Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Des émotions aux compétences émotionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcello MORTILLARO, Auteur ; David SANDER, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 22-27 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Régulation Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie Pratique médicale:Relation soignant soigné Profession sanitaire & sociale:Profession santé Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion Santé mentale Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
|
Résumé : |
Qu’est-ce qu’une émotion et à quoi servent les émotions dans le travail ? Cet article s’attache, dans une première partie, à présenter les principales définitions et classifications de l’émotion, ainsi que les trois théories majeures, en abordant plus particulièrement l’approche multi-componentielle des émotions (évaluation, expression, réponse du système nerveux périphérique, tendances à l’action et ressenti). Une seconde partie s’intéresse aux compétences émotionnelles, très importantes dans la relation de soin. Quatre d’entre elles font l’objet de nombreuses recherches et ont un grand intérêt dans le champ de la santé : la perception des émotions, la compréhension, la gestion des émotions d’autrui, la régulation émotionnelle.
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Santé mentale > 254 (janvier 2021) . - pp. 22-27
[article] Des émotions aux compétences émotionnelles [texte imprimé] / Marcello MORTILLARO, Auteur ; David SANDER, Auteur . - 2021 . - pp. 22-27. in Santé mentale > 254 (janvier 2021) . - pp. 22-27
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Régulation Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie Pratique médicale:Relation soignant soigné Profession sanitaire & sociale:Profession santé Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion Santé mentale Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
|
Résumé : |
Qu’est-ce qu’une émotion et à quoi servent les émotions dans le travail ? Cet article s’attache, dans une première partie, à présenter les principales définitions et classifications de l’émotion, ainsi que les trois théories majeures, en abordant plus particulièrement l’approche multi-componentielle des émotions (évaluation, expression, réponse du système nerveux périphérique, tendances à l’action et ressenti). Une seconde partie s’intéresse aux compétences émotionnelles, très importantes dans la relation de soin. Quatre d’entre elles font l’objet de nombreuses recherches et ont un grand intérêt dans le champ de la santé : la perception des émotions, la compréhension, la gestion des émotions d’autrui, la régulation émotionnelle.
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(3)