Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
La formation des adultes : fin d'un système ou fin d'un mythe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 47-59 |
Résumé : |
L’institutionnalisation multiforme de la formation professionnelle a altéré l’ensemble des processus collectifs et individuels d’apprentissage. La place donnée à la régulation administrative a eu comme conséquence une dévaluation des dynamiques formatives issues de la société civile, des communautés professionnelles ou des syndicats. Les réformes successives ont fragmenté la formation continue en termes de finalités, malgré un budget imposant qui s’avère être une addition de financements divers, plus proche du trompe-l’œil que d’une politique vertébrée et ambitieuse. L’enjeu écologique et la nécessité de combiner innovations technologiques et innovations sociales supposent une réappropriation, au sein du système productif, des enjeux du développement des savoirs et des compétences, dont la reconnaissance des actions de formation en situation de travail est un signal prometteur. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 47-59
[article] La formation des adultes : fin d'un système ou fin d'un mythe [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2019 . - pp. 47-59. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 47-59
Résumé : |
L’institutionnalisation multiforme de la formation professionnelle a altéré l’ensemble des processus collectifs et individuels d’apprentissage. La place donnée à la régulation administrative a eu comme conséquence une dévaluation des dynamiques formatives issues de la société civile, des communautés professionnelles ou des syndicats. Les réformes successives ont fragmenté la formation continue en termes de finalités, malgré un budget imposant qui s’avère être une addition de financements divers, plus proche du trompe-l’œil que d’une politique vertébrée et ambitieuse. L’enjeu écologique et la nécessité de combiner innovations technologiques et innovations sociales supposent une réappropriation, au sein du système productif, des enjeux du développement des savoirs et des compétences, dont la reconnaissance des actions de formation en situation de travail est un signal prometteur. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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