Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Mention de date : avril 2020
Paru le : 01/04/2020 |
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67 - avril 2020 [texte imprimé] . - 2020.
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CHA0000001990 | Revue | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000000714 | Revue | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierL'objet "introuvable" de la science dite infirmière / Dominique Friard in Perspective soignante, 67 (avril 2020)
[article]
Titre : L'objet "introuvable" de la science dite infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-38 Résumé : La création des infirmiers en pratiques avancées (IPA) m'avait laissé de marbre.
J'étais plutôt réticent pour les mêmes raisons que P. Delmas. Outre le fait que des pratiques avancées supposent qu'il existe des pratiques qui le ne sont pas, dans le contexte infirmier français, la création des IPA me paraissait marquer une régression dans la pensée infirmière des soins.
Je commencerai par m'en expliquer. La reconnaissance récente d'une discipline universitaire dédiée à ce que Thérèse Lanriec nomme l'infirmerie m'a amené à nuancer mon propos. Dans le cadre de cette néo-discipline, les pratiques avancées ne le sont plus vraiment ; elles ne constituent plus qu'une pointe extrême de l'allégeance infirmière à la médecine. Comme il existe un champ où peuvent se développer à la fois ce qu'il y a de plus spécifiquement infirmier dans les soins et ce par quoi ils touchent à l'universel, l'infirmerie n'y est plus enfermée. Nous réfléchirons ensemble à cette discipline, tenterons d'en définir l'objet en nous appuyant sur Durkheim et le développement de la sociologie, puis nous essaierons de repérer en quoi ce nouveau champ universitaire peut contribuer à enrichir la clinique et la pensée des soins sur le terrain. [Introduction Article]
Plan de l'article :
- Un zest d'histoire
- Des super-infirmières ?
- Un peu d'épistémologie
- Savoir indiciaire ou savoir scientifique ?
- Quel objet pour la sociologie ?
- Tentative de description de l'objet des sciences des soins
- Qu'apporte donc la discipline des soins au quotidien ?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 7-38[article] L'objet "introuvable" de la science dite infirmière [texte imprimé] / Dominique Friard, Auteur . - 2020 . - pp. 7-38.
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 7-38
Résumé : La création des infirmiers en pratiques avancées (IPA) m'avait laissé de marbre.
J'étais plutôt réticent pour les mêmes raisons que P. Delmas. Outre le fait que des pratiques avancées supposent qu'il existe des pratiques qui le ne sont pas, dans le contexte infirmier français, la création des IPA me paraissait marquer une régression dans la pensée infirmière des soins.
Je commencerai par m'en expliquer. La reconnaissance récente d'une discipline universitaire dédiée à ce que Thérèse Lanriec nomme l'infirmerie m'a amené à nuancer mon propos. Dans le cadre de cette néo-discipline, les pratiques avancées ne le sont plus vraiment ; elles ne constituent plus qu'une pointe extrême de l'allégeance infirmière à la médecine. Comme il existe un champ où peuvent se développer à la fois ce qu'il y a de plus spécifiquement infirmier dans les soins et ce par quoi ils touchent à l'universel, l'infirmerie n'y est plus enfermée. Nous réfléchirons ensemble à cette discipline, tenterons d'en définir l'objet en nous appuyant sur Durkheim et le développement de la sociologie, puis nous essaierons de repérer en quoi ce nouveau champ universitaire peut contribuer à enrichir la clinique et la pensée des soins sur le terrain. [Introduction Article]
Plan de l'article :
- Un zest d'histoire
- Des super-infirmières ?
- Un peu d'épistémologie
- Savoir indiciaire ou savoir scientifique ?
- Quel objet pour la sociologie ?
- Tentative de description de l'objet des sciences des soins
- Qu'apporte donc la discipline des soins au quotidien ?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001990 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000714 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible De la mouche au papillon / Shirley Leong in Perspective soignante, 67 (avril 2020)
[article]
Titre : De la mouche au papillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Shirley Leong, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 39-48 Résumé : "J’étais comme une mouche dont les ailes sont restées collées à la spirale..." Tels sont ses mots lorsqu’elle évoque les entretiens qu’elle a connus jusque-là . Le nôtre, lui a duré plus d’une heure. D’une sidération, initiale livrée par cette phrase, la parole a fini par trouver plus d’une voie le temps de notre long échange. Oui, « échange », c’est bien le mot de passe qui m’a ouvert sa porte et la possibilité d’un acte thérapeutique le temps d’une unique entrevue. [Extrait de l'article]
Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par François Thomas, "L'entretien, un acte thérapeutique", Seli Arslan, avril 2020. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 39-48[article] De la mouche au papillon [texte imprimé] / Shirley Leong, Auteur . - 2020 . - pp. 39-48.
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 39-48
Résumé : "J’étais comme une mouche dont les ailes sont restées collées à la spirale..." Tels sont ses mots lorsqu’elle évoque les entretiens qu’elle a connus jusque-là . Le nôtre, lui a duré plus d’une heure. D’une sidération, initiale livrée par cette phrase, la parole a fini par trouver plus d’une voie le temps de notre long échange. Oui, « échange », c’est bien le mot de passe qui m’a ouvert sa porte et la possibilité d’un acte thérapeutique le temps d’une unique entrevue. [Extrait de l'article]
Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par François Thomas, "L'entretien, un acte thérapeutique", Seli Arslan, avril 2020. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001990 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000714 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'esprit du soin à l'épreuve du projet transhumaniste / Philippe Svandra in Perspective soignante, 67 (avril 2020)
[article]
Titre : L'esprit du soin à l'épreuve du projet transhumaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Svandra, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-58 Résumé : Mon propos vise ici à montrer qu'entre le projet transhumaniste et l'esprit du soin, il existe une opposition radicale puisque si l'objectif du premier est de rendre possible l'émergence d'un homme nouveau, augmenté et amélioré, celui du second est d’aider les humains, tels qu'ils sont, à mieux supporter les divers maux qui les accablent. Pourtant, l'un comme l’autre partent paradoxalement du même constat : le caractère fondamentalement vulnérable de l’existence humaine.
Afin d'étayer cette thèse, je me propose d'abord de préciser ce que j'entends par "esprit du soin". Je tenterai ensuite de présenter rapidement le projet transhumaniste qui cherche, en recourant à la technoscience, à transformer l'homme pour qu'il devienne plus performant. Pour conclure, je soulignerai l'antinomie profonde et radicale qui existe, selon moi, entre la pratique des soins palliatifs, considérés comme la quintessence de l'esprit du soin, et l'utopie transhumaniste reposant sur le développement d'une technoscience appliquée au vivant. [Extrait de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 49-58[article] L'esprit du soin à l'épreuve du projet transhumaniste [texte imprimé] / Philippe Svandra, Auteur . - 2020 . - pp. 49-58.
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 49-58
Résumé : Mon propos vise ici à montrer qu'entre le projet transhumaniste et l'esprit du soin, il existe une opposition radicale puisque si l'objectif du premier est de rendre possible l'émergence d'un homme nouveau, augmenté et amélioré, celui du second est d’aider les humains, tels qu'ils sont, à mieux supporter les divers maux qui les accablent. Pourtant, l'un comme l’autre partent paradoxalement du même constat : le caractère fondamentalement vulnérable de l’existence humaine.
Afin d'étayer cette thèse, je me propose d'abord de préciser ce que j'entends par "esprit du soin". Je tenterai ensuite de présenter rapidement le projet transhumaniste qui cherche, en recourant à la technoscience, à transformer l'homme pour qu'il devienne plus performant. Pour conclure, je soulignerai l'antinomie profonde et radicale qui existe, selon moi, entre la pratique des soins palliatifs, considérés comme la quintessence de l'esprit du soin, et l'utopie transhumaniste reposant sur le développement d'une technoscience appliquée au vivant. [Extrait de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001990 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000714 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Vie invisible - Vivante présence / Valérie Julien Grésin in Perspective soignante, 67 (avril 2020)
[article]
Titre : Vie invisible - Vivante présence Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Julien Grésin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 59-72 Résumé : [...] La science médicale, celle qui se technicise, s'adresse au corps, scrutant avec les nouvelles technologies ses moindres recoins, est en quête d'une transparence parfaite qui pourrait lever le doute sur la compréhension de son fonctionnement, de ses altérations, et par là même de ses voies de réparation. Nous n'avons jamais aussi bien vu le corps d'un homme ; nous le voyons tellement en tant que corps qu'il n'est plus certain d'ailleurs que nous entendions ce que le qualificatif d'humain ajoute à ce corps qui livre ses secrets par lui-même, sans que l'on ait à le lui demander, pour autant que la technologie lui facilite la tâche. Ce corps docile devient accessible, presque à son "humanité défendante". [Extrait Article] Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Jean-Philippe Pierron, Didier Vinot et Elisa Chelle, "Travail du soin, soin du travail", Seli Arslan, février 2020 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 59-72[article] Vie invisible - Vivante présence [texte imprimé] / Valérie Julien Grésin, Auteur . - 2020 . - pp. 59-72.
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 59-72
Résumé : [...] La science médicale, celle qui se technicise, s'adresse au corps, scrutant avec les nouvelles technologies ses moindres recoins, est en quête d'une transparence parfaite qui pourrait lever le doute sur la compréhension de son fonctionnement, de ses altérations, et par là même de ses voies de réparation. Nous n'avons jamais aussi bien vu le corps d'un homme ; nous le voyons tellement en tant que corps qu'il n'est plus certain d'ailleurs que nous entendions ce que le qualificatif d'humain ajoute à ce corps qui livre ses secrets par lui-même, sans que l'on ait à le lui demander, pour autant que la technologie lui facilite la tâche. Ce corps docile devient accessible, presque à son "humanité défendante". [Extrait Article] Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Jean-Philippe Pierron, Didier Vinot et Elisa Chelle, "Travail du soin, soin du travail", Seli Arslan, février 2020 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001990 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000714 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Estime de soi, estime de l'autre : comment les renforcer par un échange croissant de signes de reconnaissance ? / Olivier Callebaut in Perspective soignante, 67 (avril 2020)
[article]
Titre : Estime de soi, estime de l'autre : comment les renforcer par un échange croissant de signes de reconnaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Callebaut, Auteur ; Charlotte Hubert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 73-87 Résumé : Alors qu'ils sont gratuits et bénéfiques pour le bien-être de chacun, les signes de reconnaissance positifs s'échangent plutôt rarement au sein d'une équipe. L'être humain semble naturellement plus enclin à donner des signes de reconnaissance négatifs qui, isolés, sont pourtant délétères pour l'individu. Selon nous, des échanges croissants de signes de reconnaissance, tant positifs que négatifs, participent à alimenter voire à renforcer la considération que l'on a pour soi et pour ses collègues.
Forts de cette conviction, nous avons interrogé les membres de l'équipe de médecine gériatrique de notre site afin d'évaluer à la fois leur estime de soi et les façons dont s'échangent les signes de reconnaissance entre eux. Les résultats confirment que nous n'échappons malheureusement pas à cette circulation défaillante de signes de reconnaissance que Claude Steiner appelle l'"économie des signes de reconnaissance".
Parallèlement, conscients de l'impact des figures d'autorité sur ces échanges, il nous est apparu nécessaire, en tant que cadre de santé et directeur de département infirmier, d'évaluer et de comprendre les perceptions que nous avions des relations individuelles avec chacun des membres de l'équipe.
A travers ce texte, nous proposons dans un premier temps d'aborder deux concepts théoriques de l'analyse transactionnelle que sont les "signes de reconnaissance" et l'"économie des signes de reconnaissance". Ensuite, nous présenterons les principaux résultats de l'enquête réalisée auprès de l'équipe et le fruit de la réflexion des cadres de santé. Cette double approche nous a permis de faire émerger des recommandations visant à renforcer l'échange de signes de reconnaissance positifs mais aussi négatifs au sein d'une équipe. [Extrait de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 73-87[article] Estime de soi, estime de l'autre : comment les renforcer par un échange croissant de signes de reconnaissance ? [texte imprimé] / Olivier Callebaut, Auteur ; Charlotte Hubert, Auteur . - 2020 . - pp. 73-87.
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 73-87
Résumé : Alors qu'ils sont gratuits et bénéfiques pour le bien-être de chacun, les signes de reconnaissance positifs s'échangent plutôt rarement au sein d'une équipe. L'être humain semble naturellement plus enclin à donner des signes de reconnaissance négatifs qui, isolés, sont pourtant délétères pour l'individu. Selon nous, des échanges croissants de signes de reconnaissance, tant positifs que négatifs, participent à alimenter voire à renforcer la considération que l'on a pour soi et pour ses collègues.
Forts de cette conviction, nous avons interrogé les membres de l'équipe de médecine gériatrique de notre site afin d'évaluer à la fois leur estime de soi et les façons dont s'échangent les signes de reconnaissance entre eux. Les résultats confirment que nous n'échappons malheureusement pas à cette circulation défaillante de signes de reconnaissance que Claude Steiner appelle l'"économie des signes de reconnaissance".
Parallèlement, conscients de l'impact des figures d'autorité sur ces échanges, il nous est apparu nécessaire, en tant que cadre de santé et directeur de département infirmier, d'évaluer et de comprendre les perceptions que nous avions des relations individuelles avec chacun des membres de l'équipe.
A travers ce texte, nous proposons dans un premier temps d'aborder deux concepts théoriques de l'analyse transactionnelle que sont les "signes de reconnaissance" et l'"économie des signes de reconnaissance". Ensuite, nous présenterons les principaux résultats de l'enquête réalisée auprès de l'équipe et le fruit de la réflexion des cadres de santé. Cette double approche nous a permis de faire émerger des recommandations visant à renforcer l'échange de signes de reconnaissance positifs mais aussi négatifs au sein d'une équipe. [Extrait de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001990 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000714 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Quand la situation d'encadrement inversé vient questionner le paradigme actuel de la formation clinique / Marcel Plenchette in Perspective soignante, 67 (avril 2020)
[article]
Titre : Quand la situation d'encadrement inversé vient questionner le paradigme actuel de la formation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Plenchette, Auteur ; Solveig Degano, Auteur ; Véronique Mahon, Auteur ; Jérôme Texier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 88-106 Résumé : Le référentiel de formation clinique en stage structure l'apprentissage de l'étudiant en soins infirmiers autour des acteurs suivants de la formation : maître de stage, tuteur de stage, formateur de l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) référent de stage et professionnels de proximité. La formation en soins infirmiers s'organise en alternance en articulant autant de temps de formation en IFSI qu'en stage.
Ce dispositif déclaratif affirmé par les chartes d'encadrement semble bousculé par une réalité organisationnelle et pédagogique. De plus en plus d'étudiants en soins infirmiers, dans toutes les disciplines de stage, peuvent être amenés sur un temps plus ou moins long à assumer seuls les responsabilités de professionnels de santé diplômés en leur absence.
Au cours de temps d'analyse de pratiques et d'accompagnement pédagogique, certains étudiants ont exposé aux formateurs des situations où ils dépassent leur statut d'étudiant. L'étudiant devient alors la seule personne ressource en exerçant alternativement les fonctions d'aide-soignant, d'infirmier, de tuteur et parfois de cadre.
Ce contexte soulève des questions à la fois éthiques et déontologiques relatives aux risques encourus.
S'agit-il d'un phénomène émergeant ou nouveau ? Quelle est son ampleur ? Comment les étudiants apprennent-ils et se développent-ils professionnellement dans ce type de contexte ?
Afin de répondre à ces questions, nous présentons dans ce texte une architecture conceptuelle, des données recueillies de manière qualimétrique et analysées selon la méthode multithématique de M. Ayache et H. Dumez. Les résultats sont ensuite discutés. [Extrait Article]Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Walter Hesbeen, "L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage", Seli Arslan, mars 2020 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 88-106[article] Quand la situation d'encadrement inversé vient questionner le paradigme actuel de la formation clinique [texte imprimé] / Marcel Plenchette, Auteur ; Solveig Degano, Auteur ; Véronique Mahon, Auteur ; Jérôme Texier, Auteur . - 2020 . - pp. 88-106.
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 88-106
Résumé : Le référentiel de formation clinique en stage structure l'apprentissage de l'étudiant en soins infirmiers autour des acteurs suivants de la formation : maître de stage, tuteur de stage, formateur de l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) référent de stage et professionnels de proximité. La formation en soins infirmiers s'organise en alternance en articulant autant de temps de formation en IFSI qu'en stage.
Ce dispositif déclaratif affirmé par les chartes d'encadrement semble bousculé par une réalité organisationnelle et pédagogique. De plus en plus d'étudiants en soins infirmiers, dans toutes les disciplines de stage, peuvent être amenés sur un temps plus ou moins long à assumer seuls les responsabilités de professionnels de santé diplômés en leur absence.
Au cours de temps d'analyse de pratiques et d'accompagnement pédagogique, certains étudiants ont exposé aux formateurs des situations où ils dépassent leur statut d'étudiant. L'étudiant devient alors la seule personne ressource en exerçant alternativement les fonctions d'aide-soignant, d'infirmier, de tuteur et parfois de cadre.
Ce contexte soulève des questions à la fois éthiques et déontologiques relatives aux risques encourus.
S'agit-il d'un phénomène émergeant ou nouveau ? Quelle est son ampleur ? Comment les étudiants apprennent-ils et se développent-ils professionnellement dans ce type de contexte ?
Afin de répondre à ces questions, nous présentons dans ce texte une architecture conceptuelle, des données recueillies de manière qualimétrique et analysées selon la méthode multithématique de M. Ayache et H. Dumez. Les résultats sont ensuite discutés. [Extrait Article]Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Walter Hesbeen, "L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage", Seli Arslan, mars 2020 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001990 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000714 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accompagnement et travail d'initiation à la recherche / Frédéric Plateau in Perspective soignante, 67 (avril 2020)
[article]
Titre : Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : Réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-115 Résumé : Face à l'évolution du contexte socio-économique et des attentes des usagers, la profession d'infirmière est en pleine mutation. Son exercice ne peut se contenter d'actes techniques désintellectualisés ou d'approches standardisées. Assurer des soins de qualité aux patients impose aujourd'hui le développement de compétences spécifiques par l'intermédiaire notamment d'une démarche d'initiation à la recherche. Celle-ci mérite d'être élucidée afin d'ajuster l'accompagnement proposé à l'apprenti-chercheur.
La recherche infirmière apparaît comme une nécessité dans un contexte où l'universitarisation des études est renforcée pour instituer une véritable professionnalisation de la pratique soignante. La formation par des universités françaises d'une première cohorte d'infirmiers en pratique avancée (IPA) et la prévision de la création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) laissent entrevoir de nombreuses perspectives.
Les modalités inhérentes à l'élaboration du travail d'initiation à la recherche permettent, au cours de la formation initiale, d'engager les étudiants infirmiers dans des pratiques de recherche.
L'ingénierie pédagogique se décline concrètement en situations facilitant la mobilisation "d'activités d'identification, d'investigation, d'audit, de traitement et d'analyse des données" avec l'intégration de "fondements constitutifs de la posture scientifique".
La formation initiale intégrant le mouvement d'universitarisation et de professionnalisation cherche à se doter d'une ingénierie de formation ad hoc. Comment envisager l'enseignement de la recherche en formation infirmière ? Quelles finalités peuvent être attribuées à cette démarche ; avec quelles logiques de formation ? L'élaboration du mémoire est-elle plus importante que le processus mis en œuvre pour y parvenir ? Ces questionnements invitent à redéfinir l'identité du formateur dans le mandat qui lui est confié pour accompagner l'étudiant au travail d'initiation à la recherche.[Extrait de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 107-115[article] Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : Réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée [texte imprimé] / Frédéric Plateau, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur . - 2020 . - pp. 107-115.
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 107-115
Résumé : Face à l'évolution du contexte socio-économique et des attentes des usagers, la profession d'infirmière est en pleine mutation. Son exercice ne peut se contenter d'actes techniques désintellectualisés ou d'approches standardisées. Assurer des soins de qualité aux patients impose aujourd'hui le développement de compétences spécifiques par l'intermédiaire notamment d'une démarche d'initiation à la recherche. Celle-ci mérite d'être élucidée afin d'ajuster l'accompagnement proposé à l'apprenti-chercheur.
La recherche infirmière apparaît comme une nécessité dans un contexte où l'universitarisation des études est renforcée pour instituer une véritable professionnalisation de la pratique soignante. La formation par des universités françaises d'une première cohorte d'infirmiers en pratique avancée (IPA) et la prévision de la création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) laissent entrevoir de nombreuses perspectives.
Les modalités inhérentes à l'élaboration du travail d'initiation à la recherche permettent, au cours de la formation initiale, d'engager les étudiants infirmiers dans des pratiques de recherche.
L'ingénierie pédagogique se décline concrètement en situations facilitant la mobilisation "d'activités d'identification, d'investigation, d'audit, de traitement et d'analyse des données" avec l'intégration de "fondements constitutifs de la posture scientifique".
La formation initiale intégrant le mouvement d'universitarisation et de professionnalisation cherche à se doter d'une ingénierie de formation ad hoc. Comment envisager l'enseignement de la recherche en formation infirmière ? Quelles finalités peuvent être attribuées à cette démarche ; avec quelles logiques de formation ? L'élaboration du mémoire est-elle plus importante que le processus mis en œuvre pour y parvenir ? Ces questionnements invitent à redéfinir l'identité du formateur dans le mandat qui lui est confié pour accompagner l'étudiant au travail d'initiation à la recherche.[Extrait de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001990 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000714 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Penser la formation des professionnels de santé par la pédagogie active pour soutenir le bien-être des étudiants dans la relation pédagogique / Catherine Arcanger in Perspective soignante, 67 (avril 2020)
[article]
Titre : Penser la formation des professionnels de santé par la pédagogie active pour soutenir le bien-être des étudiants dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Géraldine Poriel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 116-131 Résumé : Former les futurs professionnels de santé devient un défi pour optimiser la qualité des soins dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Selon J. Parent et F. Parent :
"Penser autrement à la formation des professionnels de la santé est un défi pour favoriser la transférabilité des apprentissages développés, et soutenir le développement professionnel des apprenants. Il s'agit de développer des dispositifs de formation selon deux axes :
1) Promouvoir une approche originale en santé, centrée sur une définition intégratrice de la santé, 2) inspirer des procédés pédagogiques qui suscitent un engagement solidaire favorisant le développement de l'expertise professionnelle dans une perspective d'émancipation, grâce à une réflexion critique."
Pour P. Meirieu, associer l'éthique et la pédagogie s'appuie sur deux postulats : 1) la question du sujet qui est au cœur de l'interrogation pédagogique ; 2) ce sont les projets, des dispositifs et une attitude qui aident un sujet à émerger."
Dans cette perspective, comment penser la formation des professionnels de la santé pour soutenir l'émergence du sujet dans la relation pédagogique ?
Selon J. Houssaye, la relation pédagogique est le rapport qu'entretient l'enseignant avec l'étudiant et qui permet le processus de former.
L'objet de ce texte est de partager une expérience d'utilisation de pédagogie innovante et d'explorer s'il peut s'agir d'une stratégie efficace d'apprentissage chez les participants. En amont de ces constructions pédagogiques, plusieurs questionnements ont animé notre réflexion : comment contextualiser la relation pédagogique dans une époque, une culture, des individus ? Si la question du sujet est au cœur de l'interrogation pédagogique, qui sont les apprenants et quels sont leurs besoins ? Secondairement, qu'est-ce qui favorise ou soutient le bien-être des apprenants dans la relation d'apprentissage qui, selon Houssaye, est le rapport que l'élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour apprendre ? Dans un premier temps, seront abordés les éléments théoriques qui ont appuyé notre étude. Dans un second temps, nous présenterons une expérience d'utilisation de pédagogies innovantes pour explorer s'il peut s'agir de stratégies efficaces d'apprentissage chez les participants. [Extrait de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 116-131[article] Penser la formation des professionnels de santé par la pédagogie active pour soutenir le bien-être des étudiants dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Géraldine Poriel, Auteur . - 2020 . - pp. 116-131.
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 116-131
Résumé : Former les futurs professionnels de santé devient un défi pour optimiser la qualité des soins dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Selon J. Parent et F. Parent :
"Penser autrement à la formation des professionnels de la santé est un défi pour favoriser la transférabilité des apprentissages développés, et soutenir le développement professionnel des apprenants. Il s'agit de développer des dispositifs de formation selon deux axes :
1) Promouvoir une approche originale en santé, centrée sur une définition intégratrice de la santé, 2) inspirer des procédés pédagogiques qui suscitent un engagement solidaire favorisant le développement de l'expertise professionnelle dans une perspective d'émancipation, grâce à une réflexion critique."
Pour P. Meirieu, associer l'éthique et la pédagogie s'appuie sur deux postulats : 1) la question du sujet qui est au cœur de l'interrogation pédagogique ; 2) ce sont les projets, des dispositifs et une attitude qui aident un sujet à émerger."
Dans cette perspective, comment penser la formation des professionnels de la santé pour soutenir l'émergence du sujet dans la relation pédagogique ?
Selon J. Houssaye, la relation pédagogique est le rapport qu'entretient l'enseignant avec l'étudiant et qui permet le processus de former.
L'objet de ce texte est de partager une expérience d'utilisation de pédagogie innovante et d'explorer s'il peut s'agir d'une stratégie efficace d'apprentissage chez les participants. En amont de ces constructions pédagogiques, plusieurs questionnements ont animé notre réflexion : comment contextualiser la relation pédagogique dans une époque, une culture, des individus ? Si la question du sujet est au cœur de l'interrogation pédagogique, qui sont les apprenants et quels sont leurs besoins ? Secondairement, qu'est-ce qui favorise ou soutient le bien-être des apprenants dans la relation d'apprentissage qui, selon Houssaye, est le rapport que l'élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour apprendre ? Dans un premier temps, seront abordés les éléments théoriques qui ont appuyé notre étude. Dans un second temps, nous présenterons une expérience d'utilisation de pédagogies innovantes pour explorer s'il peut s'agir de stratégies efficaces d'apprentissage chez les participants. [Extrait de l'article]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
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