Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Réussir à l'école (Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 28-59 |
Résumé : |
De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité…) ; les cognitivistes mesurent l’intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l’apprentissage ; les pédagogues mettent l’accent sur le rôle et les méthodes de l’enseignant… Le marché s’en mêle aujourd’hui, dans un contexte d’anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées. [Extrait article]
|
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Comment devient-on bon élève ?
- Aux sources de la motivation
- Les quatre piliers de l'apprentissage
- La fabrication parentale de l'excellence scolaire
- Jouer pour progresser ?
- Pour l'amour du prof
- L'influence des copains
- Bien dormir pour mieux apprendre
- Et pourtant ils réussissent !
- Que faire en cas de blocage scolaire ? : Entretien avec Jeanne Siaud-Facchin
- Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?
- « Notre modèle compétitif est totalement obsolète » : Entretien avec François Taddéi |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 31S (octobre 2019) . - pp. 28-59
[article] Réussir à l'école (Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - 2019 . - pp. 28-59. in Sciences Humaines > 31S (octobre 2019) . - pp. 28-59
Résumé : |
De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité…) ; les cognitivistes mesurent l’intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l’apprentissage ; les pédagogues mettent l’accent sur le rôle et les méthodes de l’enseignant… Le marché s’en mêle aujourd’hui, dans un contexte d’anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées. [Extrait article]
|
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Comment devient-on bon élève ?
- Aux sources de la motivation
- Les quatre piliers de l'apprentissage
- La fabrication parentale de l'excellence scolaire
- Jouer pour progresser ?
- Pour l'amour du prof
- L'influence des copains
- Bien dormir pour mieux apprendre
- Et pourtant ils réussissent !
- Que faire en cas de blocage scolaire ? : Entretien avec Jeanne Siaud-Facchin
- Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?
- « Notre modèle compétitif est totalement obsolète » : Entretien avec François Taddéi |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)