Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Soins psychiatrie . 332Engagement et posture soignanteMention de date : février 2021 Paru le : 02/02/2021 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
SP_332_STCHAM | SOI | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
99903531 | Revue en ligne | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Documents numériques
https://www.em-premium.com/revue/spsy/42/332 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la contenance à la transformation de l’anxiété de séparation / Marine LE BRECH in Soins psychiatrie, 332 (février 2021)
[article]
Titre : De la contenance à la transformation de l’anxiété de séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine LE BRECH, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 32-35 Catégories : Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:PédopsychiatrieRésumé : Dans le soin psychique des troubles de la séparation en pédopsychiatrie, l’hospitalisation intervient en dernier recours, lorsque les soins en structure extrahospitalière mais aussi les environnements proches de l’enfant ne suffisent plus à contenir son anxiété Un exemple clinique illustre comment les infirmiers sont amenés à se positionner et à penser le soin Il montre dans quelle mesure nos fonctions contenantes peuvent être une réponse adaptée aux besoins de l’enfant hospitalisé. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428379
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp. 32-35[article] De la contenance à la transformation de l’anxiété de séparation [texte imprimé] / Marine LE BRECH, Auteur . - 2021 . - pp. 32-35.
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp. 32-35
Catégories : Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:PédopsychiatrieRésumé : Dans le soin psychique des troubles de la séparation en pédopsychiatrie, l’hospitalisation intervient en dernier recours, lorsque les soins en structure extrahospitalière mais aussi les environnements proches de l’enfant ne suffisent plus à contenir son anxiété Un exemple clinique illustre comment les infirmiers sont amenés à se positionner et à penser le soin Il montre dans quelle mesure nos fonctions contenantes peuvent être une réponse adaptée aux besoins de l’enfant hospitalisé. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428379 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SP_332_STCHAM SOI Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903531 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible De la personne faisant l’objet de soins au sujet de soins : la relation je-tu en psychiatrie / Cyril Hazif-Thomas in Soins psychiatrie, 332 (février 2021)
[article]
Titre : De la personne faisant l’objet de soins au sujet de soins : la relation je-tu en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Hazif-Thomas, Auteur ; Louis-Philippe Thomas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 36-39 Catégories : Ethique
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aideRésumé : z La reconnaissance subjective par les personnes engagées dans le soin, des personnes souffrant de troubles psychiatriques, ne va pas de soi Les soignants, au sens général du terme, ont souvent du mal à reconnaître la liberté personnelle et la dignité des malades psychiatriques Le soin est pourtant indissociable de la relation de confiance et de la mobilisation de la capacité du patient à exprimer librement ses choix et à participer aux décisions le concernant ; aptitude centrale dans la relation de soignant-soigné Si les objectifs d’accès aux soins et de protection des droits du patient sont clairement posés, la question de la liberté de choix du malade mental, ainsi que sa liberté morale intérieure, restent sujettes à caution, comme le questionnement de ces mêmes libertés chez les pourvoyeurs de soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428380
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp. 36-39[article] De la personne faisant l’objet de soins au sujet de soins : la relation je-tu en psychiatrie [texte imprimé] / Cyril Hazif-Thomas, Auteur ; Louis-Philippe Thomas, Auteur . - 2021 . - pp. 36-39.
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp. 36-39
Catégories : Ethique
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aideRésumé : z La reconnaissance subjective par les personnes engagées dans le soin, des personnes souffrant de troubles psychiatriques, ne va pas de soi Les soignants, au sens général du terme, ont souvent du mal à reconnaître la liberté personnelle et la dignité des malades psychiatriques Le soin est pourtant indissociable de la relation de confiance et de la mobilisation de la capacité du patient à exprimer librement ses choix et à participer aux décisions le concernant ; aptitude centrale dans la relation de soignant-soigné Si les objectifs d’accès aux soins et de protection des droits du patient sont clairement posés, la question de la liberté de choix du malade mental, ainsi que sa liberté morale intérieure, restent sujettes à caution, comme le questionnement de ces mêmes libertés chez les pourvoyeurs de soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428380 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SP_332_STCHAM SOI Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903531 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Engagement et posture soignante : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Faucon-Martin, ; Armel Rivallan, Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 11-39 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Infirmier psychiatrique Résumé :
Les infirmiers expérimentés en psychiatrie, particulièrement les infirmiers de secteurs psychiatriques, même s’il en reste encore très peu, savent que, pour exercer ce métier du lien, la route est longue et semée d’étapes de construction professionnelle et personnelle.
Pour le jeune infirmier exerçant depuis peu en psychiatrie, la montagne à gravir est conséquente et il lui faudra s’armer de patience, de volonté, d’intérêt intellectuel afin de bâtir de solides bases, en route vers le savoir, à la découverte des secrets de la relation soignant-soigné.
Nous parlons ici d’engagement. Comme le définit le dictionnaire Larousse, « l’engagement est un acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose… C’est le fait de prendre parti sur les problèmes politiques ou sociaux par son action et ses discours… C’est l’acte par lequel l’individu assume les valeurs qu’il a choisies et donne à ce libre choix, un sens à son existence » 1 .
L’engagement soignant en psychiatrie pose donc la question essentielle de l’identité soignante, celle qui anime le soignant dans la relation au patient, dans la compréhension de la souffrance de l’autre et dans le sens qu’il met dans ses actes. Comme le précise Patrick Touzet2 , être engagé en psychiatrie, c’est faire vivre la pensée soignante. Ce positionnement doit s’affirmer encore plus face aux exigences institutionnelles actuelles qui, par leurs protocoles et les modes managériales, abrasent la pensée soignante aux dépens d’un collectif aseptisé.
L’authenticité de la relation soignant- soigné est donc un axe fondamental de notre métier. Il en résulte une posture soignante qui permet de réfléchir et de questionner chaque situation de soin. Ici, l’accompagnement d’une jeune patiente et les orientations thérapeutiques choisies ne font sens que si elles sont comprises, partagées et discutées en équipe. Là, un infirmier est en difficulté lors de visites à domicile chez une patiente à l’humour insaisissable, il est perdu dans la relation, il n’y comprend plus rien. Enfin, entre le “tu” et le “vous”, les deux écoles s’affrontent depuis des années, brandissant chacune les arguments du pour et du contre, entre proximité et distance, familiarité ou respect.
Dans cette quête, le jeune infirmier sera confronté aux émotions et aux affects présents lors des rencontres avec les patients. Cette gestion délicate des émotions doit être acceptée et intégrée afin de pouvoir penser la clinique. Des outils existent, qui ne sont pas forcément enseignés, mais qu’il faut saisir pour se construire.
On ne triche pas dans la relation, au cœur du lien thérapeutique.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428371
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp. 11-39[article] Engagement et posture soignante : dossier [texte imprimé] / Hélène Faucon-Martin, ; Armel Rivallan, . - 2021 . - pp. 11-39.
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp. 11-39
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Infirmier psychiatrique Résumé :
Les infirmiers expérimentés en psychiatrie, particulièrement les infirmiers de secteurs psychiatriques, même s’il en reste encore très peu, savent que, pour exercer ce métier du lien, la route est longue et semée d’étapes de construction professionnelle et personnelle.
Pour le jeune infirmier exerçant depuis peu en psychiatrie, la montagne à gravir est conséquente et il lui faudra s’armer de patience, de volonté, d’intérêt intellectuel afin de bâtir de solides bases, en route vers le savoir, à la découverte des secrets de la relation soignant-soigné.
Nous parlons ici d’engagement. Comme le définit le dictionnaire Larousse, « l’engagement est un acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose… C’est le fait de prendre parti sur les problèmes politiques ou sociaux par son action et ses discours… C’est l’acte par lequel l’individu assume les valeurs qu’il a choisies et donne à ce libre choix, un sens à son existence » 1 .
L’engagement soignant en psychiatrie pose donc la question essentielle de l’identité soignante, celle qui anime le soignant dans la relation au patient, dans la compréhension de la souffrance de l’autre et dans le sens qu’il met dans ses actes. Comme le précise Patrick Touzet2 , être engagé en psychiatrie, c’est faire vivre la pensée soignante. Ce positionnement doit s’affirmer encore plus face aux exigences institutionnelles actuelles qui, par leurs protocoles et les modes managériales, abrasent la pensée soignante aux dépens d’un collectif aseptisé.
