[article]
Titre : |
Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anthony Tuytten, |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 5-30 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Impact Mots outils [NI]:Recherche:Innovation Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance Simulation pédagogique Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
|
Résumé : |
La survenue de la crise sanitaire liée à la Covid-19 a bousculé, au printemps 2020, les centres de formations paramédicales dans leurs pratiques pédagogiques et les étudiants dans leurs processus d’apprentissage.
En effet, le socle historique de l’alternance, fondée sur la dispensation des enseignements en instituts de formation et sur la mise en pratique sur les lieux de stage, a volé en éclats avec l’apparition de l’enseignement en distanciel et le recours à des outils numériques.
Des questionnements, notamment autour de la continuité pédagogique, de l’atteinte des objectifs, des compétences techniques nécessaires aux étudiants et des valeurs du soin, ont émergé pour garantir, in fine , la professionnalisation des apprenants en santé.
Face à ces interrogations, les équipes pédagogiques, en partenariat avec les universités, et les étudiants confinés ont expérimenté ensemble de nouvelles modalités d’apprentissage par l’utilisation des plateformes numériques, des simulations en santé, des vidéos ou de la formation en ligne.[...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/scad/derniernumero |
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 5-30
[article] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale : dossier [texte imprimé] / Anthony Tuytten, . - 2022 . - pp. 5-30. in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 5-30
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Impact Mots outils [NI]:Recherche:Innovation Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance Simulation pédagogique Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
|
Résumé : |
La survenue de la crise sanitaire liée à la Covid-19 a bousculé, au printemps 2020, les centres de formations paramédicales dans leurs pratiques pédagogiques et les étudiants dans leurs processus d’apprentissage.
En effet, le socle historique de l’alternance, fondée sur la dispensation des enseignements en instituts de formation et sur la mise en pratique sur les lieux de stage, a volé en éclats avec l’apparition de l’enseignement en distanciel et le recours à des outils numériques.
Des questionnements, notamment autour de la continuité pédagogique, de l’atteinte des objectifs, des compétences techniques nécessaires aux étudiants et des valeurs du soin, ont émergé pour garantir, in fine , la professionnalisation des apprenants en santé.
Face à ces interrogations, les équipes pédagogiques, en partenariat avec les universités, et les étudiants confinés ont expérimenté ensemble de nouvelles modalités d’apprentissage par l’utilisation des plateformes numériques, des simulations en santé, des vidéos ou de la formation en ligne.[...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/scad/derniernumero |
| |