[article]
Titre : |
Apprendre autrement [Dossier] : Que valent les pédagogies émergentes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 26-45 |
Catégories : |
Sciences éducation:Pédagogie
|
Résumé : |
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. [Présentation éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche ?
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air ! |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 26-45
[article] Apprendre autrement [Dossier] : Que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - 2021 . - pp. 26-45. in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 26-45
Catégories : |
Sciences éducation:Pédagogie
|
Résumé : |
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. [Présentation éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche ?
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air ! |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |