Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémence Dallaire, Auteur ; Johanne LAMBERT, Auteur ; Farzaneh FARSHBAF KAMEL, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 34-43 |
Catégories : |
Connaissance ; Epistémologie ; Soins infirmiers ; Théorie soins infirmiers
|
Résumé : |
Cette analyse des propositions de Fawcett conduira à situer le rôle que joue sa structure dans la discipline, en lien avec la manière dont celle-ci organise les savoirs, ainsi que son rôle dans le projet d’institutionnalisation de la discipline infirmière. En approfondissant l’analyse sur son versant épistémologique, en repérant les filiations entre cette proposition et les travaux de Popper, et en montrant comment Fawcett se nourrit d’une vision particulière de la science, le texte offre une redécouverte de cette proposition tout en la situant à l’intérieur de ses présupposés. Il aborde aussi certaines limites et conclut sur son rôle dans le projet d’institutionnalisation de la discipline infirmière. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 34-43
[article] La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites [texte imprimé] / Clémence Dallaire, Auteur ; Johanne LAMBERT, Auteur ; Farzaneh FARSHBAF KAMEL, Auteur . - 2021 . - pp. 34-43. in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 34-43
Catégories : |
Connaissance ; Epistémologie ; Soins infirmiers ; Théorie soins infirmiers
|
Résumé : |
Cette analyse des propositions de Fawcett conduira à situer le rôle que joue sa structure dans la discipline, en lien avec la manière dont celle-ci organise les savoirs, ainsi que son rôle dans le projet d’institutionnalisation de la discipline infirmière. En approfondissant l’analyse sur son versant épistémologique, en repérant les filiations entre cette proposition et les travaux de Popper, et en montrant comment Fawcett se nourrit d’une vision particulière de la science, le texte offre une redécouverte de cette proposition tout en la situant à l’intérieur de ses présupposés. Il aborde aussi certaines limites et conclut sur son rôle dans le projet d’institutionnalisation de la discipline infirmière. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)