Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Thérapeutique > Thérapeutique chirurgicale > Intervention chirurgicale
Intervention chirurgicaleSynonyme(s)Opération Phase opératoire |
Documents disponibles dans cette catégorie (57)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accueil d'un patient au retour de salle de soins post-interventionnelle / Éloïse Cognat in La revue de l'infirmière, 208 (février 2015)
[article]
Titre : L'accueil d'un patient au retour de salle de soins post-interventionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Éloïse Cognat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 53-54 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Pratique médicale:Pratique infirmière:Surveillance soins
Soins
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Phase postopératoireRésumé : En service de soins généraux, le retour de bloc d'un patient mobilise l'équipe infirmière et aide-soignante. Dans le prolongement des surveillances effectuées en salle de soins post interventionnelle, l'infirmière trace l'ensemble des paramètres relevés et des soins prodigués, pour une meilleure sécurité des pratiques. D'après le résumé de la revue. Note de contenu : Associé à : Fiche "Techniques de soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.11.019
in La revue de l'infirmière > 208 (février 2015) . - pp. 53-54[article] L'accueil d'un patient au retour de salle de soins post-interventionnelle [texte imprimé] / Éloïse Cognat, Auteur . - 2015 . - pp. 53-54.
in La revue de l'infirmière > 208 (février 2015) . - pp. 53-54
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Pratique médicale:Pratique infirmière:Surveillance soins
Soins
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Phase postopératoireRésumé : En service de soins généraux, le retour de bloc d'un patient mobilise l'équipe infirmière et aide-soignante. Dans le prolongement des surveillances effectuées en salle de soins post interventionnelle, l'infirmière trace l'ensemble des paramètres relevés et des soins prodigués, pour une meilleure sécurité des pratiques. D'après le résumé de la revue. Note de contenu : Associé à : Fiche "Techniques de soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.11.019 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000941 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000953 REVUE Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Administration de la vancomycine associée à une céphalosporine en antibioprophylaxie chirurgicale / Américo AGOSTINHO in Hygiènes, 30 (1) ([01/03/2022])
[article]
Titre : Administration de la vancomycine associée à une céphalosporine en antibioprophylaxie chirurgicale : un défi logistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Américo AGOSTINHO, Auteur ; Dominique Vala, Auteur ; Renato GONDAR, Auteur ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 37-42 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Mots outils [NI]:Méthodologie:Protocole
Pathologie:Infection
Politique santé:Prévention santé:Prévention primaire
Politique santé:Prévention santé:Prophylaxie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Chirurgie
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Plateau technique:Bloc opératoire
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Médicament:Médicament antiinfectieux:Médicament antibiotiqueRésumé : Contexte. L’administration d’une double antibioprophylaxie préopératoire (vancomycine associée à une céphalosporine) à des patients à haut risque d’infection du site opératoire (ISO) à Staphylococcus à coagulase négative résistant à la méticilline impose un cadre organisationnel. Objectif.Évaluation de l’administration de la double antibioprophylaxie et identification de facteurs contribuant au non-respect des recommandations institutionnelles. Méthode. Étude rétrospective sur 6 mois menée aux Hôpitaux universitaires de Genève, sur deux cohortes distinctes : patients soumis à une chirurgie cardiaque complexe à haut risque d’ISO et patients opérés d’une cranioplastie, avec administration intégrale de la double antibiopro-phylaxie au bloc opératoire. Résultats. L’administration pré-opératoire de l’un des antimicrobiens a été oubliée pour 20% à 30% des 30 patients inclus (23,3% pour la vancomycine, 36,7% pour la céfazoline), il n’y a pas eu d’ajustement de la dose par rapport au surpoids du patient dans près de 50% des cas pour au moins un antimicrobien (53,3% pour la vancomycine, 43,3% pour la céfazoline), ni de respect du délai de biodisponibilité (46,7% pour la vancomycine, 53,3% pour la céfazoline). La deuxième dose intra-opératoire de céphalosporine n’a pas été injectée à 63,3% des patients alors qu’elle était indiquée. L’administration de la double antibioprophylaxie a été parfaitement réalisée pour seulement 3 patients (10%). Conclusion.La conformité de l’administration de la double antibioprophylaxie pré-opératoire aux recommandations (internes) dans ces situations à haut risque d’ISO est insuffisante. Afin d’optimiser les bénéfices de la double antibio-prophylaxie pré-opératoire, nous recommandons que la vancomycine soit administrée dans l’unité de soins et la céphalosporine au bloc opératoire. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 30 (1) [01/03/2022] . - pp. 37-42[article] Administration de la vancomycine associée à une céphalosporine en antibioprophylaxie chirurgicale : un défi logistique [texte imprimé] / Américo AGOSTINHO, Auteur ; Dominique Vala, Auteur ; Renato GONDAR, Auteur ; et al. . - 2022 . - pp. 37-42.
