Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jerome Zimowski, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 80-92 |
Catégories : |
Droit Ethique Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier Sciences éducation:Pédagogie Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:Pragmatisme
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Résumé : |
Les changements de l'organisation hospitalière, l'évolution grandissante des attentes des usagers et les progrès technoscientifiques contribuent à une complexification des pratiques soignantes. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, la survenue de la pandémie due au Covid-19 a mis en lumière les tensions d'un système souhaitant préserver la continuité des soins en dépit de la raréfaction de ses ressources dites humaines et matérielles.
Les professionnels de santé peuvent ressentir une « déstabilisation éthique » au sein même des lieux de soins, questionner le sens des actions entreprises et être en demande d'une transformation des pratiques. La réingénierie de la formation infirmière en 2009 n'a pas occulté ces attentes, l'apprentissage de l'éthique dans les études conduisant au diplôme d’État d'infirmier ayant été renforcé. Deux unités d'enseignement (UE) y sont consacrées aux semestres 1 et 4 (« Législation, éthique, déontologie ») sans pour autant garantir véritablement le développement d'une compétence « éthique » des soignants.
Dans cet article, nous présenterons l'ingénierie pédagogique de l'éthique en formation infirmière et ses conditions de transférabilité afin de mettre en évidence les opportunités offertes par une perspective pragmatiste. [Introduction de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 80-92
[article] Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière [texte imprimé] / Jerome Zimowski, Auteur . - 2021 . - p. 80-92. in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 80-92
Catégories : |
Droit Ethique Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier Sciences éducation:Pédagogie Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:Pragmatisme
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Résumé : |
Les changements de l'organisation hospitalière, l'évolution grandissante des attentes des usagers et les progrès technoscientifiques contribuent à une complexification des pratiques soignantes. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, la survenue de la pandémie due au Covid-19 a mis en lumière les tensions d'un système souhaitant préserver la continuité des soins en dépit de la raréfaction de ses ressources dites humaines et matérielles.
Les professionnels de santé peuvent ressentir une « déstabilisation éthique » au sein même des lieux de soins, questionner le sens des actions entreprises et être en demande d'une transformation des pratiques. La réingénierie de la formation infirmière en 2009 n'a pas occulté ces attentes, l'apprentissage de l'éthique dans les études conduisant au diplôme d’État d'infirmier ayant été renforcé. Deux unités d'enseignement (UE) y sont consacrées aux semestres 1 et 4 (« Législation, éthique, déontologie ») sans pour autant garantir véritablement le développement d'une compétence « éthique » des soignants.
Dans cet article, nous présenterons l'ingénierie pédagogique de l'éthique en formation infirmière et ses conditions de transférabilité afin de mettre en évidence les opportunités offertes par une perspective pragmatiste. [Introduction de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)