Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Le coaching : Objet de controverses Mention de date : mars 2025
Paru le : 01/03/2025
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
| Titre : |
Le coaching au risque de l’emprise ? : Petite déambulation d’un psychosociologue au pays du coaching |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-Yves Robin, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 12-21 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
En France, le coaching suscite bien des débats. Certes, les coachs se sont professionnalisés mais ils n’échappent pas toujours au désir d’exercer une emprise auprès des bénéficiaires de ce type d’accompagnement. Ils ont développé de nombreux outils sans toujours faire preuve de vigilance épistémologique. Ce manque concourt à entretenir une confusion regrettable entre les critères du "vrai", du "juste" et de l’"efficace". [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 12-21
[article] Le coaching au risque de l’emprise ? : Petite déambulation d’un psychosociologue au pays du coaching [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur . - 2025 . - pp. 12-21. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 12-21
| Résumé : |
En France, le coaching suscite bien des débats. Certes, les coachs se sont professionnalisés mais ils n’échappent pas toujours au désir d’exercer une emprise auprès des bénéficiaires de ce type d’accompagnement. Ils ont développé de nombreux outils sans toujours faire preuve de vigilance épistémologique. Ce manque concourt à entretenir une confusion regrettable entre les critères du "vrai", du "juste" et de l’"efficace". [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Les dynamiques transférentielles à l’œuvre dans la relation de coaching : Entretien avec Mireille Cifali |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Laetitia Progin, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 22-29 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
L’auteur [Mireille Cifali] analyse le coaching comme un symptôme social complexe. Selon elle, cette pratique d’accompagnement révèle l’individualisation croissante de problèmes professionnels. L’accompagnement doit pourtant respecter l’autonomie de chaque sujet sans imposer un modèle unique. L’auteure souligne l’importance de l’éthique ; un bon accompagnant développe l’intelligence de l’autre sans se substituer à lui. Elle distingue relation, lien et rencontre, privilégiant ces moments rares qui transforment véritablement les sujets. Selon elle, parole et silence constituent des outils précieux, à manipuler avec sensibilité, tact et respect. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 22-29
[article] Les dynamiques transférentielles à l’œuvre dans la relation de coaching : Entretien avec Mireille Cifali [texte imprimé] / Laetitia Progin, Auteur . - 2025 . - pp. 22-29. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 22-29
| Résumé : |
L’auteur [Mireille Cifali] analyse le coaching comme un symptôme social complexe. Selon elle, cette pratique d’accompagnement révèle l’individualisation croissante de problèmes professionnels. L’accompagnement doit pourtant respecter l’autonomie de chaque sujet sans imposer un modèle unique. L’auteure souligne l’importance de l’éthique ; un bon accompagnant développe l’intelligence de l’autre sans se substituer à lui. Elle distingue relation, lien et rencontre, privilégiant ces moments rares qui transforment véritablement les sujets. Selon elle, parole et silence constituent des outils précieux, à manipuler avec sensibilité, tact et respect. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Coaching ou accompagnement : quels enjeux ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Maela Paul, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 30-40 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Cet article s’intéresse à l’apparition et à l’essor des notions d’accompagnement et de coaching en langue française. Dans quelles évolutions sociétales ces phénomènes s’inscrivent-ils ? Quels enjeux éthiques soulèvent-ils ? À quel univers sémantique chacune de ces notions se réfère-t-elle ? Quels sont leurs apports et leurs risques spécifiques pour penser des fonctions, des dispositifs et des pratiques qui s’adressent non seulement aux individus mais aussi aux collectifs et aux organisations ? [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 30-40
[article] Coaching ou accompagnement : quels enjeux ? [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur . - 2025 . - pp. 30-40. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 30-40
| Résumé : |
Cet article s’intéresse à l’apparition et à l’essor des notions d’accompagnement et de coaching en langue française. Dans quelles évolutions sociétales ces phénomènes s’inscrivent-ils ? Quels enjeux éthiques soulèvent-ils ? À quel univers sémantique chacune de ces notions se réfère-t-elle ? Quels sont leurs apports et leurs risques spécifiques pour penser des fonctions, des dispositifs et des pratiques qui s’adressent non seulement aux individus mais aussi aux collectifs et aux organisations ? [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
L’agentivité interrogée : du coaching à la pair-aidance |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Hervé Breton, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 41-51 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Au sein du paradigme de l’accompagnement, le pouvoir d’agir est une notion centrale, tout comme celle d’empowerment, présente dans le champ de l’éducation thérapeutique. Ce texte propose d’interroger une autre notion : l’agentivité et ses formes au cours de la vie adulte. La notion permet de se déprendre des logiques recentrées sur le volontaire et le développement de soi ; elle comporte une dimension transversale à l’ensemble des figures, fonctions et logiques d’accompagnement en éducation, formation et santé. Cette étude est conduite à partir d’une interrogation croisée entre deux figures pensées comme antagoniques dans leurs logiques au sein du paradigme de l’accompagnement des adultes : la pair-aidance en santé et le coaching. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 41-51
[article] L’agentivité interrogée : du coaching à la pair-aidance [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2025 . - pp. 41-51. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 41-51
| Résumé : |
Au sein du paradigme de l’accompagnement, le pouvoir d’agir est une notion centrale, tout comme celle d’empowerment, présente dans le champ de l’éducation thérapeutique. Ce texte propose d’interroger une autre notion : l’agentivité et ses formes au cours de la vie adulte. La notion permet de se déprendre des logiques recentrées sur le volontaire et le développement de soi ; elle comporte une dimension transversale à l’ensemble des figures, fonctions et logiques d’accompagnement en éducation, formation et santé. Cette étude est conduite à partir d’une interrogation croisée entre deux figures pensées comme antagoniques dans leurs logiques au sein du paradigme de l’accompagnement des adultes : la pair-aidance en santé et le coaching. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Le coaching exécutif : un accompagnement spécifique ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Nicole Guionie, Auteur ; Emmanuel Poirel, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 52-61 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Cet article analyse le coaching exécutif auprès de directions d’établissements d’enseignement dont le rôle se complexifie. Cette approche se distingue d’autres formes d’accompagnement par l’utilisation des huit compétences de l’International Coaching Federation, une structure de séances définie, des méthodes et des objectifs précis, des techniques favorisant la prise de conscience et le progrès, et le fait que le coach est un expert de la démarche et non pas de contenu. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 52-61
[article] Le coaching exécutif : un accompagnement spécifique ? [texte imprimé] / Nicole Guionie, Auteur ; Emmanuel Poirel, Auteur . - 2025 . - pp. 52-61. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 52-61
| Résumé : |
Cet article analyse le coaching exécutif auprès de directions d’établissements d’enseignement dont le rôle se complexifie. Cette approche se distingue d’autres formes d’accompagnement par l’utilisation des huit compétences de l’International Coaching Federation, une structure de séances définie, des méthodes et des objectifs précis, des techniques favorisant la prise de conscience et le progrès, et le fait que le coach est un expert de la démarche et non pas de contenu. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Le coaching professionnel des chefs d’établissement scolaire |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-Louis Ghazal, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 62-74 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Cette contribution analyse le coaching proposé aux chefs d’établissement du second degré par une direction diocésaine de l’enseignement catholique. À partir de dix-sept entretiens, elle explore les impacts perçus et les freins. Le coaching aide à clarifier les objectifs, améliorer les pratiques managériales et créer une communauté professionnelle. Il prévient aussi le burn-out en offrant un espace sécurisé pour discuter des défis, malgré des obstacles comme le manque de directives hiérarchiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 62-74
[article] Le coaching professionnel des chefs d’établissement scolaire [texte imprimé] / Jean-Louis Ghazal, Auteur . - 2025 . - pp. 62-74. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 62-74
| Résumé : |
Cette contribution analyse le coaching proposé aux chefs d’établissement du second degré par une direction diocésaine de l’enseignement catholique. À partir de dix-sept entretiens, elle explore les impacts perçus et les freins. Le coaching aide à clarifier les objectifs, améliorer les pratiques managériales et créer une communauté professionnelle. Il prévient aussi le burn-out en offrant un espace sécurisé pour discuter des défis, malgré des obstacles comme le manque de directives hiérarchiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Le coaching en situations d’urgence : une dynamique de changement entre chercheurs et praticiens |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Estelle Rached, Auteur ; Mirna Hage, Auteur ; Roy Gebrayel, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 75-86 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
L’article analyse les effets d’une recherche-action basée sur le coaching de six chefs d’établissements scolaires relevant d’une organisation non gouvernementale dans le contexte instable du Liban. Menée entre des chercheurs-coachs et des acteurs du terrain professionnel, la recherche vise à implémenter un changement dans les pratiques managériales et éducatives afin d’assurer une éducation de qualité aux déplacés. Les résultats révèlent une dynamique de changement, enrichie par la coconstruction des connaissances et des pratiques entre les chercheurs-coachs et les praticiens coachés, dans le cadre d’un "coaching d’urgence proactif", favorable à la mise en place de stratégies d’adaptation face à l’incertitude. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 75-86
[article] Le coaching en situations d’urgence : une dynamique de changement entre chercheurs et praticiens [texte imprimé] / Estelle Rached, Auteur ; Mirna Hage, Auteur ; Roy Gebrayel, Auteur . - 2025 . - pp. 75-86. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 75-86
| Résumé : |
L’article analyse les effets d’une recherche-action basée sur le coaching de six chefs d’établissements scolaires relevant d’une organisation non gouvernementale dans le contexte instable du Liban. Menée entre des chercheurs-coachs et des acteurs du terrain professionnel, la recherche vise à implémenter un changement dans les pratiques managériales et éducatives afin d’assurer une éducation de qualité aux déplacés. Les résultats révèlent une dynamique de changement, enrichie par la coconstruction des connaissances et des pratiques entre les chercheurs-coachs et les praticiens coachés, dans le cadre d’un "coaching d’urgence proactif", favorable à la mise en place de stratégies d’adaptation face à l’incertitude. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Le coaching des entraîneurs sportifs : des clés pour leur performance et leur formation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Bruno Hubert, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 87-98 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Si le coaching est l’une des facettes du métier, de nombreux entraîneurs n’y ont pas été formés et certaines approches de l’entraînement sportif la prennent peu en compte. Pourtant, le coaching concourt à une performance sportive, durable et éthique. Via le cadre qualitatif de la recherche biographique, l’article explore les clés de performance d’entraîneurs de haut niveau experts. Les résultats montrent que ceux-ci, pour coacher, s’appuient sur deux types de représentations – la performance et le développement humain – qui leur permettent d’œuvrer sur deux dimensions distinctes et complémentaires : les sportifs et l’ensemble du collectif de performance. Deux idées caractéristiques du coaching de ces experts émergent des résultats. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 87-98
[article] Le coaching des entraîneurs sportifs : des clés pour leur performance et leur formation [texte imprimé] / Bruno Hubert, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur . - 2025 . - pp. 87-98. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 87-98
| Résumé : |
Si le coaching est l’une des facettes du métier, de nombreux entraîneurs n’y ont pas été formés et certaines approches de l’entraînement sportif la prennent peu en compte. Pourtant, le coaching concourt à une performance sportive, durable et éthique. Via le cadre qualitatif de la recherche biographique, l’article explore les clés de performance d’entraîneurs de haut niveau experts. Les résultats montrent que ceux-ci, pour coacher, s’appuient sur deux types de représentations – la performance et le développement humain – qui leur permettent d’œuvrer sur deux dimensions distinctes et complémentaires : les sportifs et l’ensemble du collectif de performance. Deux idées caractéristiques du coaching de ces experts émergent des résultats. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Lost in coaching : Analyse critique d’un dispositif destiné aux personnels de direction |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Simon Mallard, Auteur ; Rozenn Décret-Rouillard, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; Gwénola Réto, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 99-110 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
La formation des directions scolaires évolue et les opérateurs souhaitent proposer différentes modalités d’accompagnement. Les auteurs interrogent la mobilisation du coaching dans un dispositif expérimental à destination de chefs d’établissement. Serait-il un nouvel instrument de la nouvelle gestion publique ? Si les effets positifs semblent certains pour les enquêtés (prendre de hauteur, rompre la solitude...), l’approche critique permet également de comprendre ce qui est en jeu, entre développement de la réflexivité et rationalisation des pratiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 99-110
[article] Lost in coaching : Analyse critique d’un dispositif destiné aux personnels de direction [texte imprimé] / Simon Mallard, Auteur ; Rozenn Décret-Rouillard, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; Gwénola Réto, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur . - 2025 . - pp. 99-110. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 99-110
| Résumé : |
La formation des directions scolaires évolue et les opérateurs souhaitent proposer différentes modalités d’accompagnement. Les auteurs interrogent la mobilisation du coaching dans un dispositif expérimental à destination de chefs d’établissement. Serait-il un nouvel instrument de la nouvelle gestion publique ? Si les effets positifs semblent certains pour les enquêtés (prendre de hauteur, rompre la solitude...), l’approche critique permet également de comprendre ce qui est en jeu, entre développement de la réflexivité et rationalisation des pratiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Le développement d’une éthique professionnelle chez les coachs en formation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Paola Duperray, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 111-125 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Cette contribution explore le développement de la dimension éthique chez les futurs coachs à travers l’analyse de huit mémoires de fin d’études. Les résultats montrent que la construction de l’éthique professionnelle est un processus complexe de déconstruction et reconstruction de croyances sur ce que coacher veut dire. L’apprenti coach traverse un parcours personnel et professionnel qui le confronte à ses propres dilemmes éthiques, pour atteindre une "éthique professionnelle incarnée et en conscience". [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 111-125
[article] Le développement d’une éthique professionnelle chez les coachs en formation [texte imprimé] / Paola Duperray, Auteur . - 2025 . - pp. 111-125. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 111-125
| Résumé : |
Cette contribution explore le développement de la dimension éthique chez les futurs coachs à travers l’analyse de huit mémoires de fin d’études. Les résultats montrent que la construction de l’éthique professionnelle est un processus complexe de déconstruction et reconstruction de croyances sur ce que coacher veut dire. L’apprenti coach traverse un parcours personnel et professionnel qui le confronte à ses propres dilemmes éthiques, pour atteindre une "éthique professionnelle incarnée et en conscience". [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)