Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Documents numériques
https://www.em-premium.com/revue/soin/70/894URL | | |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Méthodes pédagogiques en formation (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Doumen, Auteur ; Céline Chenault, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 13-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Méthodes pédagogiques : parlons-en ! (avant-propos)
- Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infirmières
- La formation infirmière, une mutation pour le formateur
- L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir
- La classe renversée, une innovation inspirante
- Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant
- La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières
- Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à -vis d’un enseignement pratique en langue anglaise
- Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un jeu digital narratif en formation infirmière
- Le tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette
- Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/soin/70/894 |
in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 13-63
[article] Méthodes pédagogiques en formation (Dossier) [texte imprimé] / Sophie Doumen, Auteur ; Céline Chenault, Auteur . - 2025 . - pp. 13-63. Langues : Français ( fre) in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 13-63
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Méthodes pédagogiques : parlons-en ! (avant-propos)
- Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infirmières
- La formation infirmière, une mutation pour le formateur
- L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir
- La classe renversée, une innovation inspirante
- Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant
- La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières
- Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à -vis d’un enseignement pratique en langue anglaise
- Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un jeu digital narratif en formation infirmière
- Le tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette
- Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/soin/70/894 |
|  |
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infimières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Péoc'h, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 14-18 |
Note générale : |
Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La création d’une section sciences infirmières au Conseil national des universités marque une étape importante dans l’histoire des soins infirmiers. La question de l’être humain (hominem), du groupe (familia) et du domaine (domus) est l’essence même du triptyque du savoir infirmier. À travers l’exposé de la méthode du récit de vie, cette contribution revient sur le sens de la pédagogie narrative et expérientielle en tant que stratégie académique, sociale et professionnelle dans l’apprentissage des savoirs en sciences infirmières par les étudiants. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735406 |
in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 14-18
[article] Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infimières [texte imprimé] / Nadia Péoc'h, Auteur . - 2025 . - pp. 14-18. Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français ( fre) in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 14-18
Résumé : |
La création d’une section sciences infirmières au Conseil national des universités marque une étape importante dans l’histoire des soins infirmiers. La question de l’être humain (hominem), du groupe (familia) et du domaine (domus) est l’essence même du triptyque du savoir infirmier. À travers l’exposé de la méthode du récit de vie, cette contribution revient sur le sens de la pédagogie narrative et expérientielle en tant que stratégie académique, sociale et professionnelle dans l’apprentissage des savoirs en sciences infirmières par les étudiants. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735406 |
|  |
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
La formation infirmière, une mutation pour le formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Cachon, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 19-23 |
Note générale : |
Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La présente recherche a pour objectif de décrire la vision des principaux protagonistes à propos de la formation actuelle en soins infirmiers. De statut divers, les participants représentaient l’ensemble des acteurs concernés. Le besoin de formateurs possédant un bagage pédagogique a été mis en avant par les répondants, qui ont également noté que les techniques didactiques étaient peu connues. L’universitarisation doit amener à une évolution du métier de formateur. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735408 |
in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 19-23
[article] La formation infirmière, une mutation pour le formateur [texte imprimé] / Florent Cachon, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur . - 2025 . - pp. 19-23. Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français ( fre) in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 19-23
Résumé : |
La présente recherche a pour objectif de décrire la vision des principaux protagonistes à propos de la formation actuelle en soins infirmiers. De statut divers, les participants représentaient l’ensemble des acteurs concernés. Le besoin de formateurs possédant un bagage pédagogique a été mis en avant par les répondants, qui ont également noté que les techniques didactiques étaient peu connues. L’universitarisation doit amener à une évolution du métier de formateur. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735408 |
|  |
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Deschênes, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 24-31 |
Note générale : |
Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d’incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d’utilisation. Des exemples tirés de l’expérience seront présentés de même qu’un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735411 |
in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 24-31
[article] L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir [texte imprimé] / Marie-France Deschênes, Auteur . - 2025 . - pp. 24-31. Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français ( fre) in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 24-31
Résumé : |
La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d’incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d’utilisation. Des exemples tirés de l’expérience seront présentés de même qu’un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735411 |
|  |
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
La classe renversée, une innovation inspirante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Cailliez, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 32-36 |
Note générale : |
Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n’ont pas les méthodes d’enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d’apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l’origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l’engagement et l’autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735414 |
in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 32-36
[article] La classe renversée, une innovation inspirante [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur . - 2025 . - pp. 32-36. Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français ( fre) in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 32-36
Résumé : |
Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n’ont pas les méthodes d’enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d’apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l’origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l’engagement et l’autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735414 |
|  |
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Canzian, Auteur ; Aurella Ubeda, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 37-39 |
Note générale : |
Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Une expérimentation de la pédagogie renversée, dans laquelle les étudiants construisent les contenus pédagogiques, a été mise en place en institut de formation en soins infirmiers. Les résultats ont montré une amélioration significative des taux de réussite et un développement des compétences psychosociales. Cette approche émancipatrice et participative positionne l’apprenant comme co-auteur des savoirs, valorisant son pouvoir d’agir sur son apprentissage. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735415 |
in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 37-39
[article] Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant [texte imprimé] / Delphine Canzian, Auteur ; Aurella Ubeda, Auteur . - 2025 . - pp. 37-39. Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français ( fre) in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 37-39
Résumé : |
Une expérimentation de la pédagogie renversée, dans laquelle les étudiants construisent les contenus pédagogiques, a été mise en place en institut de formation en soins infirmiers. Les résultats ont montré une amélioration significative des taux de réussite et un développement des compétences psychosociales. Cette approche émancipatrice et participative positionne l’apprenant comme co-auteur des savoirs, valorisant son pouvoir d’agir sur son apprentissage. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735415 |
|  |
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Molle, Auteur ; Patricia Charles, Auteur ; Christine Ehrhart, Auteur ; Marie-Annick Hidoux, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 40-43 |
Note générale : |
Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La simulation interprofessionnelle est une approche innovante permettant de renforcer la collaboration entre étudiants issus de différentes disciplines. Elle favorise le développement des compétences techniques et collaboratives grâce à des scénarios réalistes et des débriefings structurés. Intégrée de manière stratégique dans les curriculums, elle offre des perspectives prometteuses pour transformer la formation en santé et répondre aux exigences cliniques actuelles. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735416 |
in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 40-43
[article] La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières [texte imprimé] / Jérôme Molle, Auteur ; Patricia Charles, Auteur ; Christine Ehrhart, Auteur ; Marie-Annick Hidoux, Auteur . - 2025 . - pp. 40-43. Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français ( fre) in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 40-43
Résumé : |
La simulation interprofessionnelle est une approche innovante permettant de renforcer la collaboration entre étudiants issus de différentes disciplines. Elle favorise le développement des compétences techniques et collaboratives grâce à des scénarios réalistes et des débriefings structurés. Intégrée de manière stratégique dans les curriculums, elle offre des perspectives prometteuses pour transformer la formation en santé et répondre aux exigences cliniques actuelles. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735416 |
|  |
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à -vis d’un enseignement pratique en langue anglaise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Bobbink, Auteur ; Coralie Escher, Auteur ; Géraldine Gschwind, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 44-48 |
Note générale : |
Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans le cadre d’un échange, une professeure anglophone spécialisée en soins des plaies est intervenue dans plusieurs ateliers pratiques auprès d’étudiants francophones en bachelor en soins infirmiers. À la suite de ces enseignements en anglais, les apprenants déclarent que les interactions dans cette langue et l’intervention d’une enseignante internationale ont facilité leur apprentissage. Leur satisfaction globale met en évidence l’intérêt de renouveler ce dispositif. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735417 |
in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 44-48
[article] Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à -vis d’un enseignement pratique en langue anglaise [texte imprimé] / Paul Bobbink, Auteur ; Coralie Escher, Auteur ; Géraldine Gschwind, Auteur . - 2025 . - pp. 44-48. Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français ( fre) in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 44-48
Résumé : |
Dans le cadre d’un échange, une professeure anglophone spécialisée en soins des plaies est intervenue dans plusieurs ateliers pratiques auprès d’étudiants francophones en bachelor en soins infirmiers. À la suite de ces enseignements en anglais, les apprenants déclarent que les interactions dans cette langue et l’intervention d’une enseignante internationale ont facilité leur apprentissage. Leur satisfaction globale met en évidence l’intérêt de renouveler ce dispositif. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735417 |
|  |
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un jeu digital narratif en formation infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Luraud, Auteur ; Lucie Aubert-Loiret, Auteur ; Bertrand Lioger, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 49-53 |
Note générale : |
Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’apprentissage du raisonnement clinique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) est un enjeu fondamental. Alors que l’outil numérique est devenu central en andragogie, l’Ifsi de Blois a tenté la conception et la mise en œuvre d’un jeu numérique narratif ayant pour objectif d’introduire une consigne de travail de raisonnement clinique centré sur un épisode de soins en psychiatrie avec une bonne satisfaction des étudiants. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735418 |
in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 49-53
[article] Retour d’expérience sur la mise en Å“uvre d’un jeu digital narratif en formation infirmière [texte imprimé] / Matthieu Luraud, Auteur ; Lucie Aubert-Loiret, Auteur ; Bertrand Lioger, Auteur . - 2025 . - pp. 49-53. Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français ( fre) in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 49-53
Résumé : |
L’apprentissage du raisonnement clinique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) est un enjeu fondamental. Alors que l’outil numérique est devenu central en andragogie, l’Ifsi de Blois a tenté la conception et la mise en œuvre d’un jeu numérique narratif ayant pour objectif d’introduire une consigne de travail de raisonnement clinique centré sur un épisode de soins en psychiatrie avec une bonne satisfaction des étudiants. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735418 |
|  |
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Le tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaétan Zarikian, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 54-57 |
Note générale : |
Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le tutorat est un pilier de la formation en soins infirmiers. Ce dispositif d’accompagnement peut être initié dès le commencement des études. Malgré l’intensité du cursus, un projet s’est mis en place au sein de l’institut de formation en soins infirmiers Centre-Capelette (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille), fondé sur des analyses fines visant à cerner les besoins des étudiants. Une évaluation de celui-ci a permis de revenir sur ses résultats, amenant à une démarche d’amélioration continue. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735420 |
in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 54-57
[article] Le tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette [texte imprimé] / Gaétan Zarikian, Auteur . - 2025 . - pp. 54-57. Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français ( fre) in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 54-57
Résumé : |
Le tutorat est un pilier de la formation en soins infirmiers. Ce dispositif d’accompagnement peut être initié dès le commencement des études. Malgré l’intensité du cursus, un projet s’est mis en place au sein de l’institut de formation en soins infirmiers Centre-Capelette (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille), fondé sur des analyses fines visant à cerner les besoins des étudiants. Une évaluation de celui-ci a permis de revenir sur ses résultats, amenant à une démarche d’amélioration continue. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735420 |
|  |
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Benoit, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 58-61 |
Note générale : |
Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Un enseignement interdisciplinaire en soins palliatifs est recommandé par une note interministérielle depuis 2017. Son application a donné naissance à une expérimentation au sein de l’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Nîmes en collaboration avec l’établissement support et l’université de médecine de Montpellier-Nîmes. Le dispositif, qui a su évoluer pendant trois ans, met en évidence un engouement de la part des étudiants pour la rencontre et le débat, ainsi qu’une envie de l’élargir à d’autres thématiques pour favoriser le travail interdisciplinaire. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735421 |
in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 58-61
[article] Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs [texte imprimé] / Nathalie Benoit, Auteur . - 2025 . - pp. 58-61. Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français ( fre) in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 58-61
Résumé : |
Un enseignement interdisciplinaire en soins palliatifs est recommandé par une note interministérielle depuis 2017. Son application a donné naissance à une expérimentation au sein de l’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Nîmes en collaboration avec l’établissement support et l’université de médecine de Montpellier-Nîmes. Le dispositif, qui a su évoluer pendant trois ans, met en évidence un engouement de la part des étudiants pour la rencontre et le débat, ainsi qu’une envie de l’élargir à d’autres thématiques pour favoriser le travail interdisciplinaire. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735421 |
|  |
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |