[article]
Titre : |
La formation en soins infirmiers et techniques de santé dans le système licence-master-doctorat au Maroc : analyse des descriptifs de formation, étude analytique descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fatima BARICH, Auteur ; Nadia CHAMKAL, Auteur ; Bouchra REZZOUK, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
10 p. |
Catégories : |
Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Méthode quantitative Sciences éducation:Formation:Formation initiale Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Diplôme:Système LMD Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire
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Résumé : |
Objectif de l’étude
Cette étude descriptive quantitative a pour but l’analyse des descriptifs de formation élaborés dans le cadre de l’adoption du système licence-master-doctorat (LMD) au niveau des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) au Maroc.
Méthode
Seize programmes de différentes options faisant partie de cinq filières de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Rabat ont fait l’objet d’une analyse en référence à une grille d’évaluation.
Résultats
L’analyse du volume horaire global dédié à la formation de la licence professionnelle ne représente, dans le meilleur des cas, que 52 % du volume horaire défini par le processus de Bologne. Au niveau académique, les cours théoriques prédominent pour l’ensemble des filières. Quant au milieu clinique, il existe un écart important de volume horaire programmé aussi bien entre les filières qu’entre les options de la même filière, allant de 590heures jusqu’à 1 738heures. Tous les modules programmés ne sont pas proposés en termes d’European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) sur les six semestres de la formation. Par ailleurs, les programmes sont conçus selon l’approche par objectifs (APO), sans pour autant s’aligner à l’approche par compétences, qui compte parmi les innovations du système LMD, et au référentiel des emplois et des compétences. Quant aux activités pédagogiques, les propositions sont peu diversifiées dans la plupart des descriptifs modulaires.
Conclusion
Une seconde réforme devra être mise en œuvre sur des bases scientifiques en se référant aux standards requis et aux spécificités de la formation en sciences infirmières et techniques de santé. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100183 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 10 p.
[article] La formation en soins infirmiers et techniques de santé dans le système licence-master-doctorat au Maroc : analyse des descriptifs de formation, étude analytique descriptive [texte imprimé] / Fatima BARICH, Auteur ; Nadia CHAMKAL, Auteur ; Bouchra REZZOUK, Auteur . - 2019 . - 10 p. in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 10 p.
Catégories : |
Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Méthode quantitative Sciences éducation:Formation:Formation initiale Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Diplôme:Système LMD Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire
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Résumé : |
Objectif de l’étude
Cette étude descriptive quantitative a pour but l’analyse des descriptifs de formation élaborés dans le cadre de l’adoption du système licence-master-doctorat (LMD) au niveau des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) au Maroc.
Méthode
Seize programmes de différentes options faisant partie de cinq filières de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Rabat ont fait l’objet d’une analyse en référence à une grille d’évaluation.
Résultats
L’analyse du volume horaire global dédié à la formation de la licence professionnelle ne représente, dans le meilleur des cas, que 52 % du volume horaire défini par le processus de Bologne. Au niveau académique, les cours théoriques prédominent pour l’ensemble des filières. Quant au milieu clinique, il existe un écart important de volume horaire programmé aussi bien entre les filières qu’entre les options de la même filière, allant de 590heures jusqu’à 1 738heures. Tous les modules programmés ne sont pas proposés en termes d’European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) sur les six semestres de la formation. Par ailleurs, les programmes sont conçus selon l’approche par objectifs (APO), sans pour autant s’aligner à l’approche par compétences, qui compte parmi les innovations du système LMD, et au référentiel des emplois et des compétences. Quant aux activités pédagogiques, les propositions sont peu diversifiées dans la plupart des descriptifs modulaires.
Conclusion
Une seconde réforme devra être mise en œuvre sur des bases scientifiques en se référant aux standards requis et aux spécificités de la formation en sciences infirmières et techniques de santé. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100183 |
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