Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
|
Compétences relationnelles : Puiser ailleurs pour améliorer la formation Mention de date : octobre-novembre 2021 Paru le : 01/10/2021 |
Exemplaires(2)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| CHA0000002338 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
| MON0000003856 | Revue | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCompétences relationnelles / Pascale Thibault-Wanquet in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault-Wanquet, Auteur ; Pascale Thibault-Wanquet, Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 38-57 Catégories : Compétence ; Méthode pédagogique ; Qualité soins ; Relation sociale ; Soins relationnels Résumé : Chaque métier du soin correspond à des actes et des activités, souvent techniques, appelés « cœur métier ». Mais ce qui caractérise le soignant, quelle que soit sa fonction, c’est la relation aux patients et leur entourage, comme aux autres professionnels.
Le contexte de ces interactions permanentes, dans des environnements divers, souvent générateurs de stress, est chargé en émotions, représentations. Apprendre cette part considérable du métier préoccupe...
Chaque métier du soin correspond à des actes et des activités, souvent techniques, appelés « cœur métier ». Mais ce qui caractérise le soignant, quelle que soit sa fonction, c’est la relation aux patients et leur entourage, comme aux autres professionnels.
Le contexte de ces interactions permanentes, dans des environnements divers, souvent générateurs de stress, est chargé en émotions, représentations. Apprendre cette part considérable du métier préoccupe constamment les responsables de l’encadrement et de la formation. Ils ont le souci d’innover et de développer des approches performantes pour permettre aux étudiants comme aux professionnels d’améliorer leurs capacités relationnelles. Il incombe aux apprenants d’acquérir des savoir-faire pour mieux comprendre l’autre dans sa différence, son vécu, sa culture mais aussi des savoir-agir sans perdre pied quand le stress monte.
Cela constitue un challenge car si les performances techniques de la médecine sont indiscutables, ce qui est attendu par les patients et les soignants, c’est une relation adaptée, apaisée. On a longtemps pensé que cela ne s’apprenait pas, était inné ou acquis par l’expérience. Les propositions d’apprentissages des auteurs de ce dossier mettent en évidence la nécessité et l’intérêt de développer des modalités pédagogiques innovantes : théâtre, pilotage d’un A320, simulation, mime, sortant du champ de la technique pour développer une posture communicationnelle adaptée.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 38-57[article] Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation : dossier [texte imprimé] / Pascale Thibault-Wanquet, Auteur ; Pascale Thibault-Wanquet, . - 2021 . - pp. 38-57.
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 38-57
Catégories : Compétence ; Méthode pédagogique ; Qualité soins ; Relation sociale ; Soins relationnels Résumé : Chaque métier du soin correspond à des actes et des activités, souvent techniques, appelés « cœur métier ». Mais ce qui caractérise le soignant, quelle que soit sa fonction, c’est la relation aux patients et leur entourage, comme aux autres professionnels.
Le contexte de ces interactions permanentes, dans des environnements divers, souvent générateurs de stress, est chargé en émotions, représentations. Apprendre cette part considérable du métier préoccupe...
Chaque métier du soin correspond à des actes et des activités, souvent techniques, appelés « cœur métier ». Mais ce qui caractérise le soignant, quelle que soit sa fonction, c’est la relation aux patients et leur entourage, comme aux autres professionnels.
Le contexte de ces interactions permanentes, dans des environnements divers, souvent générateurs de stress, est chargé en émotions, représentations. Apprendre cette part considérable du métier préoccupe constamment les responsables de l’encadrement et de la formation. Ils ont le souci d’innover et de développer des approches performantes pour permettre aux étudiants comme aux professionnels d’améliorer leurs capacités relationnelles. Il incombe aux apprenants d’acquérir des savoir-faire pour mieux comprendre l’autre dans sa différence, son vécu, sa culture mais aussi des savoir-agir sans perdre pied quand le stress monte.
Cela constitue un challenge car si les performances techniques de la médecine sont indiscutables, ce qui est attendu par les patients et les soignants, c’est une relation adaptée, apaisée. On a longtemps pensé que cela ne s’apprenait pas, était inné ou acquis par l’expérience. Les propositions d’apprentissages des auteurs de ce dossier mettent en évidence la nécessité et l’intérêt de développer des modalités pédagogiques innovantes : théâtre, pilotage d’un A320, simulation, mime, sortant du champ de la technique pour développer une posture communicationnelle adaptée.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002338 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003856 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Et si vous pilotiez un A320 pour acquérir de nouvelles compétences ? / Régis FUZIER in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Et si vous pilotiez un A320 pour acquérir de nouvelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis FUZIER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 40-43 Catégories : Communication ; Compétence ; Encadrement ; Erreur humaine ; Formation ; Profession santé ; Simulation pédagogique ; Stress ; Travail équipe Résumé : Pour réduire le risque d’erreur médicale, les compétences techniques acquises durant les formations médicales ou paramédicales doivent se doubler de compétences non techniques. Pour aider les soignants à développer ces dernières, le Dr Fuzier les invite dans le cockpit d’un A320. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 40-43[article] Et si vous pilotiez un A320 pour acquérir de nouvelles compétences ? [texte imprimé] / Régis FUZIER, Auteur . - 2021 . - pp. 40-43.
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 40-43
Catégories : Communication ; Compétence ; Encadrement ; Erreur humaine ; Formation ; Profession santé ; Simulation pédagogique ; Stress ; Travail équipe Résumé : Pour réduire le risque d’erreur médicale, les compétences techniques acquises durant les formations médicales ou paramédicales doivent se doubler de compétences non techniques. Pour aider les soignants à développer ces dernières, le Dr Fuzier les invite dans le cockpit d’un A320. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002338 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003856 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Inclure la culture dans les enseignements en soins infirmiers / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Inclure la culture dans les enseignements en soins infirmiers : une innovation pédagogique pour la professionnalisation et la qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Moszyk, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 50-54 Catégories : Activité culturelle ; Formateur ; Formation initiale ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Médiation ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; Soins infirmiers Résumé : S’ouvrir à la Culture afin de développer des postures mieux adaptées auprès des patients, tel est le parcours proposé aux élèves de l’IFSI Paul-Guiraud de Villejuif. Un pari réussi de l’équipe pédagogique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 50-54[article] Inclure la culture dans les enseignements en soins infirmiers : une innovation pédagogique pour la professionnalisation et la qualité des soins [texte imprimé] / Yannick Moszyk, Auteur . - 2021 . - pp. 50-54.
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 50-54
Catégories : Activité culturelle ; Formateur ; Formation initiale ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Médiation ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; Soins infirmiers Résumé : S’ouvrir à la Culture afin de développer des postures mieux adaptées auprès des patients, tel est le parcours proposé aux élèves de l’IFSI Paul-Guiraud de Villejuif. Un pari réussi de l’équipe pédagogique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002338 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003856 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le système de santé mexicain / Didier Jaffre in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Le système de santé mexicain : à deux vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jaffre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 34-36 Catégories : Accès soins ; Economie santé ; Hôpital public ; Mexique ; Système santé Résumé : Les efforts pour améliorer l’accès aux soins de la population mexicaine sont patents. Mais, faute de solidarité comme principe régulateur, les moyens alloués à cette mission s’avèrent insuffisants pour réduire les inégalités. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 34-36[article] Le système de santé mexicain : à deux vitesses [texte imprimé] / Didier Jaffre, Auteur . - 2021 . - pp. 34-36.
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 34-36
Catégories : Accès soins ; Economie santé ; Hôpital public ; Mexique ; Système santé Résumé : Les efforts pour améliorer l’accès aux soins de la population mexicaine sont patents. Mais, faute de solidarité comme principe régulateur, les moyens alloués à cette mission s’avèrent insuffisants pour réduire les inégalités. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002338 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003856 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les débriefings au service de l’amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Les débriefings au service de l’amélioration des compétences relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur ; Catherine AYCHET, Auteur ; Pascal LEDUC, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 44-49 Catégories : Compétence ; Emotion ; Formation initiale ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode pédagogique ; Simulation pédagogique ; Soins relationnels Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à « mannequins haute-fidélité » et « liste des interventions soignantes attendues ». Qu’en est-il en matière de soins relationnels ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 44-49[article] Les débriefings au service de l’amélioration des compétences relationnelles [texte imprimé] / Concetta Bonomo, Auteur ; Catherine AYCHET, Auteur ; Pascal LEDUC, Auteur . - 2021 . - pp. 44-49.
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 44-49
Catégories : Compétence ; Emotion ; Formation initiale ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode pédagogique ; Simulation pédagogique ; Soins relationnels Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à « mannequins haute-fidélité » et « liste des interventions soignantes attendues ». Qu’en est-il en matière de soins relationnels ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002338 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003856 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les écrans numériques en pédiatrie / Luhana HUYGHEBAERT in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Les écrans numériques en pédiatrie : bénéfices et rôle éducatif de l'équipe soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Luhana HUYGHEBAERT, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 65-72 Catégories : Affirmation soi ; Diminution ; Douleur ; Enfant ; Pédiatrie ; TIC ; Trouble anxieux Résumé : Si les risques liés à l’utilisation des écrans numériques obligent à la vigilance, ils n’oblitèrent pas la réelle plus-value des écrans au regard de la prise en soin en pédiatrie. À condition que les membres de l’équipe soignante endossent bien leur rôle d’éducateurs de santé et se placent dans une posture de dialogue avec l’enfant et ses proches. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 65-72[article] Les écrans numériques en pédiatrie : bénéfices et rôle éducatif de l'équipe soignante [texte imprimé] / Luhana HUYGHEBAERT, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur . - 2021 . - pp. 65-72.
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 65-72
Catégories : Affirmation soi ; Diminution ; Douleur ; Enfant ; Pédiatrie ; TIC ; Trouble anxieux Résumé : Si les risques liés à l’utilisation des écrans numériques obligent à la vigilance, ils n’oblitèrent pas la réelle plus-value des écrans au regard de la prise en soin en pédiatrie. À condition que les membres de l’équipe soignante endossent bien leur rôle d’éducateurs de santé et se placent dans une posture de dialogue avec l’enfant et ses proches. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002338 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003856 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Loi de bioéthique : une révision très attendue Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Becker, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 60-64 Catégories : Accès aux origines ; Don organe ; Génétique ; IVG ; Loi de bioéthique ; Procréation artificielle Résumé : Publiée au Journal officiel en août dernier après deux ans de navette parlementaire et de consultations, la 4e version de la loi de bioéthique revient sur de nombreuses questions. Que change cette « mise à jour » ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 60-64[article] Loi de bioéthique : une révision très attendue [texte imprimé] / Benjamin Becker, Auteur . - 2021 . - pp. 60-64.
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 60-64
Catégories : Accès aux origines ; Don organe ; Génétique ; IVG ; Loi de bioéthique ; Procréation artificielle Résumé : Publiée au Journal officiel en août dernier après deux ans de navette parlementaire et de consultations, la 4e version de la loi de bioéthique revient sur de nombreuses questions. Que change cette « mise à jour » ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002338 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003856 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : The move : un enseignement de la neurologie par le mime Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance FLAMAND ROZE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 55-57 Catégories : Etudiant hospitalier ; Formation initiale ; Méthode pédagogique ; Mime ; Neurologie ; Peur ; Simulation pédagogique Résumé : Faciliter la conversion d’un bagage théorique en aptitudes pratiques, en glanant au passage un savoir-être avec le patient. C’est ce que permet le programme The Move, qui fait appel au mime et aux cinq sens des étudiants en médecine pour les réconcilier avec la neurologie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 55-57[article] The move : un enseignement de la neurologie par le mime [texte imprimé] / Constance FLAMAND ROZE, Auteur . - 2021 . - pp. 55-57.
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 55-57
Catégories : Etudiant hospitalier ; Formation initiale ; Méthode pédagogique ; Mime ; Neurologie ; Peur ; Simulation pédagogique Résumé : Faciliter la conversion d’un bagage théorique en aptitudes pratiques, en glanant au passage un savoir-être avec le patient. C’est ce que permet le programme The Move, qui fait appel au mime et aux cinq sens des étudiants en médecine pour les réconcilier avec la neurologie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002338 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003856 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible




