Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale / Claude Demateïs
Titre : Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Demateïs, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2015 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-213-1 Prix : 22 EUR Catégories : Etablissement sanitaire
Etablissement socialRésumé : Accompagner les personnes en institution médico-sociale requiert des professionnels un engagement fort. Mettre du sens sur le quotidien, être créatif, interroger les pratiques professionnelles et institutionnelles, tel est l'objet de ce livre. Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développeÂment résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ? C'est à toutes ces questions qu'ouvre ce livre, dans le contexte d'un foncÂtionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d'appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L'accompagnement en institution requiert des professionnels qu'ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s'agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d'aider à descendre un escalier, de s'occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l'atelier ouverte, tous ces moments étant investis d'un intérêt sincère pour l'autre. C'est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre. Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu'il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu'il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S'il laisse ainsi entendre la voix d'Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s'il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interroÂgations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles. Cette réflexion sur l'engagement personnel et créatif, l'approche sensible que requiert l'accompagnement en institution médico-sociale intéressera l'enÂsemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution.
Note de contenu : Sommaire :
Le métier de moniteur-éducateur en maison d’accueil spécialisée (MAS).
Philosophie d’une pratique.Aujourd’hui. Le temps de l’accompagnement
L’hospitaliséselon Fernando. L’émotion, un autre livret d’accueil
La tomate, la norme et les jardiniers. Fable autour des procédures
Les souliers du passeur. Du projet à la vie:un mythe?
C’est l’automne. Des façons culturales aux pratiques culturelles
Entre Caïnet Damoclès. Le pari de l’écart buissonnier
« La moustache à Pierrot » Parole et imposture
Tout doit disparaitre. Construire l’histoire
Lettre ouverte à Marcel, l’autiste. Désarroi du matin
Le regard de René. Poésie pour la route
Faire et remplir. Au-delà de l’étrangeté
Autour de Lola. Accepter d’y perdre
L’escalier. De si petites choses
Les bols du déjeuner. Dis-moisi j’existe
Jacques dans le couloir. Garder la porte ouverte
Quelques pas avec Sophie. Soi-même comme outil de travail
Histoire de Bérénice et Léopold. La vie entre la lettre et l’être
Chemin faisant. Au risque d’être vivant
Mais qui va s’occuper des poules?Le geste et l’homme
Histoire de Jules et Joséphine. Ma vie entre vos mains
Le trousseau de clés et la pendule arrêtée
«Interrogez les domestiques!» Artisans de la vie ordinaire
Ma collègue n’est pas nulle. Plaidoyer pour l’ombre et l’intime
Un coup de téléphone. Je vous tutoieLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire [texte imprimé] / Claude Demateïs, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2015 . - 1 vol. (155 p.) ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-213-1 : 22 EUR
Catégories : Etablissement sanitaire
Etablissement socialRésumé : Accompagner les personnes en institution médico-sociale requiert des professionnels un engagement fort. Mettre du sens sur le quotidien, être créatif, interroger les pratiques professionnelles et institutionnelles, tel est l'objet de ce livre. Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développeÂment résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ? C'est à toutes ces questions qu'ouvre ce livre, dans le contexte d'un foncÂtionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d'appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L'accompagnement en institution requiert des professionnels qu'ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s'agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d'aider à descendre un escalier, de s'occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l'atelier ouverte, tous ces moments étant investis d'un intérêt sincère pour l'autre. C'est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre. Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu'il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu'il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S'il laisse ainsi entendre la voix d'Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s'il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interroÂgations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles. Cette réflexion sur l'engagement personnel et créatif, l'approche sensible que requiert l'accompagnement en institution médico-sociale intéressera l'enÂsemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution.
Note de contenu : Sommaire :
Le métier de moniteur-éducateur en maison d’accueil spécialisée (MAS).
Philosophie d’une pratique.Aujourd’hui. Le temps de l’accompagnement
L’hospitaliséselon Fernando. L’émotion, un autre livret d’accueil
La tomate, la norme et les jardiniers. Fable autour des procédures
Les souliers du passeur. Du projet à la vie:un mythe?
C’est l’automne. Des façons culturales aux pratiques culturelles
Entre Caïnet Damoclès. Le pari de l’écart buissonnier
« La moustache à Pierrot » Parole et imposture
Tout doit disparaitre. Construire l’histoire
Lettre ouverte à Marcel, l’autiste. Désarroi du matin
Le regard de René. Poésie pour la route
Faire et remplir. Au-delà de l’étrangeté
Autour de Lola. Accepter d’y perdre
L’escalier. De si petites choses
Les bols du déjeuner. Dis-moisi j’existe
Jacques dans le couloir. Garder la porte ouverte
Quelques pas avec Sophie. Soi-même comme outil de travail
Histoire de Bérénice et Léopold. La vie entre la lettre et l’être
Chemin faisant. Au risque d’être vivant
Mais qui va s’occuper des poules?Le geste et l’homme
Histoire de Jules et Joséphine. Ma vie entre vos mains
Le trousseau de clés et la pendule arrêtée
«Interrogez les domestiques!» Artisans de la vie ordinaire
Ma collègue n’est pas nulle. Plaidoyer pour l’ombre et l’intime
Un coup de téléphone. Je vous tutoieLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001419 360 DEM Livre [m] CDTI Montbrison 360 - Sanitaire et Sociale Disponible Quand la conscience s'en va / Christian Tannier
Titre : Quand la conscience s'en va : Un défi éthique pour les soignants et les proches ; L'expérience des maladies neurologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Tannier, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2015 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 255 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-206-3 Prix : 26,50 EUR Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Ethique:Déontologie:Bioéthique:Déontologie médicale:Arrêt thérapeutique
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement soins:Personne confiance
Information sanitaire:Mesure santé:Indicateur santé:Incapacité
Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Coma
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:NeurologieMots-clés : maladie neurodégénérative alzheimer orthotanasie arrêt soins directives anticipées Résumé : Les maladies neurologiques atteignant la conscience posent des défis éthiques. Ce livre, en proposant un regard à la croisée des pratiques et de l'approche philosophique, invite à éviter la pente de l'abandon comme la déraison de l'obstination. Parmi les maladies neurologiques, celles qui atteignent la conscience constituent la pire des épreuves infligées à la puissance de notre esprit, donc de notre autonomie, et le plus grand des défis éthiques adressés aux soignants et accompagnants. Il peut s'agir d'une atteinte de l'état de conscience, comme dans le coma ou l'état végétatif, ou d'une altération des contenus de consÂcience, ceux qui nous permettent d'être présents au monde, d'affirmer notre identité et notre liberté. Ainsi, l'altération de la consÂcience des patients est aujourd'hui à l'oriÂgine de la plus grande partie des questionÂnements éthiques des soignants et des saisines de comités d'éthiques hospitaliers. Comment proposer une attitude juste et aidante dans le cadre de la relation de soins pour répondre à cette tragédie humaine ? Comment préserver l'autonomie du sujet sans méconnaître son extrême vulnérabiliÂté ? Comment affirmer la permanence de la personne alors que sa conscience s'en va ? Comment éviter une obstination que la loi qualifie de déraisonnable ? Ce livre cherche à répondre à toutes ces questions en apporÂtant les réponses nuancées qu'impose la déclinaison de la conscience en degrés. C'est à une navigation entre éthique des paris et sagesse des limites qu'invitent en effet nombre de situations de soins qui touchent aux limites de l'humain comme de la médecine. Celles-ci interpellent notre resÂponsabilité et nous invitent à éviter la pente de l'abandon comme la déraison de l'obstiÂnation. La conscience qui s'en va met les soignants et les proches au défi. Ce livre nourrira la réflexion en proposant un regard à la croisée de l'expérience pratique et de l'apÂproche éthique et philosophique, incontourÂnable face à la complexité des situations rencontrées au quotidien en milieu hospiÂtalier.
