Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Revue francophone internationale de recherche infirmière . 8 (3)Mention de date : septembre 2022Paru le : 01/09/2022 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
RFIRI_(8)3_STCHAM | Revue en ligne | Document électronique | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
99903620 | Revue en ligne | Document électronique | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Documents numériques
https://www.em-premium.com/revue/refiri/8/3 URL |
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Ajouter le résultat dans votre panierEffet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile / Roméo KILLANGA KILLANGA in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (3) (septembre 2022)
[article]
Titre : Effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Roméo KILLANGA KILLANGA, Auteur ; Etienne Kimessouke Omolomo, Auteur Année de publication : 2022 Catégories : Aidant familial
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité:Compétence parentale
Information & communication [NI]:Information
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur psychosocial:Facteur sociodémographique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance
Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Symptôme:Fièvre
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Observance thérapeutiqueRésumé : Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1559808
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (3) (septembre 2022)[article] Effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale [texte imprimé] / Roméo KILLANGA KILLANGA, Auteur ; Etienne Kimessouke Omolomo, Auteur . - 2022.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (3) (septembre 2022)
Catégories : Aidant familial
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité:Compétence parentale
Information & communication [NI]:Information
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur psychosocial:Facteur sociodémographique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance
Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Symptôme:Fièvre
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Observance thérapeutiqueRésumé : Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1559808 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(8)3_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903620 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La stigmatisation des personnes souffrant d’un problème de santé mentale et le rôle des professionnels de la santé / Ola AL JABOURI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (3) (septembre 2022)
[article]
Titre : La stigmatisation des personnes souffrant d’un problème de santé mentale et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ola AL JABOURI, Auteur ; Pierre Leroux, Auteur Année de publication : 2022 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Mots outils [NI]:Méthodologie:Conséquence
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Impact
Organisation hospitalière
Pairémulation
Patient expert
Politique santé:Prévention santé:Prévention primaire
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation famille soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Sociologie:Société:Comportement social:Discrimination
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnelRésumé : Résumé
Introduction
La stigmatisation des problèmes de santé mentale est une problématique importante car elle expose ceux qui en souffre à de l’exclusion sociale dans les différentes dimensions de la vie en société. L’objectif de cette revue de la littérature est donc d’identifier les mécanismes et conséquences de cette stigmatisation, le rôle des professionnels de la santé et les interventions existantes.
Méthode
Une revue de la littérature a été réalisée sur les bases de données PubMed, Cinhal et Cairn avec une méthode de scoping review. Les critères d’inclusion des articles étaient leur pertinence par rapport à la question de recherche, leur validité méthodologique et en anglais ou français.
Résultats
Au total, 19 articles ont été inclus. Cette revue de la littérature a mis en évidence que l’ensemble de la chaîne soigné-entourage-soignants est touchée par la stigmatisation des problèmes de santé mentale et ses conséquences. Différentes interventions pour prévenir et lutter contre cette stigmatisation ont aussi été identifiées, avec comme élément commun l’implication des usagers dans un processus de pairaidance ou patient-expert.
Discussion
La stigmatisation des problèmes de santé mentale engendre des conséquences négatives pour les patients et leur entourage. Des interventions de pairaidance ou patients-experts peuvent être intégrées à différents niveaux tels que dans les soins, l’organisation des services hospitaliers et extrahospitaliers, les politiques de santé, la recherche et la formation des professionnels de la santé.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1559807
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (3) (septembre 2022)[article] La stigmatisation des personnes souffrant d’un problème de santé mentale et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale [texte imprimé] / Ola AL JABOURI, Auteur ; Pierre Leroux, Auteur . - 2022.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (3) (septembre 2022)
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Mots outils [NI]:Méthodologie:Conséquence
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Impact
Organisation hospitalière
Pairémulation
Patient expert
Politique santé:Prévention santé:Prévention primaire
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation famille soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Sociologie:Société:Comportement social:Discrimination
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnelRésumé : Résumé
Introduction
La stigmatisation des problèmes de santé mentale est une problématique importante car elle expose ceux qui en souffre à de l’exclusion sociale dans les différentes dimensions de la vie en société. L’objectif de cette revue de la littérature est donc d’identifier les mécanismes et conséquences de cette stigmatisation, le rôle des professionnels de la santé et les interventions existantes.
