Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Titre : |
Pédagogie de l'alternance : analyse de situations de travail et travail formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michelle Mauduit, Auteur ; Franck Martini, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette éducation |
Année de publication : |
1999 |
Autre Editeur : |
25-Baume-les-Dames : Impr. IME |
Collection : |
Pédagogies pour demain |
Sous-collection : |
Nouvelles approches |
Importance : |
95 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-170588-4 |
Prix : |
80 F |
Note générale : |
Bibliogr., 9 p. Lexique. Index |
Catégories : |
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance Système éducatif:Enseignement ~termes orphelins:Organisation du travail
|
Résumé : |
La formation en alternance est une voie séduisante qui présente l'avantage indéniable d'allier expérience professionnelle et formation, et de faciliter ainsi l'accès à l'emploi. Elle n'en est pas moins une voie exigeante. À quelles conditions une situation de travail peut-elle être formatrice ' Comment expérience et compétences produites au travail peuvent-elles trouver leur place dans les processus d'apprentissages, y compris dans les domaines généraux ' Une formation en alternance pose une problématique spécifique qui ne laisse pas d'autre choix que celui d'innover pédagogiquement. Organisé et articulé autour d'analyses thématiques et de fiches-guides destinées à concrétiser les hypothèses de travail qu'il propose, cet ouvrage a été élaboré pour aider enseignants-formateurs, tuteurs et maîtres d'apprentissages à s'inscrire dans une perspective pédagogique certes audacieuse mais nécessaire si l'on veut accompagner, voire précéder, la transformation des métiers de la formation. |
En ligne : |
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4805923c |
Pédagogie de l'alternance : analyse de situations de travail et travail formateur [texte imprimé] / Michelle Mauduit, Auteur ; Franck Martini, Auteur . - Paris : Hachette éducation : 25-Baume-les-Dames : Impr. IME, 1999 . - 95 p. ; 23 cm. - ( Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) . ISBN : 978-2-01-170588-4 : 80 F Bibliogr., 9 p. Lexique. Index
Catégories : |
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance Système éducatif:Enseignement ~termes orphelins:Organisation du travail
|
Résumé : |
La formation en alternance est une voie séduisante qui présente l'avantage indéniable d'allier expérience professionnelle et formation, et de faciliter ainsi l'accès à l'emploi. Elle n'en est pas moins une voie exigeante. À quelles conditions une situation de travail peut-elle être formatrice ' Comment expérience et compétences produites au travail peuvent-elles trouver leur place dans les processus d'apprentissages, y compris dans les domaines généraux ' Une formation en alternance pose une problématique spécifique qui ne laisse pas d'autre choix que celui d'innover pédagogiquement. Organisé et articulé autour d'analyses thématiques et de fiches-guides destinées à concrétiser les hypothèses de travail qu'il propose, cet ouvrage a été élaboré pour aider enseignants-formateurs, tuteurs et maîtres d'apprentissages à s'inscrire dans une perspective pédagogique certes audacieuse mais nécessaire si l'on veut accompagner, voire précéder, la transformation des métiers de la formation. |
En ligne : |
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4805923c |
| |
Exemplaires(1)