[article]
Titre : |
Croyances religieuses et psychiatrie : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Enrique Ledesma, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 11-35 |
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée Ethique Ethique:Droits personne:Droits civiques:Liberté expression Ethique:Droits personne:Liberté individuelle Histoire de vie Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Unité mobile Pratique médicale:Consultation Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade Profession sanitaire & sociale:Profession santé Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité Santé mentale Sociologie:Culture Sociologie:Culture:Croyance Sociologie:Culture:Croyance:Religion Sociologie:Société:Comportement social:Respect Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie Soins Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:Ethnopsychiatrie
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Résumé : |
Bien que forte d’une culture religieuse ancienne et importante, la France est un pays laïc. Le principe constitutionnel de laïcité et l’exigence de neutralité religieuse tels qu’ils existent dans la loi de 1905 [1] sont des devoirs de l’État et ils s’appliquent aux personnes travaillant dans le cadre d’un service public. En 2007 est venue s’ajouter une circulaire interdisant les signes religieux ostentatoires dans les services publics [2]. Au regard de la législation, nous pouvons comprendre qu’une certaine frilosité persiste sur la possibilité d’aborder la question religieuse avec le patient et d’intégrer ses croyances – lorsqu’elles existent – dans les soins que nous lui apportons. La tradition psychiatrique se revendiquant dans une sphère scientifique de rationalité, elle s’oppose naturellement à celle des croyances situées dans la sphère de la subjectivité de l’individu. Cet état de fait n’a pas facilité le travail du soignant voulant se positionner du côté de la rationalisation scientifique du savoir médical. Toutefois, quelle que soit la place que prennent ces croyances ou la question religieuse pour un patient, on ne peut faire l’économie de se poser la question de l’intégration de cet aspect dans les soins. Nous approcherons, dans ce dossier, la complexité de la question de la spiritualité. Elle peut être un ressort positif pour les patients dans des moments de souffrance. Nous verrons que les interventions d’un prêtre – qu’il soit exorciste ou aumônier – permettent de clarifier les rôles et les réponses de chacun, dans le respect des déontologies respectives et au regard des croyances du patient.Dans un monde où les frontières culturelles s’atténuent de plus en plus, les croyances prennent des formes plus diverses. Elles nécessitent alors une écoute et une empathie plus engagées afin de respecter l’autre dans son fonctionnement psychique.
Une prise en charge saurait-elle être complète sans y intégrer les croyances de la personne ? Cette question, qui semble simple au premier abord, s’avère représenter parfois un véritable casse-tête pour certaines équipes, notamment lorsque les thèmes religieux viennent nourrir les symptômes psychotiques tels que les délires mystiques, messianiques ou les idées de possession. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0241-6972(20)30079-7 |
in Soins psychiatrie > 329 (juillet 2020) . - pp. 11-35
[article] Croyances religieuses et psychiatrie : dossier [texte imprimé] / Enrique Ledesma, Auteur . - 2020 . - pp. 11-35. in Soins psychiatrie > 329 (juillet 2020) . - pp. 11-35
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée Ethique Ethique:Droits personne:Droits civiques:Liberté expression Ethique:Droits personne:Liberté individuelle Histoire de vie Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Unité mobile Pratique médicale:Consultation Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade Profession sanitaire & sociale:Profession santé Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité Santé mentale Sociologie:Culture Sociologie:Culture:Croyance Sociologie:Culture:Croyance:Religion Sociologie:Société:Comportement social:Respect Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie Soins Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:Ethnopsychiatrie
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Résumé : |
Bien que forte d’une culture religieuse ancienne et importante, la France est un pays laïc. Le principe constitutionnel de laïcité et l’exigence de neutralité religieuse tels qu’ils existent dans la loi de 1905 [1] sont des devoirs de l’État et ils s’appliquent aux personnes travaillant dans le cadre d’un service public. En 2007 est venue s’ajouter une circulaire interdisant les signes religieux ostentatoires dans les services publics [2]. Au regard de la législation, nous pouvons comprendre qu’une certaine frilosité persiste sur la possibilité d’aborder la question religieuse avec le patient et d’intégrer ses croyances – lorsqu’elles existent – dans les soins que nous lui apportons. La tradition psychiatrique se revendiquant dans une sphère scientifique de rationalité, elle s’oppose naturellement à celle des croyances situées dans la sphère de la subjectivité de l’individu. Cet état de fait n’a pas facilité le travail du soignant voulant se positionner du côté de la rationalisation scientifique du savoir médical. Toutefois, quelle que soit la place que prennent ces croyances ou la question religieuse pour un patient, on ne peut faire l’économie de se poser la question de l’intégration de cet aspect dans les soins. Nous approcherons, dans ce dossier, la complexité de la question de la spiritualité. Elle peut être un ressort positif pour les patients dans des moments de souffrance. Nous verrons que les interventions d’un prêtre – qu’il soit exorciste ou aumônier – permettent de clarifier les rôles et les réponses de chacun, dans le respect des déontologies respectives et au regard des croyances du patient.Dans un monde où les frontières culturelles s’atténuent de plus en plus, les croyances prennent des formes plus diverses. Elles nécessitent alors une écoute et une empathie plus engagées afin de respecter l’autre dans son fonctionnement psychique.
Une prise en charge saurait-elle être complète sans y intégrer les croyances de la personne ? Cette question, qui semble simple au premier abord, s’avère représenter parfois un véritable casse-tête pour certaines équipes, notamment lorsque les thèmes religieux viennent nourrir les symptômes psychotiques tels que les délires mystiques, messianiques ou les idées de possession. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0241-6972(20)30079-7 |
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