Méthode
Une revue de la littérature a été réalisée sur les bases de données PubMed, Cinhal et Cairn avec une méthode de scoping review. Les critères d’inclusion des articles étaient leur pertinence par rapport à la question de recherche, leur validité méthodologique et en anglais ou français.
Résultats
Au total, 19 articles ont été inclus. Cette revue de la littérature a mis en évidence que l’ensemble de la chaîne soigné-entourage-soignants est touchée par la stigmatisation des problèmes de santé mentale et ses conséquences. Différentes interventions pour prévenir et lutter contre cette stigmatisation ont aussi été identifiées, avec comme élément commun l’implication des usagers dans un processus de pairaidance ou patient-expert.
Discussion
La stigmatisation des problèmes de santé mentale engendre des conséquences négatives pour les patients et leur entourage. Des interventions de pairaidance ou patients-experts peuvent être intégrées à différents niveaux tels que dans les soins, l’organisation des services hospitaliers et extrahospitaliers, les politiques de santé, la recherche et la formation des professionnels de la santé.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1559807 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(8)3_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903620 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Succès de la collaboration interprofessionnelle dans les groupes de médecine de famille en région éloignée / Dave A. BERGERON in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (3) (septembre 2022)
[article]
Titre : Succès de la collaboration interprofessionnelle dans les groupes de médecine de famille en région éloignée : un protocole de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave A. BERGERON, Auteur ; Lily LESSART, Auteur ; Dominique PERRON, Auteur ; et al. Année de publication : 2022 Catégories : Ethique
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Recherche paramédicale
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Au Québec, les groupes de médecine de famille (GMF), où plusieurs professionnels de la santé travaillent en collaboration, sont maintenant présents sur la grande majorité du territoire. La collaboration interprofessionnelle (CIP) est un élément essentiel pour les professionnels y travaillant, particulièrement dans les milieux ruraux et éloignés, confrontés à plusieurs défis, dont l’éloignement des centres spécialisés et la présence d’effectifs réduits pour assurer le suivi de la clientèle. La formation interprofessionnelle des futurs professionnels de la santé est reconnue pour favoriser le développement de la CIP, mais celle-ci doit s’inspirer de situations de soins réelles. Cet article présente le protocole de recherche d’une étude descriptive rétrospective mixte triangulée visant à mieux comprendre les expériences positives de CIP dans les GMF des régions éloignées des grands centres pour s’en inspirer dans la formation interprofessionnelle théorique et pratique des futurs médecins, infirmières praticiennes spécialisées de première ligne et infirmières cliniciennes fréquentant deux universités québécoises. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1559806
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (3) (septembre 2022)[article] Succès de la collaboration interprofessionnelle dans les groupes de médecine de famille en région éloignée : un protocole de recherche [texte imprimé] / Dave A. BERGERON, Auteur ; Lily LESSART, Auteur ; Dominique PERRON, Auteur ; et al. . - 2022.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (3) (septembre 2022)
Catégories : Ethique
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Recherche paramédicale
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Au Québec, les groupes de médecine de famille (GMF), où plusieurs professionnels de la santé travaillent en collaboration, sont maintenant présents sur la grande majorité du territoire. La collaboration interprofessionnelle (CIP) est un élément essentiel pour les professionnels y travaillant, particulièrement dans les milieux ruraux et éloignés, confrontés à plusieurs défis, dont l’éloignement des centres spécialisés et la présence d’effectifs réduits pour assurer le suivi de la clientèle. La formation interprofessionnelle des futurs professionnels de la santé est reconnue pour favoriser le développement de la CIP, mais celle-ci doit s’inspirer de situations de soins réelles. Cet article présente le protocole de recherche d’une étude descriptive rétrospective mixte triangulée visant à mieux comprendre les expériences positives de CIP dans les GMF des régions éloignées des grands centres pour s’en inspirer dans la formation interprofessionnelle théorique et pratique des futurs médecins, infirmières praticiennes spécialisées de première ligne et infirmières cliniciennes fréquentant deux universités québécoises. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1559806 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(8)3_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903620 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible