[article]
Titre : |
Plan blanc, gestion et organisation : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Michon, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 15-70 |
Catégories : |
Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Directeur Environnement & matières [NI]:Environnement:Elément environnement:Catastrophe naturelle Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital Géographie politique:Monde:Europe:France Information & communication [NI]:Communication Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière:SAMU Pathologie:Infection:Virose:Fièvre hémorragique virale:Maladie virus Ebola Phénomène épidémiologique:Epidémie Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque Profession sanitaire & sociale:Profession santé Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux Santé physique:Accident:Traumatisme Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société:Sécurité Soins:Continuité soins Système soins:Offre soins Système soins:Organisation urgence:Protection sanitaire population:Plan blanc Thérapeutique:Réanimation Travail:Management Variable épidémiologique:Risque ~termes non classés:Covid-19
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Résumé : |
Depuis le 9 août 2004, le plan blanc est inscrit dans la loi n° 2004-8061 relative à la politique de santé publique. Celle-ci positionne les établissements de santé ; dans leurs missions et actions à mettre en œuvre face à une situation sanitaire excep-| tionnelle et/ou un danger imminent. Conformément à l’article L. 3110-7 de cette loi, le plan blanc est déclenché lors d’un attentat, d’une catastrophe naturelle, nucléaire ou d’une pandémie. Il permet de réaliser un accueil massif de victimes au sein de tous les établissements de santé et de protéger la population. Le déclenchement de la procédure du plan blanc incombe au directeur d’établissement, qui a un rôle majeur dans ce dispositif : il a l’obligation impérieuse d’en informer le représentant de l’État dans le département, le directeur général de l’agence régionale de santé et le service d’aide médicale urgente du département, ainsi que de mettre en place une cellule de crise pour faire face au risque de “désorganisation de l’ordre établi”. L’hôpital vit alors une crise sans précédent qui menace l’équilibre institutionnel et ses priorités. Il devient vulnérable.De facto, tout doit être parfaitement orchestré. Le plan blanc requiert de repenser rapidement l’organisation des services, de l’accueil, des interventions, des rendez-vous, de simplifier les circuits de transmission d’information afin de veiller à sa bonne circulation et à sa sécurisation. Il est également nécessaire d’anticiper et de travailler en étroite concertation avec les services logistiques et médico-techniques, de mobiliser les professionnels et de déployer une organisation en ressources humaines afin de pouvoir se centrer sur les urgences, et ainsi assurer une prise en charge rapide et efficace des usagers. Chaque journée est précieuse, car les équipes se rompent à l’exercice, coopèrent avec des personnes différentes et apprennent de leurs expériences. Même si celles-ci sont parfois difficiles, cela permet un retour d’expériences instantané contribuant à intégrer la gestion de la crise dans le quotidien et, par là même, dans le process qualité. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1455057 |
in Soins > 856 (juin 2021) . - pp. 15-70
[article] Plan blanc, gestion et organisation : dossier [texte imprimé] / Florence Michon, Auteur . - 2021 . - pp. 15-70. in Soins > 856 (juin 2021) . - pp. 15-70
Catégories : |
Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Directeur Environnement & matières [NI]:Environnement:Elément environnement:Catastrophe naturelle Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital Géographie politique:Monde:Europe:France Information & communication [NI]:Communication Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière:SAMU Pathologie:Infection:Virose:Fièvre hémorragique virale:Maladie virus Ebola Phénomène épidémiologique:Epidémie Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque Profession sanitaire & sociale:Profession santé Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux Santé physique:Accident:Traumatisme Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société:Sécurité Soins:Continuité soins Système soins:Offre soins Système soins:Organisation urgence:Protection sanitaire population:Plan blanc Thérapeutique:Réanimation Travail:Management Variable épidémiologique:Risque ~termes non classés:Covid-19
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Résumé : |
Depuis le 9 août 2004, le plan blanc est inscrit dans la loi n° 2004-8061 relative à la politique de santé publique. Celle-ci positionne les établissements de santé ; dans leurs missions et actions à mettre en œuvre face à une situation sanitaire excep-| tionnelle et/ou un danger imminent. Conformément à l’article L. 3110-7 de cette loi, le plan blanc est déclenché lors d’un attentat, d’une catastrophe naturelle, nucléaire ou d’une pandémie. Il permet de réaliser un accueil massif de victimes au sein de tous les établissements de santé et de protéger la population. Le déclenchement de la procédure du plan blanc incombe au directeur d’établissement, qui a un rôle majeur dans ce dispositif : il a l’obligation impérieuse d’en informer le représentant de l’État dans le département, le directeur général de l’agence régionale de santé et le service d’aide médicale urgente du département, ainsi que de mettre en place une cellule de crise pour faire face au risque de “désorganisation de l’ordre établi”. L’hôpital vit alors une crise sans précédent qui menace l’équilibre institutionnel et ses priorités. Il devient vulnérable.De facto, tout doit être parfaitement orchestré. Le plan blanc requiert de repenser rapidement l’organisation des services, de l’accueil, des interventions, des rendez-vous, de simplifier les circuits de transmission d’information afin de veiller à sa bonne circulation et à sa sécurisation. Il est également nécessaire d’anticiper et de travailler en étroite concertation avec les services logistiques et médico-techniques, de mobiliser les professionnels et de déployer une organisation en ressources humaines afin de pouvoir se centrer sur les urgences, et ainsi assurer une prise en charge rapide et efficace des usagers. Chaque journée est précieuse, car les équipes se rompent à l’exercice, coopèrent avec des personnes différentes et apprennent de leurs expériences. Même si celles-ci sont parfois difficiles, cela permet un retour d’expériences instantané contribuant à intégrer la gestion de la crise dans le quotidien et, par là même, dans le process qualité. |
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Montbrison/St-Chamond |
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