Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Former des professionnels citoyens grâce à l'apprentissage Mention de date : décembre 2024
Paru le : 01/12/2024
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[n° ou bulletin]
| Titre : |
Hors-série - décembre 2024 - Former des professionnels citoyens grâce à l'apprentissage |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Année de publication : |
2024 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
Hors-série - décembre 2024 - Former des professionnels citoyens grâce à l'apprentissage [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre)
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St-Chamond |
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[article]
| Titre : |
Les principes du vivre-ensemble, base de la formation d’apprentis citoyens |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jacques-Olivier Hénon, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 15-22 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Les entreprises ne s’attendent pas à ce que les apprentis maîtrisent déjà des compétences professionnelles spécifiques, car l’objectif de l’apprentissage est précisément de les acquérir. Les attentes des entreprises à l’égard de leurs apprentis sont comparables à celles des établissements scolaires pour les écoliers, ou des programmes de retour à l’emploi à l’égard de leurs bénéficiaires : des qualités comme la ponctualité, le respect et la préparation sont essentielles pour le bon fonctionnement des activités collectives. Liées à la dimension politique de l’éducation et de la formation, ces attentes constituent l’un des ciments d’un peuple. C’est leur présence dans toutes les dimensions du vivre-ensemble qui montre leur cohérence. C’est le partage de ces exigences intrinsèquement sociales qui lie formation des apprentis et construction de citoyens. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 15-22
[article] Les principes du vivre-ensemble, base de la formation d’apprentis citoyens [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon, Auteur . - 2024 . - pp. 15-22. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 15-22
| Résumé : |
Les entreprises ne s’attendent pas à ce que les apprentis maîtrisent déjà des compétences professionnelles spécifiques, car l’objectif de l’apprentissage est précisément de les acquérir. Les attentes des entreprises à l’égard de leurs apprentis sont comparables à celles des établissements scolaires pour les écoliers, ou des programmes de retour à l’emploi à l’égard de leurs bénéficiaires : des qualités comme la ponctualité, le respect et la préparation sont essentielles pour le bon fonctionnement des activités collectives. Liées à la dimension politique de l’éducation et de la formation, ces attentes constituent l’un des ciments d’un peuple. C’est leur présence dans toutes les dimensions du vivre-ensemble qui montre leur cohérence. C’est le partage de ces exigences intrinsèquement sociales qui lie formation des apprentis et construction de citoyens. [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
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Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
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[article]
| Titre : |
L’alternance intégrative, une ingénierie d’interfaces |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Marie Bluteau, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 23-35 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Les ingénieries de l’alternance se sont progressivement structurées à partir de considérations complémentaires d’interfaces institutionnelles, pédagogiques, didactiques et personnelles entre les différents environnements destinés à jouer un rôle dans les apprentissages. L’article revient sur une manière de considérer les différentes typologies et se propose de préciser ce qui peut être entendu au travers du qualificatif "intégratif" associé au vécu de ces formations. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 23-35
[article] L’alternance intégrative, une ingénierie d’interfaces [texte imprimé] / Marie Bluteau, Auteur . - 2024 . - pp. 23-35. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 23-35
| Résumé : |
Les ingénieries de l’alternance se sont progressivement structurées à partir de considérations complémentaires d’interfaces institutionnelles, pédagogiques, didactiques et personnelles entre les différents environnements destinés à jouer un rôle dans les apprentissages. L’article revient sur une manière de considérer les différentes typologies et se propose de préciser ce qui peut être entendu au travers du qualificatif "intégratif" associé au vécu de ces formations. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
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[article]
| Titre : |
Rapport au(x) temps et construction de l’expérience dans les formations en alternance |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Aline Ganivet-Rapicault, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 37-45 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une recherche menée au sein des Maisons familiales rurales sur les phénomènes de désynchronisation vécus par les jeunes en formation par alternance. Après avoir présenté le contexte des formations par alternance, l’auteure établit le lien entre temps vécu, rythme de formation et construction de soi. Les résultats de cette recherche-action ont permis d’établir une typologie basée sur les caractéristiques de ces phénomènes. Enfin, la discussion prend en compte différents paradoxes autour des notions de bon moment, de disponibilité et d’accompagnement pour questionner les pratiques d’accompagnement en formation par alternance. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 37-45
[article] Rapport au(x) temps et construction de l’expérience dans les formations en alternance [texte imprimé] / Aline Ganivet-Rapicault, Auteur . - 2024 . - pp. 37-45. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 37-45
| Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une recherche menée au sein des Maisons familiales rurales sur les phénomènes de désynchronisation vécus par les jeunes en formation par alternance. Après avoir présenté le contexte des formations par alternance, l’auteure établit le lien entre temps vécu, rythme de formation et construction de soi. Les résultats de cette recherche-action ont permis d’établir une typologie basée sur les caractéristiques de ces phénomènes. Enfin, la discussion prend en compte différents paradoxes autour des notions de bon moment, de disponibilité et d’accompagnement pour questionner les pratiques d’accompagnement en formation par alternance. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
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[article]
| Titre : |
Comment les environnements spécifiques d’apprentissage concourent à la professionnalisation de l’alternant |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Pascal Miché, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 47-53 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
À l’heure où la formation en alternance a le vent en poupe, cet article explore la façon dont les environnements d'apprentissage influencent la professionnalisation des alternants. Il montre aussi comment l’implication de tous les acteurs est essentielle, de même que les référentiels qui guident les objectifs et les compétences à acquérir. Les environnements d'apprentissage varient entre immersion en entreprise et approches théoriques en centre de formation, favorisant ainsi une diversité d'expériences. Les interactions des différents acteurs sont cruciales pour maintenir une coordination efficace, permettant aux apprenants de relier théorie et pratique. L’apprentissage informel peut être un élément-clé dans le développement de l’identité professionnelle des alternants. La compétence doit être comprise comme une combinatoire de savoirs, d’aptitudes techniques et d’attitudes. En résumé, l’article insiste sur le rôle actif de l'alternant dans son processus de formation, encourageant la coconstruction de son parcours, essentiel pour son épanouissement personnel et professionnel. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 47-53
[article] Comment les environnements spécifiques d’apprentissage concourent à la professionnalisation de l’alternant [texte imprimé] / Pascal Miché, Auteur . - 2024 . - pp. 47-53. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 47-53
| Résumé : |
À l’heure où la formation en alternance a le vent en poupe, cet article explore la façon dont les environnements d'apprentissage influencent la professionnalisation des alternants. Il montre aussi comment l’implication de tous les acteurs est essentielle, de même que les référentiels qui guident les objectifs et les compétences à acquérir. Les environnements d'apprentissage varient entre immersion en entreprise et approches théoriques en centre de formation, favorisant ainsi une diversité d'expériences. Les interactions des différents acteurs sont cruciales pour maintenir une coordination efficace, permettant aux apprenants de relier théorie et pratique. L’apprentissage informel peut être un élément-clé dans le développement de l’identité professionnelle des alternants. La compétence doit être comprise comme une combinatoire de savoirs, d’aptitudes techniques et d’attitudes. En résumé, l’article insiste sur le rôle actif de l'alternant dans son processus de formation, encourageant la coconstruction de son parcours, essentiel pour son épanouissement personnel et professionnel. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
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[article]
| Titre : |
De la formation à la professionnalisation, ou comment l’apprentissage poursuit sa mutation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Sébastien Duchêne, Auteur ; Marek Lawinski, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 55-65 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Les synergies entre la formation et la professionnalisation dans le cadre des dispositifs de formation en alternance aux métiers du BTP constituent le corps de cet article. Les auteurs considèrent que la formation en alternance, menée ensemble par les organismes de formation professionnelle et les entreprises, est un élément-clé de la professionnalisation des individus dans des contextes et des situations complexes, incluant l’expérience en milieu professionnel. Les auteurs abordent la professionnalisation comme un processus individuel où l’apprenant intègre et interprète les savoirs en interaction avec son environnement professionnel. En plus des compétences techniques, la professionnalisation inclut la capacité à agir de manière responsable sur les plans sécuritaire, économique, pédagogique, social et sociétal. En intégrant et en interprétant les savoirs en interaction avec leur écosystème, ces professionnels renforcent le lien entre compétences professionnelles et leur engagement citoyen. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 55-65
[article] De la formation à la professionnalisation, ou comment l’apprentissage poursuit sa mutation [texte imprimé] / Sébastien Duchêne, Auteur ; Marek Lawinski, Auteur . - 2024 . - pp. 55-65. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 55-65
| Résumé : |
Les synergies entre la formation et la professionnalisation dans le cadre des dispositifs de formation en alternance aux métiers du BTP constituent le corps de cet article. Les auteurs considèrent que la formation en alternance, menée ensemble par les organismes de formation professionnelle et les entreprises, est un élément-clé de la professionnalisation des individus dans des contextes et des situations complexes, incluant l’expérience en milieu professionnel. Les auteurs abordent la professionnalisation comme un processus individuel où l’apprenant intègre et interprète les savoirs en interaction avec son environnement professionnel. En plus des compétences techniques, la professionnalisation inclut la capacité à agir de manière responsable sur les plans sécuritaire, économique, pédagogique, social et sociétal. En intégrant et en interprétant les savoirs en interaction avec leur écosystème, ces professionnels renforcent le lien entre compétences professionnelles et leur engagement citoyen. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
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[article]
| Titre : |
La professionnalisation, entre travail et formation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Anne-Lise Ulmann, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 67-74 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
La professionnalisation s’est imposée depuis deux décennies dans le champ de la formation. Considérée comme médiation entre le travail et la formation, elle constitue pour le formateur une fin mais aussi un moyen ; elle permet de ne pas réduire l’apprentissage du travail aux seuls savoirs disciplinaires et lui permet en même temps de découvrir des savoirs d’action, et la manière dont ils se trouvent mobilisés dans différentes situations. Elle justifie également que le formateur élargisse son champ habituel d’investigation – la pédagogie – à celui des mondes professionnels de ceux qui se forment. La professionnalisation finira-t-elle par éclipser la formation ? [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 67-74
[article] La professionnalisation, entre travail et formation [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann, Auteur . - 2024 . - pp. 67-74. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 67-74
| Résumé : |
La professionnalisation s’est imposée depuis deux décennies dans le champ de la formation. Considérée comme médiation entre le travail et la formation, elle constitue pour le formateur une fin mais aussi un moyen ; elle permet de ne pas réduire l’apprentissage du travail aux seuls savoirs disciplinaires et lui permet en même temps de découvrir des savoirs d’action, et la manière dont ils se trouvent mobilisés dans différentes situations. Elle justifie également que le formateur élargisse son champ habituel d’investigation – la pédagogie – à celui des mondes professionnels de ceux qui se forment. La professionnalisation finira-t-elle par éclipser la formation ? [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
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[article]
| Titre : |
La réflexivité au cœur de la démarche apprenante |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Astou Arnould, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 75-81 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Apprendre de ses expériences est inhérent à l’être humain. Il n’est souvent pas naturel de rendre ces apprentissages conscients et de les réinvestir. Plusieurs auteurs proposent des modalités qui facilitent l’accès à l’implicite et à l’exploration de l’expérience. Cela demande souvent un effort conscient et structuré. Prendre conscience des prémices de réflexivité qu’effectue chaque professionnel constitue un point de départ pour s’approprier les principes de la réflexivité. Il est également nécessaire de vivre cette réflexivité par l’apprentissage afin de la transposer à la formation des apprentis, en les aidant à acquérir cette logique. La réflexivité permet de parler de son expérience. S’inscrire dans une démarche réflexive est une manière d’être acteur de sa formation, de sa professionnalisation ; c’est un état d’être au monde et d’agir en citoyen éclairé. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 75-81
[article] La réflexivité au cœur de la démarche apprenante [texte imprimé] / Astou Arnould, Auteur . - 2024 . - pp. 75-81. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 75-81
| Résumé : |
Apprendre de ses expériences est inhérent à l’être humain. Il n’est souvent pas naturel de rendre ces apprentissages conscients et de les réinvestir. Plusieurs auteurs proposent des modalités qui facilitent l’accès à l’implicite et à l’exploration de l’expérience. Cela demande souvent un effort conscient et structuré. Prendre conscience des prémices de réflexivité qu’effectue chaque professionnel constitue un point de départ pour s’approprier les principes de la réflexivité. Il est également nécessaire de vivre cette réflexivité par l’apprentissage afin de la transposer à la formation des apprentis, en les aidant à acquérir cette logique. La réflexivité permet de parler de son expérience. S’inscrire dans une démarche réflexive est une manière d’être acteur de sa formation, de sa professionnalisation ; c’est un état d’être au monde et d’agir en citoyen éclairé. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
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[article]
| Titre : |
La démarche réflexive au cœur de la pédagogie des MFR |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Philippe Ristord, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 83-94 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Comment anticiper sa vie professionnelle et personnelle dans un monde où l’incertitude est devenue la norme ? "Faire parler son expérience" peut être un atout pour entrevoir l’imprévisibilité comme moteur de sa trajectoire socioprofessionnelle. Développer son pouvoir d’agir et adopter une posture agile face aux événements exige toutefois un rituel réflexif pour apprendre à apprendre des situations rencontrées. La formation en alternance développée notamment par les MFR, en privilégiant les apprentissages expérientiels, se révèle être un véritable terreau apprenant. En renversant la relation pédagogique et en faisant émerger le savoir de l’expérience, le moniteur-formateur de MFR se place en accompagnateur de la démarche réflexive. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 83-94
[article] La démarche réflexive au cœur de la pédagogie des MFR [texte imprimé] / Philippe Ristord, Auteur . - 2024 . - pp. 83-94. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 83-94
| Résumé : |
Comment anticiper sa vie professionnelle et personnelle dans un monde où l’incertitude est devenue la norme ? "Faire parler son expérience" peut être un atout pour entrevoir l’imprévisibilité comme moteur de sa trajectoire socioprofessionnelle. Développer son pouvoir d’agir et adopter une posture agile face aux événements exige toutefois un rituel réflexif pour apprendre à apprendre des situations rencontrées. La formation en alternance développée notamment par les MFR, en privilégiant les apprentissages expérientiels, se révèle être un véritable terreau apprenant. En renversant la relation pédagogique et en faisant émerger le savoir de l’expérience, le moniteur-formateur de MFR se place en accompagnateur de la démarche réflexive. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
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[article]
| Titre : |
Génération alpha et intelligence artificielle |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Cédric Schroder, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 95-102 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
L’article explore l’adaptation des organismes de formation par alternance à la génération alpha, profondément immergée dans un environnement numérique. Ils doivent répondre aux nouvelles attentes de cette génération qui privilégie un apprentissage personnalisé, collaboratif et ludique grâce aux technologies numériques. Les adolescents de la génération alpha considèrent les réseaux sociaux comme des espaces de vie et utilisent quotidiennement l’intelligence artificielle, mais ils manquent de conscience critique sur les enjeux éthiques et la protection des données personnelles. Les formateurs doivent s’adapter à ces nouvelles pratiques et intégrer les outils numériques de manière pertinente tout en évitant la simple reproduction des usages personnels des apprenants. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 95-102
[article] Génération alpha et intelligence artificielle [texte imprimé] / Cédric Schroder, Auteur . - 2024 . - pp. 95-102. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 95-102
| Résumé : |
L’article explore l’adaptation des organismes de formation par alternance à la génération alpha, profondément immergée dans un environnement numérique. Ils doivent répondre aux nouvelles attentes de cette génération qui privilégie un apprentissage personnalisé, collaboratif et ludique grâce aux technologies numériques. Les adolescents de la génération alpha considèrent les réseaux sociaux comme des espaces de vie et utilisent quotidiennement l’intelligence artificielle, mais ils manquent de conscience critique sur les enjeux éthiques et la protection des données personnelles. Les formateurs doivent s’adapter à ces nouvelles pratiques et intégrer les outils numériques de manière pertinente tout en évitant la simple reproduction des usages personnels des apprenants. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Promouvoir des environnements d’apprentissage innovants et citoyens : Le cas des learning labs |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Philippe Moreau, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 103-108 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
L’article explore les multiples facettes des learning labs et leur rôle dans la formation professionnelle et citoyenne. Sont abordés les défis contemporains tels que l’automatisation, les changements démographiques et l’évolution des modes de travail. L’auteur met en lumière l’importance de l’éducation à la citoyenneté, en soulignant les obstacles à surmonter et les compétences nécessaires pour devenir des citoyens engagés. Il propose des stratégies pour intégrer ces éléments dans les programmes de formation, en utilisant les learning labs comme des outils innovants pour préparer les apprenants à contribuer positivement à la société. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 103-108
[article] Promouvoir des environnements d’apprentissage innovants et citoyens : Le cas des learning labs [texte imprimé] / Philippe Moreau, Auteur . - 2024 . - pp. 103-108. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 103-108
| Résumé : |
L’article explore les multiples facettes des learning labs et leur rôle dans la formation professionnelle et citoyenne. Sont abordés les défis contemporains tels que l’automatisation, les changements démographiques et l’évolution des modes de travail. L’auteur met en lumière l’importance de l’éducation à la citoyenneté, en soulignant les obstacles à surmonter et les compétences nécessaires pour devenir des citoyens engagés. Il propose des stratégies pour intégrer ces éléments dans les programmes de formation, en utilisant les learning labs comme des outils innovants pour préparer les apprenants à contribuer positivement à la société. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Valoriser les compétences socio-comportementales grâce aux open badges |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Charlotte Mestre, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 109-119 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Le monde change, rapidement, et à tous les niveaux. Les défis sont nombreux que ce soit dans le monde du travail, socialement, environnementalement. Pour les relever, il faut acquérir non seulement des savoirs et des savoir-faire mais aussi des compétences socio-comportementales. Cet article propose un dispositif destiné à révéler ces compétences chez les jeunes par le biais d’une activité de mise en projet et l’obtention d’open badges. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 109-119
[article] Valoriser les compétences socio-comportementales grâce aux open badges [texte imprimé] / Charlotte Mestre, Auteur . - 2024 . - pp. 109-119. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 109-119
| Résumé : |
Le monde change, rapidement, et à tous les niveaux. Les défis sont nombreux que ce soit dans le monde du travail, socialement, environnementalement. Pour les relever, il faut acquérir non seulement des savoirs et des savoir-faire mais aussi des compétences socio-comportementales. Cet article propose un dispositif destiné à révéler ces compétences chez les jeunes par le biais d’une activité de mise en projet et l’obtention d’open badges. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
L’accompagnement socio-éducatif pour développer les compétences psychosociales et socioprofessionnelles |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Nicolas de Araujo, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 121-132 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
L’accompagnement socio-éducatif dans les CFA du BTP est crucial pour développer les compétences psychosociales et socioprofessionnelles des apprenants. Il favorise leur intégration sociale et professionnelle, en combinant soutien individuel et collectif. Les équipes éducatives et pédagogiques, soutenues par les acteurs de l’alternance, jouent un rôle-clé dans ce processus, assurant une transition réussie vers la vie adulte et professionnelle. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 121-132
[article] L’accompagnement socio-éducatif pour développer les compétences psychosociales et socioprofessionnelles [texte imprimé] / Nicolas de Araujo, Auteur . - 2024 . - pp. 121-132. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 121-132
| Résumé : |
L’accompagnement socio-éducatif dans les CFA du BTP est crucial pour développer les compétences psychosociales et socioprofessionnelles des apprenants. Il favorise leur intégration sociale et professionnelle, en combinant soutien individuel et collectif. Les équipes éducatives et pédagogiques, soutenues par les acteurs de l’alternance, jouent un rôle-clé dans ce processus, assurant une transition réussie vers la vie adulte et professionnelle. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
La socialisation professionnelle, vecteur de citoyenneté |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
André Jorquera, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 133-142 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
La socialisation est un processus interactif et continu, influencé par les adultes et les environnements multiples. La citoyenneté est un processus dynamique, influencé par les relations interpersonnelles et les expériences. Les recherches montrent l’importance des formateurs dans la formation citoyenne et professionnelle des jeunes. Les interventions menées au CCCA-BTP montrent que des groupes de parole peuvent aider les apprentis à gérer les contradictions qu’ils vivent entre leur réalité et une citoyenneté idéalisée pour mieux s’intégrer dans le monde des adultes, réduisant ainsi les incivilités et améliorant leur expérience de formation. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 133-142
[article] La socialisation professionnelle, vecteur de citoyenneté [texte imprimé] / André Jorquera, Auteur . - 2024 . - pp. 133-142. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 133-142
| Résumé : |
La socialisation est un processus interactif et continu, influencé par les adultes et les environnements multiples. La citoyenneté est un processus dynamique, influencé par les relations interpersonnelles et les expériences. Les recherches montrent l’importance des formateurs dans la formation citoyenne et professionnelle des jeunes. Les interventions menées au CCCA-BTP montrent que des groupes de parole peuvent aider les apprentis à gérer les contradictions qu’ils vivent entre leur réalité et une citoyenneté idéalisée pour mieux s’intégrer dans le monde des adultes, réduisant ainsi les incivilités et améliorant leur expérience de formation. [Résumé Editeur] |
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Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Démocratie et formation : du sujet capable au sujet citoyen |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Joris Thievenaz, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 143-151 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
La formation n’est pas seulement un lieu et un temps dédiés à l’acquisition de gestes, d’habiletés et de connaissances en vue d’exercer un métier, de s’adapter aux évolutions du marché du travail ou d’accéder à de nouvelles responsabilités. C’est aussi l’occasion, pour ceux qui en font l’expérience, d’élaborer "une attitude critique" et un "esprit d’enquête", et ainsi de se construire comme sujets à la fois "capables" et "citoyens". Cet article propose d’évoquer quelques points de repères, concepts et propositions, qui continuent de documenter les réflexions traversant le domaine de la formation des adultes et le métier de formateur. Référence est faite aux travaux de John Dewey (1859-1952), et plus particulièrement à son ouvrage "Démocratie et éducation", auquel le titre et les propos développés ici viennent faire écho. [Résumé Editeur] |
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in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 143-151
[article] Démocratie et formation : du sujet capable au sujet citoyen [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2024 . - pp. 143-151. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 143-151
| Résumé : |
La formation n’est pas seulement un lieu et un temps dédiés à l’acquisition de gestes, d’habiletés et de connaissances en vue d’exercer un métier, de s’adapter aux évolutions du marché du travail ou d’accéder à de nouvelles responsabilités. C’est aussi l’occasion, pour ceux qui en font l’expérience, d’élaborer "une attitude critique" et un "esprit d’enquête", et ainsi de se construire comme sujets à la fois "capables" et "citoyens". Cet article propose d’évoquer quelques points de repères, concepts et propositions, qui continuent de documenter les réflexions traversant le domaine de la formation des adultes et le métier de formateur. Référence est faite aux travaux de John Dewey (1859-1952), et plus particulièrement à son ouvrage "Démocratie et éducation", auquel le titre et les propos développés ici viennent faire écho. [Résumé Editeur] |
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