Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Travail, numérique, accompagnement Mention de date : mars 2021
Paru le : 01/03/2021
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[n° ou bulletin]
Titre : |
226 - mars 2021 - Travail, numérique, accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
208 p. |
Résumé : |
Trois grandes parties dans ce numéro :
- Travail et formation
- Numérique et formation
- Accompagnement et formation |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
226 - mars 2021 - Travail, numérique, accompagnement [texte imprimé] . - 2021 . - 208 p.
Résumé : |
Trois grandes parties dans ce numéro :
- Travail et formation
- Numérique et formation
- Accompagnement et formation |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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[article]
Titre : |
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Guibert, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p 7-17 |
Résumé : |
La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scientifiques mobilisés présentent des redondances qui facilitent la compréhension des concepts sur les aspects cognitifs du travail et du développement professionnel par les situations. La didactique professionnelle apparaît comme reliant le travail et la formation par sa double centration : les situations, et le raisonnement professionnel associé à l’action en situations. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p 7-17
[article] La didactique professionnelle, pour relier travail et formation [texte imprimé] / Stéphanie Guibert, Auteur . - 2021 . - p 7-17. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p 7-17
Résumé : |
La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scientifiques mobilisés présentent des redondances qui facilitent la compréhension des concepts sur les aspects cognitifs du travail et du développement professionnel par les situations. La didactique professionnelle apparaît comme reliant le travail et la formation par sa double centration : les situations, et le raisonnement professionnel associé à l’action en situations. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Parage, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 18-29 |
Résumé : |
La didactique professionnelle se propose comme un cadre conceptuel pertinent pour contribuer au renouvellement des pratiques d’ingénierie de formation. Alors même que les expérimentations voient le jour sur des terrains très diversifiés, les formateurs et les intervenants engagés dans ces démarches se questionnent et nous questionnent sur les registres tant épistémique que pragmatique. Cet article prendre en compte ces préoccupations en revenant sur quelques considérations théoriques et méthodologiques permettant de mettre en perspectives les obstacles rencontrés par les formateurs et les étudiants engagés dans ces pratiques. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 18-29
[article] Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation [texte imprimé] / Pierre Parage, Auteur . - 2021 . - p. 18-29. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 18-29
Résumé : |
La didactique professionnelle se propose comme un cadre conceptuel pertinent pour contribuer au renouvellement des pratiques d’ingénierie de formation. Alors même que les expérimentations voient le jour sur des terrains très diversifiés, les formateurs et les intervenants engagés dans ces démarches se questionnent et nous questionnent sur les registres tant épistémique que pragmatique. Cet article prendre en compte ces préoccupations en revenant sur quelques considérations théoriques et méthodologiques permettant de mettre en perspectives les obstacles rencontrés par les formateurs et les étudiants engagés dans ces pratiques. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Métral, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 30-39 |
Résumé : |
Cet article décrit différentes manières dont « l’objet travail » est intégré dans deux dispositifs de formation professionnelle initiale préparant de jeunes adultes à un brevet de technicien supérieur en industries agroalimentaires. Il en examine les conséquences sur le potentiel d’apprentissage de leur première rencontre avec le travail au cours de leurs stages en entreprise. À travers le cas de deux étudiants, il montre comment la place du travail en formation affecte leur pouvoir d’agir en situation de stage et, de là , ce que les tuteurs leur confient et ce que les stagiaires peuvent apprendre au cours de leur période en entreprise. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 30-39
[article] Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail [texte imprimé] / Jean-François Métral, Auteur . - 2021 . - p. 30-39. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 30-39
Résumé : |
Cet article décrit différentes manières dont « l’objet travail » est intégré dans deux dispositifs de formation professionnelle initiale préparant de jeunes adultes à un brevet de technicien supérieur en industries agroalimentaires. Il en examine les conséquences sur le potentiel d’apprentissage de leur première rencontre avec le travail au cours de leurs stages en entreprise. À travers le cas de deux étudiants, il montre comment la place du travail en formation affecte leur pouvoir d’agir en situation de stage et, de là , ce que les tuteurs leur confient et ce que les stagiaires peuvent apprendre au cours de leur période en entreprise. [Présentation éditeur] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 40-50 |
Résumé : |
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 40-50
[article] Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2021 . - p. 40-50. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 40-50
Résumé : |
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. [Présentation éditeur] |
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St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
S'écarter du travail pour mieux l'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Mayen (1955-....), Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 51-68 |
Résumé : |
L’auteur développe l’idée selon laquelle, pour concevoir et mettre en place les conditions d’expérience du travail apprenantes, il serait utile de s’écarter du travail en créant les conditions de médiation et de mise à distance. Dans cet esprit, il propose cinq modalités d’expérience du travail pour en optimiser le potentiel d’apprentissage. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 51-68
[article] S'écarter du travail pour mieux l'apprendre [texte imprimé] / Patrick Mayen (1955-....), Auteur . - 2021 . - p. 51-68. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 51-68
Résumé : |
L’auteur développe l’idée selon laquelle, pour concevoir et mettre en place les conditions d’expérience du travail apprenantes, il serait utile de s’écarter du travail en créant les conditions de médiation et de mise à distance. Dans cet esprit, il propose cinq modalités d’expérience du travail pour en optimiser le potentiel d’apprentissage. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le numérique : entre démystification, modélisations et retours d'expérience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Las Vergnas (1954), Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.69-85 |
Résumé : |
Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Education permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p.69-85
[article] Le numérique : entre démystification, modélisations et retours d'expérience [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954), Auteur . - 2021 . - p.69-85. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p.69-85
Résumé : |
Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Education permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-José Barbot, Auteur ; Claude Debon, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 86-98 |
Résumé : |
Cet article s’attache à mettre en évidence certaines des « questions vives » qui sillonnent le champ des recherches du domaine, afin de comprendre les logiques d’ordre pédagogique qui président à l’introduction du numérique dans la formation et les enjeux qui sous-tendent la construction et les usages des dispositifs dont il détermine la réalisation. Il aborde successivement le devenir des savoirs, les tensions qui se manifestent dans les dispositifs, les acteurs de la formation impliqués dans leur conception et leur mise en œuvre, les postures de recherche qui caractérisent les observations et analyses produites. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 86-98
[article] Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives [texte imprimé] / Marie-José Barbot, Auteur ; Claude Debon, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur . - 2021 . - p. 86-98. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 86-98
Résumé : |
Cet article s’attache à mettre en évidence certaines des « questions vives » qui sillonnent le champ des recherches du domaine, afin de comprendre les logiques d’ordre pédagogique qui président à l’introduction du numérique dans la formation et les enjeux qui sous-tendent la construction et les usages des dispositifs dont il détermine la réalisation. Il aborde successivement le devenir des savoirs, les tensions qui se manifestent dans les dispositifs, les acteurs de la formation impliqués dans leur conception et leur mise en œuvre, les postures de recherche qui caractérisent les observations et analyses produites. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La fracture numérique : mythe ou réalité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Plantard, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 99-110 |
Résumé : |
Cet article fait le point sur la notion de fracture numérique qu’il met en perspective face aux idéologies et aux inégalités sociales et territoriales. Il redéfinit ensuite le concept d’usage et sa construction, afin de permettre aux formateurs de comprendre comment les cultures numériques modifient le rapport au savoir et les processus d’apprentissage. Il propose enfin des axes pour construire de nouveaux modèles de formation professionnelle hybride. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 99-110
[article] La fracture numérique : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Pascal Plantard, Auteur . - 2021 . - p. 99-110. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 99-110
Résumé : |
Cet article fait le point sur la notion de fracture numérique qu’il met en perspective face aux idéologies et aux inégalités sociales et territoriales. Il redéfinit ensuite le concept d’usage et sa construction, afin de permettre aux formateurs de comprendre comment les cultures numériques modifient le rapport au savoir et les processus d’apprentissage. Il propose enfin des axes pour construire de nouveaux modèles de formation professionnelle hybride. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Les technologies numériques : une innovation pédagogique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Betton, Auteur ; Jacques Pondaven, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 111-123 |
Résumé : |
Aucune recherche n’ayant démontré l’efficacité des technologies numériques en termes d’apprentissages, les propriétés attribuées au numérique reposent pour une part sur des mythes. Certes motivé par ces nouveaux environnements de formation, l’apprenant n’apprend ni mieux ni plus vite, et n’est pas forcément plus « actif », au sens pédagogique du terme. S’il est libre de travailler dans un temps et un espace choisis, et d’accéder à des ressources via les plateformes, les réseaux et les communautés virtuelles, sa liberté reste relative aux parcours imposés, à l’ergonomie des interfaces, aux facilités de navigation et aux conditions d’accès aux ressources. Les résultats de recherche montrent que les technologies numériques engendrent autant d’illusions que de désillusions, même si ces résultats empiriques ne semblent pas peser face à « l’utopie numérique ». [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 111-123
[article] Les technologies numériques : une innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Auteur ; Jacques Pondaven, Auteur . - 2021 . - p. 111-123. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 111-123
Résumé : |
Aucune recherche n’ayant démontré l’efficacité des technologies numériques en termes d’apprentissages, les propriétés attribuées au numérique reposent pour une part sur des mythes. Certes motivé par ces nouveaux environnements de formation, l’apprenant n’apprend ni mieux ni plus vite, et n’est pas forcément plus « actif », au sens pédagogique du terme. S’il est libre de travailler dans un temps et un espace choisis, et d’accéder à des ressources via les plateformes, les réseaux et les communautés virtuelles, sa liberté reste relative aux parcours imposés, à l’ergonomie des interfaces, aux facilités de navigation et aux conditions d’accès aux ressources. Les résultats de recherche montrent que les technologies numériques engendrent autant d’illusions que de désillusions, même si ces résultats empiriques ne semblent pas peser face à « l’utopie numérique ». [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Fluckiger, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 124-135 |
Mots-clés : |
Numérique éducatif |
Résumé : |
L’article aborde la persistance de quelques mythes relatifs au numérique en éducation : l’existence même du « numérique », ses effets et la transformation des formations qu’il induit. Après avoir montré l’existence de ces trois mythes dans un corpus de textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel...), sont discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche convergents. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 124-135
[article] Numérique en formation : des mythes aux approches critiques [texte imprimé] / Cédric Fluckiger, Auteur . - 2021 . - p. 124-135. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 124-135
Mots-clés : |
Numérique éducatif |
Résumé : |
L’article aborde la persistance de quelques mythes relatifs au numérique en éducation : l’existence même du « numérique », ses effets et la transformation des formations qu’il induit. Après avoir montré l’existence de ces trois mythes dans un corpus de textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel...), sont discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche convergents. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Manifeste pour des accompagnants en dialogue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noël Denoyel, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 136-145 |
Résumé : |
Maela Paul est certainement la personne qui a le plus contribué à la conceptualisation de l’accompagnement. Louis Durrive montre que le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par alternance, ainsi qu’aux lois de reconnaissance de l’expérience. Catherine Clénet ouvre explicitement sur la façon de penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation. Hervé Breton propose un texte permettant de penser finement l’accompagnement de la mise en mots, en sens et en perspective de l’expérience de jeunes adultes en formation. Le titre de cette contribution montre combien le vieil adage « vingt fois sur le métier remettez votre l’ouvrage » est réactivé par la relation d’interlocution. L’espace de délibération de la situation interlocutive de l’accompagnement permet à chacun d’articuler dialogiquement ses habitudes singulières d’agir, de penser, de parler, nourries par la contingence de l’événementialité de la vie en co-actorialité. [présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 136-145
[article] Manifeste pour des accompagnants en dialogue [texte imprimé] / Noël Denoyel, Auteur . - 2021 . - p. 136-145. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 136-145
Résumé : |
Maela Paul est certainement la personne qui a le plus contribué à la conceptualisation de l’accompagnement. Louis Durrive montre que le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par alternance, ainsi qu’aux lois de reconnaissance de l’expérience. Catherine Clénet ouvre explicitement sur la façon de penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation. Hervé Breton propose un texte permettant de penser finement l’accompagnement de la mise en mots, en sens et en perspective de l’expérience de jeunes adultes en formation. Le titre de cette contribution montre combien le vieil adage « vingt fois sur le métier remettez votre l’ouvrage » est réactivé par la relation d’interlocution. L’espace de délibération de la situation interlocutive de l’accompagnement permet à chacun d’articuler dialogiquement ses habitudes singulières d’agir, de penser, de parler, nourries par la contingence de l’événementialité de la vie en co-actorialité. [présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'accompagnement : une nébuleuse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maela Paul, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.146-159 |
Résumé : |
La montée en puissance des pratiques d’accompagnement au cours des années 1990 s’accompagne de leur diversification : counselling, coaching, sponsoring ou mentoring côtoient tutorat, conseil, parrainage ou compagnonnage. Puisqu’il ne peut être question de partir d’une définition a priori qui permettrait de déterminer ce qui est ou n’est pas de l’accompagnement, le propos est moins de circonscrire la nébuleuse que d’en explorer l’éclatement diffus. Une présentation de chaque pratique vise à tenter d’identifier les éléments par lesquels pourrait s’amorcer un travail de radicalisation et de circonscription du champ de l’accompagnement. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p.146-159
[article] L'accompagnement : une nébuleuse [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - 2021 . - p.146-159. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p.146-159
Résumé : |
La montée en puissance des pratiques d’accompagnement au cours des années 1990 s’accompagne de leur diversification : counselling, coaching, sponsoring ou mentoring côtoient tutorat, conseil, parrainage ou compagnonnage. Puisqu’il ne peut être question de partir d’une définition a priori qui permettrait de déterminer ce qui est ou n’est pas de l’accompagnement, le propos est moins de circonscrire la nébuleuse que d’en explorer l’éclatement diffus. Une présentation de chaque pratique vise à tenter d’identifier les éléments par lesquels pourrait s’amorcer un travail de radicalisation et de circonscription du champ de l’accompagnement. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Penser l’ingénierie de l'accompagnement en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Clénet, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.160-172 |
Résumé : |
L’auteure développe une ingénierie-ingenium de l’accompagnement en formation, configuré comme un espace d’intimité sociale favorable au développement du sujet. Celui-ci représente un construit relationnel, espace tiers imaginaire et symbolique, résultat de relations individuelles et collectives accompagnateurs-accompagnés ; un construit social, une mise en œuvre opérationnelle d’interactions et d’échanges, un espace convivial faisant référence à des valeurs de confiance, de parité, d’altérité, propices à des formes de collaboration et de coformation. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p.160-172
[article] Penser l’ingénierie de l'accompagnement en formation [texte imprimé] / Florence Clénet, Auteur . - 2021 . - p.160-172. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p.160-172
Résumé : |
L’auteure développe une ingénierie-ingenium de l’accompagnement en formation, configuré comme un espace d’intimité sociale favorable au développement du sujet. Celui-ci représente un construit relationnel, espace tiers imaginaire et symbolique, résultat de relations individuelles et collectives accompagnateurs-accompagnés ; un construit social, une mise en œuvre opérationnelle d’interactions et d’échanges, un espace convivial faisant référence à des valeurs de confiance, de parité, d’altérité, propices à des formes de collaboration et de coformation. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'accueil de expériences dans les pratiques d'accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Breton, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 173-185 |
Résumé : |
A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 173-185
[article] L'accueil de expériences dans les pratiques d'accompagnement [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2021 . - p. 173-185. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 173-185
Résumé : |
A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Durrive, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 184-192 |
Résumé : |
Certains dispositifs d’insertion professionnelle prévoient une formule spécifique d’accompagnement des alternants : le double tutorat. La situation de travail est au centre de la réflexion à laquelle est associé, en plus du stagiaire et du tuteur, un intervenant extérieur. Celui-ci facilite la mise en mots de l’expérience du travail, afin de permettre à l’alternant de participer aux évaluations collectives en défendant un point de vue, et en se nourrissant des autres points de vue. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 184-192
[article] L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Louis Durrive, Auteur . - 2021 . - p. 184-192. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 184-192
Résumé : |
Certains dispositifs d’insertion professionnelle prévoient une formule spécifique d’accompagnement des alternants : le double tutorat. La situation de travail est au centre de la réflexion à laquelle est associé, en plus du stagiaire et du tuteur, un intervenant extérieur. Celui-ci facilite la mise en mots de l’expérience du travail, afin de permettre à l’alternant de participer aux évaluations collectives en défendant un point de vue, et en se nourrissant des autres points de vue. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La "loi de 71" : quels échos cinquante ans après ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Damien Brochier, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 193-201 |
Catégories : |
Droit:Texte officiel:Loi Sciences éducation:Formation:Formation continue
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Résumé : |
Lorsqu’on s’intéresse au système français de formation continue, la référence à « la loi de 711 » s’impose de manière incontournable. En instaurant un droit au congé-formation pour les travailleurs, une participation obligatoire des employeurs au financement de la formation, une possibilité de créer des fonds d’assurance formation et d’établir des conventions pour encadrer les actions de formation, la loi du 16 juillet 1971 « portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente » a incontestablement structuré de manière durable le paysage de la formation des adultes en France. Cinquante ans après, quel sens donner à cet anniversaire ? [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 193-201
[article] La "loi de 71" : quels échos cinquante ans après ? [texte imprimé] / Damien Brochier, Auteur . - 2021 . - p. 193-201. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 193-201
Catégories : |
Droit:Texte officiel:Loi Sciences éducation:Formation:Formation continue
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Résumé : |
Lorsqu’on s’intéresse au système français de formation continue, la référence à « la loi de 711 » s’impose de manière incontournable. En instaurant un droit au congé-formation pour les travailleurs, une participation obligatoire des employeurs au financement de la formation, une possibilité de créer des fonds d’assurance formation et d’établir des conventions pour encadrer les actions de formation, la loi du 16 juillet 1971 « portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente » a incontestablement structuré de manière durable le paysage de la formation des adultes en France. Cinquante ans après, quel sens donner à cet anniversaire ? [Présentation éditeur] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)