Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
846 - juin 2020 - Evolution de la formation en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
846 - juin 2020 - Evolution de la formation en soins infirmiers [texte imprimé] . - 2020.
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Documents numériques
https://www.em-premium.com/revue/soin/65/846URL | | |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Troubles de l’usage de substances et addictions chez les soignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Menecier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 10-13 |
Résumé : |
Des soignants consomment parfois des substances psychoactives, même sur leur lieu de travail. Les risques d’usage et surtout le mésusage au travail recouvrent des particularités dans le domaine de la santé. Souvent tus ou dissimulés, les troubles de l’usage de substances par des professionnels de santé justifient repérage, dépistage, soins et prévention par des programmes institutionnels globaux impliquant les équipes d’encadrement. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30107-9 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 10-13
[article] Troubles de l’usage de substances et addictions chez les soignants [texte imprimé] / Pascal Menecier, Auteur . - 2020 . - pp. 10-13. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 10-13
Résumé : |
Des soignants consomment parfois des substances psychoactives, même sur leur lieu de travail. Les risques d’usage et surtout le mésusage au travail recouvrent des particularités dans le domaine de la santé. Souvent tus ou dissimulés, les troubles de l’usage de substances par des professionnels de santé justifient repérage, dépistage, soins et prévention par des programmes institutionnels globaux impliquant les équipes d’encadrement. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30107-9 |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Evolution de la formation en soins infirmiers (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Trophardy, Directeur de publication |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 15-53 |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- avant-propos : Vers une réelle formation universitaire
- Bilan et enjeux de la formation infirmière en France
- La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage
- Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup
- Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration?
- L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous
- Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique
- Comment le numérique révolutionne les apprentissages ?
- L’initiation à la recherche en Ifsi
- Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé
- Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation
- Formation infirmière, le temps de la maturité
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographie
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30108-0 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 15-53
[article] Evolution de la formation en soins infirmiers (Dossier) [texte imprimé] / Céline Trophardy, Directeur de publication . - 2020 . - pp. 15-53. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 15-53
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- avant-propos : Vers une réelle formation universitaire
- Bilan et enjeux de la formation infirmière en France
- La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage
- Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup
- Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration?
- L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous
- Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique
- Comment le numérique révolutionne les apprentissages ?
- L’initiation à la recherche en Ifsi
- Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé
- Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation
- Formation infirmière, le temps de la maturité
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographie
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30108-0 |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Bilan et enjeux de la formation infirmière en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marielle Boissart, Auteur ; Nathalie Renou, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 16-19 |
Résumé : |
La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009. Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations. L’interprofessionnalité est devenue incontournable. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30109-2 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 16-19
[article] Bilan et enjeux de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur ; Nathalie Renou, Auteur . - 2020 . - pp. 16-19. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 16-19
Résumé : |
La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009. Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations. L’interprofessionnalité est devenue incontournable. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30109-2 |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Piot, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 20-22 |
Résumé : |
Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques. La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université. Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer : l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30110-9 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 20-22
[article] La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - pp. 20-22. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 20-22
Résumé : |
Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques. La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université. Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer : l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30110-9 |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Girard, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 23-25 |
Résumé : |
Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée. La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30111-0 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 23-25
[article] Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - pp. 23-25. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 23-25
Résumé : |
Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée. La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30111-0 |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romaric Hervo, Auteur ; Corentin Bonal, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 26-28 |
Résumé : |
Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements. L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale. Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30112-2 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 26-28
[article] Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration ? [texte imprimé] / Romaric Hervo, Auteur ; Corentin Bonal, Auteur . - 2020 . - pp. 26-28. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 26-28
Résumé : |
Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements. L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale. Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30112-2 |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katia Nadaud-Moreau, Auteur ; Nathalie Jankowiez, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 29-31 |
Résumé : |
Avec le référentiel de 2009, le stage clinique est devenu apprentissage clinique. L’évaluation de l’étudiant n’incombe pas aux encadrants dans les services et en formation, mais au tuteur. Des disparités d’apprentissage perdurent, souvent liées à l’organisation des services. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30113-4 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 29-31
[article] L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous [texte imprimé] / Katia Nadaud-Moreau, Auteur ; Nathalie Jankowiez, Auteur . - 2020 . - pp. 29-31. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 29-31
Résumé : |
Avec le référentiel de 2009, le stage clinique est devenu apprentissage clinique. L’évaluation de l’étudiant n’incombe pas aux encadrants dans les services et en formation, mais au tuteur. Des disparités d’apprentissage perdurent, souvent liées à l’organisation des services. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30113-4 |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Bouyssou, Auteur ; Marie-Chantal Forel, Auteur ; Sylvie Saint-Germain, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 32-34 |
Résumé : |
Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français. Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage. Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation. Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30114-6 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 32-34
[article] Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique [texte imprimé] / Isabelle Bouyssou, Auteur ; Marie-Chantal Forel, Auteur ; Sylvie Saint-Germain, Auteur . - 2020 . - pp. 32-34. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 32-34
Résumé : |
Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français. Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage. Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation. Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30114-6 |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Martin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 35-39 |
Résumé : |
Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement. En quelques années, l’apprentissage a changé. Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30115-8 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 35-39
[article] Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - pp. 35-39. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 35-39
Résumé : |
Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement. En quelques années, l’apprentissage a changé. Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30115-8 |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
L’initiation à la recherche en Ifsi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Trophardy, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 40-42 |
Résumé : |
Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur. L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur. Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30116-X |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 40-42
[article] L’initiation à la recherche en Ifsi [texte imprimé] / Céline Trophardy, Auteur . - 2020 . - pp. 40-42. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 40-42
Résumé : |
Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur. L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur. Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30116-X |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Sanches, Auteur ; Lydie Quillére, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 43-44 |
Résumé : |
La prévention est au cœur de la stratégie nationale de santé du gouvernement. Cette politique a pour pièce maîtresse le service sanitaire. Depuis la rentrée 2018, celui-ci permet aux étudiants en santé de concevoir et de réaliser des actions de prévention dans les territoires. Les élèves en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s’engager. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30117-1 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 43-44
[article] Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé [texte imprimé] / Carine Sanches, Auteur ; Lydie Quillére, Auteur . - 2020 . - pp. 43-44. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 43-44
Résumé : |
La prévention est au cœur de la stratégie nationale de santé du gouvernement. Cette politique a pour pièce maîtresse le service sanitaire. Depuis la rentrée 2018, celui-ci permet aux étudiants en santé de concevoir et de réaliser des actions de prévention dans les territoires. Les élèves en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s’engager. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30117-1 |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Louise Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 45-47 |
Résumé : |
La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919. Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers. Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30118-3 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 45-47
[article] Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Louise Boyer, Auteur . - 2020 . - pp. 45-47. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 45-47
Résumé : |
La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919. Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers. Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30118-3 |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Formation infirmière, le temps de la maturité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Novic, Auteur ; Catherine Didier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 48-51 |
Résumé : |
Le changement de référentiel de formation en soins infirmiers a mis une dizaine d’années à être pleinement investi par les équipes pédagogiques et leurs partenaires. Certains écueils, couplés aux progrès de la discipline infirmière, montrent qu’une évolution est aujourd’hui nécessaire. Pratique avancée, intégration universitaire, expérimentations, le champ des possibles est vaste. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30119-5 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 48-51
[article] Formation infirmière, le temps de la maturité [texte imprimé] / Martine Novic, Auteur ; Catherine Didier, Auteur . - 2020 . - pp. 48-51. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 48-51
Résumé : |
Le changement de référentiel de formation en soins infirmiers a mis une dizaine d’années à être pleinement investi par les équipes pédagogiques et leurs partenaires. Certains écueils, couplés aux progrès de la discipline infirmière, montrent qu’une évolution est aujourd’hui nécessaire. Pratique avancée, intégration universitaire, expérimentations, le champ des possibles est vaste. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30119-5 |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
1/2 Coronavirus et Covid-19… de A à G |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Moreau, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 55-58 |
Résumé : |
Depuis l’apparition du Coronavirus en décembre 2019, un certain nombre de termes médicaux et scientifiques (immunologie, épidémiologie, sociologie…) sont passés dans le langage courant, pour le meilleur comme pour le pire… À l’inverse, des mots courants ont pris un sens nouveau. Le vocabulaire utilisé, parfois imagé, peut donc être doublement trompeur. Alors, efforçons-nous d’employer à bon escient les mots de la Covid-19… histoire de ne pas ajouter au malheur du monde ! [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Lexicologie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30122-5 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 55-58
[article] 1/2 Coronavirus et Covid-19… de A à G [texte imprimé] / Christian Moreau, Auteur . - 2020 . - pp. 55-58. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 55-58
Résumé : |
Depuis l’apparition du Coronavirus en décembre 2019, un certain nombre de termes médicaux et scientifiques (immunologie, épidémiologie, sociologie…) sont passés dans le langage courant, pour le meilleur comme pour le pire… À l’inverse, des mots courants ont pris un sens nouveau. Le vocabulaire utilisé, parfois imagé, peut donc être doublement trompeur. Alors, efforçons-nous d’employer à bon escient les mots de la Covid-19… histoire de ne pas ajouter au malheur du monde ! [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Lexicologie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30122-5 |
| |
Exemplaires(2)
ST_CHAM845
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |