[article]
Titre : |
Accompagner la pluriprofessionnalité : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Martin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 7-31 |
Catégories : |
Droit:Responsabilité Information & communication [NI]:Communication:Communication orale Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse valeur Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration Mots outils [NI]:Négociation Mots outils [NI]:Simulation Profession sanitaire & sociale:Profession santé Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Sociologie:Culture:Savoir Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel Soins:Qualité soins Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Plateau technique:Bloc opératoire Travail:Management Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire ~termes non classés:Covid-19
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Résumé : |
Depuis quelques années, la question de la pluriprofessionnalité et du travail en équipe est centrale au sein de nos organisations, notamment depuis la création de pôles d’activité en 2005, ce qui a facilité le développement de la mutualisation des moyens humains au sein des différents services de soins.Dans le champ de la formation, l’interdisciplinarité a davantage été mise à l’honneur dès 2009 avec la réingénierie de la formation infirmière. Plus récemment, en 2018, le projet du service sanitaire des formations en santé souligne, dans ses objectifs, la nécessité de favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.Alors que la récente crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a mis en lumière le formidable pouvoir du “travailler ensemble” quelle que soit sa profession, il semble aujourd’hui opportun de distinguer les concepts de pluriprofessionnalité, de pluridisciplinarité, d’interdisciplinarité ou d’interprofessionnalité. Alors que certains soignants se reconnaissent davantage dans un métier nécessitant une qualification professionnelle plutôt qu’une discipline1 , la différenciation entre discipline et profession apporte un éclairage sur la manière et sur notre volonté de travailler en équipe dans des organisations complexes et souvent encore très hiérarchiques. Souhaite-t-on juxtaposer les disciplines et les professions ou faciliter de véritables interactions entre les différents acteurs en santé pour améliorer la prise en charge des patients ? Au-delà de cette nécessaire distinction terminologique, ce dossier sur la pluriprofessionnalité nous donne l’occasion de découvrir le point de vue de nombreux acteurs de santé sur la manière de mener une activité regroupant plusieurs professionnels où chacun va travailler conjointement dans un but commun. Il apporte également des éclairages tant sociologiques, éthiques que pédagogiques sur cette idée du “travailler ensemble”. Cette préoccupation à encourager le travail entre professionnels n’est pas sans rappeler les volontés actuelles pour concilier qualité de service et qualité de vie au travail. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.001 |
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 7-31
[article] Accompagner la pluriprofessionnalité : dossier [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - pp. 7-31. in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 7-31
Catégories : |
Droit:Responsabilité Information & communication [NI]:Communication:Communication orale Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse valeur Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration Mots outils [NI]:Négociation Mots outils [NI]:Simulation Profession sanitaire & sociale:Profession santé Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Sociologie:Culture:Savoir Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel Soins:Qualité soins Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Plateau technique:Bloc opératoire Travail:Management Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire ~termes non classés:Covid-19
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Résumé : |
Depuis quelques années, la question de la pluriprofessionnalité et du travail en équipe est centrale au sein de nos organisations, notamment depuis la création de pôles d’activité en 2005, ce qui a facilité le développement de la mutualisation des moyens humains au sein des différents services de soins.Dans le champ de la formation, l’interdisciplinarité a davantage été mise à l’honneur dès 2009 avec la réingénierie de la formation infirmière. Plus récemment, en 2018, le projet du service sanitaire des formations en santé souligne, dans ses objectifs, la nécessité de favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.Alors que la récente crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a mis en lumière le formidable pouvoir du “travailler ensemble” quelle que soit sa profession, il semble aujourd’hui opportun de distinguer les concepts de pluriprofessionnalité, de pluridisciplinarité, d’interdisciplinarité ou d’interprofessionnalité. Alors que certains soignants se reconnaissent davantage dans un métier nécessitant une qualification professionnelle plutôt qu’une discipline1 , la différenciation entre discipline et profession apporte un éclairage sur la manière et sur notre volonté de travailler en équipe dans des organisations complexes et souvent encore très hiérarchiques. Souhaite-t-on juxtaposer les disciplines et les professions ou faciliter de véritables interactions entre les différents acteurs en santé pour améliorer la prise en charge des patients ? Au-delà de cette nécessaire distinction terminologique, ce dossier sur la pluriprofessionnalité nous donne l’occasion de découvrir le point de vue de nombreux acteurs de santé sur la manière de mener une activité regroupant plusieurs professionnels où chacun va travailler conjointement dans un but commun. Il apporte également des éclairages tant sociologiques, éthiques que pédagogiques sur cette idée du “travailler ensemble”. Cette préoccupation à encourager le travail entre professionnels n’est pas sans rappeler les volontés actuelles pour concilier qualité de service et qualité de vie au travail. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
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En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.001 |
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