| Titre : |
Soin et autoformation : comment conserver un pouvoir d'agir ? ; valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-Bernard Cottier, Auteur |
| Editeur : |
Paris : Seli Arslan |
| Année de publication : |
2023 |
| Autre Editeur : |
12-Millau : Impr. Imprimerie Maury S.A.S |
| Importance : |
1 vol. (176 p.) |
| Présentation : |
couv. ill. en coul. |
| Format : |
22 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-288-9 |
| Prix : |
23,50 EUR |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Autoformation ; Expérience ; Expérience professionnelle ; Formation ; Histoire professionnelle ; Recherche soins infirmiers ; Soins infirmiers ; Travail de nuit
|
| Résumé : |
Durant sa vie, toute personne se forme plus ou moins volontairement en puisant à deux sources : la formation imposée de l'extérieur et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soisn, si l'apprentissage formel reste incontournable, l'apprentissage expérentiel, informel, est crucial pour résoudre les nombreuses questions qui se posent au quotidien. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comemnt ne pas se démotiver devant les difficultés qui s'amoncèlent, le sentiment de manque de sens ? Comment investir son rôle propre infirmier, parvenir à travailler en pleine autonomie ?
L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif tout en visant à susciter l'envie de s'emparer des nombreuses possibilités existantes d'enrichir son expérience. Sont ainsi décrites les multiples voies pour accroître ses acquis sur le lieu d'exercice, individuellement, notamment par le biais de la formation continue, et collectivement, en participant par exemple à des groupes de travail et de réflexion en vue d'apporter des changements dans l'activité. Bien d'autres exemples sont livrés, chaque parcours d'autoformation étant singulier dans ses objectifs, ses contenus, son histoire. Il peut s'agir de suivre des formations diplômantes, d'entamer un processus de validation de ses acquis, de multiplier les lectures. De manière générale, il importe aussi de renforcer une posture de questionnement favorable aux apprentissages. Les soignants ont ainsi tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie, ce qui requiert de considérer leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Celle-ci correspond à la volonté d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à cultiver ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel.
La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit l'élan d'explorer en permanence son environnement, de découvrir, de faire de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité, favorise l'accomplissement personnel et le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués. [4ème de couv.] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Soin et autoformation : comment conserver un pouvoir d'agir ? ; valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Imprimerie Maury S.A.S, 2023 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-84276-288-9 : 23,50 EUR Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Autoformation ; Expérience ; Expérience professionnelle ; Formation ; Histoire professionnelle ; Recherche soins infirmiers ; Soins infirmiers ; Travail de nuit
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| Résumé : |
Durant sa vie, toute personne se forme plus ou moins volontairement en puisant à deux sources : la formation imposée de l'extérieur et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soisn, si l'apprentissage formel reste incontournable, l'apprentissage expérentiel, informel, est crucial pour résoudre les nombreuses questions qui se posent au quotidien. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comemnt ne pas se démotiver devant les difficultés qui s'amoncèlent, le sentiment de manque de sens ? Comment investir son rôle propre infirmier, parvenir à travailler en pleine autonomie ?
L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif tout en visant à susciter l'envie de s'emparer des nombreuses possibilités existantes d'enrichir son expérience. Sont ainsi décrites les multiples voies pour accroître ses acquis sur le lieu d'exercice, individuellement, notamment par le biais de la formation continue, et collectivement, en participant par exemple à des groupes de travail et de réflexion en vue d'apporter des changements dans l'activité. Bien d'autres exemples sont livrés, chaque parcours d'autoformation étant singulier dans ses objectifs, ses contenus, son histoire. Il peut s'agir de suivre des formations diplômantes, d'entamer un processus de validation de ses acquis, de multiplier les lectures. De manière générale, il importe aussi de renforcer une posture de questionnement favorable aux apprentissages. Les soignants ont ainsi tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie, ce qui requiert de considérer leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Celle-ci correspond à la volonté d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à cultiver ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel.
La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit l'élan d'explorer en permanence son environnement, de découvrir, de faire de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité, favorise l'accomplissement personnel et le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués. [4ème de couv.] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Ouvrage |
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