Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Numéro spécial Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique Mention de date : mars 2021
Paru le : 01/03/2021
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[article]
Titre : |
Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Vonarx, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 44-53 |
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
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Résumé : |
L’affirmation d’une discipline académique aux prétentions scientifiques passe par l’élaboration et la diffusion d’un savoir. Prise dans ce projet, la discipline infirmière propose différentes conceptualisations du savoir. Celle de Chinn et Kramer, produite dans la foulée des travaux de Carper, est certainement la plus connue et la plus empruntée pour présenter des fondements épistémologiques de la discipline. Ce texte propose une analyse critique de ces travaux en se concentrant sur les savoirs dits personnels et esthétiques. En détaillant les logiques qui supportent les modes de savoir tels que les définissent les auteures, il met en évidence des surinterprétations et des écarts en regard de la pratique infirmière. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 44-53
[article] Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer [texte imprimé] / Nicolas Vonarx, Auteur . - 2021 . - pp. 44-53. in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 44-53
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
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Résumé : |
L’affirmation d’une discipline académique aux prétentions scientifiques passe par l’élaboration et la diffusion d’un savoir. Prise dans ce projet, la discipline infirmière propose différentes conceptualisations du savoir. Celle de Chinn et Kramer, produite dans la foulée des travaux de Carper, est certainement la plus connue et la plus empruntée pour présenter des fondements épistémologiques de la discipline. Ce texte propose une analyse critique de ces travaux en se concentrant sur les savoirs dits personnels et esthétiques. En détaillant les logiques qui supportent les modes de savoir tels que les définissent les auteures, il met en évidence des surinterprétations et des écarts en regard de la pratique infirmière. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne BOUCHARD CORDIER, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 22-33 |
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie Mots outils [NI]:Sciences sociales Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
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Résumé : |
La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 22-33
[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [texte imprimé] / Suzanne BOUCHARD CORDIER, Auteur . - 2021 . - pp. 22-33. in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 22-33
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie Mots outils [NI]:Sciences sociales Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
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Résumé : |
La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
L’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Deletroz, Auteur ; Charlotte Gilart De Keranflec'H, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 64-75 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle Organisation hospitalière:Humanisation hôpital Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
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Résumé : |
Le défi contemporain dans le domaine de la santé est indéniablement de penser la création d’une intégration humain-environnement favorable à la santé. Cet article présente la perspective philosophique de l’ICU et la notion d’impératif cosmique qui amène les êtres humains à être créatifs dans leur rapport à la nature. Il propose, dans un premier temps, la consolidation de l’exégèse des évolutions internes de la théorie de Roy, ainsi que le repérage des influences l’ayant infléchie. Les postulats épistémologiques et philosophiques sur lesquels s’est construite la théorie de Roy sont précisés, puis l’évolution de la pensée de Roy est décrite en trois moments principaux. Dans un deuxième temps, l’article décrit et explique les ouvertures épistémologiques que la théorie de Roy permet du point de vue de problématiques sanitaires actuelles, notamment celle de la médecine environnementale – dans une perspective macro-méso-micro de santé mondiale. La pensée de Roy s’inscrit dans la question du tournant actuel de la discipline infirmière (cure-care-healing) et dans celle de la définition de son focus. La théorie de Roy résiste à des évolutions théoriques actuelles qu’elle permet de décrire et d’interroger sous un modèle fructueux pour les chercheurs. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 64-75
[article] L’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmier [texte imprimé] / Carole Deletroz, Auteur ; Charlotte Gilart De Keranflec'H, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2021 . - pp. 64-75. in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 64-75
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle Organisation hospitalière:Humanisation hôpital Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
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Résumé : |
Le défi contemporain dans le domaine de la santé est indéniablement de penser la création d’une intégration humain-environnement favorable à la santé. Cet article présente la perspective philosophique de l’ICU et la notion d’impératif cosmique qui amène les êtres humains à être créatifs dans leur rapport à la nature. Il propose, dans un premier temps, la consolidation de l’exégèse des évolutions internes de la théorie de Roy, ainsi que le repérage des influences l’ayant infléchie. Les postulats épistémologiques et philosophiques sur lesquels s’est construite la théorie de Roy sont précisés, puis l’évolution de la pensée de Roy est décrite en trois moments principaux. Dans un deuxième temps, l’article décrit et explique les ouvertures épistémologiques que la théorie de Roy permet du point de vue de problématiques sanitaires actuelles, notamment celle de la médecine environnementale – dans une perspective macro-méso-micro de santé mondiale. La pensée de Roy s’inscrit dans la question du tournant actuel de la discipline infirmière (cure-care-healing) et dans celle de la définition de son focus. La théorie de Roy résiste à des évolutions théoriques actuelles qu’elle permet de décrire et d’interroger sous un modèle fructueux pour les chercheurs. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 87-104 |
Catégories : |
Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers
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Résumé : |
La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d’autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n’identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l’enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l’essentiel sur l’activité clinique avec l’acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d’étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 87-104
[article] La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé [texte imprimé] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur . - 2021 . - pp. 87-104. in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 87-104
Catégories : |
Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers
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Résumé : |
La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d’autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n’identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l’enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l’essentiel sur l’activité clinique avec l’acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d’étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Cartron, Auteur ; Sandrine Lefebvre, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 76-86 |
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
|
Résumé : |
Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 76-86
[article] Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron, Auteur ; Sandrine Lefebvre, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur . - 2021 . - pp. 76-86. in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 76-86
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
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Résumé : |
Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Rey, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 54-63 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
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Résumé : |
Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l’intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d’un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d’intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 54-63
[article] Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed [texte imprimé] / Sylvie Rey, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2021 . - pp. 54-63. in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 54-63
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
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Résumé : |
Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l’intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d’un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d’intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Eyland, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 105-115 |
Catégories : |
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
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Résumé : |
Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 105-115
[article] Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels [texte imprimé] / Isabelle Eyland, Auteur . - 2021 . - pp. 105-115. in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 105-115
Catégories : |
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
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Résumé : |
Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Soleil Hardy, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 10-21 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
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Résumé : |
L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 10-21
[article] Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science [texte imprimé] / Marie-Soleil Hardy, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2021 . - pp. 10-21. in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 10-21
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
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Résumé : |
L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)