Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Le lean management : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Barreau, Directeur de publication |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 8-31 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficience Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance Travail:Management
|
Résumé : |
Que l’on s’en réjouisse ou non, force est de constater que le lean management est entré dans l’hôpital. Il est l’émanation d’une organisation scientifique du travail instaurée au début des années 1970 dans les usines Toyota au Japon. Le lean management en entreprise consiste à maximiser la performance des process par la mobilisation systématique de toutes les ressources humaines. D’emblée deux questions se posent. La première interroge son transfert dans le milieu du soin. La seconde a trait à la culture. Les valeurs culturelles industrielles nippones sont-elles solubles dans l’organisation française du soin hospitalier ? Si oui, cela sous-entend que l’hôpital est une entreprise. Dans ces conditions, le principe fondamental d’amélioration continue s’impose sans autre inquiétude que celle de la performance [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.02.006 |
in Soins cadres > 118 (mars 2020) . - pp. 8-31
[article] Le lean management : dossier [texte imprimé] / Pascal Barreau, Directeur de publication . - 2020 . - pp. 8-31. in Soins cadres > 118 (mars 2020) . - pp. 8-31
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficience Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance Travail:Management
|
Résumé : |
Que l’on s’en réjouisse ou non, force est de constater que le lean management est entré dans l’hôpital. Il est l’émanation d’une organisation scientifique du travail instaurée au début des années 1970 dans les usines Toyota au Japon. Le lean management en entreprise consiste à maximiser la performance des process par la mobilisation systématique de toutes les ressources humaines. D’emblée deux questions se posent. La première interroge son transfert dans le milieu du soin. La seconde a trait à la culture. Les valeurs culturelles industrielles nippones sont-elles solubles dans l’organisation française du soin hospitalier ? Si oui, cela sous-entend que l’hôpital est une entreprise. Dans ces conditions, le principe fondamental d’amélioration continue s’impose sans autre inquiétude que celle de la performance [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.02.006 |
| |
Exemplaires(2)
STCHAM_118
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
135
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |