Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
![]() PropretéSynonyme(s)Acquisition de la propreté |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Désinfection des surfaces par exposition aux ultraviolets C / Olivier Meunier in Hygiènes, 29 (4) ([02/09/2021])
[article]
Titre : Désinfection des surfaces par exposition aux ultraviolets C : Validation des performances d’un appareil à LED au centre hospitalier de Haguenau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Auteur ; Sandrine Burger, Auteur ; Tania FERSING, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 301-305 Catégories : Environnement & matières [NI]:Environnement ; Environnement & matières [NI]:Génie sanitaire:Risque & nuisance:Technologie sanitaire:Technique traitement:Décontamination:Désinfection ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficacité ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité ; Organisme vivant:Microorganisme ; Physique:Phénomène physique:Rayonnement:Rayonnement non ionisant:Ultraviolet ; Pratique santé [NI]:Hygiène individuelle:Propreté ; Soins:Hygiène hospitalière ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Biologie:Microbiologie ; Technologie:Innovation technologique Résumé : Les surfaces utiles constituent des réservoirs pour certaines espèces microbiennes et pourraient constituer le point de départ de la contamination des personnes. Pour de multiples petites surfaces très manipulées, nous cherchons des méthodes de désinfection efficaces et simples. Nous montrons à l’aide d’un modèle expérimental que les ultraviolets (UV) C seuls permettent une réduction significative de 95% de la charge bactérienne d’une surface lisse contaminée par manipulation. Lorsque les UV-C sont couplés à une étape préalable de nettoyage par essuyage à sec avec un textile en microfibre, la réduction de la charge bactérienne est de 2 log (99% de réduction). Dans les conditions expérimentales que nous proposons, avec le dispositif que nous avons essayé, nous notons une efficacité désinfectante des UV-C. La désinfection des surfaces par exposition de quelques secondes aux UV-C est une technique simple d’utilisation et prometteuse. Elle pourrait apporter une aide significative dans certaines indications de désinfection, en période épidémique par exemple, ou plus généralement pour certaines surfaces hospitalières ou en relation avec les soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 29 (4) [02/09/2021] . - pp. 301-305[article] Désinfection des surfaces par exposition aux ultraviolets C : Validation des performances d’un appareil à LED au centre hospitalier de Haguenau [texte imprimé] / Olivier Meunier, Auteur ; Sandrine Burger, Auteur ; Tania FERSING, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 301-305.
in Hygiènes > 29 (4) [02/09/2021] . - pp. 301-305
Catégories : Environnement & matières [NI]:Environnement ; Environnement & matières [NI]:Génie sanitaire:Risque & nuisance:Technologie sanitaire:Technique traitement:Décontamination:Désinfection ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficacité ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité ; Organisme vivant:Microorganisme ; Physique:Phénomène physique:Rayonnement:Rayonnement non ionisant:Ultraviolet ; Pratique santé [NI]:Hygiène individuelle:Propreté ; Soins:Hygiène hospitalière ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Biologie:Microbiologie ; Technologie:Innovation technologique Résumé : Les surfaces utiles constituent des réservoirs pour certaines espèces microbiennes et pourraient constituer le point de départ de la contamination des personnes. Pour de multiples petites surfaces très manipulées, nous cherchons des méthodes de désinfection efficaces et simples. Nous montrons à l’aide d’un modèle expérimental que les ultraviolets (UV) C seuls permettent une réduction significative de 95% de la charge bactérienne d’une surface lisse contaminée par manipulation. Lorsque les UV-C sont couplés à une étape préalable de nettoyage par essuyage à sec avec un textile en microfibre, la réduction de la charge bactérienne est de 2 log (99% de réduction). Dans les conditions expérimentales que nous proposons, avec le dispositif que nous avons essayé, nous notons une efficacité désinfectante des UV-C. La désinfection des surfaces par exposition de quelques secondes aux UV-C est une technique simple d’utilisation et prometteuse. Elle pourrait apporter une aide significative dans certaines indications de désinfection, en période épidémique par exemple, ou plus généralement pour certaines surfaces hospitalières ou en relation avec les soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003760 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'entretien des locaux, incubateurs et autres matériels / Elisabeth Laprugne-Garcia in Hygiènes, 25 (3) (juillet 2017)
[article]
Titre : L'entretien des locaux, incubateurs et autres matériels Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Laprugne-Garcia, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 75-80 Catégories : Economie descriptive:Gestion ; Environnement & matières [NI]:Environnement ; Mots outils [NI]:Surface ; Pathologie:Infection ; Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène ; Pratique santé [NI]:Hygiène individuelle:Propreté ; Soins ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Néonatologie ; Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical ; Variable épidémiologique:Risque Résumé : L'entretien des locaux et des matériels est un élément primordial en milieu hospitalier. La gestion de l'hygiène environnementale participe largement à la maîtrise des risques infectieux. Par la réduction du niveau de contamination du milieu, l'entretien des locaux et de l'environnement du nouveau-né / prématuré est un des maillons de la chaîne de prévention des infections associées aux soins. Un établissement de santé présente une grande diversité de locaux où les exigences de propreté pour les surfaces et les équipements dépendent des critères suivants : activités pratiquées, types de patients, actes médicaux effectués. Le guide du bionettoyage classe les locaux en quatre zones selon le risque infectieux encouru par le patient. Les unités de néonatologie sont classées dans les unités à très haut risque (zone 4) comme les salles d'intervention, les services de greffe et de brûlés. La gestion du risque infectieux lié à l'environnement et l'entretien des locaux de risque 4 nécessitent la mise en place de procédures afin de définir les modalités de bionettoyage des locaux, des surfaces et de l'environnement du nouveau-né. L'application de ces procédures contribue à la maîtrise du risque infectieux en complément des autres moyens mis en oeuvre : l'organisation des soins, l'aménagement des locaux, le traitement de l'air, l'habillage et le comportement des professionnels. Ces procédures et le contrôle de leur application permettent donc le respect des principes d'hygiène hospitalière et l'harmonisation des pratiques. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Hygiènes > 25 (3) (juillet 2017) . - pp. 75-80[article] L'entretien des locaux, incubateurs et autres matériels [texte imprimé] / Elisabeth Laprugne-Garcia, Auteur . - 2017 . - pp. 75-80.
in Hygiènes > 25 (3) (juillet 2017) . - pp. 75-80
Catégories : Economie descriptive:Gestion ; Environnement & matières [NI]:Environnement ; Mots outils [NI]:Surface ; Pathologie:Infection ; Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène ; Pratique santé [NI]:Hygiène individuelle:Propreté ; Soins ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Néonatologie ; Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical ; Variable épidémiologique:Risque Résumé : L'entretien des locaux et des matériels est un élément primordial en milieu hospitalier. La gestion de l'hygiène environnementale participe largement à la maîtrise des risques infectieux. Par la réduction du niveau de contamination du milieu, l'entretien des locaux et de l'environnement du nouveau-né / prématuré est un des maillons de la chaîne de prévention des infections associées aux soins. Un établissement de santé présente une grande diversité de locaux où les exigences de propreté pour les surfaces et les équipements dépendent des critères suivants : activités pratiquées, types de patients, actes médicaux effectués. Le guide du bionettoyage classe les locaux en quatre zones selon le risque infectieux encouru par le patient. Les unités de néonatologie sont classées dans les unités à très haut risque (zone 4) comme les salles d'intervention, les services de greffe et de brûlés. La gestion du risque infectieux lié à l'environnement et l'entretien des locaux de risque 4 nécessitent la mise en place de procédures afin de définir les modalités de bionettoyage des locaux, des surfaces et de l'environnement du nouveau-né. L'application de ces procédures contribue à la maîtrise du risque infectieux en complément des autres moyens mis en oeuvre : l'organisation des soins, l'aménagement des locaux, le traitement de l'air, l'habillage et le comportement des professionnels. Ces procédures et le contrôle de leur application permettent donc le respect des principes d'hygiène hospitalière et l'harmonisation des pratiques. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001592 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La toilette comme réhabilitation de soi, entre soin d’hygiène et soin esthétique / Philippe Viard in Soins, 859 (octobre 2021)
![]()
[article]
Titre : La toilette comme réhabilitation de soi, entre soin d’hygiène et soin esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-33 Catégories : Anatomie:Corps ; Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Esthétique ; Droit:Droit privé:Droit civil:Protection personne ; Information & communication [NI]:Communication ; Organisation hospitalière:Humanisation hôpital ; Pratique santé [NI]:Hygiène individuelle ; Pratique santé [NI]:Hygiène individuelle:Hygiène corporelle ; Pratique santé [NI]:Hygiène individuelle:Propreté ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Pudeur ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Bien être ; Soins:Soins infirmiers ; Travail:Pratique professionnelle Résumé : La toilette est un soin dont l’apparente simplicité cache une richesse foisonnante d’une grande complexité. Laver l’autre engage dans un espace de partage. La dimension d’humanité d’un soin est souvent reléguée dans l’espace de l’hygiène et de la propreté. Or, au-delà d’un simple savoir-faire, la toilette donne à penser la relation de soin dans un engagement soignant. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1475845
in Soins > 859 (octobre 2021) . - pp. 31-33[article] La toilette comme réhabilitation de soi, entre soin d’hygiène et soin esthétique [texte imprimé] / Philippe Viard, Auteur . - 2021 . - pp. 31-33.
in Soins > 859 (octobre 2021) . - pp. 31-33Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité S_859_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_S_859 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903567 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible