Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Conflits de savoir en formation des enseignants
Titre : Conflits de savoir en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud (1944-....), Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Claude Lessard, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 274 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 243-261 Catégories : Sciences éducation
Système éducatif:EnseignementRésumé : À la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences ?, de Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner?, tous publiés chez De Boeck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences. [Résumé Editeur] Note de contenu : Sommaire :
- Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ?
PERSPECTIVES THEORIQUES
- Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre l'objectivation et prise de conscience
- Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants
- Intégrer les savoirs à l'action le langage comme instrument d'une réflexion sur l'expérience : un schéma d'intelligibilité
RAPPORTS AUX SAVOIRS ET JEUX D'ACTEURS
- Ni guerre, ni paix ; Tensions et malentendus dans la formation
- Rapports à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires
* La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ?
- Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif
- Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ?
- Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques
DISPOSITIFS ET PRATIQUES DE FORMATION
- Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences
- La littérature, chemin de traverse pour la théorisation ?
- Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ?
- Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ?
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Conflits de savoir en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience [texte imprimé] / Philippe Perrenoud (1944-....), Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Claude Lessard, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 274 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5635-0 : 30 EUR
Bibliogr. p. 243-261
Catégories : Sciences éducation
Système éducatif:EnseignementRésumé : À la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences ?, de Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner?, tous publiés chez De Boeck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences. [Résumé Editeur] Note de contenu : Sommaire :
- Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ?
PERSPECTIVES THEORIQUES
- Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre l'objectivation et prise de conscience
- Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants
- Intégrer les savoirs à l'action le langage comme instrument d'une réflexion sur l'expérience : un schéma d'intelligibilité
RAPPORTS AUX SAVOIRS ET JEUX D'ACTEURS
- Ni guerre, ni paix ; Tensions et malentendus dans la formation
- Rapports à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires
* La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ?
- Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif
- Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ?
- Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques
DISPOSITIFS ET PRATIQUES DE FORMATION
- Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences
- La littérature, chemin de traverse pour la théorisation ?
- Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ?
- Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ?
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000575 370 PER Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000000939 370 PER Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible L'enseignement en ligne
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4896 371 MAN Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Former des enseignants réflexifs
Titre : Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7545-0 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-274 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation
Système éducatif:Equipe éducative:EnseignantLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (286 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7545-0 : 36 EUR
Bibliogr. p. 249-274
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation
Système éducatif:Equipe éducative:EnseignantLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000480 370 ALT Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Paroles de praticiens et description de l'activité
Titre : Paroles de praticiens et description de l'activité : problématisation méthodologique pour la formation et la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Itziar Plazaola Giger, Directeur de publication ; Kim Stroumza, Directeur de publication ; Jean-Paul Bernie, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5315-1 Prix : 26,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Système éducatif:Equipe éducative:Enseignant
Travail:Condition travail:Conflit travailLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Paroles de praticiens et description de l'activité : problématisation méthodologique pour la formation et la recherche [texte imprimé] / Itziar Plazaola Giger, Directeur de publication ; Kim Stroumza, Directeur de publication ; Jean-Paul Bernie, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5315-1 : 26,50 EUR
Notes bibliogr.
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Système éducatif:Equipe éducative:Enseignant
Travail:Condition travail:Conflit travailLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000289 370 PLA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université
Titre : Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université : implication et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sunmi Kim, Directeur de publication ; Christian Verrier, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0190-9 Prix : 31,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-214. Webliogr. p. 215-216
Diff. en FranceCatégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Méthode active
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaireRésumé : Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est dire que la réflexion sur l'implication en éducation est au cœur de la relation pédagogique. Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par Internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire. Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de. la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université : implication et pédagogie [texte imprimé] / Sunmi Kim, Directeur de publication ; Christian Verrier, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (222 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0190-9 : 31,50 EUR
Bibliogr. p. 207-214. Webliogr. p. 215-216
Diff. en France
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Méthode active
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaireRésumé : Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est dire que la réflexion sur l'implication en éducation est au cœur de la relation pédagogique. Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par Internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire. Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de. la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000002000 371 KIM Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible La professionnalité émergente
PermalinkTutorat et formations paramédicales / Hervé Menaut
Permalink