Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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La Santé en action . 453Ethique, prévention et promotion de la santéMention de date : septembre 2020 Paru le : 01/09/2020 |
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453 - septembre 2020 - Ethique, prévention et promotion de la santé [texte imprimé] . - 2020.
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Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000002052 | Revue | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
Documents numériques
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-septembre-2020-n-453-ethique-prevention-et-promotion-de-la-sante URL |
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Ajouter le résultat dans votre panier« Les jeunes n'ont pas la maturité cognitive pour résister aux messages publicitaires » / Didier Courbet in La Santé en action, 453 (septembre 2020)
[article]
Titre : « Les jeunes n'ont pas la maturité cognitive pour résister aux messages publicitaires » Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Courbet, Auteur ; Nathalie Queruel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 53-54 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Information & communication [NI]:Communication:Communication masse:Publicité
Pratique santé [NI]:Comportement alimentaire:Consommation alimentaire
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:NutritionRésumé : Les habitudes alimentaires se prennent dès l'enfance. Selon Didier Courbet, pour prévenir l'exposition des enfants à la publicité des produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle, l'autorégulation que défendent les industries alimentaires ne fonctionne pas. Il est donc nécessaire selon lui d'interdire dans tous les médias la publicité des produits de Nutri-Score D et E aux jeunes de moins de 18 ans. Il préconise l'interdiction de la publicité télévisée de produits de mauvaise qualité nutritionnelle (nutri-score D et E) entre 7 heures et 22 heures. (Source éditeur) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in La Santé en action > 453 (septembre 2020) . - 53-54[article] « Les jeunes n'ont pas la maturité cognitive pour résister aux messages publicitaires » [texte imprimé] / Didier Courbet, Auteur ; Nathalie Queruel, Auteur . - 2020 . - 53-54.
in La Santé en action > 453 (septembre 2020) . - 53-54
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Information & communication [NI]:Communication:Communication masse:Publicité
Pratique santé [NI]:Comportement alimentaire:Consommation alimentaire
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:NutritionRésumé : Les habitudes alimentaires se prennent dès l'enfance. Selon Didier Courbet, pour prévenir l'exposition des enfants à la publicité des produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle, l'autorégulation que défendent les industries alimentaires ne fonctionne pas. Il est donc nécessaire selon lui d'interdire dans tous les médias la publicité des produits de Nutri-Score D et E aux jeunes de moins de 18 ans. Il préconise l'interdiction de la publicité télévisée de produits de mauvaise qualité nutritionnelle (nutri-score D et E) entre 7 heures et 22 heures. (Source éditeur) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002052 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Ethique, prévention et promotion de la santé [Dossier] / Catherine Bungener in La Santé en action, 453 (septembre 2020)
[article]
Titre : Ethique, prévention et promotion de la santé [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bungener, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; Jean-Christophe Mino, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 03-48 Catégories : Ethique
Institutions [NI]:Types d'organismes [NI]:Organisme consultatif:Comité éthique
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Promotion santé
Politique santé:Santé publique [généralité]Résumé : Sommaire du dossier :
1) Ethique et promotion de la santé : le rôle du Comité consultatif national d'éthique. Entretien avec Karine Lefeuvre
2) "Mieux tenir compte du facteur humain dans les décisions qui orientent l'action en santé publique". Entretien avec Jean-Claude Desenclos
3) Bientraitance : une tentation équivoque de l'éthique
4) La réflexion éthique, un outil pour justifier les actions de santé publique au Québec
5) Ethique et pratique quotidienne dans la promotion de la santé
6) L'empowerment, accroissement du pouvoir d'agir, est-il éthique
7) Ethique, promotion de la santé et psychiatrie
8) Promouvoir une vision globale de la santé mentale : un enjeu éthique pour les populations
9) Le droit à l'avortement en temps de crise sanitaire
10) Quelles pratiques éthiques pour les professionnels de l'enfance ?
11) Travailler en équipe en maison de santé : un questionnement éthique renouvelé
12) Promouvoir la santé des personnes âgées : une stratégie exigeante
13) Comité d'éthique et de déontologie de Santé publique France : comment partager les questionnements ?
14) Pour en savoir plus : littérature relative au dossier. (Source éditeur)Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in La Santé en action > 453 (septembre 2020) . - 03-48[article] Ethique, prévention et promotion de la santé [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Bungener, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; Jean-Christophe Mino, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 03-48.
in La Santé en action > 453 (septembre 2020) . - 03-48
Catégories : Ethique
Institutions [NI]:Types d'organismes [NI]:Organisme consultatif:Comité éthique
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Promotion santé
Politique santé:Santé publique [généralité]Résumé : Sommaire du dossier :
1) Ethique et promotion de la santé : le rôle du Comité consultatif national d'éthique. Entretien avec Karine Lefeuvre
2) "Mieux tenir compte du facteur humain dans les décisions qui orientent l'action en santé publique". Entretien avec Jean-Claude Desenclos
3) Bientraitance : une tentation équivoque de l'éthique
4) La réflexion éthique, un outil pour justifier les actions de santé publique au Québec
5) Ethique et pratique quotidienne dans la promotion de la santé
6) L'empowerment, accroissement du pouvoir d'agir, est-il éthique
7) Ethique, promotion de la santé et psychiatrie
8) Promouvoir une vision globale de la santé mentale : un enjeu éthique pour les populations
9) Le droit à l'avortement en temps de crise sanitaire
10) Quelles pratiques éthiques pour les professionnels de l'enfance ?
11) Travailler en équipe en maison de santé : un questionnement éthique renouvelé
12) Promouvoir la santé des personnes âgées : une stratégie exigeante
13) Comité d'éthique et de déontologie de Santé publique France : comment partager les questionnements ?
14) Pour en savoir plus : littérature relative au dossier. (Source éditeur)Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002052 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Santé publique France préconise d'interdire la publicité en direction des enfants et des ados pour les produits alimentaires de faible qualité nutritionnelle / Hélène Escalon in La Santé en action, 453 (septembre 2020)
[article]
Titre : Santé publique France préconise d'interdire la publicité en direction des enfants et des ados pour les produits alimentaires de faible qualité nutritionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Escalon, Auteur ; Anne-Juliette Serry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 49-51 Catégories : Alimentation
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Information & communication [NI]:Communication:Communication masse:Publicité
Politique santé:Santé publique [généralité]
Pratique santé [NI]:Comportement alimentaire:Consommation alimentaire
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:NutritionRésumé : La consommation excessive de boissons sucrées et d'aliments ultra-transformés contribue au développement de l'obésité et est susceptible de produire des désordres métaboliques favorisant de futures maladies (insulinorésistance,diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, cancers...). La publicité de ces produits auprès des enfants et des adolescents favorise leur consommation et va donc à l'encontre de cet enjeu crucial de santé publique. (Source éditeur) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in La Santé en action > 453 (septembre 2020) . - 49-51[article] Santé publique France préconise d'interdire la publicité en direction des enfants et des ados pour les produits alimentaires de faible qualité nutritionnelle [texte imprimé] / Hélène Escalon, Auteur ; Anne-Juliette Serry, Auteur . - 2020 . - 49-51.
in La Santé en action > 453 (septembre 2020) . - 49-51
Catégories : Alimentation
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Information & communication [NI]:Communication:Communication masse:Publicité
Politique santé:Santé publique [généralité]
Pratique santé [NI]:Comportement alimentaire:Consommation alimentaire
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:NutritionRésumé : La consommation excessive de boissons sucrées et d'aliments ultra-transformés contribue au développement de l'obésité et est susceptible de produire des désordres métaboliques favorisant de futures maladies (insulinorésistance,diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, cancers...). La publicité de ces produits auprès des enfants et des adolescents favorise leur consommation et va donc à l'encontre de cet enjeu crucial de santé publique. (Source éditeur) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002052 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible