[article]
Titre : |
Management et communication intergénérationnelle : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Barreau, ; Olivia Rufat, |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 11-35 |
Catégories : |
Démographie:Population:Age Démographie:Population:Age:Génération Information & communication [NI]:Communication Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Intelligence Relation sociale:Relation intergénération Relation sociale:Relation intergénération:Conflit génération Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine Sciences éducation:Formation:Formation initiale Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société:Cohabitation Travail:Management:Organisation travail:Encadrement
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Résumé : |
L’hôpital connaît un phénomène nouveau : jamais il n’y a eu autant de générations au sein des équipes. Il est très fréquent que, toutes catégories confondues, certains aux tempes grisonnantes aient plus d’années de service que l’âge de jeunes collègues.
Cet écart générationnel s’explique en partie par le fait que les seniors restent en poste plus longtemps alors même que les juniors intègrent le marché de l’emploi très tôt.
Dans une même équipe se côtoient jusqu’à quatre générations. La T (les traditionnalistes), née entre 1920 et 1945, est à la retraite. Quant aux autres, la génération B (les baby-boomers), née entre 1946 et 1960, la X, née entre 1961 et 1980, la Y, née entre 1981 et 1995 et la Z, née après 1995, elles cohabitent dans le monde du travail.
Cet environnement intergénérationnel très éclectique soulève de nombreux défis en termes de management et de communication. Chaque classe générationnelle est animée par des valeurs, des attitudes et des méthodes de travail différentes. Ce large spectre de différences doit nécessairement être pris en compte dans la gestion des ressources humaines.
Chaque génération porte le poids de son histoire et a tendance à traiter les situations selon son code de référence, ce qui peut causer des frictions.
Paradoxalement, si la communication est source de conflits entre les générations, elle en est aussi la solution.[...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/scad/31/133 |
in Soins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 11-35
[article] Management et communication intergénérationnelle : dossier [texte imprimé] / Pascal Barreau, ; Olivia Rufat, . - 2022 . - pp. 11-35. in Soins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 11-35
Catégories : |
Démographie:Population:Age Démographie:Population:Age:Génération Information & communication [NI]:Communication Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Intelligence Relation sociale:Relation intergénération Relation sociale:Relation intergénération:Conflit génération Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine Sciences éducation:Formation:Formation initiale Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société:Cohabitation Travail:Management:Organisation travail:Encadrement
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Résumé : |
L’hôpital connaît un phénomène nouveau : jamais il n’y a eu autant de générations au sein des équipes. Il est très fréquent que, toutes catégories confondues, certains aux tempes grisonnantes aient plus d’années de service que l’âge de jeunes collègues.
Cet écart générationnel s’explique en partie par le fait que les seniors restent en poste plus longtemps alors même que les juniors intègrent le marché de l’emploi très tôt.
Dans une même équipe se côtoient jusqu’à quatre générations. La T (les traditionnalistes), née entre 1920 et 1945, est à la retraite. Quant aux autres, la génération B (les baby-boomers), née entre 1946 et 1960, la X, née entre 1961 et 1980, la Y, née entre 1981 et 1995 et la Z, née après 1995, elles cohabitent dans le monde du travail.
Cet environnement intergénérationnel très éclectique soulève de nombreux défis en termes de management et de communication. Chaque classe générationnelle est animée par des valeurs, des attitudes et des méthodes de travail différentes. Ce large spectre de différences doit nécessairement être pris en compte dans la gestion des ressources humaines.
Chaque génération porte le poids de son histoire et a tendance à traiter les situations selon son code de référence, ce qui peut causer des frictions.
Paradoxalement, si la communication est source de conflits entre les générations, elle en est aussi la solution.[...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
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En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/scad/31/133 |
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