Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Revue internationale de Soins palliatifs . 04 Volume 37Mention de date : décembre 2023 Paru le : 01/12/2023 |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
MON0000003468 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn accompagnement des transformations au bénéfice de la communication et de la collaboration d’une équipe soignante interdisciplinaire et transversale de soins palliatifs / Huguette Guisado in Revue internationale de Soins palliatifs, 04 Volume 37 (décembre 2023)
[article]
Titre : Un accompagnement des transformations au bénéfice de la communication et de la collaboration d’une équipe soignante interdisciplinaire et transversale de soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Guisado, Auteur ; Caroline Matis, Auteur ; Sophie Pautex, Auteur ; Véranne Dury-Charbonnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 129-135 Langues : Français (fre) Résumé : Dans le contexte du remaniement du service de médecine palliative, une formation sous forme d’accompagnement des transformations a été réalisée auprès de 31 collaborateurs entre octobre 2021 et décembre 2022 pour favoriser la collaboration transversale et fédérer une équipe de professionnels de la santé. Les principaux résultats d’un sondage réalisé en 2023 montrent une prise de conscience collective sur la diversité d’une équipe et mettent en évidence l’acquisition de nouvelles connaissances de concepts autour des modes de communication. [Résumé Auteurs] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 37 (décembre 2023) . - pp. 129-135[article] Un accompagnement des transformations au bénéfice de la communication et de la collaboration d’une équipe soignante interdisciplinaire et transversale de soins palliatifs [texte imprimé] / Huguette Guisado, Auteur ; Caroline Matis, Auteur ; Sophie Pautex, Auteur ; Véranne Dury-Charbonnier, Auteur . - 2023 . - pp. 129-135.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 37 (décembre 2023) . - pp. 129-135
Résumé : Dans le contexte du remaniement du service de médecine palliative, une formation sous forme d’accompagnement des transformations a été réalisée auprès de 31 collaborateurs entre octobre 2021 et décembre 2022 pour favoriser la collaboration transversale et fédérer une équipe de professionnels de la santé. Les principaux résultats d’un sondage réalisé en 2023 montrent une prise de conscience collective sur la diversité d’une équipe et mettent en évidence l’acquisition de nouvelles connaissances de concepts autour des modes de communication. [Résumé Auteurs] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003468 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Elaboration des protocoles de soins palliatifs pour les femmes atteintes de cancers avancés du sein et du col utérin / Félix Désiré Sah Tatsing in Revue internationale de Soins palliatifs, 04 Volume 37 (décembre 2023)
[article]
Titre : Elaboration des protocoles de soins palliatifs pour les femmes atteintes de cancers avancés du sein et du col utérin Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix Désiré Sah Tatsing, Auteur ; Atanga Mary Bih SuH, Auteur ; Etienne Kimessouke Omolomo, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 137-142 Langues : Français (fre) Résumé : Problématique : Au Cameroun comme dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, les protocoles de Soins Palliatifs À Domicile (SPAD) sont quasi inexistants pour les patients atteints de cancer. Objectif : Élaborer des protocoles pluridisciplinaires de SPAD pour les femmes atteintes de cancers avancés du sein et du col utérin dans la région de l’ouest-Cameroun. Méthodologie : Cette étude de type mixte s’est consacrée pendant six mois, à l’élaboration et à la validation de 31 protocoles (voir annexe) de soins à partir de 48 problèmes de santé répertoriés dans une étude rétrospective. 36 experts sélectionnés par la technique d’échantillonnage par choix raisonné ont émis des informations qualitatives qui ont été appréciées par une analyse de contenu thématique, tandis que les données quantitatives ont fait l’objet d’un traitement avec SPSS (Statistical Package for Social Sciences). Résultats : Les experts étaient âgés en moyenne de 42,79 ans. Leurs réponses ont significativement convergé entre les deux premiers tours Delphi (Z = –0,280) pour permettre d’élaborer et de valider 74,39 % d’interventions non pharmacologiques et 25,61 % d’interventions pharmacologiques. Conclusion : Intégrer ces protocoles dans le paquet d’activités retenu dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle au Cameroun. [Résumé Auteurs] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 37 (décembre 2023) . - pp. 137-142[article] Elaboration des protocoles de soins palliatifs pour les femmes atteintes de cancers avancés du sein et du col utérin [texte imprimé] / Félix Désiré Sah Tatsing, Auteur ; Atanga Mary Bih SuH, Auteur ; Etienne Kimessouke Omolomo, Auteur . - 2023 . - pp. 137-142.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 37 (décembre 2023) . - pp. 137-142
Résumé : Problématique : Au Cameroun comme dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, les protocoles de Soins Palliatifs À Domicile (SPAD) sont quasi inexistants pour les patients atteints de cancer. Objectif : Élaborer des protocoles pluridisciplinaires de SPAD pour les femmes atteintes de cancers avancés du sein et du col utérin dans la région de l’ouest-Cameroun. Méthodologie : Cette étude de type mixte s’est consacrée pendant six mois, à l’élaboration et à la validation de 31 protocoles (voir annexe) de soins à partir de 48 problèmes de santé répertoriés dans une étude rétrospective. 36 experts sélectionnés par la technique d’échantillonnage par choix raisonné ont émis des informations qualitatives qui ont été appréciées par une analyse de contenu thématique, tandis que les données quantitatives ont fait l’objet d’un traitement avec SPSS (Statistical Package for Social Sciences). Résultats : Les experts étaient âgés en moyenne de 42,79 ans. Leurs réponses ont significativement convergé entre les deux premiers tours Delphi (Z = –0,280) pour permettre d’élaborer et de valider 74,39 % d’interventions non pharmacologiques et 25,61 % d’interventions pharmacologiques. Conclusion : Intégrer ces protocoles dans le paquet d’activités retenu dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle au Cameroun. [Résumé Auteurs] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003468 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Référentiel international francophone des pratiques cliniques des psychologues en soins palliatifs / Axelle Van Lander in Revue internationale de Soins palliatifs, 04 Volume 37 (décembre 2023)
[article]
Titre : Référentiel international francophone des pratiques cliniques des psychologues en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Van Lander, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 143-159 Langues : Français (fre) Résumé : L’exercice de la psychologie nécessite un titre et un statut professionnel. En soins palliatifs la pratique nécessite une adaptation du cadre et un référentiel spécifique. Au niveau européen la Task Force de l’EAPC [1] sur la formation et les compétences des psychologues en soins palliatifs, dirigée par Saskia Jünger et Sheila Payne a présenté ses conclusions lors du congrès mondial de 2011 à Lisbonne. À la suite de cette initiative, la SFAP [2] a décidé de mener une réflexion approfondie sur la pratique complexe de la psychologie en soins palliatifs. La démarche s’est attachée à préciser ce que font précisément les psychologues en soins palliatifs, dans leurs interventions auprès des patients et de leurs proches, dans leur collaboration avec les équipes soignantes pluridisciplinaires et les institutions. Il s’agissait de déterminer ce qui peut être considéré comme une pratique habituelle en soins palliatifs, indépendamment de la formation initiale et du référentiel conceptuel. [Résumé Auteurs] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 37 (décembre 2023) . - pp. 143-159[article] Référentiel international francophone des pratiques cliniques des psychologues en soins palliatifs [texte imprimé] / Axelle Van Lander, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - pp. 143-159.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 37 (décembre 2023) . - pp. 143-159
Résumé : L’exercice de la psychologie nécessite un titre et un statut professionnel. En soins palliatifs la pratique nécessite une adaptation du cadre et un référentiel spécifique. Au niveau européen la Task Force de l’EAPC [1] sur la formation et les compétences des psychologues en soins palliatifs, dirigée par Saskia Jünger et Sheila Payne a présenté ses conclusions lors du congrès mondial de 2011 à Lisbonne. À la suite de cette initiative, la SFAP [2] a décidé de mener une réflexion approfondie sur la pratique complexe de la psychologie en soins palliatifs. La démarche s’est attachée à préciser ce que font précisément les psychologues en soins palliatifs, dans leurs interventions auprès des patients et de leurs proches, dans leur collaboration avec les équipes soignantes pluridisciplinaires et les institutions. Il s’agissait de déterminer ce qui peut être considéré comme une pratique habituelle en soins palliatifs, indépendamment de la formation initiale et du référentiel conceptuel. [Résumé Auteurs] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003468 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Impact des scores de qualité de vie et des fonctions cognitives sur la décision thérapeutique dans une population réelle de glioblastome en récidive après radio-chimiothérapie / Liza Medjkoune in Revue internationale de Soins palliatifs, 04 Volume 37 (décembre 2023)
[article]
Titre : Impact des scores de qualité de vie et des fonctions cognitives sur la décision thérapeutique dans une population réelle de glioblastome en récidive après radio-chimiothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liza Medjkoune, Auteur ; Amélie Anota, Auteur ; Enora Vauleon, Auteur ; Apolline Monfillette-Djelad, Auteur ; Mathieu Boone, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 161-171 Langues : Français (fre) Résumé : Le glioblastome (GBM) est une pathologie agressive et incurable affectant aussi l’autonomie et la qualité de vie (QDV) des patients. Les soins palliatifs (SP) sont applicables dès le début de la maladie, en conjonction avec d’autres thérapies destinées à obtenir la meilleure durée de vie. Dans les récidives de GBM, la décision de poursuivre ou de stopper les traitements spécifiques peut s’avérer complexe, et l’évaluation de l’autonomie, des fonctions cognitives et de la QDV des patients pourrait aider le médecin dans la décision thérapeutique. Dans ce travail, nous avons évalué l’influence de l’autonomie, des fonctions cognitives et de la QDV sur les choix thérapeutiques (traitement actif ou palliatif) dans une population réelle de GBM. Méthode : il s’agit d’une étude prospective bi-centrique (CHRU de Lille et CHU d’Amiens) entre mai 2021 et mars 2022, d’une population de patients atteints de GBM en récidive après radio chimiothérapie (RC). 2 groupes (traitement actif ou soins palliatifs exclusifs (SPE)) ont été définis selon la décision thérapeutique lors de récidive. Des questionnaires validés ont été utilisés pour l’évaluation de l’autonomie (IADL et indice de Barthel), des fonctions cognitives (MoCA) et de la QDV (QLQC30 et BN20) pour distinguer ces 2 groupes. Résultats : 94 patients ont été inclus (67 patients dans le groupe prise en charge active, 27 patients dans le groupe SPE). Les scores IADL, indice de Barthel, Karnofsky (KPS) et MoCA étaient plus bas dans le groupe SPE (p < 0,001). Il existe une différence significative entre les 2 groupes en termes de scores de QDV (QDV globale p = 0,005). L’analyse multivariée a montré que seule « la présence d’aides à domicile » était associée à la décision médicale (p = 0,01). Conclusion : notre étude précise l’association entre la décision thérapeutique et les scores d’autonomie, des fonctions cognitives et de QDV des patients. Cette étude plaide pour l’intégration précoce et progressive des SP dans la prise en charge de nos patients avec l’utilisation des données de QDV et des résultats communiqués par les patients (PRO) en pratique clinique pour faciliter une médecine intégrative et personnalisée, optimiser les soins de support et apporter une aide en termes de décision thérapeutique. [Résumé Auteurs] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 37 (décembre 2023) . - pp. 161-171[article] Impact des scores de qualité de vie et des fonctions cognitives sur la décision thérapeutique dans une population réelle de glioblastome en récidive après radio-chimiothérapie [texte imprimé] / Liza Medjkoune, Auteur ; Amélie Anota, Auteur ; Enora Vauleon, Auteur ; Apolline Monfillette-Djelad, Auteur ; Mathieu Boone, Auteur . - 2023 . - pp. 161-171.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 37 (décembre 2023) . - pp. 161-171
Résumé : Le glioblastome (GBM) est une pathologie agressive et incurable affectant aussi l’autonomie et la qualité de vie (QDV) des patients. Les soins palliatifs (SP) sont applicables dès le début de la maladie, en conjonction avec d’autres thérapies destinées à obtenir la meilleure durée de vie. Dans les récidives de GBM, la décision de poursuivre ou de stopper les traitements spécifiques peut s’avérer complexe, et l’évaluation de l’autonomie, des fonctions cognitives et de la QDV des patients pourrait aider le médecin dans la décision thérapeutique. Dans ce travail, nous avons évalué l’influence de l’autonomie, des fonctions cognitives et de la QDV sur les choix thérapeutiques (traitement actif ou palliatif) dans une population réelle de GBM. Méthode : il s’agit d’une étude prospective bi-centrique (CHRU de Lille et CHU d’Amiens) entre mai 2021 et mars 2022, d’une population de patients atteints de GBM en récidive après radio chimiothérapie (RC). 2 groupes (traitement actif ou soins palliatifs exclusifs (SPE)) ont été définis selon la décision thérapeutique lors de récidive. Des questionnaires validés ont été utilisés pour l’évaluation de l’autonomie (IADL et indice de Barthel), des fonctions cognitives (MoCA) et de la QDV (QLQC30 et BN20) pour distinguer ces 2 groupes. Résultats : 94 patients ont été inclus (67 patients dans le groupe prise en charge active, 27 patients dans le groupe SPE). Les scores IADL, indice de Barthel, Karnofsky (KPS) et MoCA étaient plus bas dans le groupe SPE (p < 0,001). Il existe une différence significative entre les 2 groupes en termes de scores de QDV (QDV globale p = 0,005). L’analyse multivariée a montré que seule « la présence d’aides à domicile » était associée à la décision médicale (p = 0,01). Conclusion : notre étude précise l’association entre la décision thérapeutique et les scores d’autonomie, des fonctions cognitives et de QDV des patients. Cette étude plaide pour l’intégration précoce et progressive des SP dans la prise en charge de nos patients avec l’utilisation des données de QDV et des résultats communiqués par les patients (PRO) en pratique clinique pour faciliter une médecine intégrative et personnalisée, optimiser les soins de support et apporter une aide en termes de décision thérapeutique. [Résumé Auteurs] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003468 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Atelier d’écriture "Les Plumes de l’Envol" / Ysé Coulondre in Revue internationale de Soins palliatifs, 04 Volume 37 (décembre 2023)
[article]
Titre : Atelier d’écriture "Les Plumes de l’Envol" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ysé Coulondre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 173-174 Langues : Français (fre) Résumé : L’atelier d’écriture "Plumes de l’Envol" est un atelier d’écriture généraliste, réunissant un soir par quinzaine, un groupe d’une demi-douzaine de personnes sous l’animation de Suzanne Ehrensperger Cuénod. "Un atelier où la curiosité, l’imaginaire, la créativité sont le terrain de jeu des mots et des phrases". L’atelier a une page internet qui publie des exemples de travail qui y ont été faits. J’y participe depuis trois ans. Ce soir-là chacune des participantes avait inventé sa version pour poursuivre la phrase de début, la vie d’une feuille ou le vol d’une feuille entre autres. Comme c’est mon soir de présence à l’hôpital et que j’étais un peu habitée par ce que je vivais par rapport à une famille, ce texte est venu sous ma plume, tranchant avec le reste. Il a d’ailleurs été assez perturbant pour les participantes de ce soir-là. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 37 (décembre 2023) . - pp. 173-174[article] Atelier d’écriture "Les Plumes de l’Envol" [texte imprimé] / Ysé Coulondre, Auteur . - 2023 . - pp. 173-174.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 37 (décembre 2023) . - pp. 173-174
Résumé : L’atelier d’écriture "Plumes de l’Envol" est un atelier d’écriture généraliste, réunissant un soir par quinzaine, un groupe d’une demi-douzaine de personnes sous l’animation de Suzanne Ehrensperger Cuénod. "Un atelier où la curiosité, l’imaginaire, la créativité sont le terrain de jeu des mots et des phrases". L’atelier a une page internet qui publie des exemples de travail qui y ont été faits. J’y participe depuis trois ans. Ce soir-là chacune des participantes avait inventé sa version pour poursuivre la phrase de début, la vie d’une feuille ou le vol d’une feuille entre autres. Comme c’est mon soir de présence à l’hôpital et que j’étais un peu habitée par ce que je vivais par rapport à une famille, ce texte est venu sous ma plume, tranchant avec le reste. Il a d’ailleurs été assez perturbant pour les participantes de ce soir-là. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003468 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Expériences de mort imminente. Au seuil de la conscience humaine ? / François Rosselet in Revue internationale de Soins palliatifs, 04 Volume 37 (décembre 2023)
[article]
Titre : Expériences de mort imminente. Au seuil de la conscience humaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rosselet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 175-176 Langues : Français (fre) Résumé : La conscience survit-elle à la mort du corps ? Peut-on localiser la conscience dans le cerveau ou est-elle localisée ailleurs ? Qu’est-ce que la réalité ? Les EMI, visions ou hallucinations ? Et la neurobiologie dans tout ça ? Voilà les questions fascinantes auxquelles les plus de 600 participant(e)s ont été confronté(e)s dans le cadre du Théâtre de Beausobre à Morges (Suisse).
Après un "Mot de bienvenue" de Laure-Isabelle Oggier, présidente de Palliative Vaud, c’est le prof. Phil Larkin qui nous introduit à la thématique du jour, ouvrant des perspectives sur des éléments "transcendants et mystiques" tirés des récits des expérienceurs ainsi que de la culture celtique dont il est issu ("À travers le voile"). Puis le Dr Christophe Fauré ("Cette vie... et au-delà : enquête sur la continuité de la conscience après la mort") nous montre que la conscience ne se limite pas à "être conscient de..." dans la réalité quotidienne : les EMI (Expériences de mort imminente) indiquent "une continuité de l’expérience de la réalité alors même que l’activité cérébrale est compromise ou inexistante". S’opposent ainsi deux visions : l’une, que l’on qualifiera de matérialiste, affirme que la conscience serait le produit de l’activité neuronale du cerveau, alors que l’autre postule une conscience qui serait localisée hors du cerveau – ce dernier n’étant alors qu’un récepteur, à la manière d’un smartphone qui fait passer des vidéos de Youtube qui pour autant ne se trouvent pas à l’intérieur du téléphone... [Résumé Auteur]Note de contenu : Echos d’une journée organisée par Palliative Vaud dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs, le 28 septembre 2023 Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 37 (décembre 2023) . - pp. 175-176[article] Expériences de mort imminente. Au seuil de la conscience humaine ? [texte imprimé] / François Rosselet, Auteur . - 2023 . - pp. 175-176.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 37 (décembre 2023) . - pp. 175-176
Résumé : La conscience survit-elle à la mort du corps ? Peut-on localiser la conscience dans le cerveau ou est-elle localisée ailleurs ? Qu’est-ce que la réalité ? Les EMI, visions ou hallucinations ? Et la neurobiologie dans tout ça ? Voilà les questions fascinantes auxquelles les plus de 600 participant(e)s ont été confronté(e)s dans le cadre du Théâtre de Beausobre à Morges (Suisse).
Après un "Mot de bienvenue" de Laure-Isabelle Oggier, présidente de Palliative Vaud, c’est le prof. Phil Larkin qui nous introduit à la thématique du jour, ouvrant des perspectives sur des éléments "transcendants et mystiques" tirés des récits des expérienceurs ainsi que de la culture celtique dont il est issu ("À travers le voile"). Puis le Dr Christophe Fauré ("Cette vie... et au-delà : enquête sur la continuité de la conscience après la mort") nous montre que la conscience ne se limite pas à "être conscient de..." dans la réalité quotidienne : les EMI (Expériences de mort imminente) indiquent "une continuité de l’expérience de la réalité alors même que l’activité cérébrale est compromise ou inexistante". S’opposent ainsi deux visions : l’une, que l’on qualifiera de matérialiste, affirme que la conscience serait le produit de l’activité neuronale du cerveau, alors que l’autre postule une conscience qui serait localisée hors du cerveau – ce dernier n’étant alors qu’un récepteur, à la manière d’un smartphone qui fait passer des vidéos de Youtube qui pour autant ne se trouvent pas à l’intérieur du téléphone... [Résumé Auteur]Note de contenu : Echos d’une journée organisée par Palliative Vaud dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs, le 28 septembre 2023 Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003468 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible