Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Narration du vécu et savoirs expérentiels Mention de date : mars 2020
Paru le : 01/03/2020
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
222 - mars 2020 - Narration du vécu et savoirs expérentiels |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
222 - mars 2020 - Narration du vécu et savoirs expérentiels [texte imprimé] . - 2020.
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaston Pineau, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 11-21 |
Résumé : |
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs. [Résumé Editeur]
|
Note de contenu : |
Deux versions plus longues de cet article sont parues : l'une en portugais, "Dià logo, dialética e dialogie em historia da vida", dans Missae Takeuti et Niewiadomski (2009) ; l'autre dans la revue électronique "Présences", "Le dialogue en histoire de vie peut-il actualiser la dialectique avec le modèle dialogique ?" (vol. 11, 2018). |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 11-21
[article] Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur . - 2020 . - pp. 11-21. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 11-21
Résumé : |
Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs. [Résumé Editeur]
|
Note de contenu : |
Deux versions plus longues de cet article sont parues : l'une en portugais, "Dià logo, dialética e dialogie em historia da vida", dans Missae Takeuti et Niewiadomski (2009) ; l'autre dans la revue électronique "Présences", "Le dialogue en histoire de vie peut-il actualiser la dialectique avec le modèle dialogique ?" (vol. 11, 2018). |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
De la narration dans l'entretien micro-phénoménologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Natalie Depraz, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 23-30 |
Résumé : |
Cette contribution présente certaines hypothèses qui ont émergé dans le projet de recherche Adochroniq. Celui-ci s’attache à restituer le vécu chronique pathologique dont témoignent certaines adolescentes. Un tel vécu se donnant dans une durée au long cours d’où émergent certains moments saillants, l’auteur montre combien la différence des méthodes en jeu dans la narration et dans l’entretien micro-phénoménologique est loin d’être aussi tranchée qu’on le croit. En effet, avec le vécu chronique, le fait de raconter son histoire s’entrelace souvent avec la description d’un de ses moments saillants. [Résumé Editeur]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 23-30
[article] De la narration dans l'entretien micro-phénoménologique [texte imprimé] / Natalie Depraz, Auteur . - 2020 . - pp. 23-30. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 23-30
Résumé : |
Cette contribution présente certaines hypothèses qui ont émergé dans le projet de recherche Adochroniq. Celui-ci s’attache à restituer le vécu chronique pathologique dont témoignent certaines adolescentes. Un tel vécu se donnant dans une durée au long cours d’où émergent certains moments saillants, l’auteur montre combien la différence des méthodes en jeu dans la narration et dans l’entretien micro-phénoménologique est loin d’être aussi tranchée qu’on le croit. En effet, avec le vécu chronique, le fait de raconter son histoire s’entrelace souvent avec la description d’un de ses moments saillants. [Résumé Editeur]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'enquête narrative, entre durée et détails |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Breton, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 31-41 |
Résumé : |
En sciences humaines et sociales, l’enquête narrative a pour spécificité de chercher à comprendre le vécu des personnes enquêtées en mobilisant les récits d’expérience. Une manière de différencier les régimes narratifs de cette enquête est d’en interroger les effets sur les modes d’appréhension des phénomènes expérientiels selon les échelles temporelles qui sont ciblées. Ainsi, entre l’enquête biographique qui s’intéresse à l’expérience vécue dans la durée (parcours de vie, périodes de transition, moments apprenants) et l’enquête micro-phénoménologique qui procède par exploration et creusement d’instants très courts, les procédés de guidance et les modes d’appréhension des phénomènes varient. L’auteur entend caractériser ces régimes narratifs, en formaliser les procédés, spécifier les types d’effets éprouvés par les acteurs de l’enquête et sur la production des connaissances scientifiques. [Résumé Editeur]
|
Note de contenu : |
Le titre de cet article reprend celui proposé lors d'une communication dans le cadre du 87ème Congrès de l'ACFAS à l'Université de Québec en Outaouais (UQO), 27-31 mai 2019 (cf. Bernard et Breton, 2019). |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 31-41
[article] L'enquête narrative, entre durée et détails [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2020 . - pp. 31-41. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 31-41
Résumé : |
En sciences humaines et sociales, l’enquête narrative a pour spécificité de chercher à comprendre le vécu des personnes enquêtées en mobilisant les récits d’expérience. Une manière de différencier les régimes narratifs de cette enquête est d’en interroger les effets sur les modes d’appréhension des phénomènes expérientiels selon les échelles temporelles qui sont ciblées. Ainsi, entre l’enquête biographique qui s’intéresse à l’expérience vécue dans la durée (parcours de vie, périodes de transition, moments apprenants) et l’enquête micro-phénoménologique qui procède par exploration et creusement d’instants très courts, les procédés de guidance et les modes d’appréhension des phénomènes varient. L’auteur entend caractériser ces régimes narratifs, en formaliser les procédés, spécifier les types d’effets éprouvés par les acteurs de l’enquête et sur la production des connaissances scientifiques. [Résumé Editeur]
|
Note de contenu : |
Le titre de cet article reprend celui proposé lors d'une communication dans le cadre du 87ème Congrès de l'ACFAS à l'Université de Québec en Outaouais (UQO), 27-31 mai 2019 (cf. Bernard et Breton, 2019). |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Explorer l'inconscient rythmique dans les pratiques d'histoires de vie en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Alhadeff-Jones, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 43-51 |
Résumé : |
Reconnaissant la valeur formative d’une démarche biographique portant sur la ré-interprétation des événements marquants de l’existence, cette réflexion propose de se centrer sur l’analyse des continuités vécues, et plus spécifiquement des patterns et des répétitions à travers lesquels individus et collectifs se développent. Dans une perspective rythmanalytique, la notion d’inconscient rythmique est introduite de manière à concevoir l’explicitation et la remise en question des motifs de dualités autour desquels s’organisent l’existence et la formation. [Résumé Editeur]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 43-51
[article] Explorer l'inconscient rythmique dans les pratiques d'histoires de vie en formation [texte imprimé] / Michel Alhadeff-Jones, Auteur . - 2020 . - pp. 43-51. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 43-51
Résumé : |
Reconnaissant la valeur formative d’une démarche biographique portant sur la ré-interprétation des événements marquants de l’existence, cette réflexion propose de se centrer sur l’analyse des continuités vécues, et plus spécifiquement des patterns et des répétitions à travers lesquels individus et collectifs se développent. Dans une perspective rythmanalytique, la notion d’inconscient rythmique est introduite de manière à concevoir l’explicitation et la remise en question des motifs de dualités autour desquels s’organisent l’existence et la formation. [Résumé Editeur]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Autobiographie et dynamique d'apprentissage en éducation des adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Davide Lago, Auteur ; Alessio Surian, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 53-61 |
Résumé : |
Ce texte explicite l’impact éducationnel de l’autobiographie raisonnée. Outil d’orientation et d’autoformation en même temps, l’autobiographie raisonnée engendre des retombées remarquables auprès d’adultes qui commencent une formation, même à l’université. Par le biais de la reconnaissance des acquis personnels, cette pratique favorise notamment l’engagement et facilite la personnalisation de l’apprentissage visé. [Résumé Editeur]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 53-61
[article] Autobiographie et dynamique d'apprentissage en éducation des adultes [texte imprimé] / Davide Lago, Auteur ; Alessio Surian, Auteur . - 2020 . - pp. 53-61. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 53-61
Résumé : |
Ce texte explicite l’impact éducationnel de l’autobiographie raisonnée. Outil d’orientation et d’autoformation en même temps, l’autobiographie raisonnée engendre des retombées remarquables auprès d’adultes qui commencent une formation, même à l’université. Par le biais de la reconnaissance des acquis personnels, cette pratique favorise notamment l’engagement et facilite la personnalisation de l’apprentissage visé. [Résumé Editeur]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Ecrire l'expérience professionnelle : Quels effets ? Quels savoirs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Delory-Momberger, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Résumé : |
L’auteure interroge les types et les formes de savoir auxquels on prétend atteindre, que l’on mobilise et sur lesquels on vise à agir lorsqu’on invite des professionnels en formation à écrire leur expérience. Pour ce faire, elle tente d’examiner le rôle donné à l’écriture, et spécialement à l’écriture narrative, dans la manifestation/production de cette expérience et dans les formes de savoirs qu’elle donne à connaître. [Résumé Editeur]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020)
[article] Ecrire l'expérience professionnelle : Quels effets ? Quels savoirs ? [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Auteur . - 2020. in Education permanente > 222 (mars 2020)
Résumé : |
L’auteure interroge les types et les formes de savoir auxquels on prétend atteindre, que l’on mobilise et sur lesquels on vise à agir lorsqu’on invite des professionnels en formation à écrire leur expérience. Pour ce faire, elle tente d’examiner le rôle donné à l’écriture, et spécialement à l’écriture narrative, dans la manifestation/production de cette expérience et dans les formes de savoirs qu’elle donne à connaître. [Résumé Editeur]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La narration de l'expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Morisse, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 73-81 |
Résumé : |
Pour surmonter les transformations sociales, continuer à trouver du sens à ce que l’on fait, repenser et réinventer ce qui est fait au sein des collectifs de travail, ce texte interroge les conditions permettant d’aller vers une plus grande visibilité de ce qui anime les professionnels, par la mise en mots de l’expérience, la narration et le partage du sensible. [Résumé Editeur]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 73-81
[article] La narration de l'expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail [texte imprimé] / Martine Morisse, Auteur . - 2020 . - pp. 73-81. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 73-81
Résumé : |
Pour surmonter les transformations sociales, continuer à trouver du sens à ce que l’on fait, repenser et réinventer ce qui est fait au sein des collectifs de travail, ce texte interroge les conditions permettant d’aller vers une plus grande visibilité de ce qui anime les professionnels, par la mise en mots de l’expérience, la narration et le partage du sensible. [Résumé Editeur]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Narration de l'expérience, dialogue et apprentissages mutuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daisy Moreira Cunha, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 83-92 |
Résumé : |
L’article discute un dispositif de recherche-action avec des travailleurs du secteur minier et des chercheurs de l’Université fédérale du Minas Gerais. Il répond à la demande des acteurs sociaux et des chercheurs de créer un lieu de collaboration interinstitutionnelle et une coopération dans les recherches pour la formation de nouveaux cadres orientés vers les questions actuelles du travail. Les activités y sont nourries par le dialogue et la confrontation de points de vue, vers un autre régime de production de savoirs sur le travail qui procède d’une élaboration collective à partir des récits d’expérience dans des espaces d’échanges qui associent des travailleurs, gestionnaires, consultants du secteur minier et chercheurs. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 83-92
[article] Narration de l'expérience, dialogue et apprentissages mutuels [texte imprimé] / Daisy Moreira Cunha, Auteur . - 2020 . - pp. 83-92. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 83-92
Résumé : |
L’article discute un dispositif de recherche-action avec des travailleurs du secteur minier et des chercheurs de l’Université fédérale du Minas Gerais. Il répond à la demande des acteurs sociaux et des chercheurs de créer un lieu de collaboration interinstitutionnelle et une coopération dans les recherches pour la formation de nouveaux cadres orientés vers les questions actuelles du travail. Les activités y sont nourries par le dialogue et la confrontation de points de vue, vers un autre régime de production de savoirs sur le travail qui procède d’une élaboration collective à partir des récits d’expérience dans des espaces d’échanges qui associent des travailleurs, gestionnaires, consultants du secteur minier et chercheurs. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Discours professionnels et sens du travail des éducateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Livia Cadei, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 93-101 |
Résumé : |
Le récit oral ou écrit est une activité professionnelle étroitement liée au sens. Autoriser les éducateurs à produire leurs propres discours, c’est solliciter la transmission du savoir mais également la construction des connaissances, de confrontation entre expériences et connaissances. Cet article s’intéresse aux procédés d’écriture des biographies professionnelles des éducateurs, à partir de deux recherches conduites par l’auteure. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 93-101
[article] Discours professionnels et sens du travail des éducateurs [texte imprimé] / Livia Cadei, Auteur . - 2020 . - pp. 93-101. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 93-101
Résumé : |
Le récit oral ou écrit est une activité professionnelle étroitement liée au sens. Autoriser les éducateurs à produire leurs propres discours, c’est solliciter la transmission du savoir mais également la construction des connaissances, de confrontation entre expériences et connaissances. Cet article s’intéresse aux procédés d’écriture des biographies professionnelles des éducateurs, à partir de deux recherches conduites par l’auteure. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l'autre, avec retour |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alex Lainé, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 103-112 |
Résumé : |
Cet article met en évidence le processus de reconnaissance du sujet narrateur à l’œuvre dans le récit de soi énoncé dans les contextes de sessions « histoires de vie » et d’accompagnements de candidats à la validation des acquis de l’expérience. A cette fin, il prend appui sur des exemples de pratiques réalisées dans les deux contextes. Il définit le processus de reconnaissance concerné comme procédant à la fois du dialogue et du don symbolique. Il précise en quoi consistent les conditions éthiques et méthodo-logiques que requiert sa réalisation. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 103-112
[article] Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l'autre, avec retour [texte imprimé] / Alex Lainé, Auteur . - 2020 . - pp. 103-112. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 103-112
Résumé : |
Cet article met en évidence le processus de reconnaissance du sujet narrateur à l’œuvre dans le récit de soi énoncé dans les contextes de sessions « histoires de vie » et d’accompagnements de candidats à la validation des acquis de l’expérience. A cette fin, il prend appui sur des exemples de pratiques réalisées dans les deux contextes. Il définit le processus de reconnaissance concerné comme procédant à la fois du dialogue et du don symbolique. Il précise en quoi consistent les conditions éthiques et méthodo-logiques que requiert sa réalisation. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Biographisation et reconnaissance des acquis de l'expérience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carmen Cavaco, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 113-120 |
Résumé : |
Le texte analyse le rôle et les effets de l’usage des histoires de vie dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, au Portugal. L’analyse est soutenue dans une recherche qualitative, auprès d’adultes certifiés par ce processus. Les adultes interviewés ont confirmé que le (ré)élaboration de leur expérience a des effets formateurs déclenchés par le processus de biographisation et de socialisation. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 113-120
[article] Biographisation et reconnaissance des acquis de l'expérience [texte imprimé] / Carmen Cavaco, Auteur . - 2020 . - pp. 113-120. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 113-120
Résumé : |
Le texte analyse le rôle et les effets de l’usage des histoires de vie dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, au Portugal. L’analyse est soutenue dans une recherche qualitative, auprès d’adultes certifiés par ce processus. Les adultes interviewés ont confirmé que le (ré)élaboration de leur expérience a des effets formateurs déclenchés par le processus de biographisation et de socialisation. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Récits de soi des personnes en rétablissement : Entre information clinique, expérience et coconstruction des savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Jouet, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 121-131 |
Résumé : |
En médecine, le récit du patient, relève classiquement de l’« interrogatoire médical », dispositif dyadique dont l’axe principal est la maladie et les symptômes. Plus récemment, le récit individuel commence à être pris en considération en ce qu’il permet d’accéder à la personne dans les dimensions plurielles qui constituent son humanité. Les personnes malades ou en voie de rétablissement ont recours à des dispositifs de récits groupaux et collectifs, en lien avec le déploiement de réseaux en ligne. Dans quelle mesure la nature et l’objectif de ces dispositifs dyadiques ou collectifs, en autorisant la prise en compte les savoirs issus de l’expérience, ouvrent-ils les pratiques de santé et de soins à des dimensions nouvelles dans l’autosoin ou dans l’accompagnement, mais également à une dimension politique et émancipatrice pour les personnes concernées ? [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 121-131
[article] Récits de soi des personnes en rétablissement : Entre information clinique, expérience et coconstruction des savoirs [texte imprimé] / Emmanuelle Jouet, Auteur . - 2020 . - pp. 121-131. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 121-131
Résumé : |
En médecine, le récit du patient, relève classiquement de l’« interrogatoire médical », dispositif dyadique dont l’axe principal est la maladie et les symptômes. Plus récemment, le récit individuel commence à être pris en considération en ce qu’il permet d’accéder à la personne dans les dimensions plurielles qui constituent son humanité. Les personnes malades ou en voie de rétablissement ont recours à des dispositifs de récits groupaux et collectifs, en lien avec le déploiement de réseaux en ligne. Dans quelle mesure la nature et l’objectif de ces dispositifs dyadiques ou collectifs, en autorisant la prise en compte les savoirs issus de l’expérience, ouvrent-ils les pratiques de santé et de soins à des dimensions nouvelles dans l’autosoin ou dans l’accompagnement, mais également à une dimension politique et émancipatrice pour les personnes concernées ? [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Formes d'expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Baeza, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 133-140 |
Résumé : |
Cet article explore le statut épistémologique et ontologique du sensible à partir du carnet de route d’un ancien alcoolomane. Durant une année, Serge a mené un projet d’écriture créatif et esthétique dans lequel il raconte son chemin pacifié avec le toxique. Cette expérience de recherche collaborative montre qu’écrire un récit de formation développe une pensée oscillant entre un mode de pensée logique et un mode de pensée sensible, et que l’alliance de ces deux modes de pensée contribue à constituer une unité cognitive du sujet dans la narration. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 133-140
[article] Formes d'expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé [texte imprimé] / Carole Baeza, Auteur . - 2020 . - pp. 133-140. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 133-140
Résumé : |
Cet article explore le statut épistémologique et ontologique du sensible à partir du carnet de route d’un ancien alcoolomane. Durant une année, Serge a mené un projet d’écriture créatif et esthétique dans lequel il raconte son chemin pacifié avec le toxique. Cette expérience de recherche collaborative montre qu’écrire un récit de formation développe une pensée oscillant entre un mode de pensée logique et un mode de pensée sensible, et que l’alliance de ces deux modes de pensée contribue à constituer une unité cognitive du sujet dans la narration. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Baudouin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 141-152 |
Résumé : |
Quels sont les enjeux de la recherche biographique en formation des adultes et les spécificités de la méthodologie mise en œuvre ? Au plan des enjeux de recherche, l’article privilégie plusieurs dimensions : le pouvoir d’agir de l’adulte en formation, la pluralité interprétative au plan des référentiels d’analyse, le primat des dimensions empiriques, la prise en compte des temporalités. Au plan méthodologique, un soin particulier est conféré au témoignage biographique et à ses formes de recueil, ainsi qu’à la problématique de la dévolution et des procédures d’objectivation du travail discursif. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 141-152
[article] Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ? [texte imprimé] / Jean-Michel Baudouin, Auteur . - 2020 . - pp. 141-152. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 141-152
Résumé : |
Quels sont les enjeux de la recherche biographique en formation des adultes et les spécificités de la méthodologie mise en œuvre ? Au plan des enjeux de recherche, l’article privilégie plusieurs dimensions : le pouvoir d’agir de l’adulte en formation, la pluralité interprétative au plan des référentiels d’analyse, le primat des dimensions empiriques, la prise en compte des temporalités. Au plan méthodologique, un soin particulier est conféré au témoignage biographique et à ses formes de recueil, ainsi qu’à la problématique de la dévolution et des procédures d’objectivation du travail discursif. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Former : un étayage d'acteur et de sujet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Osty, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 159-168 |
Résumé : |
L’auteure réagit après la journée qui s’est tenue le 26 septembre 2019 pour célébrer le 50e anniversaire d’Education permanente, sur le thème « Former demain », Elle propose non pas une synthèse mais quelques fils d’analyse à partir des propos tenus lors de cette rencontre et des articles du numéro spécial (220-221) que la revue a publié à cette occasion (rubrique « Former demain »). [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 159-168
[article] Former : un étayage d'acteur et de sujet [texte imprimé] / Florence Osty, Auteur . - 2020 . - pp. 159-168. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 159-168
Résumé : |
L’auteure réagit après la journée qui s’est tenue le 26 septembre 2019 pour célébrer le 50e anniversaire d’Education permanente, sur le thème « Former demain », Elle propose non pas une synthèse mais quelques fils d’analyse à partir des propos tenus lors de cette rencontre et des articles du numéro spécial (220-221) que la revue a publié à cette occasion (rubrique « Former demain »). [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Identité militaire vs. identité professionnelle : Les stratégies de reconnaissance dans l'armée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Axel Augé, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 169-178 |
Résumé : |
Cet article étudie les stratégies de reconnaissance professionnelle des officiers diplômés des universités. Il montre que le doctorat délivré à l’université façonne des identités professionnelles antagoniques et alimente des stratégies de reconnaissance. Celles-ci résultent d’une socialisation traditionnelle basée sur des normes proches du « cœur de métier » alors qu’autres incarnent des valeurs en dehors de ce professionnalisme. L’article examine également les luttes de pouvoir et de statut corrélées à l’existence de socialisations différenciées à l’intérieur d’un groupe professionnel : les officiers de l’armée de terre (rubrique « Regard »). [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 169-178
[article] Identité militaire vs. identité professionnelle : Les stratégies de reconnaissance dans l'armée [texte imprimé] / Axel Augé, Auteur . - 2020 . - pp. 169-178. in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 169-178
Résumé : |
Cet article étudie les stratégies de reconnaissance professionnelle des officiers diplômés des universités. Il montre que le doctorat délivré à l’université façonne des identités professionnelles antagoniques et alimente des stratégies de reconnaissance. Celles-ci résultent d’une socialisation traditionnelle basée sur des normes proches du « cœur de métier » alors qu’autres incarnent des valeurs en dehors de ce professionnalisme. L’article examine également les luttes de pouvoir et de statut corrélées à l’existence de socialisations différenciées à l’intérieur d’un groupe professionnel : les officiers de l’armée de terre (rubrique « Regard »). [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)