Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Bonheur d'apprendre et d'enseigner : Enquête sur ces profs qui changent l'école Mention de date : mars-avril-mai 2020
Paru le : 01/03/2020
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
58 - mars-avril-mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner : Enquête sur ces profs qui changent l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
58 - mars-avril-mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner : Enquête sur ces profs qui changent l'école [texte imprimé] . - 2020.
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Susciter le plaisir d'apprendre : Changer les manières d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 6-8 |
Résumé : |
De la maternelle à l’université, les innovations pédagogiques fleurissent dans l’enseignement. Elles témoignent de la nécessité de s’adapter aux nouvelles générations d’élèves. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 6-8
[article] Susciter le plaisir d'apprendre : Changer les manières d'apprendre [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2020 . - pp. 6-8. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 6-8
Résumé : |
De la maternelle à l’université, les innovations pédagogiques fleurissent dans l’enseignement. Elles témoignent de la nécessité de s’adapter aux nouvelles générations d’élèves. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Susciter le plaisir d'apprendre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Viguier-Vinson, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 9-11 |
Résumé : |
Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France
Selon les neurosciences, stimuler la curiosité et le plaisir active le circuit de la dopamine et aiguise le désir d’apprendre, un besoin fondamental des êtres humains. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 9-11
[article] Susciter le plaisir d'apprendre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2020 . - pp. 9-11. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 9-11
Résumé : |
Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France
Selon les neurosciences, stimuler la curiosité et le plaisir active le circuit de la dopamine et aiguise le désir d’apprendre, un besoin fondamental des êtres humains. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Climat scolaire et bien-être : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 12-14 |
Résumé : |
Séduisant pour les parents, motivant pour les enseignants, le bien-être à l’école s’est imposé, depuis quelques années en France, comme un nouvel axe prioritaire. Il n’en reste pas moins un concept flou, difficile à évaluer. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 12-14
[article] Climat scolaire et bien-être : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - pp. 12-14. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 12-14
Résumé : |
Séduisant pour les parents, motivant pour les enseignants, le bien-être à l’école s’est imposé, depuis quelques années en France, comme un nouvel axe prioritaire. Il n’en reste pas moins un concept flou, difficile à évaluer. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Climat scolaire et bien-être : "L'essentiel des violences relèvent des microviolences" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 15 |
Résumé : |
Entretien avec Eric Debarbieux
Informer et former le personnel éducatif, telles sont quelques-unes des leçons de trente ans de recherches pour faire reculer toutes les formes de violence en milieu scolaire. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 15
[article] Climat scolaire et bien-être : "L'essentiel des violences relèvent des microviolences" [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p. 15. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 15
Résumé : |
Entretien avec Eric Debarbieux
Informer et former le personnel éducatif, telles sont quelques-unes des leçons de trente ans de recherches pour faire reculer toutes les formes de violence en milieu scolaire. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Climat scolaire et bien-être : Expérimentations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 16-17 |
Résumé : |
Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, a été labellisé « École du bonheur », un label décerné pour cinq ans par le laboratoire Bonheurs de l’université de Cergy-Pontoise. Quelles sont ses spécificités ? [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 16-17
[article] Climat scolaire et bien-être : Expérimentations [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - pp. 16-17. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 16-17
Résumé : |
Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, a été labellisé « École du bonheur », un label décerné pour cinq ans par le laboratoire Bonheurs de l’université de Cergy-Pontoise. Quelles sont ses spécificités ? [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les effets de la bientraitance : Les émotions, c'est capital ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Gendron, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 18-19 |
Résumé : |
Chez les élèves comme chez les enseignants, le « capital émotionnel » constitue une ressource précieuse pour le développement personnel, professionnel et organisationnel. D’où l’importance d’apprendre à identifier ses émotions et celles des autres. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 18-19
[article] Les effets de la bientraitance : Les émotions, c'est capital ! [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Auteur . - 2020 . - pp. 18-19. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 18-19
Résumé : |
Chez les élèves comme chez les enseignants, le « capital émotionnel » constitue une ressource précieuse pour le développement personnel, professionnel et organisationnel. D’où l’importance d’apprendre à identifier ses émotions et celles des autres. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les effets de la bientraitance : Pour l'amour du prof |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mael Virat, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 20-21 |
Résumé : |
Lorsqu’un élève se sent aimé par son enseignant, il s’engage dans ses études avec plus d’entrain, de confiance et de réussite. L’implication affective des profs est un puissant levier scolaire. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 20-21
[article] Les effets de la bientraitance : Pour l'amour du prof [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur . - 2020 . - pp. 20-21. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 20-21
Résumé : |
Lorsqu’un élève se sent aimé par son enseignant, il s’engage dans ses études avec plus d’entrain, de confiance et de réussite. L’implication affective des profs est un puissant levier scolaire. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les effets de la bientraitance : TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif» |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 22 |
Résumé : |
Entretien avec Patrick Saoula, professeur de biotechnologie et sciences appliquées en classes Segpa. à Cagnes-sur-mer, la pédagogie Toukouleur du collège Les Bréguières, centrée sur les projets personnels des élèves, fait des émules dans les établissements alentour. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 22
[article] Les effets de la bientraitance : TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif» [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2020 . - p. 22. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 22
Résumé : |
Entretien avec Patrick Saoula, professeur de biotechnologie et sciences appliquées en classes Segpa. à Cagnes-sur-mer, la pédagogie Toukouleur du collège Les Bréguières, centrée sur les projets personnels des élèves, fait des émules dans les établissements alentour. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les effets de la bientraitance : Trois manières de stimuler la confiance des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 23 |
Résumé : |
De la métropole à l’outre-mer, de nombreuses initiatives voient le jour pour valoriser les élèves et leur apporter l’assurance nécessaire à la réussite. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 23
[article] Les effets de la bientraitance : Trois manières de stimuler la confiance des élèves [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2020 . - p. 23. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 23
Résumé : |
De la métropole à l’outre-mer, de nombreuses initiatives voient le jour pour valoriser les élèves et leur apporter l’assurance nécessaire à la réussite. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Le raccrochage : Raccrocher les décrocheurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Yves Bernard, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 24-27 |
Résumé : |
Accidents de la vie, expérience scolaire difficile, environnement précaire... Les jeunes qui décrochent ont chacun des profils singuliers. Le parcours pour raccrocher prend souvent du temps. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 24-27
[article] Le raccrochage : Raccrocher les décrocheurs [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 2020 . - pp. 24-27. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 24-27
Résumé : |
Accidents de la vie, expérience scolaire difficile, environnement précaire... Les jeunes qui décrochent ont chacun des profils singuliers. Le parcours pour raccrocher prend souvent du temps. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Le raccrochage : Microlycée, maxisuccès |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 28 |
Résumé : |
Réconcilier les jeunes avec l’école, tel est l’objectif d’un microlycée de l’agglomération de Reims. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 28
[article] Le raccrochage : Microlycée, maxisuccès [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p. 28. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 28
Résumé : |
Réconcilier les jeunes avec l’école, tel est l’objectif d’un microlycée de l’agglomération de Reims. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Le raccrochage : Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 29 |
Résumé : |
Cette figure de la gastronomie française n’a rien oublié de sa scolarité tourmentée. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 29
[article] Le raccrochage : Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p. 29. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 29
Résumé : |
Cette figure de la gastronomie française n’a rien oublié de sa scolarité tourmentée. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Corps/esprit : Bien dans son corps, bien dans sa tête |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 30-33 |
Résumé : |
Bien dormir, manger équilibré, faire du sport..., tous ces éléments pourraient favoriser la réussite scolaire des élèves [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 30-33
[article] Corps/esprit : Bien dans son corps, bien dans sa tête [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2020 . - pp. 30-33. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 30-33
Résumé : |
Bien dormir, manger équilibré, faire du sport..., tous ces éléments pourraient favoriser la réussite scolaire des élèves [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Corps/esprit : Gastronomy foodlab |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 34 |
Résumé : |
Stimuler la créativité des élèves en les initiant à de nouveaux supports et procédés de fabrication, tel est le pari du gastronomy foodlab du lycée hôtelier de Bazeilles. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 34
[article] Corps/esprit : Gastronomy foodlab [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2020 . - p. 34. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 34
Résumé : |
Stimuler la créativité des élèves en les initiant à de nouveaux supports et procédés de fabrication, tel est le pari du gastronomy foodlab du lycée hôtelier de Bazeilles. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Des espaces pour le bien-être et la réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 36-43 |
Résumé : |
Portfolio réalisé par Martine Fournier et Laurent Jeannin, maître de conférences, laboratoire Bonheurs, Cergy-Paris-université.
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 36-43
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Art et culture : L'art est la source de l'humanité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Marmion, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 44-45 |
Résumé : |
Entretien avec Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, professeur honoraire au Collège de France et membre de l'Académie des sciences.
Pour Jean-Pierre Changeux, passionné par la musique et collectionneur de tableaux, l’art est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ? [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 44-45
[article] Art et culture : L'art est la source de l'humanité [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2020 . - pp. 44-45. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 44-45
Résumé : |
Entretien avec Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, professeur honoraire au Collège de France et membre de l'Académie des sciences.
Pour Jean-Pierre Changeux, passionné par la musique et collectionneur de tableaux, l’art est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ? [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Art et culture : Portrait de l'élève en artiste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 46-48 |
Résumé : |
À Paris, au cœur du Marais, le parcours expérimental des lycées François-Truffaut et Simone-Weil, intitulé « Logistique du spectacle vivant », revisite l’enseignement professionnel et général. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 46-48
[article] Art et culture : Portrait de l'élève en artiste [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2020 . - pp. 46-48. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 46-48
Résumé : |
À Paris, au cœur du Marais, le parcours expérimental des lycées François-Truffaut et Simone-Weil, intitulé « Logistique du spectacle vivant », revisite l’enseignement professionnel et général. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Art et culture : Shakespeare pour tremplin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 48-49 |
Résumé : |
À son arrivée en France, ce jeune Afghan est inscrit au lycée François-Truffaut. Le projet « Arts et culture », dans lequel il se retrouve impliqué, a été un facteur de son intégration. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 48-49
[article] Art et culture : Shakespeare pour tremplin [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2020 . - pp. 48-49. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 48-49
Résumé : |
À son arrivée en France, ce jeune Afghan est inscrit au lycée François-Truffaut. Le projet « Arts et culture », dans lequel il se retrouve impliqué, a été un facteur de son intégration. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Apprendre des autres/apprendre avec les autres : Enseigner la citoyenneté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Dubet (1946-....), Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 50-53 |
Résumé : |
L’école doit-elle susciter l’adhésion à des valeurs communes ? Ou doit-elle assurer le respect des différences et la participation de chacun ? Cette hésitation révèle l’ambivalence de la notion de « citoyenneté ». [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 50-53
[article] Apprendre des autres/apprendre avec les autres : Enseigner la citoyenneté [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - 2020 . - pp. 50-53. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 50-53
Résumé : |
L’école doit-elle susciter l’adhésion à des valeurs communes ? Ou doit-elle assurer le respect des différences et la participation de chacun ? Cette hésitation révèle l’ambivalence de la notion de « citoyenneté ». [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Apprendre des autres/apprendre avec les autres : Au collège, des philosophes en herbe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 54-55 |
Résumé : |
Mettre en perspective les notions du programme scolaire, les retravailler pour les transformer en questionnement philosophique, tel est l’objectif du projet PhiloJeunes. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 54-55
[article] Apprendre des autres/apprendre avec les autres : Au collège, des philosophes en herbe [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2020 . - pp. 54-55. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 54-55
Résumé : |
Mettre en perspective les notions du programme scolaire, les retravailler pour les transformer en questionnement philosophique, tel est l’objectif du projet PhiloJeunes. [Résumé Auteur]
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les innovations numériques : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Tricot, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 56-59 |
Résumé : |
Tablettes, smartphones, visioconférences et autres mooc... De la maternelle à l’université, le numérique est entré dans de nombreuses pratiques pédagogiques. Permet-il d’améliorer les apprentissages ? [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 56-59
[article] Les innovations numériques : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - 2020 . - pp. 56-59. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 56-59
Résumé : |
Tablettes, smartphones, visioconférences et autres mooc... De la maternelle à l’université, le numérique est entré dans de nombreuses pratiques pédagogiques. Permet-il d’améliorer les apprentissages ? [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les innovations numériques : Habiller le handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 60 |
Résumé : |
Informatique et imprimantes 3D : des outils pour le projet « Affirme ta différence » visant à encourager les jeunes porteurs d’un handicap physique à se réconcilier avec leur corps abîmé. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 60
[article] Les innovations numériques : Habiller le handicap [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2020 . - p. 60. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 60