L’authenticité de la relation soignant- soigné est donc un axe fondamental de notre métier. Il en résulte une posture soignante qui permet de réfléchir et de questionner chaque situation de soin. Ici, l’accompagnement d’une jeune patiente et les orientations thérapeutiques choisies ne font sens que si elles sont comprises, partagées et discutées en équipe. Là, un infirmier est en difficulté lors de visites à domicile chez une patiente à l’humour insaisissable, il est perdu dans la relation, il n’y comprend plus rien. Enfin, entre le “tu” et le “vous”, les deux écoles s’affrontent depuis des années, brandissant chacune les arguments du pour et du contre, entre proximité et distance, familiarité ou respect.
Dans cette quête, le jeune infirmier sera confronté aux émotions et aux affects présents lors des rencontres avec les patients. Cette gestion délicate des émotions doit être acceptée et intégrée afin de pouvoir penser la clinique. Des outils existent, qui ne sont pas forcément enseignés, mais qu’il faut saisir pour se construire.
On ne triche pas dans la relation, au cœur du lien thérapeutique.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428371 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SP_332_STCHAM SOI Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903531 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : L’engagement soignant en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Touzet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 12-16 Catégories : Ethique
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Phénomène épidémiologique:EpidémieRésumé : La pandémie de Covid-19 nous interroge sur l’état actuel de notre dispositif de soins Ce contexte particulier a mis en exergue le malaise hospitalier, questionnant la place de chacun, particulièrement en psychiatrie Être soignant pose la notion de l’engagement, véritable fondement de la fonction d’infirmier en psychiatrie Ce terme est ici discuté, entre l’engagement dans le politique et l’engagement dans la clinique, formes indissociables qui se complètent et grandissent ensemble Engagement pour faire vivre la pensée et pour prolonger l’existence soignante au nom de la relation soignant-soigné. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428373
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp. 12-16[article] L’engagement soignant en psychiatrie [texte imprimé] / Patrick Touzet, Auteur . - 2021 . - pp. 12-16.
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp. 12-16
Catégories : Ethique
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Phénomène épidémiologique:EpidémieRésumé : La pandémie de Covid-19 nous interroge sur l’état actuel de notre dispositif de soins Ce contexte particulier a mis en exergue le malaise hospitalier, questionnant la place de chacun, particulièrement en psychiatrie Être soignant pose la notion de l’engagement, véritable fondement de la fonction d’infirmier en psychiatrie Ce terme est ici discuté, entre l’engagement dans le politique et l’engagement dans la clinique, formes indissociables qui se complètent et grandissent ensemble Engagement pour faire vivre la pensée et pour prolonger l’existence soignante au nom de la relation soignant-soigné. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428373 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SP_332_STCHAM SOI Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903531 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La question des émotions au cœur du lien thérapeutique / Stéphane Trégouet in Soins psychiatrie, 332 (février 2021)
[article]
Titre : La question des émotions au cœur du lien thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Trégouet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp.17-21 Catégories : Organisation hospitalière:Gestion hospitalière:Indicateur gestion hospitalière:PMSI:SIIPS
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aideRésumé : Au sein de la relation soignant-soigné, la question de la charge émotionnelle et des tensions psychiques internes occupe une place centrale Si le désir de soigner pousse à la rencontre avec le patient, toute une “croissance” professionnelle est à construire afin d’apprendre à se relier à ses émotions et aux affects qui accompagnent les situations de soins Ce “pas de côté” autorise la pensée soignante L’évitement de cette acceptation peut conduire le soignant vers une économie psychique, vers une posture trop cadrante, au risque de ne pas accueillir la souffrance du patient Enfin, l’idéologie managériale, si présente à l’hôpital aujourd’hui, représente un frein à la capacité à penser la clinique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428375
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp.17-21[article] La question des émotions au cœur du lien thérapeutique [texte imprimé] / Stéphane Trégouet, Auteur . - 2021 . - pp.17-21.