Note de contenu : Sommaire
Première partie –La conscience absente, une éthique des situations extrêmes
1. Le coma, perte d’éveil et de la conscience
2. Un éveil sans conscience, ou avec une conscience minimale:handicap ou situation extrême?
3. Vie sans conscience et obstination déraisonnable. Vers une sagesse des limites?
4. Un impératif éthique:distinguer le sujet et la personne
5. L’importance des directives anticipées et de la personne de confiance
Deuxième partie –L’altération des contenus de conscience:une éthique des paris
6. la conscience au présent:le pari du sujet
7. la conscience et la mémoire:le pari de l’identité
8. La conscience-liberté:le pari de la liberté
9. Comment faire le pari de l’autonomie lorsque la conscience s’en va?
10. Comment répondre au défi éthique de la vulnérabilité de la conscience?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Quand la conscience s'en va : Un défi éthique pour les soignants et les proches ; L'expérience des maladies neurologiques [texte imprimé] / Christian Tannier, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2015 . - 255 p. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-206-3 : 26,50 EUR
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Ethique:Déontologie:Bioéthique:Déontologie médicale:Arrêt thérapeutique
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement soins:Personne confiance
Information sanitaire:Mesure santé:Indicateur santé:Incapacité
Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Coma
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:NeurologieMots-clés : maladie neurodégénérative alzheimer orthotanasie arrêt soins directives anticipées Résumé : Les maladies neurologiques atteignant la conscience posent des défis éthiques. Ce livre, en proposant un regard à la croisée des pratiques et de l'approche philosophique, invite à éviter la pente de l'abandon comme la déraison de l'obstination. Parmi les maladies neurologiques, celles qui atteignent la conscience constituent la pire des épreuves infligées à la puissance de notre esprit, donc de notre autonomie, et le plus grand des défis éthiques adressés aux soignants et accompagnants. Il peut s'agir d'une atteinte de l'état de conscience, comme dans le coma ou l'état végétatif, ou d'une altération des contenus de consÂcience, ceux qui nous permettent d'être présents au monde, d'affirmer notre identité et notre liberté. Ainsi, l'altération de la consÂcience des patients est aujourd'hui à l'oriÂgine de la plus grande partie des questionÂnements éthiques des soignants et des saisines de comités d'éthiques hospitaliers. Comment proposer une attitude juste et aidante dans le cadre de la relation de soins pour répondre à cette tragédie humaine ? Comment préserver l'autonomie du sujet sans méconnaître son extrême vulnérabiliÂté ? Comment affirmer la permanence de la personne alors que sa conscience s'en va ? Comment éviter une obstination que la loi qualifie de déraisonnable ? Ce livre cherche à répondre à toutes ces questions en apporÂtant les réponses nuancées qu'impose la déclinaison de la conscience en degrés. C'est à une navigation entre éthique des paris et sagesse des limites qu'invitent en effet nombre de situations de soins qui touchent aux limites de l'humain comme de la médecine. Celles-ci interpellent notre resÂponsabilité et nous invitent à éviter la pente de l'abandon comme la déraison de l'obstiÂnation. La conscience qui s'en va met les soignants et les proches au défi. Ce livre nourrira la réflexion en proposant un regard à la croisée de l'expérience pratique et de l'apÂproche éthique et philosophique, incontourÂnable face à la complexité des situations rencontrées au quotidien en milieu hospiÂtalier.
Note de contenu : Sommaire
Première partie –La conscience absente, une éthique des situations extrêmes
1. Le coma, perte d’éveil et de la conscience
2. Un éveil sans conscience, ou avec une conscience minimale:handicap ou situation extrême?
3. Vie sans conscience et obstination déraisonnable. Vers une sagesse des limites?
4. Un impératif éthique:distinguer le sujet et la personne
5. L’importance des directives anticipées et de la personne de confiance
Deuxième partie –L’altération des contenus de conscience:une éthique des paris
6. la conscience au présent:le pari du sujet
7. la conscience et la mémoire:le pari de l’identité
8. La conscience-liberté:le pari de la liberté
9. Comment faire le pari de l’autonomie lorsque la conscience s’en va?
10. Comment répondre au défi éthique de la vulnérabilité de la conscience?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001155 616.8 TAN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Neurologie - Neurochirurgie - 616.8 Disponible MON0000001425 616.8 TAN Livre [m] CDTI Montbrison 616.8 - Maladie du système nerveux Disponible L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux / Jean-Benoît Le Nagard
Titre : L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-169-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-188. Glossaire Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Profession sanitaire & sociale
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Soins:Qualité soinsRésumé : Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité [texte imprimé] / Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard (19..-....), Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2011 . - 1 vol. (188 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-169-1 : 24 EUR
Bibliogr. p. 187-188. Glossaire
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Profession sanitaire & sociale
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Soins:Qualité soinsRésumé : Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4849 659.4 LEN Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Manager l'éthique en établissement social et médico-social / Jean-Philippe Toutut
Titre : Manager l'éthique en établissement social et médico-social : repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Toutut, Auteur ; Jean-Marie Miramon, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2018 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-244-5 Prix : 22 EUR Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Institutions [NI]:Types d'organismes [NI]:Organisme consultatif:Comité éthique
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Travail:ManagementRésumé : Dans un établissement social ou médico-social, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est essentielle pour favoriser un questionnement permanent sur le sens des actions. Les dirigeants et les équipes d'encadrement jouent un rôle central pour faire vivre cette dynamique au service des personnes accueillies et des professionnels. Ce livre montre que l'éthique professionnelle ne se réduit pas à la conformité des actes à des recommandations ou à un règlement intérieur, ni à une exigence éthérée difficile à concrétiser sur le terrain.
Les repères proposés visent à permettre à chacun d'appréhender clairement ce que recouvre cette notion grâce à des définitions opérantes, à la description des caractéristiques constitutives d'une éthique ou des facteurs psychologiques qui participent à sa construction. Des modèles de mise en oeuvre de l'éthique en milieu institutionnel sont aussi fournis en tenant compte des " maladies organisationnelles " de notre temps, tout comme des pressions multiples que subissent les différents acteurs du secteur.
Les auteurs détaillent également les modalités et dispositifs disponibles pour perfectionner jour après jour l'éthique, tels que les groupes d'analyse des pratiques professionnelles, les comités d'éthique et de bientraitance, etc. Les développements théoriques s'accompagnent de nombreuses illustrations dévoilant des situations professionnelles où la dimension éthique entre en jeu. Ce livre est destiné aux professionnels du secteur social et médico-social, des dirigeants qui portent les projets éthiques à l'ensemble des professionnels qui les concrétisent.
Le maintien d'un questionnement éthique sert le projet d'une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accompagnées.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Manager l'éthique en établissement social et médico-social : repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et institutionnelle [texte imprimé] / Jean-Philippe Toutut, Auteur ; Jean-Marie Miramon, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (151 p.) ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-244-5 : 22 EUR
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Institutions [NI]:Types d'organismes [NI]:Organisme consultatif:Comité éthique
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Travail:ManagementRésumé : Dans un établissement social ou médico-social, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est essentielle pour favoriser un questionnement permanent sur le sens des actions. Les dirigeants et les équipes d'encadrement jouent un rôle central pour faire vivre cette dynamique au service des personnes accueillies et des professionnels. Ce livre montre que l'éthique professionnelle ne se réduit pas à la conformité des actes à des recommandations ou à un règlement intérieur, ni à une exigence éthérée difficile à concrétiser sur le terrain.
Les repères proposés visent à permettre à chacun d'appréhender clairement ce que recouvre cette notion grâce à des définitions opérantes, à la description des caractéristiques constitutives d'une éthique ou des facteurs psychologiques qui participent à sa construction. Des modèles de mise en oeuvre de l'éthique en milieu institutionnel sont aussi fournis en tenant compte des " maladies organisationnelles " de notre temps, tout comme des pressions multiples que subissent les différents acteurs du secteur.
Les auteurs détaillent également les modalités et dispositifs disponibles pour perfectionner jour après jour l'éthique, tels que les groupes d'analyse des pratiques professionnelles, les comités d'éthique et de bientraitance, etc. Les développements théoriques s'accompagnent de nombreuses illustrations dévoilant des situations professionnelles où la dimension éthique entre en jeu. Ce livre est destiné aux professionnels du secteur social et médico-social, des dirigeants qui portent les projets éthiques à l'ensemble des professionnels qui les concrétisent.
Le maintien d'un questionnement éthique sert le projet d'une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accompagnées.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001996 174 TOU Livre [m] CDTI Montbrison 170 - Ethique Disponible Les soins en pédiatrie / Bénédicte Lombart
Titre : Les soins en pédiatrie : faire face au refus de l'enfant ; repères éthiques pour une posture soignante fondée sur la prudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Lombart, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-223-0 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-222 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Registre du refus
Sociologie:Société:Comportement social:Violence
Soins
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Contention
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Thérapeutique:Cure thermale:Technique cureRésumé : Les membres des équipes de pédiatrie, infirmières, puéricultrices, médecins, etc., confrontés quotidiennement à des choix difficiles pour prendre soin des enfants trouveront dans ce livre des repères pour une réflexion éthique sur leur action.
Les soignants exerçant en pédiatrie partagent la volonté de soigner les enfants, cet objectif pouvant parfois mener à user de tous les moyens existants pour parvenir à ses fins. L’utilisation de la contention pour réaliser un acte requis fait partie de ces moyens qui interrogent l’ensemble des pratiques soignantes. Elle renvoie au vaste dispositif de la technique, qui occupe une place prépondérante dans le champ des soins. Elle reflète aussi la possibilité de négliger le point de vue des enfants qui peuvent, comme les adultes, manifester leur refus, sans que celui-ci soit toujours pris en compte.
Ce livre rend ainsi visible un territoire particulier des soins, où les repères des professionnels se troublent parfois, l’enfant disparaissant en quelque sorte de leur radar émotionnel le temps d’accomplir le geste technique. La hiérarchisation des devoirs peut faire donner la priorité à l’exécution du geste, et occulter l’empathie habituelle à l’égard de l’enfant. Bénédicte Lombart s’appuie sur sa pratique en pédiatrie ainsi que sur une recherche, des entretiens ayant été menés avec des professionnels issus de différents services de pédiatrie. Ils ont permis de recueillir leurs interrogations sur l’usage de la contention lors des soins. Celui-ci soulève bien des questions éthiques et l’objectif de cet ouvrage est de proposer aux soignants une approche fondée sur la réflexion philosophique et l’étude des situations. Il s’agit d’aider à prendre du recul, à suspendre parfois son geste afin d’opter pour un abord juste de l’enfant. La difficulté et la tension générées par la contention et le refus de l’enfant offrent une opportunité de s’engager pleinement dans une philosophie de la prudence dans les soins. Le care pédiatrique pousse à aller au-delà de l’injonction à exercer son habileté, et à envisager toutes les alternatives possibles.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des membres des équipes de pédiatrie, infirmières, aides-soignantes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, kinésithérapeutes, cadres de santé et médecins, confrontés quotidiennement à des choix à effectuer pour prendre soin au mieux des enfants. Ils trouveront dans ce livre des repères pour conduire une réflexion éthique sur leur action.
Note de contenu : Sommaire
Première partie – Les soins : berceau de la contention en pédiatrie
1. La fin justifie t-elle les moyenspour soigner en pédiatrie ?
2. D’un compromis ordinaire à la banalisation de la contention
3. Réduire l’inconstance de l’existence par le normatif médical
Deuxième partie – Du refus inaudible de l’enfant à la cécité empathique transitoire des soignants
4. Regarder sans voir dans le cadre des soins
5. La contention – un espace de soins à part
6. De l’empathie à la cécité empathique transitoire
Troisième partie - De l’ombre des illusions dans les soins
7. La perception des soignants et des enfants : entre illusion et imagination
8. Perception, raison, intuition et raisonnement chez l’enfant
9. Les différents points de vue sur la contention et le bien
Quatrième partie – Du faire et de l’application de la technique à l’exercice de la réflexivité
10. «Faire des soins»à l’enfant
11. La contention à l’épreuve de la question de la technique
12. Sortir de l’aveuglement face à la contention
Cinquième partie – De la prudence dans les soins
13. Face aux contingences du soin, comment devenir un soignant prudent ?
14. Les soins en pédiatrie en mouvement ?
15. De l’habileté à la prudence ou comment parvenir à un care pédiatriqueLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Les soins en pédiatrie : faire face au refus de l'enfant ; repères éthiques pour une posture soignante fondée sur la prudence [texte imprimé] / Bénédicte Lombart, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 222 p. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-223-0 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 219-222
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Registre du refus
Sociologie:Société:Comportement social:Violence
Soins
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Contention
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Thérapeutique:Cure thermale:Technique cureRésumé : Les membres des équipes de pédiatrie, infirmières, puéricultrices, médecins, etc., confrontés quotidiennement à des choix difficiles pour prendre soin des enfants trouveront dans ce livre des repères pour une réflexion éthique sur leur action.
Les soignants exerçant en pédiatrie partagent la volonté de soigner les enfants, cet objectif pouvant parfois mener à user de tous les moyens existants pour parvenir à ses fins. L’utilisation de la contention pour réaliser un acte requis fait partie de ces moyens qui interrogent l’ensemble des pratiques soignantes. Elle renvoie au vaste dispositif de la technique, qui occupe une place prépondérante dans le champ des soins. Elle reflète aussi la possibilité de négliger le point de vue des enfants qui peuvent, comme les adultes, manifester leur refus, sans que celui-ci soit toujours pris en compte.
Ce livre rend ainsi visible un territoire particulier des soins, où les repères des professionnels se troublent parfois, l’enfant disparaissant en quelque sorte de leur radar émotionnel le temps d’accomplir le geste technique. La hiérarchisation des devoirs peut faire donner la priorité à l’exécution du geste, et occulter l’empathie habituelle à l’égard de l’enfant. Bénédicte Lombart s’appuie sur sa pratique en pédiatrie ainsi que sur une recherche, des entretiens ayant été menés avec des professionnels issus de différents services de pédiatrie. Ils ont permis de recueillir leurs interrogations sur l’usage de la contention lors des soins. Celui-ci soulève bien des questions éthiques et l’objectif de cet ouvrage est de proposer aux soignants une approche fondée sur la réflexion philosophique et l’étude des situations. Il s’agit d’aider à prendre du recul, à suspendre parfois son geste afin d’opter pour un abord juste de l’enfant. La difficulté et la tension générées par la contention et le refus de l’enfant offrent une opportunité de s’engager pleinement dans une philosophie de la prudence dans les soins. Le care pédiatrique pousse à aller au-delà de l’injonction à exercer son habileté, et à envisager toutes les alternatives possibles.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des membres des équipes de pédiatrie, infirmières, aides-soignantes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, kinésithérapeutes, cadres de santé et médecins, confrontés quotidiennement à des choix à effectuer pour prendre soin au mieux des enfants. Ils trouveront dans ce livre des repères pour conduire une réflexion éthique sur leur action.
Note de contenu : Sommaire
Première partie – Les soins : berceau de la contention en pédiatrie
1. La fin justifie t-elle les moyenspour soigner en pédiatrie ?
2. D’un compromis ordinaire à la banalisation de la contention
3. Réduire l’inconstance de l’existence par le normatif médical
Deuxième partie – Du refus inaudible de l’enfant à la cécité empathique transitoire des soignants
4. Regarder sans voir dans le cadre des soins
5. La contention – un espace de soins à part
6. De l’empathie à la cécité empathique transitoire
Troisième partie - De l’ombre des illusions dans les soins
7. La perception des soignants et des enfants : entre illusion et imagination
8. Perception, raison, intuition et raisonnement chez l’enfant
9. Les différents points de vue sur la contention et le bien
Quatrième partie – Du faire et de l’application de la technique à l’exercice de la réflexivité
10. «Faire des soins»à l’enfant
11. La contention à l’épreuve de la question de la technique
12. Sortir de l’aveuglement face à la contention
Cinquième partie – De la prudence dans les soins
13. Face aux contingences du soin, comment devenir un soignant prudent ?
14. Les soins en pédiatrie en mouvement ?
15. De l’habileté à la prudence ou comment parvenir à un care pédiatriqueLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001980 618.92 LOM Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédiatrie - 618.92 Disponible MON0000001447 616.027 LOM Livre [m] CDTI Montbrison 616.027 - Soins aux mères et aux enfants Disponible