Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alicia Garcia, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 16 |
Catégories : |
Ethique Ethique:Déontologie Sciences éducation:Formation Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Scolarité:Intégration scolaire:Projet accueil individualisé Système soins:Accès soins:Inégalité devant soins
|
Résumé : |
Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l'élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l'éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D'un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l'hôpital. L'élaboration d'un cadre déontologie basé sur l'éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d'un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s'exprimera. À partir d'un cadre éthique qui a pour centre l'enfant malade, des concepts tels que le " care " et le " bien-être " sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l'élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l'admiration, le respect et l'amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 141 (juin 2020) . - pp. 16
[article] L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers [texte imprimé] / Alicia Garcia, Auteur . - 2020 . - pp. 16. in Recherche en Soins Infirmiers > 141 (juin 2020) . - pp. 16
Catégories : |
Ethique Ethique:Déontologie Sciences éducation:Formation Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Scolarité:Intégration scolaire:Projet accueil individualisé Système soins:Accès soins:Inégalité devant soins
|
Résumé : |
Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l'élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l'éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D'un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l'hôpital. L'élaboration d'un cadre déontologie basé sur l'éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d'un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s'exprimera. À partir d'un cadre éthique qui a pour centre l'enfant malade, des concepts tels que le " care " et le " bien-être " sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l'élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l'admiration, le respect et l'amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)