[article]
Titre : |
Émotion et soins : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice de la BRIÈRE, |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 15-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; ~termes orphelins:Attachement
|
Résumé : |
Autrefois appelées “passions” et portant dans leur nom l’idée d’un mouvement, “motion”, les émotions, positives ou négatives, ressenties et évaluées par la personne qui les vit, se révèlent dans chaque interaction entre le soignant et la personne malade. Quelle que soit notre profession, infirmier, cadre de santé, aide-soignant, médecin, etc., de l’étape de la formation initiale à un exercice au long cours et donc plus expérimenté, les émotions nous invitent tous à réfléchir et à progresser, individuellement et collectivement. Les théories en sciences infirmières éclairent notre compréhension de ce qui se joue au travers des émotions dans les soins. Les politiques de santé doivent tenir compte de cette dimension. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1592004 |
in La revue de l'infirmière > 291 (mai 2023) . - pp. 15-33
[article] Émotion et soins : dossier [texte imprimé] / Alice de la BRIÈRE, . - 2023 . - pp. 15-33. Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 291 (mai 2023) . - pp. 15-33
Catégories : |
Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; ~termes orphelins:Attachement
|
Résumé : |
Autrefois appelées “passions” et portant dans leur nom l’idée d’un mouvement, “motion”, les émotions, positives ou négatives, ressenties et évaluées par la personne qui les vit, se révèlent dans chaque interaction entre le soignant et la personne malade. Quelle que soit notre profession, infirmier, cadre de santé, aide-soignant, médecin, etc., de l’étape de la formation initiale à un exercice au long cours et donc plus expérimenté, les émotions nous invitent tous à réfléchir et à progresser, individuellement et collectivement. Les théories en sciences infirmières éclairent notre compréhension de ce qui se joue au travers des émotions dans les soins. Les politiques de santé doivent tenir compte de cette dimension. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1592004 |
|  |