Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Psychologie > Psychologie enfant
Psychologie enfantSynonyme(s)Psychologie de l'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’absence de suivi psychiatrique d’une mineure étrangère non accompagnée qualifiée par la CEDH de traitement inhumain et dégradant / Anne Robert in Santé mentale et Droit, 23 (6) (novembre 2023)
[article]
Titre : L’absence de suivi psychiatrique d’une mineure étrangère non accompagnée qualifiée par la CEDH de traitement inhumain et dégradant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Robert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 1196-1198 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
DUREE DE SEJOUR
Géographie politique:Monde:Europe:Italie
Groupe population:Etranger
Histoire de vie:Histoire familiale:Emancipation:Mineur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Assistance
Pratique médicale:Suivi malade
Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité
Psychologie:Psychologie enfant
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : Dans un arrêt du CEDH du 31 août 2023 ( M.A. v. Italy , n o 70583/17), la CEDH condamne l’Italie pour des traitements inhumains et dégradants, en l’occurrence avoir laissé une mineur dans un centre pour adultes, et sans le suivi psychiatrique dont elle avait besoin. Pour la CEDH, la situation d’extrême vulnérabilité de l’enfant est déterminante et prédomine sur la qualité d’étranger en séjour illégal. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/smed
in Santé mentale et Droit > 23 (6) (novembre 2023) . - pp. 1196-1198[article] L’absence de suivi psychiatrique d’une mineure étrangère non accompagnée qualifiée par la CEDH de traitement inhumain et dégradant [texte imprimé] / Anne Robert, Auteur . - 2023 . - pp. 1196-1198.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale et Droit > 23 (6) (novembre 2023) . - pp. 1196-1198
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
DUREE DE SEJOUR
Géographie politique:Monde:Europe:Italie
Groupe population:Etranger
Histoire de vie:Histoire familiale:Emancipation:Mineur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Assistance
Pratique médicale:Suivi malade
Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité
Psychologie:Psychologie enfant
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : Dans un arrêt du CEDH du 31 août 2023 ( M.A. v. Italy , n o 70583/17), la CEDH condamne l’Italie pour des traitements inhumains et dégradants, en l’occurrence avoir laissé une mineur dans un centre pour adultes, et sans le suivi psychiatrique dont elle avait besoin. Pour la CEDH, la situation d’extrême vulnérabilité de l’enfant est déterminante et prédomine sur la qualité d’étranger en séjour illégal. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/smed Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SMD_STCHAM_23_6 Revues Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903704 Revues Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'accueil en crèche
Titre : L'accueil en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik (1937-....), Directeur de publication ; Laurence Rameau (1964-....), Directeur de publication Editeur : Savigny-sur-Orge : P. Duval Année de publication : 2012 Importance : 171 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-07-8 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-171 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson
Etablissement social:Structure sociale enfant:Crèche
Psychologie:Psychologie enfantRésumé : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier. Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles. Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l?agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s?interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches. Boris Cyrulnik est neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste. Laurence Rameau est puéricultrice, formatrice de professionnels de la petite enfance, a longtemps dirigé des crèches. Elle est actuellement directrice de la rédaction du Journal des professionnels de la petite enfance. S Note de contenu : Sommaire
Introduction : l'accueil en crèche est une chance pour tous
Construire des liens pour s'aventurer
Le rôle des aménagements ludiques
Rechercher les critères de qualité
Enfants, parents, professionnels : une nécessaire participation
Devenir des partenaires de l'éducation
Le jeu et le soin
Manger à la crèche
L'agressivité des jeunes enfants : une réalité à gérer
Ces violences qu'on ne voit pas ou plus
Accueillir l'enfant différent : un facteur de résilience
S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous ?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'accueil en crèche [texte imprimé] / Boris Cyrulnik (1937-....), Directeur de publication ; Laurence Rameau (1964-....), Directeur de publication . - Savigny-sur-Orge : P. Duval, 2012 . - 171 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-07-8 : 15 EUR
Bibliogr. p. 165-171
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson
Etablissement social:Structure sociale enfant:Crèche
Psychologie:Psychologie enfantRésumé : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier. Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles. Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l?agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s?interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches. Boris Cyrulnik est neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste. Laurence Rameau est puéricultrice, formatrice de professionnels de la petite enfance, a longtemps dirigé des crèches. Elle est actuellement directrice de la rédaction du Journal des professionnels de la petite enfance. S Note de contenu : Sommaire
Introduction : l'accueil en crèche est une chance pour tous
Construire des liens pour s'aventurer
Le rôle des aménagements ludiques
Rechercher les critères de qualité
Enfants, parents, professionnels : une nécessaire participation
Devenir des partenaires de l'éducation
Le jeu et le soin
Manger à la crèche
L'agressivité des jeunes enfants : une réalité à gérer
Ces violences qu'on ne voit pas ou plus
Accueillir l'enfant différent : un facteur de résilience
S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous ?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07365 649.1 CYR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Puériculture - 649.1 Disponible MON0000000933 616.027 CYR Livre [m] CDTI Montbrison 616.027 - Soins aux mères et aux enfants Disponible L'adolescence / Michèle Emmanuelli
Titre : L'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Emmanuelli, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Que sais-je ? num. n° 102 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057508-5 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Psychologie:Psychologie enfant
Psychologie:Théorie psychanalytique
Santé mentale:PsychopathologieRésumé : Période de transition, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la psychologie que de la physiologie et observés autant par des psychanalystes que des anthropologues et des historiens. La société cherche toujours à encadrer ce passage de la puberté qui implique l'accès à la sexualité. Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres, et l'auteur présente cette étape décisive dans toutes ses dimensions. Michèle Emmanuelli, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, est maître de conférences à l'Université Paris Descartes. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'adolescence [texte imprimé] / Michèle Emmanuelli, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 2009 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; n° 102) .
ISBN : 978-2-13-057508-5 : 9 EUR
Bibliogr. p. 125-126
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Psychologie:Psychologie enfant
Psychologie:Théorie psychanalytique
Santé mentale:PsychopathologieRésumé : Période de transition, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la psychologie que de la physiologie et observés autant par des psychanalystes que des anthropologues et des historiens. La société cherche toujours à encadrer ce passage de la puberté qui implique l'accès à la sexualité. Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres, et l'auteur présente cette étape décisive dans toutes ses dimensions. Michèle Emmanuelli, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, est maître de conférences à l'Université Paris Descartes. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000421 155.5 EMM Livre [m] CDTI Montbrison 150 - Psychologie Disponible L'attachement, approche théorique
Titre : L'attachement, approche théorique : Du bébé à la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Directeur de publication ; Antoine Guedeney, Directeur de publication Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Elsevier-Masson Année de publication : 2009 Collection : Les âges de la vie Importance : 230 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-09433-0 Prix : 28 EUR Note générale : Notes bibliogr. Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Psychologie:Développement psychoaffectif
Psychologie:Développement psychoaffectif:Affectivité
Psychologie:Psychologie enfant
Santé physique:Développement physique:Vieillissement
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:GérontopsychiatrieMots-clés : Psychologie du développement Résumé : La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Cette troisième édition présente les concepts généraux de la théorie de l'attachement tout au long de la vie, depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte et à la vieillesse. Elle présente également les découvertes les plus récentes en neurosciences et en génétique, qui ouvrent des perspectives fascinantes sur les racines biologiques de la théorie de l'attachement telles que les avait supposées Bowlby. Les concepts de mentalisation et d'attachement désorganisé sont présentés en détail du fait de leur importance dans la clinique et la thérapeutique. Note de contenu :
GRANDS CONCEPTS DE LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
La théorie de l'attachement : l'histoire et les personnages
Le concept de système motivationnel : les systèmes impliqués dans le phénomène de base de sécurité
Le système des soins parentaux pour les jeunes enfants, le caregiving
Attachement et système affiliatif : les liens d'amitié
EVOLUTION ET DESCRIPTION DE L'ATTACHEMENT TOUT AU LONG DE LA VIE
L'attachement entre 0 et 4 ans : concepts généraux et ontogenèse
L'attachement entre 4 et 12 ans
Attachement et adolescence
Attachement chez l'adulte : approche normative
OUTILS D'EVALUATION
Evaluation de l'attachement dans les familles avec des enfants de moins de 3 ans
Les mesures de l'attachement durant l'enfance
Evaluation de l'attachement chez l'adulte
LES DEUX CONCEPTS RECENTS DE LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
L'attachement désorganisé chez l'enfant
Mentalisation et attachement
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'attachement, approche théorique : Du bébé à la personne âgée [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Directeur de publication ; Antoine Guedeney, Directeur de publication . - 3e éd. . - Paris : Elsevier-Masson, 2009 . - 230 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-09433-0 : 28 EUR
Notes bibliogr.
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Psychologie:Développement psychoaffectif
Psychologie:Développement psychoaffectif:Affectivité
Psychologie:Psychologie enfant
Santé physique:Développement physique:Vieillissement
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:GérontopsychiatrieMots-clés : Psychologie du développement Résumé : La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Cette troisième édition présente les concepts généraux de la théorie de l'attachement tout au long de la vie, depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte et à la vieillesse. Elle présente également les découvertes les plus récentes en neurosciences et en génétique, qui ouvrent des perspectives fascinantes sur les racines biologiques de la théorie de l'attachement telles que les avait supposées Bowlby. Les concepts de mentalisation et d'attachement désorganisé sont présentés en détail du fait de leur importance dans la clinique et la thérapeutique. Note de contenu :
GRANDS CONCEPTS DE LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
La théorie de l'attachement : l'histoire et les personnages
Le concept de système motivationnel : les systèmes impliqués dans le phénomène de base de sécurité
Le système des soins parentaux pour les jeunes enfants, le caregiving
Attachement et système affiliatif : les liens d'amitié
EVOLUTION ET DESCRIPTION DE L'ATTACHEMENT TOUT AU LONG DE LA VIE
L'attachement entre 0 et 4 ans : concepts généraux et ontogenèse
L'attachement entre 4 et 12 ans
Attachement et adolescence
Attachement chez l'adulte : approche normative
OUTILS D'EVALUATION
Evaluation de l'attachement dans les familles avec des enfants de moins de 3 ans
Les mesures de l'attachement durant l'enfance
Evaluation de l'attachement chez l'adulte
LES DEUX CONCEPTS RECENTS DE LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
L'attachement désorganisé chez l'enfant
Mentalisation et attachement
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07384 150 GUE Livre [s] CDOC Saint-Chamond Psychologie - 150 Disponible 07383 150 GUE Livre [s] CDOC Saint-Chamond Psychologie - 150 Disponible MON0000000911 150 GUE Livre [m] CDTI Montbrison 150 - Psychologie Disponible La conquête de la raison / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 259S (mai 2014)
[article]
fait partie de Psychologie de l'enfant : Etat des lieux (Dossier) / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 259S (mai 2014)
Titre : La conquête de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 40-41 Catégories : Psychologie:Développement intellectuel
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Pensée
Psychologie:Psychologie enfantRésumé : Il y a plusieurs façons de penser : l'une, rapide et intuitive mais parfois trompeuse, l'autre, logique mais plus lente... L'important, pour bien raisonner, est de se méfier de ses propres automatismes. C'est là que le cortex préfrontal entre en scène. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 40-41[article]La conquête de la raison [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2014 . - pp. 40-41.
fait partie de Psychologie de l'enfant : Etat des lieux (Dossier) / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 259S (mai 2014)
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 40-41
Catégories : Psychologie:Développement intellectuel
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Pensée
Psychologie:Psychologie enfantRésumé : Il y a plusieurs façons de penser : l'une, rapide et intuitive mais parfois trompeuse, l'autre, logique mais plus lente... L'important, pour bien raisonner, est de se méfier de ses propres automatismes. C'est là que le cortex préfrontal entre en scène. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000522 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000789 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le corps de l'enfant en mouvement et le regard du professionnel / Sophie Desusclade in Soins pédiatrie puériculture, 283 (mars-avril 2015)
PermalinkElever seul son enfant / Alain Braconnier in Santé mentale, 176 (mars 20013)
PermalinkLorsque l'enfant paraît (Tome 1) / Françoise Dolto
PermalinkLorsque l'enfant paraît (Tome 2) / Françoise Dolto
PermalinkLorsque l'enfant paraît (Tome 3) / Françoise Dolto
PermalinkL'estime de soi pour bien grandir / Hélène Denis in Santé mentale, 185 (février 2014)
PermalinkEstime de soi et scolarité / Emeline Bardou in Santé mentale, 185 (février 2014)
PermalinkLes étapes majeures de l'enfance / Françoise Dolto
PermalinkLe jeu dans le développement de l'enfant / Laurence Barrer in Santé mentale, 189 (juin 2014)
PermalinkJeu et réalité / Donald Woods Winnicott
PermalinkJohn Bowlby / Yvane Wiart in Sciences Humaines, 258 (Avril 2014)
PermalinkNourrir la confiance en soi de l'enfant / Alain Braconnier in Santé mentale, 175 (février 2013)
PermalinkLa pleine conscience comme outil de prévention en addictologie / Stéphanie Manuel Da Rocha in La revue de l'infirmière, 277 (janvier 2022)
PermalinkPsychologie de l'enfant : Etat des lieux (Dossier) / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 259S (mai 2014)
PermalinkSoutenir les enfants de parents touchés par le cancer / Mathias LIU in Soins pédiatrie puériculture, 270 (janvier-février 2013)
PermalinkLa Violence des émotions prescrites à l'enfant / Serge Tisseron in Santé mentale, 171 (octobre 2012)
Permalink