in Hygiènes > 30 (1) [01/03/2022] . - pp. 37-42
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Mots outils [NI]:Méthodologie:Protocole
Pathologie:Infection
Politique santé:Prévention santé:Prévention primaire
Politique santé:Prévention santé:Prophylaxie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Chirurgie
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Plateau technique:Bloc opératoire
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Médicament:Médicament antiinfectieux:Médicament antibiotiqueRésumé : Contexte. L’administration d’une double antibioprophylaxie préopératoire (vancomycine associée à une céphalosporine) à des patients à haut risque d’infection du site opératoire (ISO) à Staphylococcus à coagulase négative résistant à la méticilline impose un cadre organisationnel. Objectif.Évaluation de l’administration de la double antibioprophylaxie et identification de facteurs contribuant au non-respect des recommandations institutionnelles. Méthode. Étude rétrospective sur 6 mois menée aux Hôpitaux universitaires de Genève, sur deux cohortes distinctes : patients soumis à une chirurgie cardiaque complexe à haut risque d’ISO et patients opérés d’une cranioplastie, avec administration intégrale de la double antibiopro-phylaxie au bloc opératoire. Résultats. L’administration pré-opératoire de l’un des antimicrobiens a été oubliée pour 20% à 30% des 30 patients inclus (23,3% pour la vancomycine, 36,7% pour la céfazoline), il n’y a pas eu d’ajustement de la dose par rapport au surpoids du patient dans près de 50% des cas pour au moins un antimicrobien (53,3% pour la vancomycine, 43,3% pour la céfazoline), ni de respect du délai de biodisponibilité (46,7% pour la vancomycine, 53,3% pour la céfazoline). La deuxième dose intra-opératoire de céphalosporine n’a pas été injectée à 63,3% des patients alors qu’elle était indiquée. L’administration de la double antibioprophylaxie a été parfaitement réalisée pour seulement 3 patients (10%). Conclusion.La conformité de l’administration de la double antibioprophylaxie pré-opératoire aux recommandations (internes) dans ces situations à haut risque d’ISO est insuffisante. Afin d’optimiser les bénéfices de la double antibio-prophylaxie pré-opératoire, nous recommandons que la vancomycine soit administrée dans l’unité de soins et la céphalosporine au bloc opératoire. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003591 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'amputation, une prise en charge multidisciplinaire / Marie Thomas-Pohl in La revue de l'infirmière, 209 (mars 2015)
[article]
Titre : L'amputation, une prise en charge multidisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Thomas-Pohl, Auteur ; David Rogez, Auteur ; Stephanie Truffaut-Laude, Auteur ; Eric Lapeyre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 16-18 Catégories : Pratique médicale:Recherche médicale:Epidémiologie
Psychologie:Comportement:Adaptation:Insertion
Santé physique:Accident:Traumatisme
Technologie
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Appareillage:Prothèse
Thérapeutique:Rééducation
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale:Amputation
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Avec plus de 8 000 nouveaux amputés par an en France, d'origine traumatique ou vasculaire pour la plupart, les enjeux sont à la fois chirurgicaux et technologiques. La réussite de la rééducation et de la réadaptation du patient est le fruit d'une prise en charge multidisciplinaire. D'après le résumé de la revue. Note de contenu : Associé à : dossier "L'amputation en contexte post-traumatique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.12.006
in La revue de l'infirmière > 209 (mars 2015) . - pp. 16-18[article] L'amputation, une prise en charge multidisciplinaire [texte imprimé] / Marie Thomas-Pohl, Auteur ; David Rogez, Auteur ; Stephanie Truffaut-Laude, Auteur ; Eric Lapeyre, Auteur . - 2015 . - pp. 16-18.
in La revue de l'infirmière > 209 (mars 2015) . - pp. 16-18Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000966 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000113 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Antibioprophylaxie péri-opératoire chez les patients allergiques à la pénicilline / Aurelie GOUEL-CHERON in Hygiènes, 31 (1) (mars 2023)
[article]
Titre : Antibioprophylaxie péri-opératoire chez les patients allergiques à la pénicilline : quelles avancées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelie GOUEL-CHERON, Auteur ; Philippe MONTRAVERS, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 55-61 Langues : Français (fre) Catégories : ANTIBIOTIQUE
Pathologie:Immunopathologie:Allergie
Pathologie:Infection
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale
~termes orphelins:Prévention médicaleRésumé : Aucune stratégie n’est décrite pour la prise en charge de l’antibioprophylaxie péri-opératoire des patients avec une allergie rapportée à la pénicilline, hormis la recommandation d’alternatives thérapeutiques. Or une augmentation du risque d’infection du site opératoire a été rapportée lors de l’utilisation de ces alternatives, ainsi qu’un risque accru d’infection à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline et à Clostridioides difficile. La plupart des études épidémiologiques rapportent un taux stable de 10% de patients déclarant être allergique à la pénicilline depuis les années 1990. Les chocs anaphylactiques représentent la forme la plus sévère et surviennent entre 1/10 000 et 1/25 000 procédures anesthésiques. La pénicilline était classiquement l’agent le plus souvent impliqué mais, depuis quelques années, une augmentation des cas d’hypersensibilité à la céfazoline est rapportée dans de nombreux pays. Lorsqu’un patient rapporte une allergie à la pénicilline, beaucoup de praticiens tendent à contre-indiquer l’utilisation de céphalosporines par peur d’une réaction d’hypersensibilité croisée. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Hygiènes > 31 (1) (mars 2023) . - pp. 55-61[article] Antibioprophylaxie péri-opératoire chez les patients allergiques à la pénicilline : quelles avancées ? [texte imprimé] / Aurelie GOUEL-CHERON, Auteur ; Philippe MONTRAVERS, Auteur . - 2023 . - pp. 55-61.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > 31 (1) (mars 2023) . - pp. 55-61
Catégories : ANTIBIOTIQUE
Pathologie:Immunopathologie:Allergie
Pathologie:Infection
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale
~termes orphelins:Prévention médicaleRésumé : Aucune stratégie n’est décrite pour la prise en charge de l’antibioprophylaxie péri-opératoire des patients avec une allergie rapportée à la pénicilline, hormis la recommandation d’alternatives thérapeutiques. Or une augmentation du risque d’infection du site opératoire a été rapportée lors de l’utilisation de ces alternatives, ainsi qu’un risque accru d’infection à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline et à Clostridioides difficile. La plupart des études épidémiologiques rapportent un taux stable de 10% de patients déclarant être allergique à la pénicilline depuis les années 1990. Les chocs anaphylactiques représentent la forme la plus sévère et surviennent entre 1/10 000 et 1/25 000 procédures anesthésiques. La pénicilline était classiquement l’agent le plus souvent impliqué mais, depuis quelques années, une augmentation des cas d’hypersensibilité à la céfazoline est rapportée dans de nombreux pays. Lorsqu’un patient rapporte une allergie à la pénicilline, beaucoup de praticiens tendent à contre-indiquer l’utilisation de céphalosporines par peur d’une réaction d’hypersensibilité croisée. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003427 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Application non fautive du masque de ventilation, créant une compression, cause d’une paralysie faciale / Agnès Bouquin in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (3) (septembre 2021)
[article]
Titre : Application non fautive du masque de ventilation, créant une compression, cause d’une paralysie faciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Bouquin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 381-384 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Justice:Préjudice
Justice:Préjudice:Dommage corporel
Justice:Préjudice:Dommage moral
Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Paralysie:Paralysie faciale
Pratique médicale:Acte médical
Sciences économiques:Concept économique:Financement:Indemnisation
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical
Thérapeutique:Anesthésie:Anesthésie générale
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicaleRésumé : L’application non fautive du masque de ventilation, ayant créé une compression, qui a été la cause d’une paralysie faciale, a été jugée, au cas d’espèce, comme non fautive. Cet accident médical a causé un préjudice anormal, mais le seuil de gravité, fixé par les textes, n’est pas atteint et le recours en indemnisation contre l’ONIAM est rejeté (CAA de Versailles, 28 juin 2021, n o 19VE01461 ). Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/produit/DDES
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 21 (3) (septembre 2021) . - pp. 381-384[article] Application non fautive du masque de ventilation, créant une compression, cause d’une paralysie faciale [texte imprimé] / Agnès Bouquin, Auteur . - 2021 . - pp. 381-384.
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 21 (3) (septembre 2021) . - pp. 381-384
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Justice:Préjudice
Justice:Préjudice:Dommage corporel
Justice:Préjudice:Dommage moral
Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Paralysie:Paralysie faciale
Pratique médicale:Acte médical
Sciences économiques:Concept économique:Financement:Indemnisation
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical
Thérapeutique:Anesthésie:Anesthésie générale
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicaleRésumé : L’application non fautive du masque de ventilation, ayant créé une compression, qui a été la cause d’une paralysie faciale, a été jugée, au cas d’espèce, comme non fautive. Cet accident médical a causé un préjudice anormal, mais le seuil de gravité, fixé par les textes, n’est pas atteint et le recours en indemnisation contre l’ONIAM est rejeté (CAA de Versailles, 28 juin 2021, n o 19VE01461 ). Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/produit/DDES Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DDS_21-3_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_DDS_21_3 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Arthrodèse rachidienne délicate / Camila HABOUBI in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (4) (décembre 2021)
PermalinkUn binôme soignant pour améliorer la prise en charge de la dyade enfant-parents / Helene Billeau in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
PermalinkCancers gynécologiques pelviens chez la femme âgée / Jérôme Delotte in Soins gérontologie, 109 (septembre-octobre 2014)
PermalinkCauses and Treatment of Obesity / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 210 (avril 2015)
PermalinkLa chirurgie de réassignation homme vers femme, Male-to-Female / Romain Weigert in Inter bloc, 33 (2) (avril - juin 2014)
PermalinkUn choc hémorragique post-traumatique / Léa SHARIFIAN in Soins gérontologie, 139 (septembre 2019)
PermalinkLes cogitations d'un kiné inspiré / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, 9 (juin 2021)
PermalinkComplication infectieuse de la pose de prothèses dentaires fixes / Etienne Tête in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (2) (juin 2021)
PermalinkComplication de la prise en charge d’une fracture céphalo-tubérositaire / Camila HABOUBI in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (2) (juin 2021)
PermalinkConformité de l'antibioprophylaxie chirurgicale : cinq ans d'évolution dans un centre hospitalier / Mathilde Poujol in Hygiènes, 28 (3) ([01/09/2020])
PermalinkLe décès d’un patient au bloc opératoire / Nadine Faure in L'Aide-soignante, 234 (février 2022)
PermalinkDevenir homme pour être soi : le rôle du chirurgien / Marc Serra in Inter bloc, 33 (2) (avril - juin 2014)
PermalinkDiverticulose et diverticulite du côlon / Pierre Francès in L'Aide-soignante, 227 (mai 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkFiches techniques en salle de surveillance post-interventionnelle / C Peraldi
PermalinkLa fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l’exercice infirmier / Benoît COUTURAUD in Soins, 859 (octobre 2021)
PermalinkGestion des infections du site opératoire en chirurgie du rachis / Geraldine Cailleaux in Hygiènes, 27 (3) (juin 2019)
PermalinkGiving Information in order to Manage Pre-Op Stress / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 216 (décembre 2015)
PermalinkInfection apparue lors de la prise en charge d’une détresse respiratoire, et absence de caractère exonératoire des facteurs aggravant le risque / Haji Safar in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (3) (septembre 2021)
PermalinkInfections associées aux soins : quelle évolution des indicateurs en France ? / Meriem Bejaoui in Hygiènes, 27 (3) (juin 2019)
PermalinkL’infirmière face à un hématome compressif post-thyroïdectomie / Camille GAUTHIER in La revue de l'infirmière, 276 (décembre 2021)
PermalinkL’infirmière face à un patient sortant de salle de bloc opératoire / Alexandre ROZAY in La revue de l'infirmière, 288 (février 2023)
PermalinkL’infirmière et les surveillances postopératoires en chirurgie rachidienne / Marie Benazzouz in La revue de l'infirmière, 285 (novembre 2022)
PermalinkInnover dans les soins avec les odeurs et leurs vertus thérapeutiques / Sonja SCHEUREN in La revue de l'infirmière, 276 (décembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNotion d’accident ONIAM / Anne Robert in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (4) (décembre 2021)
PermalinkLe parcours psychologique du patient stomisé / Stéphane FAURY in La revue de l'infirmière, 283 (août 2022)
PermalinkPlan de soins type en salle de soins post-interventionnelle / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 208 (février 2015)
PermalinkLes deux premiers temps opératoires de la transformation chirurgicale de la femme en homme / Julie Goetgheluck in Inter bloc, 33 (2) (avril - juin 2014)
PermalinkPréparation cutanée de l’opéré et antibioprophylaxie préopératoire / Delphine Verjat-Trannoy in Hygiènes, 31 (3) (juin 2023)
PermalinkLa prévention des infections du site opératoire / Cécile GARNICHE in La revue de l'infirmière, 302 (juin 2024)
PermalinkPrise en charge d’un cancer des cordes vocales / Camila HABOUBI in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (2) (juin 2021)
PermalinkPrise en charge d’une disjonction acromio-claviculaire / Hakim Chergui in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (2) (juin 2021)
PermalinkVers des prises en charge hospitalières innovantes / Rose-Marie Loudcher in La revue de l'infirmière, 234 (octobre 2017)
PermalinkPermalinkRégimes alimentaires et pathologies bucco-laryngées / Aurélie Blanchard in Soins aides-soignantes, 45 (avril 2012)
PermalinkRendre le patient acteur de sa prise en charge / Genevieve Faugeras in La revue de l'infirmière, 234 (octobre 2017)
PermalinkResponsabilité et infections nosocomiales / Haji Safar in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (3) (septembre 2021)
PermalinkLe risque infectieux au bloc : rôle des comportements / Gabriel Birgand in Inter bloc, 34 (1) (janvier - mars 2015)
PermalinkSoins et pronostic des personnes âgées en réanimation / Bertrand Guidet in Soins gérontologie, 104 (novembre-décembre 2013)
PermalinkLe soutien associatif, un atout majeur pour les personnes stomisées / Christianne LOUBERY in La revue de l'infirmière, 292 (juin 2023)
PermalinkSuivi prospectif des infections associées aux gastrostomies percutanées radiologiques / Veronique Marie in Hygiènes, 23 (6) (décembre 2015)
Permalink