Résumé : |
Informatique et imprimantes 3D : des outils pour le projet « Affirme ta différence » visant à encourager les jeunes porteurs d’un handicap physique à se réconcilier avec leur corps abîmé. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les innovations numériques : Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 61 |
Résumé : |
Explorer les usages intelligents du numérique dans différents pays, tel est le projet de EdTech pour faire évoluer les pratiques. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 61
[article] Les innovations numériques : Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2020 . - p. 61. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - p. 61
Résumé : |
Explorer les usages intelligents du numérique dans différents pays, tel est le projet de EdTech pour faire évoluer les pratiques. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Chercher, expérimenter, jouer : "Penser scientifiquement le monde" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 62-64 |
Résumé : |
Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste, chercheur à l'Inserm
À l’heure du numérique, il faut changer les manières d’apprendre ! François Taddei plaide pour un enseignement qui développe la curiosité et la créativité des élèves, tout en les initiant aux exigences de la démarche scientifique. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 62-64
[article] Chercher, expérimenter, jouer : "Penser scientifiquement le monde" [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2020 . - pp. 62-64. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 62-64
Résumé : |
Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste, chercheur à l'Inserm
À l’heure du numérique, il faut changer les manières d’apprendre ! François Taddei plaide pour un enseignement qui développe la curiosité et la créativité des élèves, tout en les initiant aux exigences de la démarche scientifique. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Chercher, expérimenter, jouer : Jeu et éducation, une histoire contrastée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 66-67 |
Résumé : |
Le jeu a longtemps été considéré par les philosophes et les éducateurs comme une activité frivole. Il acquiert ses lettres de noblesse avec Jean-Jacques Rousseau et la naissance de la psychologie. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 66-67
[article] Chercher, expérimenter, jouer : Jeu et éducation, une histoire contrastée [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2020 . - pp. 66-67. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 66-67
Résumé : |
Le jeu a longtemps été considéré par les philosophes et les éducateurs comme une activité frivole. Il acquiert ses lettres de noblesse avec Jean-Jacques Rousseau et la naissance de la psychologie. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Famille et école : trop loin ou trop près ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillemette Faure, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 68-71 |
Résumé : |
Ingérence des parents surinvestis qui réclament des comptes, retrait de ceux qui se sentent peu légitimes à l’école : les relations des familles avec l’institution scolaire s’avèrent souvent compliquées. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 68-71
[article] Famille et école : trop loin ou trop près ? [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur . - 2020 . - pp. 68-71. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 68-71
Résumé : |
Ingérence des parents surinvestis qui réclament des comptes, retrait de ceux qui se sentent peu légitimes à l’école : les relations des familles avec l’institution scolaire s’avèrent souvent compliquées. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Famille et école : Expérimentations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Justine Canonne, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 72-73 |
Résumé : |
Exit le conseil de classe ! : À Laragne, le conseil de classe a été remplacé par des entretiens individualisés avec l’élève et ses parents. La formule fait florès dans plusieurs collèges de la région.
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones : Ateliers de cuisine, contes bilingues, collations… Depuis une vingtaine d’années, l’enseignante Clothilde Jouzeau ouvre sa classe aux parents non francophones. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 72-73
[article] Famille et école : Expérimentations [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2020 . - pp. 72-73. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 72-73
Résumé : |
Exit le conseil de classe ! : À Laragne, le conseil de classe a été remplacé par des entretiens individualisés avec l’élève et ses parents. La formule fait florès dans plusieurs collèges de la région.
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones : Ateliers de cuisine, contes bilingues, collations… Depuis une vingtaine d’années, l’enseignante Clothilde Jouzeau ouvre sa classe aux parents non francophones. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
La question de l'évaluation : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Axelle Charpentier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 74-77 |
Résumé : |
Pour mesurer les résultats des expérimentations, le seul jugement des acteurs ne suffit pas. Les méthodes d’évaluation doivent respecter des règles tant quantitatives, qualitatives qu’éthiques. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 74-77
[article] La question de l'évaluation : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? [texte imprimé] / Axelle Charpentier, Auteur . - 2020 . - pp. 74-77. in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 74-77
Résumé : |
Pour mesurer les résultats des expérimentations, le seul jugement des acteurs ne suffit pas. Les méthodes d’évaluation doivent respecter des règles tant quantitatives, qualitatives qu’éthiques. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)