Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Les effets transformatifs des recherches participatives Mention de date : juin 2025
Paru le : 01/06/2025
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
| Titre : |
Mener des recherches "participatives" : le point de vue de trois acteurs majeurs |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Alain Mouchet, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 12-24 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Cet article propose de mettre au jour les conceptions et les expériences de chercheurs emblématiques qui incarnent des approches participatives : Joëlle Morrissette pour la recherche collaborative, Jean-François Marcel pour la recherche-intervention et Gilles Monceau pour la "recherche avec". Les entretiens mettent en évidence des convergences et des spécificités en ce qui concerne la caractérisation des approches et les effets transformatifs des recherches. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 12-24
[article] Mener des recherches "participatives" : le point de vue de trois acteurs majeurs [texte imprimé] / Alain Mouchet, Auteur . - 2025 . - pp. 12-24. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 12-24
| Résumé : |
Cet article propose de mettre au jour les conceptions et les expériences de chercheurs emblématiques qui incarnent des approches participatives : Joëlle Morrissette pour la recherche collaborative, Jean-François Marcel pour la recherche-intervention et Gilles Monceau pour la "recherche avec". Les entretiens mettent en évidence des convergences et des spécificités en ce qui concerne la caractérisation des approches et les effets transformatifs des recherches. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Chercher avec les premiers concernés... Qu'est-ce que ça change ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Gilles Monceau, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 25-34 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
L’institutionnalisation des recherches collaboratives et participatives prend son origine dans des pratiques de recherche-action initialement considérées comme militantes. Si ces recherches menées avec les sujets concernés par leurs objets peuvent modifier les milieux dans lesquels elles se déploient, elles peuvent aussi transformer les rapports des chercheurs aux terrains et aux populations d’enquête comme les modalités de production, de restitution et de diffusion des résultats. Mais, comme tout processus d’institutionnalisation, celui des "recherches avec" est constitutivement contradictoire. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 25-34
[article] Chercher avec les premiers concernés... Qu'est-ce que ça change ? [texte imprimé] / Gilles Monceau, Auteur . - 2025 . - pp. 25-34. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 25-34
| Résumé : |
L’institutionnalisation des recherches collaboratives et participatives prend son origine dans des pratiques de recherche-action initialement considérées comme militantes. Si ces recherches menées avec les sujets concernés par leurs objets peuvent modifier les milieux dans lesquels elles se déploient, elles peuvent aussi transformer les rapports des chercheurs aux terrains et aux populations d’enquête comme les modalités de production, de restitution et de diffusion des résultats. Mais, comme tout processus d’institutionnalisation, celui des "recherches avec" est constitutivement contradictoire. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Les chercheurs face au débat public sur les politiques d'éducation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Xavier Pons, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 35-44 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Cet article interroge les effets transformateurs de la recherche sur le débat public sur les politiques d’éducation en France. Il montre que ces effets dépendent en grande partie des stratégies d’ajustement des chercheurs aux configurations de dicibilité dans lesquelles ils évoluent. Sur la base d’une analyse de matériaux rassemblés lors d’une enquête sociologique publiée récemment, l’article met en évidence deux stratégies d’ajustement contrastées entre lesquelles semble se déployer une palette de réactions possibles, ainsi que leurs effets différenciés sur la diffusion des recherches et la professionnalité des acteurs. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 35-44
[article] Les chercheurs face au débat public sur les politiques d'éducation [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur . - 2025 . - pp. 35-44. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 35-44
| Résumé : |
Cet article interroge les effets transformateurs de la recherche sur le débat public sur les politiques d’éducation en France. Il montre que ces effets dépendent en grande partie des stratégies d’ajustement des chercheurs aux configurations de dicibilité dans lesquelles ils évoluent. Sur la base d’une analyse de matériaux rassemblés lors d’une enquête sociologique publiée récemment, l’article met en évidence deux stratégies d’ajustement contrastées entre lesquelles semble se déployer une palette de réactions possibles, ainsi que leurs effets différenciés sur la diffusion des recherches et la professionnalité des acteurs. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Les effets d’une recherche doctorale sur l’entreprise d’accueil du chercheur |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Elyne Rouche, Auteur ; Cécile Jahan, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 54-63 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Cet article explore les contributions produites dans le cadre d’une thèse CIFRE en sciences de l’éducation et de la formation au sein de l’AFPA. Ce retour d’expérience fait état d’une dynamique de recherche, d’apports de connaissances et des réflexions stratégiques et organisationnelles mises en oeuvre. En filigrane, il illustre les interactions (doctorante, responsable scientifique, membres de la direction de l’ingénierie) ainsi que les postures adoptées. Il met finalement en lumière le potentiel transformateur de la recherche salariée et propose des pistes concrètes pour optimiser le dispositif en faveur des organisations et des doctorants. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 54-63
[article] Les effets d’une recherche doctorale sur l’entreprise d’accueil du chercheur [texte imprimé] / Elyne Rouche, Auteur ; Cécile Jahan, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur . - 2025 . - pp. 54-63. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 54-63
| Résumé : |
Cet article explore les contributions produites dans le cadre d’une thèse CIFRE en sciences de l’éducation et de la formation au sein de l’AFPA. Ce retour d’expérience fait état d’une dynamique de recherche, d’apports de connaissances et des réflexions stratégiques et organisationnelles mises en oeuvre. En filigrane, il illustre les interactions (doctorante, responsable scientifique, membres de la direction de l’ingénierie) ainsi que les postures adoptées. Il met finalement en lumière le potentiel transformateur de la recherche salariée et propose des pistes concrètes pour optimiser le dispositif en faveur des organisations et des doctorants. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Les ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives : Un dispositif de transformation de soi et de l'autre |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Nathalie Carminatti, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 64-77 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Dispositif innovant pour la formation continue des enseignants, les ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives combinent la didactique clinique, l’ingénierie didactique et la coopération entre chercheurs et professionnels de l’éducation. Le dispositif vise à transformer les pratiques pédagogiques en intégrant les dimensions institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles. La méthodologie repose sur trois temps : le déjà -là , l’épreuve et l’après-coup, permettant de recueillir et d’analyser les données. Les résultats montrent que la coopération favorise la transformation des enseignants. L’IHD2C est un outil prometteur pour optimiser la formation des enseignants et améliorer les apprentissages. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 64-77
[article] Les ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives : Un dispositif de transformation de soi et de l'autre [texte imprimé] / Nathalie Carminatti, Auteur . - 2025 . - pp. 64-77. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 64-77
| Résumé : |
Dispositif innovant pour la formation continue des enseignants, les ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives combinent la didactique clinique, l’ingénierie didactique et la coopération entre chercheurs et professionnels de l’éducation. Le dispositif vise à transformer les pratiques pédagogiques en intégrant les dimensions institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles. La méthodologie repose sur trois temps : le déjà -là , l’épreuve et l’après-coup, permettant de recueillir et d’analyser les données. Les résultats montrent que la coopération favorise la transformation des enseignants. L’IHD2C est un outil prometteur pour optimiser la formation des enseignants et améliorer les apprentissages. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Enquêter dans les coulisses enseignantes : Un enseignement-recherche pour apprendre le métier de professeur des écoles |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Aksel Kilic, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 78-85 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Cet article interroge les effets transformatifs d’un dispositif d’enseignement-recherche chez un groupe d’étudiantes en formation au métier de professeur des écoles en abordant la question de l’apprentissage informel du métier et de l’acquisition de la culture professionnelle informelle. Valorisant l’outil de l’auto-ethnographie, les étudiantes ont recueilli et analysé des matériaux originaux sur leurs expériences de socialisation au monde professionnel de l’école primaire. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 78-85
[article] Enquêter dans les coulisses enseignantes : Un enseignement-recherche pour apprendre le métier de professeur des écoles [texte imprimé] / Aksel Kilic, Auteur . - 2025 . - pp. 78-85. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 78-85
| Résumé : |
Cet article interroge les effets transformatifs d’un dispositif d’enseignement-recherche chez un groupe d’étudiantes en formation au métier de professeur des écoles en abordant la question de l’apprentissage informel du métier et de l’acquisition de la culture professionnelle informelle. Valorisant l’outil de l’auto-ethnographie, les étudiantes ont recueilli et analysé des matériaux originaux sur leurs expériences de socialisation au monde professionnel de l’école primaire. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Les effets d’un "dispositif en spirale" sur les pratiques communicationnelles d’entraîneurs de rugby |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Baptiste Fleureau, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 86-96 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
L’article présente les effets transformatifs d’une recherche-collaborative sur les pratiques communicationnelles d’entraîneurs de rugby, à la suite d’un dispositif de formation en spirale alternant des temps de recherche, basés sur des études de cas, et des temps de formation à partir des données obtenues. Les auteurs analysent les effets de leur intervention en formation sur la pratique des entraîneurs, la plus-value de ce type de recherche en contexte sportif et la pertinence des moyens d’évaluation des transformations de l’activité des praticiens. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 86-96
[article] Les effets d’un "dispositif en spirale" sur les pratiques communicationnelles d’entraîneurs de rugby [texte imprimé] / Baptiste Fleureau, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2025 . - pp. 86-96. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 86-96
| Résumé : |
L’article présente les effets transformatifs d’une recherche-collaborative sur les pratiques communicationnelles d’entraîneurs de rugby, à la suite d’un dispositif de formation en spirale alternant des temps de recherche, basés sur des études de cas, et des temps de formation à partir des données obtenues. Les auteurs analysent les effets de leur intervention en formation sur la pratique des entraîneurs, la plus-value de ce type de recherche en contexte sportif et la pertinence des moyens d’évaluation des transformations de l’activité des praticiens. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Accompagner la réflexivité dans les pratiques enseignantes |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Emmanuelle Maître de Pembroke, Auteur ; Odile Maufrais, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Nathalie Carminatti, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 97-105 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
En 2023, le laboratoire LIRTES remporta l’appel à manifestation d’intérêt "Innovation dans la forme scolaire" du Programme d’investissements d’avenir. Ce projet implique 7 collèges et 39 écoles sur le thème de l’enseignement des mathématiques. La mise en place d’une recherche collaborative s’appuie sur la clarification des objectifs, des attentes et des démarches ainsi que le partage des représentations et connaissances. L’article montre comment un tel projet a été mis en place pour favoriser un espace de mutualisation qui favorise la réflexivité et les transformations des pratiques pédagogiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 97-105
[article] Accompagner la réflexivité dans les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Emmanuelle Maître de Pembroke, Auteur ; Odile Maufrais, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Nathalie Carminatti, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2025 . - pp. 97-105. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 97-105
| Résumé : |
En 2023, le laboratoire LIRTES remporta l’appel à manifestation d’intérêt "Innovation dans la forme scolaire" du Programme d’investissements d’avenir. Ce projet implique 7 collèges et 39 écoles sur le thème de l’enseignement des mathématiques. La mise en place d’une recherche collaborative s’appuie sur la clarification des objectifs, des attentes et des démarches ainsi que le partage des représentations et connaissances. L’article montre comment un tel projet a été mis en place pour favoriser un espace de mutualisation qui favorise la réflexivité et les transformations des pratiques pédagogiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
S’immerger dans une équipe sportive : Étudier l’expérience des joueurs pour transformer leur activité |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Géraldine Rix-Lièvre, Auteur ; Stéphane Héros, Auteur ; Michel Récopé, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 106-116 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
En quête de victoires, le sport de haut niveau mobilise de plus en plus la recherche. Pourtant, le vécu des sportifs est souvent oublié. À partir d’une étude menée avec une équipe de football professionnel, cet article présente la méthode mise en oeuvre pour approcher non seulement ce que vivent les joueurs sur le terrain mais aussi le sens qui oriente leur activité. La présentation de la démarche montre l’importance de l’immersion ethnographique pour relever les enjeux épistémiques et transformatifs de la recherche notamment dans une perspective de formation et d’entraînement des joueurs. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 106-116
[article] S’immerger dans une équipe sportive : Étudier l’expérience des joueurs pour transformer leur activité [texte imprimé] / Géraldine Rix-Lièvre, Auteur ; Stéphane Héros, Auteur ; Michel Récopé, Auteur . - 2025 . - pp. 106-116. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 106-116
| Résumé : |
En quête de victoires, le sport de haut niveau mobilise de plus en plus la recherche. Pourtant, le vécu des sportifs est souvent oublié. À partir d’une étude menée avec une équipe de football professionnel, cet article présente la méthode mise en oeuvre pour approcher non seulement ce que vivent les joueurs sur le terrain mais aussi le sens qui oriente leur activité. La présentation de la démarche montre l’importance de l’immersion ethnographique pour relever les enjeux épistémiques et transformatifs de la recherche notamment dans une perspective de formation et d’entraînement des joueurs. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Les recherches collaboratives dans le champ du vieillissement : Quels retours d’expérience ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Dominique Argoud, Auteur ; Pascale Bourgeaiseau, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 117-124 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Les démarches de recherches collaboratives intègrent peu les personnes âgées. D’autres publics sont plus fréquemment associés à ces démarches, même s’il existe plus globalement une incitation à associer les personnes concernées. Cette contribution vise à établir un retour d’expériences de recherches collaboratives menées dans le champ du vieillissement. Celles-ci démontrent des potentialités de transformation pour peu qu’un pas de côté soit effectué par rapport aux démarches académiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 117-124
[article] Les recherches collaboratives dans le champ du vieillissement : Quels retours d’expérience ? [texte imprimé] / Dominique Argoud, Auteur ; Pascale Bourgeaiseau, Auteur . - 2025 . - pp. 117-124. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 117-124
| Résumé : |
Les démarches de recherches collaboratives intègrent peu les personnes âgées. D’autres publics sont plus fréquemment associés à ces démarches, même s’il existe plus globalement une incitation à associer les personnes concernées. Cette contribution vise à établir un retour d’expériences de recherches collaboratives menées dans le champ du vieillissement. Celles-ci démontrent des potentialités de transformation pour peu qu’un pas de côté soit effectué par rapport aux démarches académiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Des données à l’action : apprentissage et changement de comportements |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Johanna Le Conte, Auteur ; Christèle Assegond, Auteur ; Raphaël Salvazet, Auteur ; Lolita Rubens, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 125-135 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
L’article explore la complexité des mécanismes d’apprentissage et de changement de comportements grâce aux informations sur l’énergie. Les recherches montrent que les pratiques énergétiques se construisent au travers d’apprentissages contextuels complexes et que les informations ne se suffisent pas à elles-mêmes pour induire des changements. Les feedbacks, bien que prometteurs, nécessitent un véritable accompagnement. Les auteurs concluent sur l’importance de construire une culture de l’énergie. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 125-135
[article] Des données à l’action : apprentissage et changement de comportements [texte imprimé] / Johanna Le Conte, Auteur ; Christèle Assegond, Auteur ; Raphaël Salvazet, Auteur ; Lolita Rubens, Auteur . - 2025 . - pp. 125-135. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 125-135
| Résumé : |
L’article explore la complexité des mécanismes d’apprentissage et de changement de comportements grâce aux informations sur l’énergie. Les recherches montrent que les pratiques énergétiques se construisent au travers d’apprentissages contextuels complexes et que les informations ne se suffisent pas à elles-mêmes pour induire des changements. Les feedbacks, bien que prometteurs, nécessitent un véritable accompagnement. Les auteurs concluent sur l’importance de construire une culture de l’énergie. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Pas de réindustrialisation sans une refondation du système de formation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Paul Santelmann, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 141-148 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Depuis plusieurs décennies, les deux principaux secteurs de la production (BTP et industrie) sont marqués par des difficultés de recrutement et des pénuries de main-d’oeuvre qualifiée dans leurs métiers de base et les qualifications intermédiaires (opérateurs hautement qualifiés et techniciens). Confrontés aux innovations du numérique et de l’économie servicielle, ces métiers se sont transformés mais ces changements n’ont pas été suffisamment relayés ni optimisés alors même que s’amorçait une désindustrialisation de notre économie. Ce contexte ira à l’encontre d’une transformation ambitieuse des formations industrielles de base, marquées par une vision étroite des spécialisations techniques et enclavées dans un enseignement professionnel de relégation. Le timide effort de réindustrialisation initié depuis quelques années réactive la question de la formation des opérateurs et techniciens de l’industrie qui devient décisive avec l’objectif d’une relance de l’économie "de défense". Mais cet enjeu suppose une remise en question du système de formation industriel qui ne se limite pas aux écoles d’ingénieurs et souffre d’un grave désintérêt stratégique. [Introduction article] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 141-148
[article] Pas de réindustrialisation sans une refondation du système de formation [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2025 . - pp. 141-148. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 141-148
| Résumé : |
Depuis plusieurs décennies, les deux principaux secteurs de la production (BTP et industrie) sont marqués par des difficultés de recrutement et des pénuries de main-d’oeuvre qualifiée dans leurs métiers de base et les qualifications intermédiaires (opérateurs hautement qualifiés et techniciens). Confrontés aux innovations du numérique et de l’économie servicielle, ces métiers se sont transformés mais ces changements n’ont pas été suffisamment relayés ni optimisés alors même que s’amorçait une désindustrialisation de notre économie. Ce contexte ira à l’encontre d’une transformation ambitieuse des formations industrielles de base, marquées par une vision étroite des spécialisations techniques et enclavées dans un enseignement professionnel de relégation. Le timide effort de réindustrialisation initié depuis quelques années réactive la question de la formation des opérateurs et techniciens de l’industrie qui devient décisive avec l’objectif d’une relance de l’économie "de défense". Mais cet enjeu suppose une remise en question du système de formation industriel qui ne se limite pas aux écoles d’ingénieurs et souffre d’un grave désintérêt stratégique. [Introduction article] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Les politiques d’inclusion active requièrent une diversification des stratégies d’accompagnement |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Laurent Duclos, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 149-160 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
La fonction dʼaccompagnement joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des politiques actives du marché du travail (PAMT). |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 149-160
[article] Les politiques d’inclusion active requièrent une diversification des stratégies d’accompagnement [texte imprimé] / Laurent Duclos, Auteur . - 2025 . - pp. 149-160. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 149-160
| Résumé : |
La fonction dʼaccompagnement joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des politiques actives du marché du travail (PAMT). |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)