Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 38-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Quel est le lien entre la formation infirmière et le connectivisme ? Ce néologisme se rapporte en fait à la plus récente théorie de l’apprentissage, en prise directe avec la révolution numérique. En 1968, le sociologue Mc Luhan avançait déjà l’idée d’un «village global» : «Contracté par l’électricité, le monde n’est plus qu’un village» (1). Cette métaphore connaît aujourd’hui une seconde vie avec Internet et l’avènement d’une société connectée. «La société moderne se construit autour d’espaces virtuels où chacun peut se croire le centre du monde»(2). Les dispositifs de formation sont donc à reconsidérer à la lumière de ces avancées dans le domaine de l’apprentissage à l’ère digitale. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 292 (avril mai 2023) . - pp. 38-44
[article] Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2023 . - pp. 38-44. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 292 (avril mai 2023) . - pp. 38-44
Résumé : |
Quel est le lien entre la formation infirmière et le connectivisme ? Ce néologisme se rapporte en fait à la plus récente théorie de l’apprentissage, en prise directe avec la révolution numérique. En 1968, le sociologue Mc Luhan avançait déjà l’idée d’un «village global» : «Contracté par l’électricité, le monde n’est plus qu’un village» (1). Cette métaphore connaît aujourd’hui une seconde vie avec Internet et l’avènement d’une société connectée. «La société moderne se construit autour d’espaces virtuels où chacun peut se croire le centre du monde»(2). Les dispositifs de formation sont donc à reconsidérer à la lumière de ces avancées dans le domaine de l’apprentissage à l’ère digitale. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)