Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Droit déontologie et soin (2001-2021) . 20 (3)Mention de date : septembre 2020Paru le : 01/09/2020 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
92 | Revue en ligne | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
99903520 | Revue en ligne | Document électronique | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Documents numériques
https://www.em-premium.com/revue/ddes/20/3 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa responsabilité médicale du psychiatre en droit marocain / Meryem Bouchalta in Droit déontologie et soin (2001-2021), 20 (3) (septembre 2020)
[article]
Titre : La responsabilité médicale du psychiatre en droit marocain Type de document : texte imprimé Auteurs : Meryem Bouchalta, Auteur ; Ahmed Belhouss, Auteur ; Hicham Benyaich, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 305-312 Résumé : Avec des patients de plus en plus exigeants, le nombre de contentieux judicaires en matière de responsabilité médicale est en hausse. L’activité psychiatrique est vêtue d’un ensemble de particularités relatives à la nature des patients souffrants de perturbations mentales variées, patients pouvant entraîner des préjudices pour eux-mêmes ou à autrui. Alors, comment ces particularités peuvent-elles influencer la responsabilité du psychiatre dans le cadre du droit Marocain ? [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Etude"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.ddes.2020.07.011
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 20 (3) (septembre 2020) . - pp. 305-312[article] La responsabilité médicale du psychiatre en droit marocain [texte imprimé] / Meryem Bouchalta, Auteur ; Ahmed Belhouss, Auteur ; Hicham Benyaich, Auteur . - 2020 . - pp. 305-312.
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 20 (3) (septembre 2020) . - pp. 305-312
Résumé : Avec des patients de plus en plus exigeants, le nombre de contentieux judicaires en matière de responsabilité médicale est en hausse. L’activité psychiatrique est vêtue d’un ensemble de particularités relatives à la nature des patients souffrants de perturbations mentales variées, patients pouvant entraîner des préjudices pour eux-mêmes ou à autrui. Alors, comment ces particularités peuvent-elles influencer la responsabilité du psychiatre dans le cadre du droit Marocain ? [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Etude"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.ddes.2020.07.011 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 92 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903520 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Aspects éthiques et déontologiques de la médecine pénitentiaire / Hind Abouzahir in Droit déontologie et soin (2001-2021), 20 (3) (septembre 2020)
[article]
Titre : Aspects éthiques et déontologiques de la médecine pénitentiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hind Abouzahir, Auteur ; Samir Nya, Auteur ; Ahmed Belhouss, Auteur ; Hicham Benyaich, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 313-318 Résumé : Dans notre société où le monde carcéral est longtemps resté un sujet tabou en raison de la violence qu’il représente, l’état de santé des prisonniers reste une priorité de la société. Le principe d’équité conduit à soigner des personnes privées de liberté aussi bien que d’autres. Malgré les conditions difficiles du milieu de détention, l’exercice de la médecine n’échappe pas aux règles de la déontologie. Les médecins sont soumis aux mêmes principes que dans tout autre mode d’exercice. Ainsi, la qualité des soins doit être assurée, tout en respectant les personnes, avec notamment une grande vigilance quant au secret médical. Prendre soin des prisonniers n’est pas une simple évidence. En effet, dès qu’il s’agit de droits quelconques, les détenus sont généralement relégués. Quels sont leurs droits en ce qui concerne la protection de leur santé en prison et pourquoi l’état devrait il dépenser de l’argent pour la santé de ceux que leurs actes ont conduit en prison ; Un aperçu sur le droit international, l’éthique médicale et les questions de santé publique s’avère nécessaire pour répondre à ces questions1 . Par ailleurs, la pratique d’une médecine dans le strict respect de ses règles déontologiques est un exercice difficile, voire impossible, auprès du patient détenu. Elle présente une spécificité liée, d’une part, aux caractéristiques de la population qui s’y trouve et, d’autre part, à l’environnement particulier que représente la prison, institution sécuritaire regroupant des individus sanctionnés par la justice. Cependant, les principes déontologiques généraux doivent s’appliquer et servir de guide pour assurer les meilleurs soins aux patients. [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Etude"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.ddes.2020.07.012
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 20 (3) (septembre 2020) . - pp. 313-318[article] Aspects éthiques et déontologiques de la médecine pénitentiaire [texte imprimé] / Hind Abouzahir, Auteur ; Samir Nya, Auteur ; Ahmed Belhouss, Auteur ; Hicham Benyaich, Auteur . - 2020 . - pp. 313-318.
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 20 (3) (septembre 2020) . - pp. 313-318
Résumé : Dans notre société où le monde carcéral est longtemps resté un sujet tabou en raison de la violence qu’il représente, l’état de santé des prisonniers reste une priorité de la société. Le principe d’équité conduit à soigner des personnes privées de liberté aussi bien que d’autres. Malgré les conditions difficiles du milieu de détention, l’exercice de la médecine n’échappe pas aux règles de la déontologie. Les médecins sont soumis aux mêmes principes que dans tout autre mode d’exercice. Ainsi, la qualité des soins doit être assurée, tout en respectant les personnes, avec notamment une grande vigilance quant au secret médical. Prendre soin des prisonniers n’est pas une simple évidence. En effet, dès qu’il s’agit de droits quelconques, les détenus sont généralement relégués. Quels sont leurs droits en ce qui concerne la protection de leur santé en prison et pourquoi l’état devrait il dépenser de l’argent pour la santé de ceux que leurs actes ont conduit en prison ; Un aperçu sur le droit international, l’éthique médicale et les questions de santé publique s’avère nécessaire pour répondre à ces questions1 . Par ailleurs, la pratique d’une médecine dans le strict respect de ses règles déontologiques est un exercice difficile, voire impossible, auprès du patient détenu. Elle présente une spécificité liée, d’une part, aux caractéristiques de la population qui s’y trouve et, d’autre part, à l’environnement particulier que représente la prison, institution sécuritaire regroupant des individus sanctionnés par la justice. Cependant, les principes déontologiques généraux doivent s’appliquer et servir de guide pour assurer les meilleurs soins aux patients. [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Etude"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.ddes.2020.07.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 92 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903520 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La consultation spécifique de l’infirmier.e de l’éducation nationale, un droit de l’enfant / Saphia Guereschi in Droit déontologie et soin (2001-2021), 20 (3) (septembre 2020)
[article]
Titre : La consultation spécifique de l’infirmier.e de l’éducation nationale, un droit de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Saphia Guereschi, Auteur ; Sylvie Magne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 319-335 Résumé : La consultation infirmière, couverte par le secret professionnel et possible sans l’accord préalable de leurs parents, est au cœur de la pratique des infirmier.es exerçant en milieu scolaire et universitaire. Cette fonction s’inscrit dans un cadre résultant d’une construction historique et définie par des textes, puisant dans les principes généraux du droit s’agissant du consentement de l’enfant et de la protection de la santé. Cet article détaille les missions, le rôle et l’apport infirmier–éducateur et conseiller en santé en poste dans les établissements publics locaux d’enseignement, au service d’une population jeune, « non spécifiquement malade » mais connue pour ses prises de risques et les troubles que peut générer le passage de l’enfance à l’âge adulte, fournit les éléments statistiques, et évoque les enjeux actuels. [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Etude" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.ddes.2020.07.022
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 20 (3) (septembre 2020) . - pp. 319-335[article] La consultation spécifique de l’infirmier.e de l’éducation nationale, un droit de l’enfant [texte imprimé] / Saphia Guereschi, Auteur ; Sylvie Magne, Auteur . - 2020 . - pp. 319-335.
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 20 (3) (septembre 2020) . - pp. 319-335
Résumé : La consultation infirmière, couverte par le secret professionnel et possible sans l’accord préalable de leurs parents, est au cœur de la pratique des infirmier.es exerçant en milieu scolaire et universitaire. Cette fonction s’inscrit dans un cadre résultant d’une construction historique et définie par des textes, puisant dans les principes généraux du droit s’agissant du consentement de l’enfant et de la protection de la santé. Cet article détaille les missions, le rôle et l’apport infirmier–éducateur et conseiller en santé en poste dans les établissements publics locaux d’enseignement, au service d’une population jeune, « non spécifiquement malade » mais connue pour ses prises de risques et les troubles que peut générer le passage de l’enfance à l’âge adulte, fournit les éléments statistiques, et évoque les enjeux actuels. [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Etude" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.ddes.2020.07.022 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 92 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903520 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Non-diagnostic d’un AVC mais absence de causalité ; préjudice moral des proches / Calvin Job in Droit déontologie et soin (2001-2021), 20 (3) (septembre 2020)
[article]
Titre : Non-diagnostic d’un AVC mais absence de causalité ; préjudice moral des proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Calvin Job, Auteur ; Agatha Malki, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 336-340 Résumé : Après de trois hospitalisations successives, avec la persistance des symptômes et l’inefficacité des traitements administrés, les professionnels de santé n’ont point jugé utile de reconsidérer leurs hypothèses de diagnostic initiales. C’est ainsi que l’absence d’examens complémentaires sera à l’origine d’une erreur de diagnostic constitutive d’une faute de nature à engager la responsabilité de l’établissement de santé. Si ces manquements n’ont pas conduit à une perte de chance pour l’enfant d’échapper aux dommages neurologiques subis, ils ont été à l’origine d’un préjudice moral et d’un préjudice d’affection pour ses parents ouvrant droit à réparation (CAA de Douai, 9 juin 2020, n° 18DA00809). [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Cas pratique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.ddes.2020.07.027
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 20 (3) (septembre 2020) . - pp. 336-340[article] Non-diagnostic d’un AVC mais absence de causalité ; préjudice moral des proches [texte imprimé] / Calvin Job, Auteur ; Agatha Malki, Auteur . - 2020 . - pp. 336-340.
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 20 (3) (septembre 2020) . - pp. 336-340
Résumé : Après de trois hospitalisations successives, avec la persistance des symptômes et l’inefficacité des traitements administrés, les professionnels de santé n’ont point jugé utile de reconsidérer leurs hypothèses de diagnostic initiales. C’est ainsi que l’absence d’examens complémentaires sera à l’origine d’une erreur de diagnostic constitutive d’une faute de nature à engager la responsabilité de l’établissement de santé. Si ces manquements n’ont pas conduit à une perte de chance pour l’enfant d’échapper aux dommages neurologiques subis, ils ont été à l’origine d’un préjudice moral et d’un préjudice d’affection pour ses parents ouvrant droit à réparation (CAA de Douai, 9 juin 2020, n° 18DA00809). [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Cas pratique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.ddes.2020.07.027 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 92 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903520 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Naissance d’un enfant en état de mort apparente : les fautes de surveillance commises sont-elles la cause des déficits ? / Camilla Haboubi in Droit déontologie et soin (2001-2021), 20 (3) (septembre 2020)
[article]
Titre : Naissance d’un enfant en état de mort apparente : les fautes de surveillance commises sont-elles la cause des déficits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilla Haboubi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 341-343 Résumé : Une femme, admise pour accouchement, est placée sous surveillance. Compte tenu d’anomalies du rythme cardiaque fœtal, le gynécologue obstétricien procède à une extraction instrumentale par ventouse. L’enfant naît en état de mort apparente, et après une réanimation, il reste très handicapé. La mère fait reconnaître que le dossier médical a été mal tenu, et que le rythme cardiaque fœtal n’ait pas été enregistré en continu du début à la fin du travail. Ces fautes sont établies mais, selon les experts, une souffrance per-partum passée inaperçue ne peut expliquer l’ensemble le lourd bilan séquellaire. Pour la Cour administrative d’appel de Lyon (2 avril 2020, n° 18LY01911), le lien de causalité n’est pas établi, et les fautes commises ne peuvent engager la responsabilité. [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Cas pratique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.ddes.2020.07.026
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 20 (3) (septembre 2020) . - pp. 341-343[article] Naissance d’un enfant en état de mort apparente : les fautes de surveillance commises sont-elles la cause des déficits ? [texte imprimé] / Camilla Haboubi, Auteur . - 2020 . - pp. 341-343.
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 20 (3) (septembre 2020) . - pp. 341-343
Résumé : Une femme, admise pour accouchement, est placée sous surveillance. Compte tenu d’anomalies du rythme cardiaque fœtal, le gynécologue obstétricien procède à une extraction instrumentale par ventouse. L’enfant naît en état de mort apparente, et après une réanimation, il reste très handicapé. La mère fait reconnaître que le dossier médical a été mal tenu, et que le rythme cardiaque fœtal n’ait pas été enregistré en continu du début à la fin du travail. Ces fautes sont établies mais, selon les experts, une souffrance per-partum passée inaperçue ne peut expliquer l’ensemble le lourd bilan séquellaire. Pour la Cour administrative d’appel de Lyon (2 avril 2020, n° 18LY01911), le lien de causalité n’est pas établi, et les fautes commises ne peuvent engager la responsabilité. [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Cas pratique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.ddes.2020.07.026 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 92 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903520 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Faute de diagnostic d’une embolie pulmonaire et surveillance insuffisante / Adelhamid Saidi in Droit déontologie et soin (2001-2021), 20 (3) (septembre 2020)
[article]
Titre : Faute de diagnostic d’une embolie pulmonaire et surveillance insuffisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Adelhamid Saidi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 344-348 Résumé : Une patiente âgée de 61 ans, présentant un syndrome d’apnées du sommeil, est hospitalisée en urgence pour des difficultés respiratoires avec douleurs thoraciques et toux, et les examens du premier jour une radiographie pulmonaire ayant mis en évidence un foyer de la base gauche puis une augmentation des D-dimères. Un traitement par aérosols, antibiotique, kinésithérapie respiratoire et oxygénothérapie a été débuté, mais le lendemain à 5h20, la patiente est retrouvée décédée dans son lit. Selon les experts, la cause la plus probable du décès est une embolie pulmonaire. La Cour administrative d’appel de Lyon (2 avril 2020, n° 18LY01564). [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Cas pratique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.ddes.2020.07.025
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 20 (3) (septembre 2020) . - pp. 344-348[article] Faute de diagnostic d’une embolie pulmonaire et surveillance insuffisante [texte imprimé] / Adelhamid Saidi, Auteur . - 2020 . - pp. 344-348.
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 20 (3) (septembre 2020) . - pp. 344-348
Résumé : Une patiente âgée de 61 ans, présentant un syndrome d’apnées du sommeil, est hospitalisée en urgence pour des difficultés respiratoires avec douleurs thoraciques et toux, et les examens du premier jour une radiographie pulmonaire ayant mis en évidence un foyer de la base gauche puis une augmentation des D-dimères. Un traitement par aérosols, antibiotique, kinésithérapie respiratoire et oxygénothérapie a été débuté, mais le lendemain à 5h20, la patiente est retrouvée décédée dans son lit. Selon les experts, la cause la plus probable du décès est une embolie pulmonaire. La Cour administrative d’appel de Lyon (2 avril 2020, n° 18LY01564). [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Cas pratique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.ddes.2020.07.025 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 92 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903520 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible