Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Enquête nationale sur la recherche paramédicale réalisée par les infirmiers sapeurs-Pompiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Decormeille, Auteur ; PILORGET Franck, Auteur ; Frédéric Lemoine, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 1-12 |
Catégories : |
Donnée probante Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Amélioration Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement Mots outils [NI]:Méthodologie:Recommandation Mots outils [NI]:Projet Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Recherche paramédicale Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Association Système éducatif:Etablissement enseignement:Université Système soins:Organisation urgence:Sécurité civile:Pompier Travail:Management:Organisation travail:Encadrement Travail:Pratique professionnelle
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Résumé : |
En France, la recherche paramédicale se développe y compris chez les infirmiers sapeurs-pompiers (ISP). Cependant, cette activité est peu étudiée dans ce milieu. Etude descriptive, menée par un questionnaire informatisé auprès des infirmiers d’encadrement de chaque Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) français entre mars et juillet 2020. 70 infirmiers d’encadrement ont répondu et 32 % déclarent avoir participé à une recherche infirmière. Seuls 222 ISP sont formés à la recherche. Les infirmiers d’encadrement ont un intérêt médian pour la recherche à 7 [2,25] et la perçoivent comme émancipatrice à 8 [3], évalué sur une échelle de 0 à 10.. Les études sont faiblement réinvesties au sein des SDIS p=0,255. Quelle que soit la catégorie des SDIS, les freins identifiés sont le manque de temps, de formation ou d’argent. Face à l’émergence de la recherche paramédicale les infirmiers d’encadrement souhaitent être formés et plutôt en distanciel. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1561615 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (4) (décembre 2022) . - pp. 1-12
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[article]
Titre : |
Validation initiale de la traduction et de l’adaptation culturelle en version française de l’instrument Nurse Competence Scale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Durgnat-Sciboz, Auteur ; Sophie Colin, Auteur ; Vincent FALCY, Auteur ; et al. |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 1-11 |
Catégories : |
Donnée probante Information & communication [NI]:Langage:Traduction Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire Mots outils [NI]:Méthodologie:Validation Mots outils [NI]:Outil Mots outils [NI]:Recherche Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier scolaire Protection sociale:Système santé Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Sociologie:Culture:Savoir Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle Travail:Pratique professionnelle
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Résumé : |
Introduction
L’instrument Nurse Competence Scale (NCS) est le questionnaire autoadministré en langue anglaise le plus utilisé pour évaluer les compétences infirmières et leur niveau d’expertise. Il permet d’évaluer la perception des infirmières de leur niveau de compétence en fonction de sept domaines et d’identifier la fréquence d’application dans ces domaines.
Objectifs
Cette étude transculturelle consistait à traduire, adapter et valider en contexte suisse, la version française de l’instrument NCS de 73 items auprès d’infirmières de la petite enfance et d’infirmières en milieu scolaire et de déterminer les associations entre les facteurs sociodémographiques, le niveau de compétence perçu et la fréquence d’application des différents domaines de compétences.
Méthode
Suite à une traduction inversée parallèle et à une adaptation culturelle selon la méthodologie International Society for Pharmacoeconomics and Outcome Research (ISPOR), l’instrument de compétences infirmières NCS-FR a été testé auprès d’un échantillon de 168 infirmières. Une évaluation de la cohérence interne a été vérifiée à l’aide du coefficient alpha de Cronbach. Les associations entre le niveau de compétence et les données sociodémographiques ainsi qu’entre le niveau de compétence et la fréquence d’application ont été calculées.
Résultats
Le NCS-FR a été rempli par 138 infirmières. La cohérence interne s’est montrée élevée avec un alpha de Cronbach à 0,97. L’âge des infirmières, l’expérience hospitalière, le taux d’activité au poste actuel ainsi que la formation post-grade sont positivement associés à plusieurs domaines de compétences du NCS-FR.
Discussion et conclusion
L’instrument NCS en version française permet d’évaluer le niveau de compétence perçu des infirmières dans un contexte de prévention auprès de la petite enfance et en milieu scolaire. Cependant, d’autres études de validation avec un échantillon plus large méritent d’être conduites afin d’effectuer une analyse factorielle pour vérifier la structure interne de l’instrument. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1561618 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (4) (décembre 2022) . - pp. 1-11
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