Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Formation et prévention des risques au travail Mention de date : septembre 2020
Paru le : 01/09/2020
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[n° ou bulletin]
Titre : |
224 - septembre 2020 - Formation et prévention des risques au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue |
[n° ou bulletin]
224 - septembre 2020 - Formation et prévention des risques au travail [texte imprimé] . - 2020.
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[article]
Titre : |
Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
William Dab, Auteur ; Kevin Jean, Auteur ; Mounia N. Hocine, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 11-18 |
Résumé : |
La mesure des risques est indispensable pour les prévenir en complément des autres approches centrées sur les individus et les postes de travail. Deux outils sont disponibles : l’épidémiologie et la modélisation des risques. Tous les deux demandent une bonne compréhension du concept de risque et des indicateurs qui le caractérisent. Sans qu’ils aient besoin d’être des spécialistes, les préventeurs ont besoin de maîtriser ces notions qui sont enseignées dans tous les parcours délivrés par la chaire d’hygiène et sécurité du CNAM. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 11-18
[article] Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque [texte imprimé] / William Dab, Auteur ; Kevin Jean, Auteur ; Mounia N. Hocine, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 11-18. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 11-18
Résumé : |
La mesure des risques est indispensable pour les prévenir en complément des autres approches centrées sur les individus et les postes de travail. Deux outils sont disponibles : l’épidémiologie et la modélisation des risques. Tous les deux demandent une bonne compréhension du concept de risque et des indicateurs qui le caractérisent. Sans qu’ils aient besoin d’être des spécialistes, les préventeurs ont besoin de maîtriser ces notions qui sont enseignées dans tous les parcours délivrés par la chaire d’hygiène et sécurité du CNAM. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Quand survient la maladie chronique ou le handicap... : Risques, formations et apprentissages au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Gillet, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 19-28 |
Résumé : |
La survenue d’une maladie (grave, chronique) ou d’un handicap plonge la personne concernée dans un nouvel univers comportant de nouveaux risques, individuels, sociaux et professionnels. La dégradation de sa santé nécessite adaptations et apprentissages, notamment au travail. Selon la pathologie, continuer une activité professionnelle peut être complexe. La personne en situation de handicap doit compter sur l’appui du cadre légal et des professionnels de santé ; sur les interactions avec les collectifs de travail et les managers de proximité. Les formations sur le(s) handicap(s) sont un enjeu fort au travail pour l’évolution des représentations sociales et le développement des compétences d’accompagnement, d’encadrement et d’inclusion. [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 19-28
[article] Quand survient la maladie chronique ou le handicap... : Risques, formations et apprentissages au travail [texte imprimé] / Anne Gillet, Auteur . - 2020 . - pp. 19-28. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 19-28
Résumé : |
La survenue d’une maladie (grave, chronique) ou d’un handicap plonge la personne concernée dans un nouvel univers comportant de nouveaux risques, individuels, sociaux et professionnels. La dégradation de sa santé nécessite adaptations et apprentissages, notamment au travail. Selon la pathologie, continuer une activité professionnelle peut être complexe. La personne en situation de handicap doit compter sur l’appui du cadre légal et des professionnels de santé ; sur les interactions avec les collectifs de travail et les managers de proximité. Les formations sur le(s) handicap(s) sont un enjeu fort au travail pour l’évolution des représentations sociales et le développement des compétences d’accompagnement, d’encadrement et d’inclusion. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Marc, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 29-37 |
Résumé : |
Cet article traite des relations croisées entre la formation professionnelle et ce qu’il est convenu d’appeler les risques psychosociaux. Par le terme « relations », les auteurs veulent signifier que, comme pour d’autres types de risques, la formation peut constituer un moyen de prévention, mais comme d’autres activités professionnelles, les possibilités de développement qu’elle offre peuvent être mises à mal par diverses atteintes à la santé physique ou mentale. Il reste que, le plus souvent, la formation offre un espace dont peuvent s’emparer les acteurs pour révéler des tensions, en débattre ou redonner du sens au travail, favorisant ainsi le développement de ressources psychosociales. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
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Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 29-37
[article] Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? [texte imprimé] / Jacques Marc, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur . - 2020 . - pp. 29-37. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 29-37
Résumé : |
Cet article traite des relations croisées entre la formation professionnelle et ce qu’il est convenu d’appeler les risques psychosociaux. Par le terme « relations », les auteurs veulent signifier que, comme pour d’autres types de risques, la formation peut constituer un moyen de prévention, mais comme d’autres activités professionnelles, les possibilités de développement qu’elle offre peuvent être mises à mal par diverses atteintes à la santé physique ou mentale. Il reste que, le plus souvent, la formation offre un espace dont peuvent s’emparer les acteurs pour révéler des tensions, en débattre ou redonner du sens au travail, favorisant ainsi le développement de ressources psychosociales. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Conjard, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 39-48 |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une enquête auprès des acteurs du monde de l’entreprise pour comprendre comment développer, essentiellement à partir de la formation, de nouvelles alternatives pour manager en prenant en compte les enjeux de la qualité de vie au travail. Les entretiens menés mettent en regard les besoins et les attentes à l’égard du travail de management et les pratiques et initiatives pour former et accompagner différemment les managers. L’article propose, en écho au modèle du management du travail développé par l’ANACT, un certain nombre de voies pour agir simultanément sur l’évolution des compétences managériales et l’évolution des organisations. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 39-48
[article] Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux [texte imprimé] / Patrick Conjard, Auteur . - 2020 . - pp. 39-48. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 39-48
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une enquête auprès des acteurs du monde de l’entreprise pour comprendre comment développer, essentiellement à partir de la formation, de nouvelles alternatives pour manager en prenant en compte les enjeux de la qualité de vie au travail. Les entretiens menés mettent en regard les besoins et les attentes à l’égard du travail de management et les pratiques et initiatives pour former et accompagner différemment les managers. L’article propose, en écho au modèle du management du travail développé par l’ANACT, un certain nombre de voies pour agir simultanément sur l’évolution des compétences managériales et l’évolution des organisations. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Violaine Bringaud, Auteur ; Olivier Guillaume, Auteur ; Nicolas Lot, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 49-57 |
Résumé : |
La sécurité industrielle des organisations complexes nécessite de mettre en œuvre et d’animer des espaces de discussion où les représentants de métiers variés puissent confronter leurs représentations du travail et exprimer les diverses modalités de réalisation de leurs activités en toute sûreté. La fluidité du fonctionnement collectif nécessite d’articuler des représentations et les cultures professionnelles multiples suscitant des apprentissages collectifs et organisationnels. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 49-57
[article] Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire [texte imprimé] / Violaine Bringaud, Auteur ; Olivier Guillaume, Auteur ; Nicolas Lot, Auteur . - 2020 . - pp. 49-57. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 49-57
Résumé : |
La sécurité industrielle des organisations complexes nécessite de mettre en œuvre et d’animer des espaces de discussion où les représentants de métiers variés puissent confronter leurs représentations du travail et exprimer les diverses modalités de réalisation de leurs activités en toute sûreté. La fluidité du fonctionnement collectif nécessite d’articuler des représentations et les cultures professionnelles multiples suscitant des apprentissages collectifs et organisationnels. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La sécurité au défi des transformations du travail : Leçons de REX élargis dans l'industrie ferroviaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Tillement, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 59-66 |
Résumé : |
Défendant une approche par l’activité, cet article propose une démarche de « REX élargi » permettant d’identifier des vulnérabilités souvent invisibles liées à des transformations du travail et des organisations. Il montre en particulier les risques latents associés à une fragilisation des processus d’apprentissage et de transmission des savoirs. Il révèle leurs causes professionnelles et organisationnelles, et les approches de nature à y faire face. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 59-66
[article] La sécurité au défi des transformations du travail : Leçons de REX élargis dans l'industrie ferroviaire [texte imprimé] / Stéphanie Tillement, Auteur . - 2020 . - pp. 59-66. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 59-66
Résumé : |
Défendant une approche par l’activité, cet article propose une démarche de « REX élargi » permettant d’identifier des vulnérabilités souvent invisibles liées à des transformations du travail et des organisations. Il montre en particulier les risques latents associés à une fragilisation des processus d’apprentissage et de transmission des savoirs. Il révèle leurs causes professionnelles et organisationnelles, et les approches de nature à y faire face. [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Former aux "facteurs humains" pour exorciser le risque aérien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis-Marie Barnier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 67-75 |
Résumé : |
Face au risque d’accident, les compagnies aériennes ont intégré la notion de « facteurs humains » dans leurs formations dès la fin des années 1980. Dans une première acception, cette notion vise à conjurer l’erreur humaine de pilotage par une standardisation des comportements et des échanges. Mais la notion intègre aussi son opposé, la valorisation du travail collectif, à travers le Cockpit Resource Management, au prix de l’affaiblissement du rapport hiérarchique autoritaire et en s’appuyant sur l’entrée des femmes dans le cockpit. Le modèle demeure en tension entre le contrôle et la valorisation de l’intervention humaine. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 67-75
[article] Former aux "facteurs humains" pour exorciser le risque aérien [texte imprimé] / Louis-Marie Barnier, Auteur . - 2020 . - pp. 67-75. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 67-75
Résumé : |
Face au risque d’accident, les compagnies aériennes ont intégré la notion de « facteurs humains » dans leurs formations dès la fin des années 1980. Dans une première acception, cette notion vise à conjurer l’erreur humaine de pilotage par une standardisation des comportements et des échanges. Mais la notion intègre aussi son opposé, la valorisation du travail collectif, à travers le Cockpit Resource Management, au prix de l’affaiblissement du rapport hiérarchique autoritaire et en s’appuyant sur l’entrée des femmes dans le cockpit. Le modèle demeure en tension entre le contrôle et la valorisation de l’intervention humaine. [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : Le cas du personnel navigant commercial |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Gillet, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 77-86 |
Résumé : |
Dans l’aviation civile et commerciale, le travail du personnel navigant commercial (hôtesses de l’airs, stewards, chefs de cabine) comporte une charge importante de sûreté-sécurité. L’article montre la construction indispensable d’un système socioprofessionnel de prévention, de formation et de gestion des risques, par l’articulation de trois composantes principales – de nombreuses règles à respecter, une formation initiale et continue importante, une forte standardisation des tâches –, le tout dans un travail collectif impliquant des relations de coopération au sein de l’équipage. Par leurs apprentissages, au cours des formations et des situations de travail, les PNC développent des compétences et une culture de prévention et de gestion du risque spécifiques. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 77-86
[article] Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : Le cas du personnel navigant commercial [texte imprimé] / Anne Gillet, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur . - 2020 . - pp. 77-86. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 77-86
Résumé : |
Dans l’aviation civile et commerciale, le travail du personnel navigant commercial (hôtesses de l’airs, stewards, chefs de cabine) comporte une charge importante de sûreté-sécurité. L’article montre la construction indispensable d’un système socioprofessionnel de prévention, de formation et de gestion des risques, par l’articulation de trois composantes principales – de nombreuses règles à respecter, une formation initiale et continue importante, une forte standardisation des tâches –, le tout dans un travail collectif impliquant des relations de coopération au sein de l’équipage. Par leurs apprentissages, au cours des formations et des situations de travail, les PNC développent des compétences et une culture de prévention et de gestion du risque spécifiques. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La résilience ordinaire à l'hôpital : processus d'invisibilisation des risques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Céline Cholez, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 87-95 |
Résumé : |
La production de soins se caractérise par l’incertitude liée à la singularité des situations et l’interdépendance de professionnels aux compétences réglementées. A l’hôpital, les soignants font face par une forte résilience, faut-il s’en réjouir ? Via un dispositif pédagogique de projet, des cadres de santé en formation développent des compétences d’analyse organisationnelle du travail et une posture professionnelle afin de saisir les atouts et les limites de la résilience ordinaire. Deux cas sont analysés. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 87-95
[article] La résilience ordinaire à l'hôpital : processus d'invisibilisation des risques [texte imprimé] / Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Céline Cholez, Auteur . - 2020 . - pp. 87-95. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 87-95
Résumé : |
La production de soins se caractérise par l’incertitude liée à la singularité des situations et l’interdépendance de professionnels aux compétences réglementées. A l’hôpital, les soignants font face par une forte résilience, faut-il s’en réjouir ? Via un dispositif pédagogique de projet, des cadres de santé en formation développent des compétences d’analyse organisationnelle du travail et une posture professionnelle afin de saisir les atouts et les limites de la résilience ordinaire. Deux cas sont analysés. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Prévention des risques : de l'urgence de l'action à l'analyse des situations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anaïs Gautier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 97-104 |
Résumé : |
Cet article présente la mise en œuvre d’une activité avec la pratique du retour d’expérience au sein de la corporation des sapeurs-pompiers. Il s’intéresse notamment à l’émergence de cette pratique par la formation pour une acculturation au niveau national. L’analyse des risques contribue à la création d’une connaissance des risques liés aux opérations de secours. Le retour d’expérience permet de faire évoluer les pratiques professionnelles et de valoriser l’expérience des agents qui participent à la création d’une connaissance commune. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 97-104
[article] Prévention des risques : de l'urgence de l'action à l'analyse des situations [texte imprimé] / Anaïs Gautier, Auteur . - 2020 . - pp. 97-104. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 97-104
Résumé : |
Cet article présente la mise en œuvre d’une activité avec la pratique du retour d’expérience au sein de la corporation des sapeurs-pompiers. Il s’intéresse notamment à l’émergence de cette pratique par la formation pour une acculturation au niveau national. L’analyse des risques contribue à la création d’une connaissance des risques liés aux opérations de secours. Le retour d’expérience permet de faire évoluer les pratiques professionnelles et de valoriser l’expérience des agents qui participent à la création d’une connaissance commune. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Former à la sécurité au travail : l'enjeu d'une culture organisationnelle de prévention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Drais, Auteur ; Thomas Bonnet, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 105-113 |
Résumé : |
En droit du travail, la formation et l’information à la sécurité constituent une obligation légale pour l’employeur, qui complète celle d’évaluer les risques professionnels. Dans des contextes d’activités dynamiques, du point de vue des organisations du travail comme de celui des ressources humaines, la professionnalisation à la santé et à la sécurité reste un défi permanent. Elle repose sur un apprentissage continu, par la formation et par l’expérience. Pour autant, l’expérience des risques, en lien avec le vécu émotionnel, ne constitue pas une ressource pour la prévention. Seul un travail collectif de régulation peut transformer cette expérience en apprentissage au service d’une culture de prévention. Pour illustrer les conditions de développement d’une culture organisationnelle de prévention, l’article décrit la mise en œuvre d’un projet de prévention au sein d’un réseau d’agences d’aide à domicile, secteur d’activité particulièrement exposé aux risques professionnels. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 105-113
[article] Former à la sécurité au travail : l'enjeu d'une culture organisationnelle de prévention [texte imprimé] / Eric Drais, Auteur ; Thomas Bonnet, Auteur . - 2020 . - pp. 105-113. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 105-113
Résumé : |
En droit du travail, la formation et l’information à la sécurité constituent une obligation légale pour l’employeur, qui complète celle d’évaluer les risques professionnels. Dans des contextes d’activités dynamiques, du point de vue des organisations du travail comme de celui des ressources humaines, la professionnalisation à la santé et à la sécurité reste un défi permanent. Elle repose sur un apprentissage continu, par la formation et par l’expérience. Pour autant, l’expérience des risques, en lien avec le vécu émotionnel, ne constitue pas une ressource pour la prévention. Seul un travail collectif de régulation peut transformer cette expérience en apprentissage au service d’une culture de prévention. Pour illustrer les conditions de développement d’une culture organisationnelle de prévention, l’article décrit la mise en œuvre d’un projet de prévention au sein d’un réseau d’agences d’aide à domicile, secteur d’activité particulièrement exposé aux risques professionnels. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Former à la détection et à la prévention des risques de fraude : Le cas des assurances complémentaires santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Dufour, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 115-121 |
Résumé : |
L’objet de cet article est d’illustrer la manière dont le renforcement des dispositifs de formation au sein d’une organisation peut contribuer à mieux détecter, suivre et traiter les risques tels que la fraude externe, considérés comme des risques subis. L’étude se fonde sur le cas de mutuelle intervenant dans le secteur des complémentaires santé. Par le recours à une étude de cas en recherche-intervention transformative, l’auteur démontre que la réduction de l’exposition au risque de fraude n’est pas seulement une thématique de contrôle des opérations ou de moyens financiers alloués au traitement du risque de fraude. Cela dépend avant tout de la capacité de l’organisation à sensibiliser ses collaborateurs, dans une logique préventive. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 115-121
[article] Former à la détection et à la prévention des risques de fraude : Le cas des assurances complémentaires santé [texte imprimé] / Nicolas Dufour, Auteur . - 2020 . - pp. 115-121. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 115-121
Résumé : |
L’objet de cet article est d’illustrer la manière dont le renforcement des dispositifs de formation au sein d’une organisation peut contribuer à mieux détecter, suivre et traiter les risques tels que la fraude externe, considérés comme des risques subis. L’étude se fonde sur le cas de mutuelle intervenant dans le secteur des complémentaires santé. Par le recours à une étude de cas en recherche-intervention transformative, l’auteur démontre que la réduction de l’exposition au risque de fraude n’est pas seulement une thématique de contrôle des opérations ou de moyens financiers alloués au traitement du risque de fraude. Cela dépend avant tout de la capacité de l’organisation à sensibiliser ses collaborateurs, dans une logique préventive. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Bergugnat, Auteur ; Nicole Rascle, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 123-130 |
Résumé : |
A partir du suivi de plusieurs centaines d’enseignants novices, deux ans après leur entrée dans le métier, les auteurs expliquent la détérioration progressive de leur santé (burn out) par un processus de perte de ressources sociales et personnelles (climat de travail et sentiment d’efficacité personnelle), à laquelle participe l’utilisation de stratégies plus ou moins salutogènes. Ces résultats permettent de formuler des préconisations en termes de formation pour limiter les risques d’atteinte à la santé mentale, maintenir et développer les ressources en début de carrière. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 123-130
[article] Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation [texte imprimé] / Laurence Bergugnat, Auteur ; Nicole Rascle, Auteur . - 2020 . - pp. 123-130. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 123-130
Résumé : |
A partir du suivi de plusieurs centaines d’enseignants novices, deux ans après leur entrée dans le métier, les auteurs expliquent la détérioration progressive de leur santé (burn out) par un processus de perte de ressources sociales et personnelles (climat de travail et sentiment d’efficacité personnelle), à laquelle participe l’utilisation de stratégies plus ou moins salutogènes. Ces résultats permettent de formuler des préconisations en termes de formation pour limiter les risques d’atteinte à la santé mentale, maintenir et développer les ressources en début de carrière. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Dugas, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 131-138 |
Résumé : |
Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 131-138
[article] Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ? [texte imprimé] / Eric Dugas, Auteur . - 2020 . - pp. 131-138. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 131-138
Résumé : |
Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Confinement et distanciation : de la saveur du travail au travail sans saveur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Pfauwadel, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 145-148 |
Résumé : |
L’expérience singulière du confinement-déconfinement nous invite à écrire la vie professionnelle d’après, en remettant en jeu le corps et l’affectivité. Sans corps ni affectivité, pas d’aspérités auxquelles s’accrocher, pas de présence, pas de sens ! [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Rubrique "Regard" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 145-148
[article] Confinement et distanciation : de la saveur du travail au travail sans saveur [texte imprimé] / Claire Pfauwadel, Auteur . - 2020 . - pp. 145-148. in Education permanente > 224 (septembre 2020) . - pp. 145-148
Résumé : |
L’expérience singulière du confinement-déconfinement nous invite à écrire la vie professionnelle d’après, en remettant en jeu le corps et l’affectivité. Sans corps ni affectivité, pas d’aspérités auxquelles s’accrocher, pas de présence, pas de sens ! [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Rubrique "Regard" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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