Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil

Titre : |
De l'épreuve à l'oeuvre : Regard sur le développement des compétences des soignants en milieu hospitalier |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
254 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-1449-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Ce livre, écrit par une "chercheuse-consultante", traite de la compétence professionnelle.
Il propose un regard de psychosociologue sur la nature des compétences appliquées au soin et sur les facteurs susceptibles d'en favoriser l'apprentissage.
La compétence y est envisagée dans une perspective beaucoup plus ouverte que celle d'une réponse sociale à une situation de travail : comme une "compétence à vivre" engageant le sujet au-delà du cognitif, dans l'imaginaire et l'inconscient.
Ce livre renouvelle également les approches traditionnelles de l'apprentissage. Il nous conduit là où le sujet progresse grâce à l'élaboration de son expérience par-delà l'épreuve. Mais il parle avant tout de la pratique soignante et de l'univers hospitalier, à travers le prisme d'une écriture poétique nourrie d'une expérience singulière et intime. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
De l'épreuve à l'oeuvre : Regard sur le développement des compétences des soignants en milieu hospitalier [texte imprimé] . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 254 p. ISBN : 978-2-7475-1449-1 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Ce livre, écrit par une "chercheuse-consultante", traite de la compétence professionnelle.
Il propose un regard de psychosociologue sur la nature des compétences appliquées au soin et sur les facteurs susceptibles d'en favoriser l'apprentissage.
La compétence y est envisagée dans une perspective beaucoup plus ouverte que celle d'une réponse sociale à une situation de travail : comme une "compétence à vivre" engageant le sujet au-delà du cognitif, dans l'imaginaire et l'inconscient.
Ce livre renouvelle également les approches traditionnelles de l'apprentissage. Il nous conduit là où le sujet progresse grâce à l'élaboration de son expérience par-delà l'épreuve. Mais il parle avant tout de la pratique soignante et de l'univers hospitalier, à travers le prisme d'une écriture poétique nourrie d'une expérience singulière et intime. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)