Titre : |
Le partenariat en santé : Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Lartiguet (19..-..), Directeur de publication ; Dominique Broussal (1963-..), Directeur de publication ; Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Nathalie Szapiro-Manoukian (19..-..), Directeur de publication ; Lucie Aussel (1985-..), Auteur ; Véronique Bedin (1961-..), Auteur ; Alexandre BERKESSE, Auteur ; Pierre Ricordeau, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : Seli Arslan |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
214 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-281-0 |
Prix : |
24,50 EUR |
Note générale : |
Complément du titre : "Accompagner le changement dans les soins, la formation et la recherche" |
Catégories : |
Relations entre professionnels de santé et patients Relations personnel médical-patient Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d'information de la population, la transition numérique en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Ces évolutions appellent à revisiter en profondeur le système de santé, surtout conçu autour des soins aigus. L'approche du partenariat en santé est un changement paradigmatique prometteur pour répondre à ces défis.
Les auteurs présentent les apports de cette approche favorisant une véritable démocratie en santé en croisant leurs regards de chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, de patients, de proches aidants et de professionnels de santé. Ils soulignent la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé. Sont présentées les conditions du développement de l'approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs, dont l'éducation thérapeutique du patient, dans les formations médicales et paramédicales (avec le recours accru aux patients partenaires formateurs) et la recherche. Les approches théoriques permettent de repenser les notions de partenariat et d'envisager son accompagnement. Les témoignages du vécu avec la maladie et les textes ancrés dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation.
Le partenariat en santé pouvant difficilement s'inscrire dans une injonction ou dans l'adhésion systématique à un quelconque modèle, c'est bien un accompagnement au changement que propose ce livre afin d'ouvrir le champ des possibles. Cet accompagnement concerne les professionnels de santé, les patients, les proches aidants et les institutions de santé. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Le partenariat en santé : Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs [texte imprimé] / Patrick Lartiguet (19..-..), Directeur de publication ; Dominique Broussal (1963-..), Directeur de publication ; Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Nathalie Szapiro-Manoukian (19..-..), Directeur de publication ; Lucie Aussel (1985-..), Auteur ; Véronique Bedin (1961-..), Auteur ; Alexandre BERKESSE, Auteur ; Pierre Ricordeau, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 214 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-84276-281-0 : 24,50 EUR Complément du titre : "Accompagner le changement dans les soins, la formation et la recherche"
Catégories : |
Relations entre professionnels de santé et patients Relations personnel médical-patient Technologies de l'information et de la communication
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Résumé : |
Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d'information de la population, la transition numérique en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Ces évolutions appellent à revisiter en profondeur le système de santé, surtout conçu autour des soins aigus. L'approche du partenariat en santé est un changement paradigmatique prometteur pour répondre à ces défis.
Les auteurs présentent les apports de cette approche favorisant une véritable démocratie en santé en croisant leurs regards de chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, de patients, de proches aidants et de professionnels de santé. Ils soulignent la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé. Sont présentées les conditions du développement de l'approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs, dont l'éducation thérapeutique du patient, dans les formations médicales et paramédicales (avec le recours accru aux patients partenaires formateurs) et la recherche. Les approches théoriques permettent de repenser les notions de partenariat et d'envisager son accompagnement. Les témoignages du vécu avec la maladie et les textes ancrés dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation.
Le partenariat en santé pouvant difficilement s'inscrire dans une injonction ou dans l'adhésion systématique à un quelconque modèle, c'est bien un accompagnement au changement que propose ce livre afin d'ouvrir le champ des possibles. Cet accompagnement concerne les professionnels de santé, les patients, les proches aidants et les institutions de santé. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
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