Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Rey, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 54-63 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
|
Résumé : |
Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l’intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d’un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d’intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 54-63
[article] Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed [texte imprimé] / Sylvie Rey, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2021 . - pp. 54-63. in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 54-63
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement Sociologie:Culture:Savoir Soins:Soins infirmiers Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
|
Résumé : |
Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l’intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d’un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d’intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)