Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Titre : |
L’expérience de la rencontre dans le soin |
Auteurs : |
Christophe COUPÉ, Auteur ; Magali OLLAGNIER-BELDAME, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
pp. 62-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ANALYSE DE LA PRATIQUE Pratique médicale:Relation soignant soigné Psychologie:Personnalité:Vécu Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide:Relation aide thérapeutique ~termes non classés:Alliance thérapeutique
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Résumé : |
La relation entre soignant et soigné joue un rôle important dans le processus de soin, et peut être approchée selon différentes perspectives.
L’une met au cœur l’expérience de leur rencontre vécue par le soignant et le soigné. Comment chacun vit-il la présence de l’autre et ce qu’il dégage, fait, dit,semble ressentir, penser... ? Nous rapportons dans cet article une première exploration de l’expérience de différents soignants, aux spécialités variées, quand ils rencontrent un patient pour la première fois. À l’aide d’une méthode d’entretien centrée sur la collecte précise de l’expérience vécue etde ses successions de micro-événements, nous mettons en lumière la richesse de ce qui se joue dans la naissance d’une relation de soin. Nous identifions un ensemble d’actes (prises d’information, élaborations, interventions...), d’objets d’attention et de modalités expérientielles qui mettent en lumière ce qui se joue en deçà et au-delà de la compétence technique du soignant et de la recherche d’un diagnostic. Nous discutons ces éléments et insistons sur l’intérêt qu’il y a à développer l’analyse réflexive de sa subjectivé dans les formations pour soignants |
En ligne : |
https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n75292/ |
L’expérience de la rencontre dans le soin [] / Christophe COUPÉ, Auteur ; Magali OLLAGNIER-BELDAME, Auteur . - 2023 . - pp. 62-67. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ANALYSE DE LA PRATIQUE Pratique médicale:Relation soignant soigné Psychologie:Personnalité:Vécu Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide:Relation aide thérapeutique ~termes non classés:Alliance thérapeutique
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Résumé : |
La relation entre soignant et soigné joue un rôle important dans le processus de soin, et peut être approchée selon différentes perspectives.
L’une met au cœur l’expérience de leur rencontre vécue par le soignant et le soigné. Comment chacun vit-il la présence de l’autre et ce qu’il dégage, fait, dit,semble ressentir, penser... ? Nous rapportons dans cet article une première exploration de l’expérience de différents soignants, aux spécialités variées, quand ils rencontrent un patient pour la première fois. À l’aide d’une méthode d’entretien centrée sur la collecte précise de l’expérience vécue etde ses successions de micro-événements, nous mettons en lumière la richesse de ce qui se joue dans la naissance d’une relation de soin. Nous identifions un ensemble d’actes (prises d’information, élaborations, interventions...), d’objets d’attention et de modalités expérientielles qui mettent en lumière ce qui se joue en deçà et au-delà de la compétence technique du soignant et de la recherche d’un diagnostic. Nous discutons ces éléments et insistons sur l’intérêt qu’il y a à développer l’analyse réflexive de sa subjectivé dans les formations pour soignants |
En ligne : |
https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n75292/ |
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