Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Sciences Humaines . 341Mention de date : novembre 2021 Paru le : 01/11/2021 |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000002337 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Halte aux émotions toxiques / Jean Cottraux in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : "Halte aux émotions toxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cottraux, Auteur ; Marc Olano, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 8-10 Note générale : Rubrique entretien Catégories : Pratique santé [NI]:Comportement santé:Soins autogérés
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieMots-clés : santé mentale Résumé : Anxiété, ruminations, déprime, agressivité… : la crise sanitaire a réveillé des fragilités chez nombre de personnes en France. Dans son nouveau livre, le psychiatre Jean Cottraux propose une méthode pour dépasser ces émotions négatives. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 8-10[article] "Halte aux émotions toxiques [texte imprimé] / Jean Cottraux, Auteur ; Marc Olano, Intervieweur . - 2021 . - pp. 8-10.
Rubrique entretien
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 8-10
Catégories : Pratique santé [NI]:Comportement santé:Soins autogérés
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieMots-clés : santé mentale Résumé : Anxiété, ruminations, déprime, agressivité… : la crise sanitaire a réveillé des fragilités chez nombre de personnes en France. Dans son nouveau livre, le psychiatre Jean Cottraux propose une méthode pour dépasser ces émotions négatives. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002337 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible A la découverte des autres humanités / Laurent Testot in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : A la découverte des autres humanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot (1967-....), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 20-25 Note générale : Rubrique "Comprendre" Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire:Période historique:Préhistoire
Autres sciences de l'homme [NI]:Paléontologie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Biologie:GénétiqueRésumé : La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi… Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ? [Présentation éditeur] Note de contenu : Contient un entretien avec Le paléogénéticien Ludovic Orlando (pages 24 et 25) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 20-25[article] A la découverte des autres humanités [texte imprimé] / Laurent Testot (1967-....), Auteur . - 2021 . - pp. 20-25.
Rubrique "Comprendre"
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 20-25
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire:Période historique:Préhistoire
Autres sciences de l'homme [NI]:Paléontologie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Biologie:GénétiqueRésumé : La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi… Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ? [Présentation éditeur] Note de contenu : Contient un entretien avec Le paléogénéticien Ludovic Orlando (pages 24 et 25) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002337 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Apprendre autrement [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement [Dossier] : Que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 26-45 Catégories : Sciences éducation:Pédagogie Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. [Présentation éditeur]Note de contenu : Sommaire du dossier :
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche ?
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 26-45[article] Apprendre autrement [Dossier] : Que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - 2021 . - pp. 26-45.
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 26-45
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. [Présentation éditeur]Note de contenu : Sommaire du dossier :
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche ?
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002337 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 28-30 Note générale : Associé à dossier "Apprendre autrement" Catégories : Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Psychologie:Comportement:Adaptation
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatifMots-clés : covid-19 technologies de l'information et de la communication TIC distanciel Résumé : Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ? [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 28-30[article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - 2021 . - pp. 28-30.
Associé à dossier "Apprendre autrement"
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 28-30
Catégories : Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Psychologie:Comportement:Adaptation
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatifMots-clés : covid-19 technologies de l'information et de la communication TIC distanciel Résumé : Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ? [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002337 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Parents et profs : vers une nouvelles alliance / Salomé Tissolong in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Parents et profs : vers une nouvelles alliance : Entretien avec Bruno Humbeeck Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.31 Note générale : Associé à dossier "Apprendre autrement" Catégories : Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné Mots-clés : coéducation Résumé : Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - p.31[article] Parents et profs : vers une nouvelles alliance : Entretien avec Bruno Humbeeck [texte imprimé] / Salomé Tissolong, Auteur . - 2021 . - p.31.
Associé à dossier "Apprendre autrement"
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - p.31
Catégories : Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné Mots-clés : coéducation Résumé : Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002337 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 32-35 Note générale : Associé à dossier "Apprendre autrement" Catégories : Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseignement
Technologie:Télécommunication:TICMots-clés : technologies de l'information et de la communication distanciel présentiel TICE Résumé : La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ? [Présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Les promesses de l'intelligence artificielle
- Le numérique, menace ou opportunité ?
- Enseigner sans les profs Une illusion!
Encadré "Les engagements de l'Education nationale"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 32-35[article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2021 . - pp. 32-35.
Associé à dossier "Apprendre autrement"
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 32-35
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseignement
Technologie:Télécommunication:TICMots-clés : technologies de l'information et de la communication distanciel présentiel TICE Résumé : La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ? [Présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Les promesses de l'intelligence artificielle
- Le numérique, menace ou opportunité ?
- Enseigner sans les profs Une illusion!
Encadré "Les engagements de l'Education nationale"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002337 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 36-38 Note générale : Associé à dossier "Apprendre autrement" Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. [Présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- L'espagnole s'essaie à "l'éducation lente"
- Singapour : la méthode miracle ?
- Les forest schools séduisent la Grande-Bretagne
- Bhoutan, de la méditation à l'empathie
Encadré "Confinements, des initiatives nationales"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 36-38[article] Cinq modèles qui font école [texte imprimé] / Salomé Tissolong, Auteur . - 2021 . - pp. 36-38.
Associé à dossier "Apprendre autrement"
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 36-38
Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. [Présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- L'espagnole s'essaie à "l'éducation lente"
- Singapour : la méthode miracle ?
- Les forest schools séduisent la Grande-Bretagne
- Bhoutan, de la méditation à l'empathie
Encadré "Confinements, des initiatives nationales"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002337 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 39-41 Note générale : Associé à dossier "Apprendre autrement" Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique Mots-clés : pédagogies nouvelles Résumé : Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 39-41[article] Freinet et Montessori, la revanche ? [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - 2021 . - pp. 39-41.
Associé à dossier "Apprendre autrement"
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 39-41
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique Mots-clés : pédagogies nouvelles Résumé : Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002337 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : principaux courants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 42-43 Note générale : Associé à dossier "Apprendre autrement" Résumé : Fondées par des philosophes, des médecins ou des pédagogues, les pédagogies « alternatives » sont inspirées du courant pédagogique de l’« éducation nouvelle », né au tournant du 20e siècle. Elles promeuvent des méthodes actives permettant à l’enfant de construire ses connaissances en développant son autonomie. [Présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Les classes Freinet
- Les écoles Montessori
- Ivan Illich est la pédagogie institutionnelles
- Summerhill et les écoles Sudbury
- La Khan AcademyLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 42-43[article] Pédagogies alternatives : principaux courants [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2021 . - pp. 42-43.
Associé à dossier "Apprendre autrement"
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 42-43
Résumé : Fondées par des philosophes, des médecins ou des pédagogues, les pédagogies « alternatives » sont inspirées du courant pédagogique de l’« éducation nouvelle », né au tournant du 20e siècle. Elles promeuvent des méthodes actives permettant à l’enfant de construire ses connaissances en développant son autonomie. [Présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Les classes Freinet
- Les écoles Montessori
- Ivan Illich est la pédagogie institutionnelles
- Summerhill et les écoles Sudbury
- La Khan AcademyLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002337 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Vive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Vive la classe en plein air ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp . 44-45 Note générale : Associé à dossier "Apprendre autrement" Catégories : Environnement & matières [NI]:Environnement
Système éducatif:EnseignementMots-clés : Forest school Résumé : Mise sur le devant de la scène à la faveur de la pandémie de covid, la classe dehors séduit de plus en plus éducateurs et parents. Effet de mode ou révolution lente ? [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp . 44-45[article] Vive la classe en plein air ! [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2021 . - pp . 44-45.
Associé à dossier "Apprendre autrement"
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp . 44-45
Catégories : Environnement & matières [NI]:Environnement
Système éducatif:EnseignementMots-clés : Forest school Résumé : Mise sur le devant de la scène à la faveur de la pandémie de covid, la classe dehors séduit de plus en plus éducateurs et parents. Effet de mode ou révolution lente ? [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002337 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Cufucius / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Cufucius : La légende des siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 47-53 Note générale : Rubrique "Référence Résumé : Né il y a deux mille six cents ans, le sage chinois a profondément façonné la mentalité de son pays et de l’Asie. Il connaît aujourd’hui un retour en grâce ambigu à Pékin. [Présentation éditeur] Note de contenu : Encadrés "Des valeurs anticovid ?", "A Pékin, un pouvoir confucéen... en surface", "Confucianisme, taoïsme, boudisme" et "Confucius et ses contemporains
Comprend un entretien avec Cyrille J.-D. Javary intitulé "Il faut distinguer Confucius du confucianisme"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 47-53[article] Cufucius : La légende des siècles [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - 2021 . - pp. 47-53.
Rubrique "Référence
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 47-53
Résumé : Né il y a deux mille six cents ans, le sage chinois a profondément façonné la mentalité de son pays et de l’Asie. Il connaît aujourd’hui un retour en grâce ambigu à Pékin. [Présentation éditeur] Note de contenu : Encadrés "Des valeurs anticovid ?", "A Pékin, un pouvoir confucéen... en surface", "Confucianisme, taoïsme, boudisme" et "Confucius et ses contemporains
Comprend un entretien avec Cyrille J.-D. Javary intitulé "Il faut distinguer Confucius du confucianisme"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002337 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible