Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenaëlle CLIFFORD-FAUGÈRE, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 53-64 |
Catégories : |
Douleur ; Enfant ; Etude critique ; Modèle ; Pédiatrie ; Recherche paramédicale ; Théorie soins infirmiers
|
Résumé : |
Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 53-64
[article] Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique [texte imprimé] / Gwenaëlle CLIFFORD-FAUGÈRE, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur . - 2021 . - pp. 53-64. in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 53-64
Catégories : |
Douleur ; Enfant ; Etude critique ; Modèle ; Pédiatrie ; Recherche paramédicale ; Théorie soins infirmiers
|
Résumé : |
Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)