Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier (Dossier) |
Exemplaires(1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 99903872 | Revue en ligne | Document électronique | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
Documents numériques
https://www.em-premium.com/revue/spp/46/345 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEvolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier (Dossier) / Anne-Charlotte Moronvalle in Soins pédiatrie puériculture, 345 (juillet - août 2025)
![]()
[article]
Titre : Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Charlotte Moronvalle, Auteur ; Binta Touré, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 11-37 Note générale : Sommaire du dossier :
- Apprentissage et méthodes pédagogiques (avant-propos)
- Transformation de la formation infirmière en réponse à une société en transition
- La simulation en santé à l’hôpital
- L’intérêt de la simulation en santé auprès des étudiant(e)s en puériculture
- " La simulation offre la possibilité de développer le travail d’équipe "
- " La simulation en santé permet d’aborder à la fois des dimensions techniques et non techniques "
- L’outil numérique et interactif comme nouvelle approche pédagogique en formation
- Processus pédagogique innovant pour le service sanitaire
- Eléments de bibliographie
Langues : Français (fre) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/spp/46/345
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 11-37[article] Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier (Dossier) [texte imprimé] / Anne-Charlotte Moronvalle, Auteur ; Binta Touré, Auteur . - 2025 . - pp. 11-37.
Sommaire du dossier :
- Apprentissage et méthodes pédagogiques (avant-propos)
- Transformation de la formation infirmière en réponse à une société en transition
- La simulation en santé à l’hôpital
- L’intérêt de la simulation en santé auprès des étudiant(e)s en puériculture
- " La simulation offre la possibilité de développer le travail d’équipe "
- " La simulation en santé permet d’aborder à la fois des dimensions techniques et non techniques "
- L’outil numérique et interactif comme nouvelle approche pédagogique en formation
- Processus pédagogique innovant pour le service sanitaire
- Eléments de bibliographie
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 11-37
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/spp/46/345 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903872 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Transformation de la formation infirmière en réponse à une société en transition / Isabelle Debray in Soins pédiatrie puériculture, 345 (juillet - août 2025)
![]()
[article]
Titre : Transformation de la formation infirmière en réponse à une société en transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Debray, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 12-13 Note générale : Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier" Langues : Français (fre) Résumé : Les formations de santé se préparent à des changements majeurs. Les méthodes pédagogiques et les outils relevant de l’andragogie évoluent pour répondre aux besoins de la population en matière de santé. Renforcement des collaborations et des partenariats, réflexions sur la prise en charge des patients et adaptation aux enjeux actuels sont au cÅ“ur de l’évolution des formations en santé. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750537
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 12-13[article] Transformation de la formation infirmière en réponse à une société en transition [texte imprimé] / Isabelle Debray, Auteur . - 2025 . - pp. 12-13.
Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 12-13
Résumé : Les formations de santé se préparent à des changements majeurs. Les méthodes pédagogiques et les outils relevant de l’andragogie évoluent pour répondre aux besoins de la population en matière de santé. Renforcement des collaborations et des partenariats, réflexions sur la prise en charge des patients et adaptation aux enjeux actuels sont au cœur de l’évolution des formations en santé. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750537 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903872 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible La simulation en santé à l’hôpital / Marianne Schoen in Soins pédiatrie puériculture, 345 (juillet - août 2025)
![]()
[article]
Titre : La simulation en santé à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Schoen, Auteur ; Virginie Cusserne, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 14-16 Note générale : Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier" Langues : Français (fre) Résumé : En mai 2024, un consensus mondial et les recommandations de la Société francophone de simulation en santé et de la Haute Autorité de santé ont mis en avant l’importance de la simulation en santé. Cette méthode pédagogique immersive améliore la rétention des connaissances et la performance clinique, en offrant un environnement réaliste et sans risque pour l’entraînement des soignants. Elle comble les écarts de la formation traditionnelle, améliore la qualité des soins, réduit le stress des professionnels et renforce la sécurité des patients. En pédiatrie, elle adapte les soins aux besoins spécifiques des enfants, favorise l’approche interdisciplinaire et renforce la relation avec les familles, contribuant ainsi à un environnement de soins plus efficace et humain. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750538
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 14-16[article] La simulation en santé à l’hôpital [texte imprimé] / Marianne Schoen, Auteur ; Virginie Cusserne, Auteur . - 2025 . - pp. 14-16.
Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 14-16
Résumé : En mai 2024, un consensus mondial et les recommandations de la Société francophone de simulation en santé et de la Haute Autorité de santé ont mis en avant l’importance de la simulation en santé. Cette méthode pédagogique immersive améliore la rétention des connaissances et la performance clinique, en offrant un environnement réaliste et sans risque pour l’entraînement des soignants. Elle comble les écarts de la formation traditionnelle, améliore la qualité des soins, réduit le stress des professionnels et renforce la sécurité des patients. En pédiatrie, elle adapte les soins aux besoins spécifiques des enfants, favorise l’approche interdisciplinaire et renforce la relation avec les familles, contribuant ainsi à un environnement de soins plus efficace et humain. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750538 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903872 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible L’intérêt de la simulation en santé auprès des étudiant(e)s en puériculture / Adeline Pensedent in Soins pédiatrie puériculture, 345 (juillet - août 2025)
![]()
[article]
Titre : L’intérêt de la simulation en santé auprès des étudiant(e)s en puériculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pensedent, Auteur ; Camille Brossard, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 17-20 Note générale : Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier" Langues : Français (fre) Résumé : La simulation en santé, intégrée au projet pédagogique de l’école de puériculture du campus paramédical Picpus, est une méthode clé pour former les futur(e)s puériculteur(rice)s. Elle se décline en simulations haute et basse fidélité, permettant d’acquérir des compétences techniques et comportementales dans un cadre progressif et sécurisé. L’interfiliarité, en impliquant les étudiant(e)s auxiliaires de puériculture, renforce la collaboration interprofessionnelle et les compétences éducatives. Malgré les défis logistiques et organisationnels, des solutions innovantes sont déjà impulsées et de nouveaux projets sont à venir. La simulation est un pilier incontournable pour préparer les puéricultrices à des pratiques professionnelles exigeantes et collaboratives. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750539
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 17-20[article] L’intérêt de la simulation en santé auprès des étudiant(e)s en puériculture [texte imprimé] / Adeline Pensedent, Auteur ; Camille Brossard, Auteur . - 2025 . - pp. 17-20.
Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 17-20
Résumé : La simulation en santé, intégrée au projet pédagogique de l’école de puériculture du campus paramédical Picpus, est une méthode clé pour former les futur(e)s puériculteur(rice)s. Elle se décline en simulations haute et basse fidélité, permettant d’acquérir des compétences techniques et comportementales dans un cadre progressif et sécurisé. L’interfiliarité, en impliquant les étudiant(e)s auxiliaires de puériculture, renforce la collaboration interprofessionnelle et les compétences éducatives. Malgré les défis logistiques et organisationnels, des solutions innovantes sont déjà impulsées et de nouveaux projets sont à venir. La simulation est un pilier incontournable pour préparer les puéricultrices à des pratiques professionnelles exigeantes et collaboratives. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750539 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903872 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible "La simulation offre la possibilité de développer le travail d’équipe" / Anne-Charlotte Moronvalle in Soins pédiatrie puériculture, 345 (juillet - août 2025)
![]()
[article]
Titre : "La simulation offre la possibilité de développer le travail d’équipe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Charlotte Moronvalle, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 21-23 Note générale : Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier" Langues : Français (fre) Résumé : La simulation en santé permet aux étudiants médicaux et paramédicaux ainsi qu’aux équipes de soins d’améliorer leurs compétences professionnelles. Les séances présentent différents niveaux de complexité croissante de basse, moyenne et haute fidélité. Cela permet de progresser sur le geste technique, la connaissance du matériel et ses procédures d’utilisation pour, in fine, acquérir, par les mises en situation élaborées, les compétences nécessaires afin de faire face aux situations critiques et d’optimiser au maximum la qualité de la prise en charge des patients et de leurs familles. Retour d’expérience d’Aurélie Hayotte, praticienne hospitalière, pédiatre réanimatrice de l’hôpital Robert-Debré. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750540
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 21-23[article] "La simulation offre la possibilité de développer le travail d’équipe" [texte imprimé] / Anne-Charlotte Moronvalle, Auteur . - 2025 . - pp. 21-23.
Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 21-23
Résumé : La simulation en santé permet aux étudiants médicaux et paramédicaux ainsi qu’aux équipes de soins d’améliorer leurs compétences professionnelles. Les séances présentent différents niveaux de complexité croissante de basse, moyenne et haute fidélité. Cela permet de progresser sur le geste technique, la connaissance du matériel et ses procédures d’utilisation pour, in fine, acquérir, par les mises en situation élaborées, les compétences nécessaires afin de faire face aux situations critiques et d’optimiser au maximum la qualité de la prise en charge des patients et de leurs familles. Retour d’expérience d’Aurélie Hayotte, praticienne hospitalière, pédiatre réanimatrice de l’hôpital Robert-Debré. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750540 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903872 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible "La simulation en santé permet d’aborder à la fois des dimensions techniques et non techniques" / Binta Touré in Soins pédiatrie puériculture, 345 (juillet - août 2025)
![]()
[article]
Titre : "La simulation en santé permet d’aborder à la fois des dimensions techniques et non techniques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Binta Touré, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 24-25 Note générale : Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier" Langues : Français (fre) Résumé : Basée sur l’utilisation de scénarios, plus ou moins complexes, la simulation en santé est une méthode pédagogique s’adressant à tous les professionnels de santé. Participant d’une démarche de formation, elle a ceci de précieux qu’elle nourrit et consolide des dimensions tant techniques que non techniques. Cet article propose le retour d’expérience de Géraldine Poncelet, praticienne hospitalière, pédiatre, évoluant depuis près de dix ans au sein du service de médecine intensive et réanimation pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750541
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 24-25[article] "La simulation en santé permet d’aborder à la fois des dimensions techniques et non techniques" [texte imprimé] / Binta Touré, Auteur . - 2025 . - pp. 24-25.
Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 24-25
Résumé : Basée sur l’utilisation de scénarios, plus ou moins complexes, la simulation en santé est une méthode pédagogique s’adressant à tous les professionnels de santé. Participant d’une démarche de formation, elle a ceci de précieux qu’elle nourrit et consolide des dimensions tant techniques que non techniques. Cet article propose le retour d’expérience de Géraldine Poncelet, praticienne hospitalière, pédiatre, évoluant depuis près de dix ans au sein du service de médecine intensive et réanimation pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750541 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903872 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible L’outil numérique et interactif comme nouvelle approche pédagogique en formation / Marion Roullier in Soins pédiatrie puériculture, 345 (juillet - août 2025)
![]()
[article]
Titre : L’outil numérique et interactif comme nouvelle approche pédagogique en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Roullier, Auteur ; Emilie-Marie Rudent, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 26-29 Note générale : Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier" Langues : Français (fre) Résumé : L’utilisation de la chambre des erreurs, combinée à des outils numériques, constitue une approche pédagogique efficace pour préparer les futurs professionnels de santé à la prise en charge des enfants et de leurs familles. Cette méthode donne l’occasion aux étudiants de se familiariser avec les pratiques et protocoles spécifiques, tout en développant leurs compétences en soins. Elle offre une flexibilité qui permet de transposer cette approche à d’autres formations. Elle inclut également un travail collaboratif entre étudiants, favorisant la réflexion et le partage d’expériences, afin que les futurs professionnels puissent intégrer et appliquer ces apports dans leur pratique quotidienne auprès des patients. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750542
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 26-29[article] L’outil numérique et interactif comme nouvelle approche pédagogique en formation [texte imprimé] / Marion Roullier, Auteur ; Emilie-Marie Rudent, Auteur . - 2025 . - pp. 26-29.
Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 26-29
Résumé : L’utilisation de la chambre des erreurs, combinée à des outils numériques, constitue une approche pédagogique efficace pour préparer les futurs professionnels de santé à la prise en charge des enfants et de leurs familles. Cette méthode donne l’occasion aux étudiants de se familiariser avec les pratiques et protocoles spécifiques, tout en développant leurs compétences en soins. Elle offre une flexibilité qui permet de transposer cette approche à d’autres formations. Elle inclut également un travail collaboratif entre étudiants, favorisant la réflexion et le partage d’expériences, afin que les futurs professionnels puissent intégrer et appliquer ces apports dans leur pratique quotidienne auprès des patients. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750542 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903872 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Processus pédagogique innovant pour le service sanitaire / Estelle Marchais-Fiot in Soins pédiatrie puériculture, 345 (juillet - août 2025)
![]()
[article]
Titre : Processus pédagogique innovant pour le service sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Marchais-Fiot, Auteur ; Isabelle Debray, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 30-36 Note générale : Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier" Langues : Français (fre) Résumé : Cet article présente un processus pédagogique innovant pour réaliser l’enseignement du service sanitaire. Celui-ci est une nouvelle composante de la formation initiale des infirmiers depuis 2017, instaurée par les pouvoirs politiques afin de développer les dimensions d’interprofessionnalité, le développement de la démarche de projet et la compréhension de la promotion de la santé. Les interventions se déroulent en binômes d’étudiants de filières variées, évoluant le plus souvent face à un public ciblé, constitué essentiellement d’enfants de tous âges. Les étudiants interviennent à cinq reprises dans l’optique d’un changement mineur de comportement pour améliorer la santé du public. Le projet de santé publique permet une collaboration étroite entre l’éducation nationale et les formations initiales en santé sur le bassin grenoblois. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750543
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 30-36[article] Processus pédagogique innovant pour le service sanitaire [texte imprimé] / Estelle Marchais-Fiot, Auteur ; Isabelle Debray, Auteur . - 2025 . - pp. 30-36.
Associé à : Dossier "Evolution des méthodes pédagogiques en milieu hospitalier"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 30-36
Résumé : Cet article présente un processus pédagogique innovant pour réaliser l’enseignement du service sanitaire. Celui-ci est une nouvelle composante de la formation initiale des infirmiers depuis 2017, instaurée par les pouvoirs politiques afin de développer les dimensions d’interprofessionnalité, le développement de la démarche de projet et la compréhension de la promotion de la santé. Les interventions se déroulent en binômes d’étudiants de filières variées, évoluant le plus souvent face à un public ciblé, constitué essentiellement d’enfants de tous âges. Les étudiants interviennent à cinq reprises dans l’optique d’un changement mineur de comportement pour améliorer la santé du public. Le projet de santé publique permet une collaboration étroite entre l’éducation nationale et les formations initiales en santé sur le bassin grenoblois. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750543 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903872 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Les parents, partenaires dans l’antalgie du nouveau-né / Elodie Rabatel in Soins pédiatrie puériculture, 345 (juillet - août 2025)
![]()
[article]
Titre : Les parents, partenaires dans l’antalgie du nouveau-né Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Rabatel, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 39-43 Langues : Français (fre) Résumé : L’implication des parents dans l’antalgie favorise le bien-être du nouveau-né hospitalisé et valorise leurs compétences. Grâce à des stratégies non pharmacologiques simples à mettre en oeuvre, il est possible d’intégrer les parents dans un partenariat, offrant ainsi un soutien précieux et une antalgie optimisée pour leur enfant lors de soins douloureux. Cette approche s’inscrit pleinement dans la philosophie de soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille, reconnaissant les parents comme premiers protecteurs de leur enfant. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750544
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 39-43[article] Les parents, partenaires dans l’antalgie du nouveau-né [texte imprimé] / Elodie Rabatel, Auteur . - 2025 . - pp. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 39-43
Résumé : L’implication des parents dans l’antalgie favorise le bien-être du nouveau-né hospitalisé et valorise leurs compétences. Grâce à des stratégies non pharmacologiques simples à mettre en oeuvre, il est possible d’intégrer les parents dans un partenariat, offrant ainsi un soutien précieux et une antalgie optimisée pour leur enfant lors de soins douloureux. Cette approche s’inscrit pleinement dans la philosophie de soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille, reconnaissant les parents comme premiers protecteurs de leur enfant. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750544 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903872 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Les différents bains accompagnés en périnatalité : effets, progrès et indications / Victoria Massonet in Soins pédiatrie puériculture, 345 (juillet - août 2025)
![]()
[article]
Titre : Les différents bains accompagnés en périnatalité : effets, progrès et indications Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Massonet, Auteur ; Bruno Renevier, Auteur ; Nathalie Fressard, Auteur ; Bérengère Beauquier-Maccotta, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 44-48 Langues : Français (fre) Résumé : Entre rituel et soins, le bain du nouveau-né est une pratique séculaire dont les services de soins en parentalité se sont saisis. Différents types peuvent être mis en oeuvre par les professionnels et les parents : hygiéniques, enveloppés ou thérapeutiques. Ces pratiques sont décrites et questionnées dans leur intérêt et leurs limites. À travers cette revue de la littérature narrative, le souhait est présent de souligner leur champ de recherche encore sous-exploré quant à l’évaluation des effets de ces soins sur le bébé et sur les parents, tant sur le plan somatique que psychique. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750545
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 44-48[article] Les différents bains accompagnés en périnatalité : effets, progrès et indications [texte imprimé] / Victoria Massonet, Auteur ; Bruno Renevier, Auteur ; Nathalie Fressard, Auteur ; Bérengère Beauquier-Maccotta, Auteur . - 2025 . - pp. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 345 (juillet - août 2025) . - pp. 44-48
Résumé : Entre rituel et soins, le bain du nouveau-né est une pratique séculaire dont les services de soins en parentalité se sont saisis. Différents types peuvent être mis en oeuvre par les professionnels et les parents : hygiéniques, enveloppés ou thérapeutiques. Ces pratiques sont décrites et questionnées dans leur intérêt et leurs limites. À travers cette revue de la littérature narrative, le souhait est présent de souligner leur champ de recherche encore sous-exploré quant à l’évaluation des effets de ces soins sur le bébé et sur les parents, tant sur le plan somatique que psychique. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1750545 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903872 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible





