Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Accueillir le plurilinguisme |
Exemplaires(2)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 99903840 | Revue en ligne | Document électronique | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
| 99903861 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Documents numériques
https://www.em-premium.com/revue/spp/46/344 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccueillir le plurilinguisme (Dossier) / Amalini Simon in Soins pédiatrie puériculture, 344 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : Accueillir le plurilinguisme (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amalini Simon, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 9-32 Note générale : Sommaire du dossier :
- Valoriser les langues maternelles (avant-propos)
- Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d’ailleurs
- Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école
- La place de l’Élal d’Avicenne au sein du CRTLA de l’hôpital Avicenne
- Accueillir les langues en cabinet d’orthophoniste libéral
- Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : un outil thérapeutique
- L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnésLangues : Français (fre) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/spp/46/344
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 9-32[article] Accueillir le plurilinguisme (Dossier) [texte imprimé] / Amalini Simon, Auteur . - 2025 . - pp. 9-32.
Sommaire du dossier :
- Valoriser les langues maternelles (avant-propos)
- Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d’ailleurs
- Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école
- La place de l’Élal d’Avicenne au sein du CRTLA de l’hôpital Avicenne
- Accueillir les langues en cabinet d’orthophoniste libéral
- Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : un outil thérapeutique
- L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 9-32
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/spp/46/344 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903840 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903861 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d’ailleurs / Tamara Jessica Rossi in Soins pédiatrie puériculture, 344 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d’ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Jessica Rossi, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 10-14 Note générale : Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" Langues : Français (fre) Résumé : Les professionnels de l’école se trouvent, depuis toujours, confrontés aux besoins de chaque enfant ; en la matière, ceux relatifs au plurilinguisme et à la différence culturelle sont au centre des discussions depuis de nombreuses années. L’intérêt sera porté sur la place du psychologue des écoles, plus spécifiquement sur la particularité que son propre parcours migratoire personnel peut apporter dans le cadre de ses relations avec les enfants, les familles et les équipes pédagogiques. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740410
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 10-14[article] Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d’ailleurs [texte imprimé] / Tamara Jessica Rossi, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2025 . - pp. 10-14.
Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 10-14
Résumé : Les professionnels de l’école se trouvent, depuis toujours, confrontés aux besoins de chaque enfant ; en la matière, ceux relatifs au plurilinguisme et à la différence culturelle sont au centre des discussions depuis de nombreuses années. L’intérêt sera porté sur la place du psychologue des écoles, plus spécifiquement sur la particularité que son propre parcours migratoire personnel peut apporter dans le cadre de ses relations avec les enfants, les familles et les équipes pédagogiques. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740410 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903840 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903861 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école / Jean-Luc Vidalenc in Soins pédiatrie puériculture, 344 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Vidalenc, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 15-18 Note générale : Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" Langues : Français (fre) Résumé : Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l’enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d’un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l’école. L’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d’Avicenne permet alors une exploration détaillée de l’organisation des langues autour de l’enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740412
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 15-18[article] Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école [texte imprimé] / Jean-Luc Vidalenc, Auteur . - 2025 . - pp. 15-18.
Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 15-18
Résumé : Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l’enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d’un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l’école. L’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d’Avicenne permet alors une exploration détaillée de l’organisation des langues autour de l’enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740412 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903840 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903861 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La place de l’Élal d’Avicenne au sein du CRTLA de l’hôpital Avicenne / Emilie Deroin-Thévenin in Soins pédiatrie puériculture, 344 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : La place de l’Élal d’Avicenne au sein du CRTLA de l’hôpital Avicenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Deroin-Thévenin, Auteur ; Geneviève Serre, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 19-22 Note générale : Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" Langues : Français (fre) Résumé : Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l’hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des bilans pour étayer le diagnostic. En effet, l’équipe porte une attention à la construction de l’enfant dans toutes ses dimensions, en lien avec son histoire développementale, familiale et culturelle. Nous déployons dans cet article l’utilisation de l’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (Élal) d’Avicenne, outil d’étude des compétences en langues maternelles créé dans notre CRTLA. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740413
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 19-22[article] La place de l’Élal d’Avicenne au sein du CRTLA de l’hôpital Avicenne [texte imprimé] / Emilie Deroin-Thévenin, Auteur ; Geneviève Serre, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur . - 2025 . - pp. 19-22.
Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 19-22
Résumé : Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l’hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des bilans pour étayer le diagnostic. En effet, l’équipe porte une attention à la construction de l’enfant dans toutes ses dimensions, en lien avec son histoire développementale, familiale et culturelle. Nous déployons dans cet article l’utilisation de l’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (Élal) d’Avicenne, outil d’étude des compétences en langues maternelles créé dans notre CRTLA. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740413 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903840 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903861 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accueillir les langues en cabinet d’orthophoniste libéral / Catherine Guyot-Jeannin in Soins pédiatrie puériculture, 344 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : Accueillir les langues en cabinet d’orthophoniste libéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guyot-Jeannin, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 23-25 Note générale : Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" Langues : Français (fre) Résumé : En cabinet libéral, l’orthophoniste reçoit des enfants plurilingues. Prendre en compte leur langue maternelle permet non seulement de valoriser leurs compétences et de soutenir les parents, mais offre également la possibilité au professionnel d’être à l’écoute et d’accompagner de manière plus précise l’enfant. Le travail avec l’interprète grâce, notamment, à l’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d’Avicenne permet de faire un pas de côté et d’entendre différemment les difficultés de l’enfant. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740414
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 23-25[article] Accueillir les langues en cabinet d’orthophoniste libéral [texte imprimé] / Catherine Guyot-Jeannin, Auteur . - 2025 . - pp. 23-25.
Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 23-25
Résumé : En cabinet libéral, l’orthophoniste reçoit des enfants plurilingues. Prendre en compte leur langue maternelle permet non seulement de valoriser leurs compétences et de soutenir les parents, mais offre également la possibilité au professionnel d’être à l’écoute et d’accompagner de manière plus précise l’enfant. Le travail avec l’interprète grâce, notamment, à l’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d’Avicenne permet de faire un pas de côté et d’entendre différemment les difficultés de l’enfant. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740414 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903840 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903861 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : un outil thérapeutique / Muriel Bossuroy in Soins pédiatrie puériculture, 344 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : un outil thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Bossuroy, Auteur ; Marta Fumagalli, Auteur ; Stéphane Di Meo, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 26-28 Note générale : Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" Langues : Français (fre) Résumé : Parler de ses langues, c’est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d’une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d’une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d’inclusion et d’exclusion qui s’y nouent. Au cours d’un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l’histoire d’un enfant, tout en offrant l’occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740415
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 26-28[article] Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : un outil thérapeutique [texte imprimé] / Muriel Bossuroy, Auteur ; Marta Fumagalli, Auteur ; Stéphane Di Meo, Auteur . - 2025 . - pp. 26-28.
Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 26-28
Résumé : Parler de ses langues, c’est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d’une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d’une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d’inclusion et d’exclusion qui s’y nouent. Au cours d’un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l’histoire d’un enfant, tout en offrant l’occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740415 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903840 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903861 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés / Nathanael J. Josselin in Soins pédiatrie puériculture, 344 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanael J. Josselin, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 29-31 Note générale : Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" Langues : Français (fre) Résumé : Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d’elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l’adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s’accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l’apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740416
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 29-31[article] L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés [texte imprimé] / Nathanael J. Josselin, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - 2025 . - pp. 29-31.
Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 29-31
Résumé : Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d’elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l’adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s’accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l’apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740416 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903840 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903861 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Newborn Behavioral Observation aux différents temps du parcours périnatal / Aurélie Guillou in Soins pédiatrie puériculture, 344 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : Newborn Behavioral Observation aux différents temps du parcours périnatal Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillou, Auteur ; Cécile Collet, Auteur ; Rozenn Corre, Auteur ; Stéphane Masson, Auteur ; Sandie Sempe, Auteur ; Nathalie Bescond, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 34-38 Langues : Français (fre) Résumé : Le Newborn Behavioral Observation (NBO) est une intervention pluridisciplinaire qui facilite les liens hôpital-extrahospitalier. Il s’affirme comme un modèle fondé sur les principes communs aux programmes de soins de développement centrés sur l’enfant et la famille, que sont la relation, l’observation et l’individualisation des soins. En intégrant ces principes, le NBO montre qu’il est possible d’innover dans des méthodes de prévention et d’accompagnement, garantissant un impact positif sur les familles. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740417
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 34-38[article] Newborn Behavioral Observation aux différents temps du parcours périnatal [texte imprimé] / Aurélie Guillou, Auteur ; Cécile Collet, Auteur ; Rozenn Corre, Auteur ; Stéphane Masson, Auteur ; Sandie Sempe, Auteur ; Nathalie Bescond, Auteur . - 2025 . - pp. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 34-38
Résumé : Le Newborn Behavioral Observation (NBO) est une intervention pluridisciplinaire qui facilite les liens hôpital-extrahospitalier. Il s’affirme comme un modèle fondé sur les principes communs aux programmes de soins de développement centrés sur l’enfant et la famille, que sont la relation, l’observation et l’individualisation des soins. En intégrant ces principes, le NBO montre qu’il est possible d’innover dans des méthodes de prévention et d’accompagnement, garantissant un impact positif sur les familles. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740417 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903840 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903861 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Adolescence et crise suicidaire : intérêt d’une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP / Marine Cortese-Bauer in Soins pédiatrie puériculture, 344 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : Adolescence et crise suicidaire : intérêt d’une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Cortese-Bauer, Auteur ; Damien Girault, Auteur ; Nathalie Molinier, Auteur ; Camille Joannès, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 39-43 Langues : Français (fre) Résumé : Les soins de premiers recours font face à une hausse des comportements suicidaires des jeunes. Cette étude explore les attentes d’une collaboration entre les médecins généralistes et les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA) pour la prise en charge d’adolescent(e)s en crise suicidaire par des entretiens semi-directifs et une analyse catégorielle. Cette collaboration fluidifierait les parcours de soins, améliorerait les pratiques et favoriserait les interventions précoces via les consultations avancées. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740418
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 39-43[article] Adolescence et crise suicidaire : intérêt d’une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP [texte imprimé] / Marine Cortese-Bauer, Auteur ; Damien Girault, Auteur ; Nathalie Molinier, Auteur ; Camille Joannès, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur . - 2025 . - pp. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 39-43
Résumé : Les soins de premiers recours font face à une hausse des comportements suicidaires des jeunes. Cette étude explore les attentes d’une collaboration entre les médecins généralistes et les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA) pour la prise en charge d’adolescent(e)s en crise suicidaire par des entretiens semi-directifs et une analyse catégorielle. Cette collaboration fluidifierait les parcours de soins, améliorerait les pratiques et favoriserait les interventions précoces via les consultations avancées. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740418 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903840 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903861 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L’Atelier des sens : groupe parental d’enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique / Clémence Bégo in Soins pédiatrie puériculture, 344 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : L’Atelier des sens : groupe parental d’enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Bégo, Auteur ; Aurélie Royer, Auteur ; Isabelle Eicher, Auteur ; Cécile Godot, Auteur ; Cécile Lambe, Auteur ; Gaëlle Malécot, Auteur ; Véronique Abadie, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 44-48 Langues : Français (fre) Résumé : Les troubles alimentaires pédiatriques mettent à mal la parentalité. L’hôpital Necker-Enfants malades a développé un dispositif d’éducation thérapeutique au travers de groupes de parents : l’Atelier des sens. L’approche propose à ces derniers des temps d’échange à partir d’outils d’animation groupale, de films et de mises en situation. Les parents cheminent sur la compréhension des difficultés alimentaires des enfants, qui, eux, progressent sur la problématique sensorielle, accompagnés d’une cheffe cuisinière. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740419
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 44-48[article] L’Atelier des sens : groupe parental d’enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique [texte imprimé] / Clémence Bégo, Auteur ; Aurélie Royer, Auteur ; Isabelle Eicher, Auteur ; Cécile Godot, Auteur ; Cécile Lambe, Auteur ; Gaëlle Malécot, Auteur ; Véronique Abadie, Auteur . - 2025 . - pp. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 44-48
Résumé : Les troubles alimentaires pédiatriques mettent à mal la parentalité. L’hôpital Necker-Enfants malades a développé un dispositif d’éducation thérapeutique au travers de groupes de parents : l’Atelier des sens. L’approche propose à ces derniers des temps d’échange à partir d’outils d’animation groupale, de films et de mises en situation. Les parents cheminent sur la compréhension des difficultés alimentaires des enfants, qui, eux, progressent sur la problématique sensorielle, accompagnés d’une cheffe cuisinière. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1740419 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903840 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903861 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible





