Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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L'introuvable qualité en formation Mention de date : juin 2020
Paru le : 01/06/2020
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[n° ou bulletin]
Titre : |
223 - juin 2020 - L'introuvable qualité en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
223 - juin 2020 - L'introuvable qualité en formation [texte imprimé] . - 2020.
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St-Chamond |
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Article de revue |
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[article]
Titre : |
Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Voisin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 11-20 |
Résumé : |
Au cours de la dernière décennie, les travaux sur la qualité de la formation ont été suffisamment nombreux et diversifiés pour que l’on parle de l’existence d’un mouvement des idées relatif à cette question. En analysant l’ensemble des productions écrites ainsi identifiées, il est possible de faire état de trois sources de travaux auxquelles le mouvement puiserait, relatives aux organismes de formation, à la régulation de son marché de la formation et à une réflexion de fond qui cherche à aboutir à une théorisation de la formation. Un des acquis principaux de ce mouvement est probablement la construction de l’idée de « processus de formation » et l’identification des questions que cette construction fait naître en retour. [Résumé Editeur]
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Note de contenu : |
Cet article a été publié dans "Education Permanente" n°147 (juin 2001). |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 11-20
[article] Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 [texte imprimé] / André Voisin, Auteur . - 2020 . - pp. 11-20. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 11-20
Résumé : |
Au cours de la dernière décennie, les travaux sur la qualité de la formation ont été suffisamment nombreux et diversifiés pour que l’on parle de l’existence d’un mouvement des idées relatif à cette question. En analysant l’ensemble des productions écrites ainsi identifiées, il est possible de faire état de trois sources de travaux auxquelles le mouvement puiserait, relatives aux organismes de formation, à la régulation de son marché de la formation et à une réflexion de fond qui cherche à aboutir à une théorisation de la formation. Un des acquis principaux de ce mouvement est probablement la construction de l’idée de « processus de formation » et l’identification des questions que cette construction fait naître en retour. [Résumé Editeur]
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Note de contenu : |
Cet article a été publié dans "Education Permanente" n°147 (juin 2001). |
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St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Bonamy, Auteur ; André Voisin, Auteur ; Daniel Wilk, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 21-32 |
Résumé : |
Au début des années 1980, l'économie française est entrée de plain-pied dans l’économie des services (plus précisément des services à prescription). Un mouvement de fond s’est engagé où la qualité de la formation est devenue qualité d’un processus de formation, et donc aussi qualité de ce que produit ce processus : des compétences. La démarche de qualité de la formation a fini par remettre en cause le processus de formation, en le relativisant par rapport à une logique des compétences. Pour l’entreprise, le mouvement de la qualité s’inscrit dans une évolution où le positionnement stratégique dépend directement de la capacité à maîtriser la variabilité des résultats, c’est-à -dire les process, en vue d’assurer les conditions pour que les résultats soient bons du premier coup. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Cet entretien a été publié sous une forme légèrement différente dans "Education Permanente" n° 126 (mars 1996), sous le titre "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives". Guy Le Boterf était alors président du directoire de "Quaternaire Education", Alain Meignant, directeur de projets au groupe "Quaternaire".
Propos recueillis par Joël Bonamy et André Voisin, mis en forme par Daniel Wilk. |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 21-32
[article] Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? [texte imprimé] / Joël Bonamy, Auteur ; André Voisin, Auteur ; Daniel Wilk, Auteur . - 2020 . - pp. 21-32. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 21-32
Résumé : |
Au début des années 1980, l'économie française est entrée de plain-pied dans l’économie des services (plus précisément des services à prescription). Un mouvement de fond s’est engagé où la qualité de la formation est devenue qualité d’un processus de formation, et donc aussi qualité de ce que produit ce processus : des compétences. La démarche de qualité de la formation a fini par remettre en cause le processus de formation, en le relativisant par rapport à une logique des compétences. Pour l’entreprise, le mouvement de la qualité s’inscrit dans une évolution où le positionnement stratégique dépend directement de la capacité à maîtriser la variabilité des résultats, c’est-à -dire les process, en vue d’assurer les conditions pour que les résultats soient bons du premier coup. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Cet entretien a été publié sous une forme légèrement différente dans "Education Permanente" n° 126 (mars 1996), sous le titre "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives". Guy Le Boterf était alors président du directoire de "Quaternaire Education", Alain Meignant, directeur de projets au groupe "Quaternaire".
Propos recueillis par Joël Bonamy et André Voisin, mis en forme par Daniel Wilk. |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Questionner la qualité de la formation, c'est construire des éléments de sens pour agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Beroud, Auteur ; Frédérique Goralczyk-Cenni, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 33-41 |
Résumé : |
Le Référentiel national qualité invite à un questionnement épistémologique sur le choix des critères. En effet, un critère n’est jamais neutre, il sous-tend toujours une logique d’évaluation L’évaluation-mesure semble particulièrement présente dans le choix du législateur. Parallèlement à cette logique de contrôle, il est possible de questionner la qualité des formations comme une évaluation qui construise des éléments de signification pour agir. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 33-41
[article] Questionner la qualité de la formation, c'est construire des éléments de sens pour agir [texte imprimé] / Jean-Yves Beroud, Auteur ; Frédérique Goralczyk-Cenni, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur . - 2020 . - pp. 33-41. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 33-41
Résumé : |
Le Référentiel national qualité invite à un questionnement épistémologique sur le choix des critères. En effet, un critère n’est jamais neutre, il sous-tend toujours une logique d’évaluation L’évaluation-mesure semble particulièrement présente dans le choix du législateur. Parallèlement à cette logique de contrôle, il est possible de questionner la qualité des formations comme une évaluation qui construise des éléments de signification pour agir. [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565 : Réflexions autour des prestations sous-traitées par Pôle Emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Guillon, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 43-51 |
Résumé : |
Alors que les deux décrets n° 2 019-564 et 565 donnent le cadre détaillé de l’évaluation de la qualité des actions de formation professionnelle en France, une large part des actions de conseil et d’accompagnement de Pôle emploi en faveur des chômeurs, qui semblent cependant participer du développement de compétences associées à l’employabilité et à l’adaptabilité à l’environnement économique, échappe à cette démarche : les prestations d’orientation professionnelle, de recherche d’emploi, de conseil et d’accompagnement sous-traitées aux opérateurs privés. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 43-51
[article] La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565 : Réflexions autour des prestations sous-traitées par Pôle Emploi [texte imprimé] / Stéphane Guillon, Auteur . - 2020 . - pp. 43-51. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 43-51
Résumé : |
Alors que les deux décrets n° 2 019-564 et 565 donnent le cadre détaillé de l’évaluation de la qualité des actions de formation professionnelle en France, une large part des actions de conseil et d’accompagnement de Pôle emploi en faveur des chômeurs, qui semblent cependant participer du développement de compétences associées à l’employabilité et à l’adaptabilité à l’environnement économique, échappe à cette démarche : les prestations d’orientation professionnelle, de recherche d’emploi, de conseil et d’accompagnement sous-traitées aux opérateurs privés. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Petit, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 53-60 |
Résumé : |
La loi de 2018 sur la formation professionnelle impose aux dispensateurs de formation une obligation de certification qualité s’appuyant sur un référentiel national qualité (RNQ) dont les critères s’appliquent à tous. L’article aborde l’articulation qualité/efficience à partir du cas d’un formateur indépendant ayant entamé une démarche qualité avec l’aide d’un consultant. Il interroge la manière dont certains utilisent les critères du RNQ au risque de ne prendre en compte que le cadre normatif de l’obligation de certification. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 53-60
[article] L'obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu [texte imprimé] / Lucie Petit, Auteur . - 2020 . - pp. 53-60. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 53-60
Résumé : |
La loi de 2018 sur la formation professionnelle impose aux dispensateurs de formation une obligation de certification qualité s’appuyant sur un référentiel national qualité (RNQ) dont les critères s’appliquent à tous. L’article aborde l’articulation qualité/efficience à partir du cas d’un formateur indépendant ayant entamé une démarche qualité avec l’aide d’un consultant. Il interroge la manière dont certains utilisent les critères du RNQ au risque de ne prendre en compte que le cadre normatif de l’obligation de certification. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La qualité en formation, un concept inapproprié ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 61-69 |
Résumé : |
A bien des égards, la notion de qualité en formation interroge sur sa pertinence à partir du moment où elle se concentre sur les dizaines de milliers de prestataires de formation en esquivant la responsabilité d’ensemble des autres acteurs du système de formation. La mise en place d’une nouvelle certification qualité des prestataires ne risque-t-elle pas d’altérer davantage les méthodes de suivi et d’évaluation permettant d’identifier les relations de causes à effet des performances de la formation ? Cette contribution interroge à nouveau les éléments constitutifs des systèmes institutionnels de formation professionnelle en les distinguant des différents processus de développement des compétences et des savoirs propres aux personnes et aux collectifs de travail. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 61-69
[article] La qualité en formation, un concept inapproprié ? [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2020 . - pp. 61-69. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 61-69
Résumé : |
A bien des égards, la notion de qualité en formation interroge sur sa pertinence à partir du moment où elle se concentre sur les dizaines de milliers de prestataires de formation en esquivant la responsabilité d’ensemble des autres acteurs du système de formation. La mise en place d’une nouvelle certification qualité des prestataires ne risque-t-elle pas d’altérer davantage les méthodes de suivi et d’évaluation permettant d’identifier les relations de causes à effet des performances de la formation ? Cette contribution interroge à nouveau les éléments constitutifs des systèmes institutionnels de formation professionnelle en les distinguant des différents processus de développement des compétences et des savoirs propres aux personnes et aux collectifs de travail. [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nora Yennek, Auteur ; François Galinou, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 71-79 |
Résumé : |
Cet article propose d’identifier les paradigmes sous-jacents aux concepts de qualité et d’efficacité de la formation, en prenant appui sur la distinction opérée entre l’évaluation contrôle et l’évaluation processus. Identifier l’intersection de ces deux paradigmes permet d’analyser la relation entre la certification comme fonction de régulation de la qualité des prestataires de formation et les démarches d’évaluation de l’efficacité de la formation. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 71-79
[article] Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ? [texte imprimé] / Nora Yennek, Auteur ; François Galinou, Auteur . - 2020 . - pp. 71-79. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 71-79
Résumé : |
Cet article propose d’identifier les paradigmes sous-jacents aux concepts de qualité et d’efficacité de la formation, en prenant appui sur la distinction opérée entre l’évaluation contrôle et l’évaluation processus. Identifier l’intersection de ces deux paradigmes permet d’analyser la relation entre la certification comme fonction de régulation de la qualité des prestataires de formation et les démarches d’évaluation de l’efficacité de la formation. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Qualité et efficacité de la formation sous l'angle ergologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Durrive, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 81-89 |
Résumé : |
La réforme de la formation professionnelle met en place une certification sur la base de sept critères de qualité. Le dispositif ne prévoit pas l’évaluation des effets de la formation, laissant penser que les résultats découlent du respect des conditions initiales de l’action. Avec un éclairage ergologique, l’auteur montre que l’évaluation à l’issue d’une formation devrait d’abord prendre en compte l’évolution du point de vue de l’apprenant sur son travail, car celui-ci ne cesse de retravailler les ressources transmises. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 81-89
[article] Qualité et efficacité de la formation sous l'angle ergologique [texte imprimé] / Louis Durrive, Auteur . - 2020 . - pp. 81-89. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 81-89
Résumé : |
La réforme de la formation professionnelle met en place une certification sur la base de sept critères de qualité. Le dispositif ne prévoit pas l’évaluation des effets de la formation, laissant penser que les résultats découlent du respect des conditions initiales de l’action. Avec un éclairage ergologique, l’auteur montre que l’évaluation à l’issue d’une formation devrait d’abord prendre en compte l’évolution du point de vue de l’apprenant sur son travail, car celui-ci ne cesse de retravailler les ressources transmises. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Berger, Auteur ; Matilde Wenger, Auteur ; Florinda Sauli, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 91-99 |
Résumé : |
Afin de comprendre la qualité d’une formation par les conceptions de ses acteurs, une étude a été conduite dans le contexte de la formation professionnelle duale en Suisse romande. Par des entretiens collectifs, ont été identifiés les aspects constituant cette qualité selon les apprentis, les enseignants et les formateurs en entreprise. Les résultats montrent la diversité des aspects de la qualité et en illustrent deux : l’articulation entre lieux de formation et les pratiques formatives. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 91-99
[article] La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Matilde Wenger, Auteur ; Florinda Sauli, Auteur . - 2020 . - pp. 91-99. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 91-99
Résumé : |
Afin de comprendre la qualité d’une formation par les conceptions de ses acteurs, une étude a été conduite dans le contexte de la formation professionnelle duale en Suisse romande. Par des entretiens collectifs, ont été identifiés les aspects constituant cette qualité selon les apprentis, les enseignants et les formateurs en entreprise. Les résultats montrent la diversité des aspects de la qualité et en illustrent deux : l’articulation entre lieux de formation et les pratiques formatives. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Les établissements face au pilotage de la performance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Huguenin, Auteur ; Cédric Bassin, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 101-110 |
Résumé : |
Les auteurs proposent une méthode de pilotage de (et par) la performance pour les établissements de la formation professionnelle. S’appuyant sur un cas pratique, ils s’attachent à définir les différentes dimensions de la performance et la manière dont les écoles professionnelles peuvent les mettre en œuvre, notamment à l’aide d’un tableau de bord équilibré. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 101-110
[article] Les établissements face au pilotage de la performance [texte imprimé] / Jean-Marc Huguenin, Auteur ; Cédric Bassin, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur . - 2020 . - pp. 101-110. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 101-110
Résumé : |
Les auteurs proposent une méthode de pilotage de (et par) la performance pour les établissements de la formation professionnelle. S’appuyant sur un cas pratique, ils s’attachent à définir les différentes dimensions de la performance et la manière dont les écoles professionnelles peuvent les mettre en œuvre, notamment à l’aide d’un tableau de bord équilibré. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Frétigné, Auteur ; Cécile Jahan, Auteur ; Jérôme Mbiatong, Auteur ; Christelle Rovera, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 111-120 |
Résumé : |
Cette contribution pose l’hypothèse selon laquelle l’approche de la formation dans une logique systémique est une clé de réussite face aux exigences de qualité et d’efficacité de la formation professionnelle. Cette logique tient compte de la pluralité d’acteurs et d’échelles d’intervention. Elle permet d’envisager la collaboration et la coconstruction, et de repenser les rôles face aux problématiques que posent les transformations du système de la formation professionnelle. L’article ouvre des pistes de réflexion et d’actions en faveur d’une épistémologie collaborative à tester. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 111-120
[article] Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Cécile Jahan, Auteur ; Jérôme Mbiatong, Auteur ; Christelle Rovera, Auteur . - 2020 . - pp. 111-120. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 111-120
Résumé : |
Cette contribution pose l’hypothèse selon laquelle l’approche de la formation dans une logique systémique est une clé de réussite face aux exigences de qualité et d’efficacité de la formation professionnelle. Cette logique tient compte de la pluralité d’acteurs et d’échelles d’intervention. Elle permet d’envisager la collaboration et la coconstruction, et de repenser les rôles face aux problématiques que posent les transformations du système de la formation professionnelle. L’article ouvre des pistes de réflexion et d’actions en faveur d’une épistémologie collaborative à tester. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Activer la qualité de la formation à l'université |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Houot, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 121-131 |
Résumé : |
La certification des diplômes « par les compétences » qui se développe chez les prestataires de formation professionnelle conduit à introduire ou à renforcer, parmi les critères d’évaluation, ceux de l’efficacité et de l’efficience : en termes d’insertion professionnelle pour les dispositifs, en termes de professionnalisation s’agissant des résultats d’apprentissage. Mais qu’en est-il de la qualité attendue d’une formation universitaire ? Des qualités attendues d’un professionnel « de haut niveau » ? Du travail exercé par un diplômé de l’enseignement supérieur ? En s’appuyant sur son expérience d’intervention auprès des personnels des services universitaires dans le cadre de la formation continue universitaire, l’auteure montre en quoi et comment la définition et la référentialisation des compétences attendues invite à revisiter les motifs à partir desquels se pense l’action auprès des publics. L’exploration des registres interactionnels mobilisés à l’occasion de l’élaboration des blocs de compétences en fournit une illustration. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 121-131
[article] Activer la qualité de la formation à l'université [texte imprimé] / Isabelle Houot, Auteur . - 2020 . - pp. 121-131. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 121-131
Résumé : |
La certification des diplômes « par les compétences » qui se développe chez les prestataires de formation professionnelle conduit à introduire ou à renforcer, parmi les critères d’évaluation, ceux de l’efficacité et de l’efficience : en termes d’insertion professionnelle pour les dispositifs, en termes de professionnalisation s’agissant des résultats d’apprentissage. Mais qu’en est-il de la qualité attendue d’une formation universitaire ? Des qualités attendues d’un professionnel « de haut niveau » ? Du travail exercé par un diplômé de l’enseignement supérieur ? En s’appuyant sur son expérience d’intervention auprès des personnels des services universitaires dans le cadre de la formation continue universitaire, l’auteure montre en quoi et comment la définition et la référentialisation des compétences attendues invite à revisiter les motifs à partir desquels se pense l’action auprès des publics. L’exploration des registres interactionnels mobilisés à l’occasion de l’élaboration des blocs de compétences en fournit une illustration. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Un modèle d'évaluation au service de la qualité au service du formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 133-143 |
Résumé : |
Utiles pour le pilotage d’un système de formation, les dispositifs d’évaluation de la qualité sont souvent peu utilisables par les formateurs eux-mêmes. Leur caractère figé, leur dimension « après-coup », leur focalisation sur l’apprentissage limitent les possibilités d’utilisation à des fins de régulation de l’action. L’article propose un cadre conceptuel pour évaluer une action de formation, mobilisable par les formateurs. Il est basé sur l’identification de trois registres de choix posés par les formateurs et sur quatre gammes d’effets produits par ces choix : tout choix d’un formateur implique des options de contenu, d’ingénierie et de langage. Ces choix produiront des effets simultanément sur les plans de l’apprentissage, de la motivation, des dynamiques sociales et relationnelles, ainsi que sur le plan identitaire. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 133-143
[article] Un modèle d'évaluation au service de la qualité au service du formateur [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - 2020 . - pp. 133-143. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 133-143
Résumé : |
Utiles pour le pilotage d’un système de formation, les dispositifs d’évaluation de la qualité sont souvent peu utilisables par les formateurs eux-mêmes. Leur caractère figé, leur dimension « après-coup », leur focalisation sur l’apprentissage limitent les possibilités d’utilisation à des fins de régulation de l’action. L’article propose un cadre conceptuel pour évaluer une action de formation, mobilisable par les formateurs. Il est basé sur l’identification de trois registres de choix posés par les formateurs et sur quatre gammes d’effets produits par ces choix : tout choix d’un formateur implique des options de contenu, d’ingénierie et de langage. Ces choix produiront des effets simultanément sur les plans de l’apprentissage, de la motivation, des dynamiques sociales et relationnelles, ainsi que sur le plan identitaire. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L'exemple de la Bourgogne Franche-Comté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Berthaud, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 151-163 |
Résumé : |
L’objet de cet article est d’évaluer l’impact du service civique dans les parcours des jeunes qui s’y engagent. A partir de la réalisation d’une enquête auprès des volontaires ayant achevé leur mission de service civique en Bourgogne Franche-Comté entre 2010 et janvier 2018, le travail proposé vise plusieurs objectifs : comprendre les motivations des jeunes à s’engager dans un service civique ; analyser les difficultés rencontrées pour trouver et accepter un service civique ; éclairer leur situation au sortir du service civique. Plus généralement, l’article vise à analyser l’évolution des trajectoires des anciens volontaires en la mettant en relation avec leurs caractéristiques et leurs situations initiales, ainsi qu’avec les projets et les motivations qui les ont conduits à s’engager . [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Rubrique « Enquête » |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 151-163
[article] Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L'exemple de la Bourgogne Franche-Comté [texte imprimé] / Julien Berthaud, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2020 . - pp. 151-163. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 151-163
Résumé : |
L’objet de cet article est d’évaluer l’impact du service civique dans les parcours des jeunes qui s’y engagent. A partir de la réalisation d’une enquête auprès des volontaires ayant achevé leur mission de service civique en Bourgogne Franche-Comté entre 2010 et janvier 2018, le travail proposé vise plusieurs objectifs : comprendre les motivations des jeunes à s’engager dans un service civique ; analyser les difficultés rencontrées pour trouver et accepter un service civique ; éclairer leur situation au sortir du service civique. Plus généralement, l’article vise à analyser l’évolution des trajectoires des anciens volontaires en la mettant en relation avec leurs caractéristiques et leurs situations initiales, ainsi qu’avec les projets et les motivations qui les ont conduits à s’engager . [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Rubrique « Enquête » |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Reprendre la main après la digitalisation d'un service public |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sacha Pinheiro, Auteur ; Marta Santos, Auteur ; Liliana Cunha, Auteur ; Marianne Lacomblez, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
165-174 |
Résumé : |
L’expérience d’un processus de digitalisation engagé au sein d’un organisme de service public brésilien donne l’occasion de revenir sur les conceptions de la formation professionnelle continue qui privilégient une logique de transmission de normes et négligent ce qu’il advient de l’activité de travail. Elle alerte également à propos des risques d’une nouvelle organisation des services menée dans ces conditions, associant une reconfiguration profonde de la relation établie avec les citoyens et, pour ces derniers, une difficulté accrue dans l’identification et la reconnaissance de leurs droits. [Résumé Editeur]
|
Note de contenu : |
Rubrique « Etude » |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - 165-174
[article] Reprendre la main après la digitalisation d'un service public [texte imprimé] / Sacha Pinheiro, Auteur ; Marta Santos, Auteur ; Liliana Cunha, Auteur ; Marianne Lacomblez, Auteur . - 2020 . - 165-174. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - 165-174
Résumé : |
L’expérience d’un processus de digitalisation engagé au sein d’un organisme de service public brésilien donne l’occasion de revenir sur les conceptions de la formation professionnelle continue qui privilégient une logique de transmission de normes et négligent ce qu’il advient de l’activité de travail. Elle alerte également à propos des risques d’une nouvelle organisation des services menée dans ces conditions, associant une reconfiguration profonde de la relation établie avec les citoyens et, pour ces derniers, une difficulté accrue dans l’identification et la reconnaissance de leurs droits. [Résumé Editeur]
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Note de contenu : |
Rubrique « Etude » |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)