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp.17-21
Catégories : Organisation hospitalière:Gestion hospitalière:Indicateur gestion hospitalière:PMSI:SIIPS
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aideRésumé : Au sein de la relation soignant-soigné, la question de la charge émotionnelle et des tensions psychiques internes occupe une place centrale Si le désir de soigner pousse à la rencontre avec le patient, toute une “croissance” professionnelle est à construire afin d’apprendre à se relier à ses émotions et aux affects qui accompagnent les situations de soins Ce “pas de côté” autorise la pensée soignante L’évitement de cette acceptation peut conduire le soignant vers une économie psychique, vers une posture trop cadrante, au risque de ne pas accueillir la souffrance du patient Enfin, l’idéologie managériale, si présente à l’hôpital aujourd’hui, représente un frein à la capacité à penser la clinique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428375 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SP_332_STCHAM SOI Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903531 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le travail relationnel de l’infirmier en psychiatrie, un engagement de soi / Didier PAINEAU in Soins psychiatrie, 332 (février 2021)
[article]
Titre : Le travail relationnel de l’infirmier en psychiatrie, un engagement de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier PAINEAU, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 22-27 Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Infirmier psychiatrique
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aideRésumé : Le jeune infirmier en psychiatrie se doit d’adapter sa posture pour cerner les enjeux de son métier z La relation avec le sujet et le souci de comprendre les problématiques devront être au cœur de sa vie professionnelle Quelles compétences solliciter pour se construire ? Si ce travail est essentiellement relationnel, comment appréhender la bonne distance professionnelle ? Cela repose sur un engagement, une prise de responsabilité centrée sur l’analyse, la compréhension du patient et la capacité à le motiver Dans ce contexte, les apports de Carl Rogers, les caractéristiques de l’entretien clinique et les techniques favorisant la communication sont des outils précieux. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428376
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp. 22-27[article] Le travail relationnel de l’infirmier en psychiatrie, un engagement de soi [texte imprimé] / Didier PAINEAU, Auteur . - 2021 . - pp. 22-27.
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp. 22-27
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Infirmier psychiatrique
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aideRésumé : Le jeune infirmier en psychiatrie se doit d’adapter sa posture pour cerner les enjeux de son métier z La relation avec le sujet et le souci de comprendre les problématiques devront être au cœur de sa vie professionnelle Quelles compétences solliciter pour se construire ? Si ce travail est essentiellement relationnel, comment appréhender la bonne distance professionnelle ? Cela repose sur un engagement, une prise de responsabilité centrée sur l’analyse, la compréhension du patient et la capacité à le motiver Dans ce contexte, les apports de Carl Rogers, les caractéristiques de l’entretien clinique et les techniques favorisant la communication sont des outils précieux. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428376 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SP_332_STCHAM SOI Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903531 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Visite à domicile : de l’importance de la supervision / Jean-Philippe TRABOUILLET in Soins psychiatrie, 332 (février 2021)
[article]
Titre : Visite à domicile : de l’importance de la supervision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe TRABOUILLET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 28-31 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Habitat:Domicile
Pratique médicale:Visite
Sciences éducation:FormationRésumé : La visite à domicile est une pratique infirmière plus particulièrement développée dans le cadre du centre médico-psychologique Se rendre au domicile du patient afin d’assurer la continuité des soins n’est pas un acte sans embûches Bien qu’abordé en institut de formation en soins infirmiers, cela ne s’apprend pas Les situations cliniques sont parfois explosives ou déconcertantes, mettant à mal l’infirmier démuni et pas suffisamment préparé Une supervision des pratiques infirmières peut être salvatrice et permettre à chacun de donner sens aux situations cliniques Retour d’expérience. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428378
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp. 28-31[article] Visite à domicile : de l’importance de la supervision [texte imprimé] / Jean-Philippe TRABOUILLET, Auteur . - 2021 . - pp. 28-31.
in Soins psychiatrie > 332 (février 2021) . - pp. 28-31
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Habitat:Domicile
Pratique médicale:Visite
Sciences éducation:FormationRésumé : La visite à domicile est une pratique infirmière plus particulièrement développée dans le cadre du centre médico-psychologique Se rendre au domicile du patient afin d’assurer la continuité des soins n’est pas un acte sans embûches Bien qu’abordé en institut de formation en soins infirmiers, cela ne s’apprend pas Les situations cliniques sont parfois explosives ou déconcertantes, mettant à mal l’infirmier démuni et pas suffisamment préparé Une supervision des pratiques infirmières peut être salvatrice et permettre à chacun de donner sens aux situations cliniques Retour d’expérience. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1428378 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SP_332_STCHAM SOI Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903531 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible